Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2009

sign me out

" Ils ont dit : " Tu es devenu fou à cause de celle que tu aimes. "

 J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous. "

Je sais. Je radote avec cette idée de folie, mais cette capacité à l'émerveillement et mon coeur qui fait autant de boucan, m'empêchent d'être sage. Je préfère le désorde à la routine, les accents aigus aux accents circonflexes qui ne me font aucun effet.  En Nouvelle Zélande, je me retrouvais  plutôt sur les rochers recevant les écumes furieuses de la mer tasmanienne, que sur une plage de l'Océan Pacifique. J'aurais regardé pendant des heures les "garnets", ces oiseaux étranges qui vivent "in the edge of the wind". Le vent, mon bel amant, j'avais tellement envie parfois qu'il m'emporte loin de cette île!

Je divague...

Je vais vous laisser vous reposer de moi un certain temps. Mon corps bouillone et je suis affammée.

D'amour et de vacances.

De printemps et de sens.

A bientôt. Et je vous souhaite de belles fêtes enveloppées de lumière.

 

 

05/04/2009

J'y crois. Encore et Toujours

Je suis superstitieuse. Pas au point de faire demi-tour lorsque je croise un chat noir, mais je lui envoie pourtant une pensée négative. J'évite de partir en voyage le mardi, bien que j'aie pris l'avion un mardi 13. Pour conjurer le sort peut-être, pour me prouver que c'est juste des croyances d'un passé révolu. Chez nous, à la campagne surtout, on ne lave pas le linge le samedi, on enduit les portes d'ail la nuit de la Saint-Andreï pour que les vampires ne puissent pas entrer, on ne travaille pas le dimanche en disant que "même l'herbe ne pousse pas. "

Mais d'ici jusqu'à nous envisager comme des gens du Moyen Age vivant dans l'ignorance c'est une grave erreur et un manque de respect affligeant. De quel droit nous appelle-t-on des "pigs-croyants", "des grenouilles de bénitier faisant des génuflexions devant les autels"? C'est de l'humour? Désolée, plutôt du sarcasme. Il y a une limite à tout. Et cette limite est imposée par l'humanité qu'on devrait porter en soi et par le respect pour autrui.

Je prends la liberté de me taire lorsqu'on m'accuse moi, injustement. Surtout si l'adversaire ne mérite pas que je sorte l'épée. Mais cela me hérisse qu'on se moque de mon peuple tellement éprouvé dans son histoire et, plus récemment, par la peste rouge. Où étaient-ils, tous ces donneurs de leçons lorsque, pendant le communisme on nous interdisait le sapin de Noël et les oeufs de Pâques, on démolissait nos églises, on emprisonnait les intellectuels de marque de mon pays pour la faute d'avoir lu Cioran et pour le crime de croire en Dieu? Ah bon, il n'y avait pas Internet à l'époque! C'est tellement facile de se rebeller confortablement assis dans son fauteuil.

Comment peut-on prôner la tolérance et prendre en dérision les gens pour leur foi? Je ne me permettrais jamais de le faire. Lorsque j'habitais en Nouvelle Zélande, je cotôyais des gens de toutes les religions. Ils respectaient mon jeûne, je respectais leur ramadan ou leurs "fasting days". Ils préparaient même des plats pour moi pendant le Carême. J'ai rarement reçu autant d'humanité que parmi ces gens exilés dans un pays pas trop accueillant, malgré les sourires affichés à chaque pas.

On peut, bien sûr, avoir son opinion et l'exprimer d'une manière décente. Sans arrogance et sans mépris. Mais qu'on se mette systématiquement à se moquer, c'est decevant. Cela me rappelle les fidèles au parti communiste qui obligeaient les profs à donner des cours "d'éducation athéiste".

Dans son "Journal du bonheur", Nicolae Steinhardt identifie trois solutions pour  s'évader d'un univers concentrionnaire: celle de Soljenitine (la mort consentie, assumée, anticipée, provoquée), celle de Zinoviev (le buffon du roi Lear, le loup de la Fontaine, l'enfant candide du conte d'Andersen), et enfin, celle de Churchill ( le courage doublé d'une euphorie sans limites ). Le secret de ceux qui n'acceptent pas le vide totalitaire c'est qu'ils aiment la vie au détriment de la mort. Et la mort ce n'est que Lui qui l'a vaincue. Voilà donc, une quatrième solution, mystique, celle de la foi.

 Je ne vous parlerai pas de ma foi. C'est trop intime. Je vous dirai seulement que je suis foncièrement et discrètement croyante. De même que mes collègues, un florilège de femmes superbes, intelligentes et émancipées. Et si jamais vous me rendez visite, je vous emmènerai voir des monastères parsemés autour de ma petite ville. Les Roumains, placés au carrefour des chemins de la géographie et de l'histoire, n'ont pas eu la vocation des cathédrales. C'est l'une des raisons, je crois, pour laquelle on n'est pas pris de vertige devant leurs murailles comme devant les tours gothiques. A défaut d'ériger des colosses qui caressent les nues, ils s'en sont remis aux sommets des montagnes.

C'est dans cette foi et dans cet environnement béni que je puise mon équilibre, ma douceur et mon harmonie.

Je me suis interrogé à plusieurs reprises sur l'utilité de ce blog apparu par caprice, par mimétisme.  Je ne suis pas Française, je n'ai pas le don de l'écriture, on m'a même reproché de n'avoir aucun sens de l'humour. J'ai aujourd'hui trouvé la réponse.

J'écris parce que vous avez besoin de moi. Je suis votre différence.

 

 

03/04/2009

recherche

Quelqu'un est tombé sur mon blog en tapant :"tu dors sur la lune". Cela m'a fait sourire, d'autant plus qu'en l'attente des nouveaux meubles, je dors sur un matelas posé à même le plancher. La chambre est presque vide pour l'instant. Mais je te sens venir. Le fil qui nous relie s'est mis à vibrer...Comme j'ai hâte de me glisser sous ta peau, de nager dans ton sang, de te caresser avec la volupté d'un aveugle. On s'embrassera, comme tu me l'as promis, au huitième jour, " le jour où tout sera calme et serein comme mon sourire, comme la pause de Dieu à la pré-éternité enceinte du Big-Bang".

 

02/04/2009

the future perfect

Dans ses "Essays In Love", Alain de Botton fait une analyse intéressante de ce temps dont l'emploi français m'a toujours un peu échappé.

Le futur antérieur peut exprimer :

  • un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine.
    EX : Dans cinq minutes j'aurai fini de manger.
  • un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple.
    EX : Lorsque j'aurai mangé, je débarrasserai la table si vous le permettez.
  • une hypothèse à propos d'un événement déjà passé.
    EX : Ils se seront encore égarés en ville.
  • une récapitulation, un bilan.
    EX : Toute sa carrière n'aura été qu'une longue suite de succès.

 (Wikipédia)

 

 Je trouve ce temps infiniment plus beau pour parler d'une histoire d'amour qui, à défaut d'habiter le passé ,s'est déplacée vers un futur hypothétique ou un futur bilan. Vivre dans le présent, ce serait parfois  s'engager dans une réalité imparfaite, dangereusement éphémère.Alors que le" future perfect" ça peut signifier le support d'une vie idéale, en contraste avec le présent et sans engagement réducteur. Le futur antérieur me ramène à une certaine idée d'éternité comme si on était sur terre suffisamment longtemps pour ne pas se rabaisser à considérer les occasions d'aimer et d'offrir de la tendresse limitées.Et aussi pour savoir les apprécier.C'est reposant de vivre dans un futur antérieur. Il y a toujours cet arrière goût de durée. Enfin, pour moi. Je suis une rêveuse incorrigible. Cela empêche d'accorder trop de poids à un présent qui risque d'être lourd à porter.

Si je devais offrir ce temps à quelqu'un , il sera sûrement à celui qui aura reçu le meilleur de moi-même et qui m'aura consacré en femme unique, irremplaçable. De sorte que ,le jour où je fermerai mes yeux, je puisse me dire sereinement:

"J'aurai aimé. "

 

 

01/04/2009

rire

Aujourd'hui, pendant le cours:

- A quoi associez-vous le nom de Charles de Gaulle ?

- A une rue de Paris ?

J'adore mon métier !

 

P.S. - Moi aussi, très fort.

Yael Naim- Paris

 

29/03/2009

coq ou chouette ?

DSC02150.JPG

C'est avec ces mots qu'il y a quatre ans, par une nuit de printemps, celui qui allait devenir "monhommelointain" est entré dans ma vie. Comme dirait Kundera, cette nuit-là, les hasards se sont rejoints "comme les oiseaux sur les épaules de Saint François d'Assise."

 Par un hasard? Non, par un bonheur. Depuis cette rencontre virtuelle, cet amour plus fort que la réalité, cette amitié précieuse ne cessent de me tirer vers le haut. Je l'aime pour son dévouement, pour sa foi infinie et inconditionnelle. Un homme-lumière. Il est mon chevalier protecteur qui fait pousser des rêves au bout de mes ailes. Bien qu'il ait fui le pays à cause de moi, bien que j'aie refusé de le joindre cet été par fidélité à une histoire déchiquetée, il est toujours là, comme il avait promis.

La nuit, je pense à lui qui regarde un autre ciel piqué d'autres étoiles et à ses mains de soie qui prodiguent plutôt des soins que des caresses. C'est sa volonté. Et personne n'a le droit d'éteindre le feu en lui. Ni les cyniques, ni les envieux, ni même une femme aux prunelles pétillantes.

Un être humain, certes, mais dont la vie se joue à l'échelle grandiose du risque et du courage.

Si on me demandait ce que Dieu à créé pour moi le huitième jour je lui répondrais sans hésiter:

"Mon amour supraterrestre. Mon K. Monhommelointain."

P.S.- I Love You

  

 

 

28/03/2009

true colour

Dans un salon d'hôpital, une femme soigne son mari malade avec un dévouement infini, elle a mis sa vie entre parenthèses pour lui re-apprendre à manger, à parler, à marcher. Chaque mot- une victoire qu'elle annonce fière à ses enfants qui, eux, n'ont que les larmes pour l'aider. Un pas, encore un. Il y a des pas qui sont plus lourds que les autres.

Dans un autre pays, dans une salle d'opération, un grand soliste rock roumain et sa femme qui lui a fait don d' un morceau de son foie. Avant l'intervention, elle aurait murmuré aux docteurs :"Dites à mon mari que je l'aime." Même pas besoin de le dire au fait, son acte est plus parlant que tous les mots inconsistents, éthérés.

Au boulot, une collègue raconte qu'elle vit grâce à son mari qui lui a fait offert un de ses reins.

Elle lui a donné trois enfants.

Il purifie son sang.

Voilà la couleur de l'amour.

P.S.- I Love You

Dire Straits- Romeo and Juliet

11:38 Publié dans amour | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : amour, vidéo, dire straits

26/03/2009

sens plus

"On ne peut donner sens à ce qui nous entoure que

si l'on a une mémoire et un rêve" (Boris Cyrulnik)

 

P.S.- I Love You

Deep Purple- Child In Time

22/03/2009

pas devant l'écran

Tiens, tiens, te revoilà! Je savais que tu allais revenir. Dès que ça commence à sentir le printemps, tu te mets à frémir. C'était quoi encore? La grisaille? Ton collègue hypocondriaque? Ou bien t'étais voir ailleurs si le ciel était plus clément? Ne t'avais-je pas maintes fois dit de ne plus courir les boutiques pendant les soldes, de toute façon tu tombes toujours sur le truc le plus cher de tout le bazar . De ne plus lire les conneries de Beigbéder sur les amours sans durée, tu sais bien que tu couriras à ta perte la prochaine fois, ton sourire béat affiché sur ta frimousse. Je sais que les larmes te vont bien, mais il faut pas exagérer, bon sang! Y en a marre de tes chansons désolantes et dures, de tes gamineries. Allez, arrête de faire ton Ariane, regarde plutôt ce printemps généreux  qui dispense un si joli soleil . Au fait, pourquoi tu as déserté nos rendez-vous quotidiens, pourquoi tu n'as pas répondu à mes messages? Je n'ai pas pu. Tu parles! Et ces tâches d'encre sur tes doigts?

P.S.- Tu m'as manqué.

Radiohead- Creep

 

01/02/2009

Something Old, Something New

 

Ma chère M., je réponds avec un énorme retard à ton tag sur la musique. J'ai enfin réussi à créer une playlist et même à la bloguer! Ainsi, vous n'allez pas vous ennuyer de moi pendant mes vacances.

PS.- I Love You

A ce que je me souvienne, il fallait justifier le choix des chansons. Ou des artistes? Enfin, peu importe...

Mysteries of Love by Antony- Parce que c'est mon little brother qui me l'a fait écouter le premier. Parce que au moins trois de mes amis l'adorent. Parce que presque chaque nuit c'est avec sa voix que je m'endors. Parce que hier encore j'ai reçu une de ses chansons en cadeau. Et parce que je suis amoureuse de l'amour aussi bruyant, remuant, accaparant, mystérieux fut-il. Parce que c'est lui qui nous donne la force et la raison d'avancer. Parce que "le mystère aurait-il une lueur ce serait la sienne." And the mysteries of love/Comme clear/And dance/In light/In you/In me/And show/That we are Love.

Viva la Vida by Coldplay- Parce que ce qu'il y a de fantastique dans la vie c'est qu'elle continue. Quoi qu'il en soit. Et parce qu'un vrai guerrier doit apprendre à affronter les provocations de chaque jour que Dieu fait.

Ursitoare by Florin Chilian- Parce qu'il fallait aussi une chanson roumaine qui traduise des rythmes sauvages  comme l'âme des Roumains en fête.Prières, exhortations, espoirs, incantations, destin, chance, éléments de la terre tout y est. Mariage terrestre et noces de paradis.

Le Prochain Amour by Jacques Brel- Parce que, évidemment, il ne pouvait pas manquer. Parce que ça fait vraiment "un bien fou d'être amoureux". Parce que le corps et l'âme agissent souvent contre notre volonté. Parce que l'amour nourrit nos doutes, mais c'est aussi notre parcelle d'espoir. Parce qu'on s'en fout des avertissements, des histoires de vainqueurs et de vaincus. Parce qu'on a au moins essayé. Parce qu'avec chaque amour on est "des navires ennemis partant ensemble à pêcher la tendresse".

 Miss Perfumado by Cesaria Evora- Parce que je fonctionne au nez. Je hume, je renifle, je respire. Et les parfums, ceux qui n'empreignent pas l'atmosphère, me tiennnent en éveil. Parfum de prélude. Parfum des mains qui se cherchent. Parfum des corps en amour. Parfum de la terre après la pluie et du vent qui m'apporte l'appel de la mer. Parce que l'on n'oubliera jamais le tango du film "Scent of a Woman". Des corps qui s'affrontent et se caressent , mais sans imposer des rapports de force. Parce que le tango c'est un pas de deux. Comme l'amour d'ailleurs.

In My Secret Life by Leonard Cohen- Parce que c'est LA chanson. Parce que je vous ai livré six secrets, mais je n'allais pas tout dire d'un coup. Parce que We are still making love/ In my secret life. Ton regard fait encore tressaillir ma chair pendant que de mon doigt j'ourle tes lèvres gourmandes de sang et et miel. Parce que tes mains de l'orfèvre de l'acajou , fines et lentes, dévisagent encore mon corps rebelle brûlant de ton envie. Parce que je sens encore le goût de ta peau douce et tiède emperlée de gouttelettes, luisant comme la rosée à l'aube. Parce que j'entends encore ta voix d'alcôve, rauque de désir qui  allumait en moi des flammes intérieures et me transportait dans un pays taboué. Parce que tu es encore beau comme le mensonge, " in my secret life".I smile when I'm angry/I cheat and I lie .  Parce que c'est parfois mon sourire qu'il faut redouter plus que ma colère et si je mens c'est surtout envers moi-même . But I'd die for the truth in my secret life  et parce que c'est surtout l'injustice envers les autres qui me hérisse et me fait souffrir de mon impuissance. Et je vis au jour le jour et j'apprends au jour le jour qu'il y a des nuances dans la vie , et , bien qu'elle soit compliquée,  je m'accharne avec une étrange opiniâtreté à la lumière et au bonheur . Thanks God is not that simple/In my secret life/ But I'm always alone/ And  my heart is like ice.  Parce que je m'avance, en essayant de me tenir bien droite, enveloppée dans ma solitude. C'est un grand amour qui me l'a leguée.

 

 

 

08:08 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : musique, tag, vacances