21/05/2015
pleasure delaying
Je l'avais oublié, je le re-découvre avec un album séduisant, aux chansons raffinées et aux textes poignants. Décidément, Thiéfaine s'est, comme le bon vin, équilibré dans sa meilleure qualité. Certes, il y a beaucoup de bons vins qui sont mal bus par des gens incapables d'entrer dans leurs âmes. Comme il y a beaucoup de gens incapables de s'enraciner dans l'authentique, dans le vrai, ainsi, ils passent leur vie dans le porte-à-faux, dans le dégôut de soi et la fadeur de l'être.
De même qu'on jette un vin contrefait, il faut juste se détourner à temps des faux-semblants, qui instillent du poison dans les veines au lieu de la sève de vie, et trinquer seulement avec ceux qui ramènent la saveur du terroir. Heureusement, ils sont plus nombreux.
Soyons comblés, avec du vrai vin et du pur Théifaine, c'est tellement bon!
"Bercé par les étoiles d'une essence romantique / j'ai longtemps cherché mes visions dans les flammes."
07:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : thiéfaine, stratégie de l'inespoir
13/03/2011
quoi encore ?
„Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour votre blog et vous dire que celui-ci m’a beaucoup plu. C'est parfois futile, parfois touchant, toujours très bien écrit et bien illustré.”
Voilà ce qui m’écrit une certaine Juliette qui voudrait que je mette un lien vers je sais pas quoi... je le ferai pas d’ailleurs. Je n'aime pas les blogs à l'ouverture desquels s'affichent plein de pages de pub. A moins que ce ne soit pour la bonne cause.
Mais je le lui accorde, ce dernier temps je bascule dans le n’importe quoi, j’ai pris le party du futile avec toutes ces fêtes et le retour du printemps qui me chavirent le coeur en douce.
Alors, Juliette, désolée, ma biquette, je te mets encore une chanson anti „coup de pompe”. Exit la morosité, l’esprit négatif grâce à cette voix séduisante, intense, aux vertus euphorisantes comme le meilleur cacao.
Ca va dans tous les sens...et ça m’a fait du bien de me laisser aller à la rêverie et à cette promesse „I’ll be there anytime”.
C'est ainsi l'amour. On est libre à chaque moment de partir. Mais on reste.
Pour toi...
Sinon, je porte un nouveau parfum et j'ai attrapé un nouveau virus vestimentaire. Je vous raconterai !
"God knows how I adore life
When the wind turns on the shores lies another day
I cannot ask for more
When the time bell blows my heart
And I have scored a better day
Well nobody made this war of mine
And the moments that I enjoy
A place of love and mystery
I'll be there anytime
Oh mysteries of love
Where war is no more
I'll be there anytime
When the time bell blows my heart
And I have scored a better day
Well nobody made this war of mine
And the moments that I enjoy
A place of love and mystery
I'll be there anytime
Mysteries of love
Where war is no more
I'll be there anytime"
20:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : beth gibbons, rustin man, les poupées russes
05/01/2010
el desierto
Pour elle... je reédite cette note, avec une traduction offerte par celui chez lequel je l'ai écoutée pour la première fois. Un monsieur tous les jours, bizarre et attachant. Je n'ai compris qu'hier pourquoi des visiteurs arrivaient sur mon blog en tapant son nom...Chienne de vie, quand même.
Comme souvent, j'avais osé glisser mes mots dans les siens, car j'avais l'impression de m'entendre parler...
«Je suis venue dans ce désert pour rire de ton amour
Car le désert est plus tendre et l'épine m'embrasse mieux
Je suis venue au centre du néant pour hurler
Que tu n'as jamais mérité ce que j'ai tant voulu donner
Je suis venue en courant… En t'oubliant
Embrasse-moi oiseau, n'aie pas peur , colibri
Je suis venue enflammée dans ce désert pour brûler
Car l'âme prend feu quand elle cesse d'aimer.»
quand l'espoir s'avère tout à coup insensé
quand le rêve éclate en mille morceaux sur le plancher
elle referme doucement le livre et déserte le conte de fées
seule et fière elle s'avance nu-pieds sur le sable brûlant
elle n'a guère besoin de son soulier de diamant
Elle ouvrira dans son corps des portes...
Pour voir les merveilles que cette passion aveuglante lui avait cachées
Pour toucher, pour goûter, pour sentir, pour écouter
Elle ira jusqu'au bout de l'histoire cette fois
Elle VIVRA
23:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : lhasa de sela, amour, désamour
26/06/2009
invincible
Juste une pensée. ' Coz, long time ago, he rocked my world.
22:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vidéo, musique, michael jackson
01/02/2009
Something Old, Something New
Ma chère M., je réponds avec un énorme retard à ton tag sur la musique. J'ai enfin réussi à créer une playlist et même à la bloguer! Ainsi, vous n'allez pas vous ennuyer de moi pendant mes vacances.
PS.- I Love You
A ce que je me souvienne, il fallait justifier le choix des chansons. Ou des artistes? Enfin, peu importe...
Mysteries of Love by Antony- Parce que c'est mon little brother qui me l'a fait écouter le premier. Parce que au moins trois de mes amis l'adorent. Parce que presque chaque nuit c'est avec sa voix que je m'endors. Parce que hier encore j'ai reçu une de ses chansons en cadeau. Et parce que je suis amoureuse de l'amour aussi bruyant, remuant, accaparant, mystérieux fut-il. Parce que c'est lui qui nous donne la force et la raison d'avancer. Parce que "le mystère aurait-il une lueur ce serait la sienne." And the mysteries of love/Comme clear/And dance/In light/In you/In me/And show/That we are Love.
Viva la Vida by Coldplay- Parce que ce qu'il y a de fantastique dans la vie c'est qu'elle continue. Quoi qu'il en soit. Et parce qu'un vrai guerrier doit apprendre à affronter les provocations de chaque jour que Dieu fait.
Ursitoare by Florin Chilian- Parce qu'il fallait aussi une chanson roumaine qui traduise des rythmes sauvages comme l'âme des Roumains en fête.Prières, exhortations, espoirs, incantations, destin, chance, éléments de la terre tout y est. Mariage terrestre et noces de paradis.
Le Prochain Amour by Jacques Brel- Parce que, évidemment, il ne pouvait pas manquer. Parce que ça fait vraiment "un bien fou d'être amoureux". Parce que le corps et l'âme agissent souvent contre notre volonté. Parce que l'amour nourrit nos doutes, mais c'est aussi notre parcelle d'espoir. Parce qu'on s'en fout des avertissements, des histoires de vainqueurs et de vaincus. Parce qu'on a au moins essayé. Parce qu'avec chaque amour on est "des navires ennemis partant ensemble à pêcher la tendresse".
Miss Perfumado by Cesaria Evora- Parce que je fonctionne au nez. Je hume, je renifle, je respire. Et les parfums, ceux qui n'empreignent pas l'atmosphère, me tiennnent en éveil. Parfum de prélude. Parfum des mains qui se cherchent. Parfum des corps en amour. Parfum de la terre après la pluie et du vent qui m'apporte l'appel de la mer. Parce que l'on n'oubliera jamais le tango du film "Scent of a Woman". Des corps qui s'affrontent et se caressent , mais sans imposer des rapports de force. Parce que le tango c'est un pas de deux. Comme l'amour d'ailleurs.
In My Secret Life by Leonard Cohen- Parce que c'est LA chanson. Parce que je vous ai livré six secrets, mais je n'allais pas tout dire d'un coup. Parce que We are still making love/ In my secret life. Ton regard fait encore tressaillir ma chair pendant que de mon doigt j'ourle tes lèvres gourmandes de sang et et miel. Parce que tes mains de l'orfèvre de l'acajou , fines et lentes, dévisagent encore mon corps rebelle brûlant de ton envie. Parce que je sens encore le goût de ta peau douce et tiède emperlée de gouttelettes, luisant comme la rosée à l'aube. Parce que j'entends encore ta voix d'alcôve, rauque de désir qui allumait en moi des flammes intérieures et me transportait dans un pays taboué. Parce que tu es encore beau comme le mensonge, " in my secret life".I smile when I'm angry/I cheat and I lie . Parce que c'est parfois mon sourire qu'il faut redouter plus que ma colère et si je mens c'est surtout envers moi-même . But I'd die for the truth in my secret life et parce que c'est surtout l'injustice envers les autres qui me hérisse et me fait souffrir de mon impuissance. Et je vis au jour le jour et j'apprends au jour le jour qu'il y a des nuances dans la vie , et , bien qu'elle soit compliquée, je m'accharne avec une étrange opiniâtreté à la lumière et au bonheur . Thanks God is not that simple/In my secret life/ But I'm always alone/ And my heart is like ice. Parce que je m'avance, en essayant de me tenir bien droite, enveloppée dans ma solitude. C'est un grand amour qui me l'a leguée.
08:08 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : musique, tag, vacances
24/05/2008
En bordure du monde
Jeanne évoquait l'autre jour sur son blog le concours Eurovision.
C'est ce soir et 25 pays y participent dont la Roumanie.
Avec cette chanson dont le titre roumain est " Pe o margine de lume ".
J'aurais choisi une autre interprète, mais cela ne m'empêche de souhaiter bonne chance à Vlad et à Nico.
08:24 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : eurovision, nico, vlad miriţă, vidéo, musique
20/02/2008
SMS
Si un jour tu m' embrassais la plante des pieds, je te relèverais pour que ton corps me récouvre.
( Laurent , j'espère avoir fait un bon choix pour toi )
Serge Gainsbourg- Ne dis rien
14:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : musique, vidéo, gainsbourg
07/02/2008
Lăutarii din Clejani
Dédicace pour Guy et M. Dimanche
Le dictionnaire propose pour le mot roumain " taraf " une traduction qui n'est pas tout à fait satisfaisainte : " petit orchestre tzigane" , mais on doit faire avec les moyens de bord.
C'est difficile de rendre le parfum et le charme des mots surtout quand il s'agit du folkore.
Enfin, pour ne pas trop m'éloigner, le village de Clejani a une histoire de plus de 500 ans et une riche tradition culturelle.
Les tziganes qui s'y sont installés étaient soit laboureurs, soit biquetiers, soit ménétriers.
En 1949, il y avait à Clejani 78 ménétriers ( lăutar- encore un mot presque intraduisible ) qui jouaient soit du violon, soit de l'acordéon, du tympanon ou du luth.
A l'époque, les cérémonies de mariage duraient une semaine et ils devaient avoir un répertoire très vaste qu'ils ont, d'ailleurs, transmis de père en fils.
" hai lele lelişoară
ochii tăi mă bagă- n boală "
Comme quoi, la maladie d'amour est universelle !
TARAFUL DIN CLEJANI- CANTEC DE DRAGOSTE
15:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : musique, vidéo, folkore
31/01/2008
Lhasa de Sela
La chanson s'appelle " El Desierto " et je l'ai trouvée sur le blog de Monsieur Dimanche ( http://m-dimanche.hautetfort.com/ ) qui m'a autorisée aussi à piquer la traduction : )
«Je suis venue dans ce désert pour rire de ton amour
Car le désert est plus tendre et l'épine m'embrasse mieux
Je suis venue au centre du néant pour hurler
Que tu n'as jamais mérité ce que j'ai tant voulu donner
Je suis venue en courant… En t'oubliant
Embrasse-moi oiseau, n'aie pas peur , colibri
Je suis venue enflammée dans ce désert pour brûler
Car l'âme prend feu quand elle cesse d'aimer.»
quand l'espoir s'avère tout à coup insensé
quand le rêve éclate en mille morceaux sur le plancher
elle referme doucement le livre et déserte le conte de fées
seule et fière elle s'avance nu-pieds sur le sable brûlant
elle n'a guère besoin de son soulier de diamant
Elle ouvrira dans son corps des portes...
Pour voir les merveilles que cette passion aveuglante lui avait cachées
Pour toucher, pour goûter, pour sentir, pour écouter
Elle ira jusqu'au bout de l'histoire cette fois
Elle VIVRA
20:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vidéo, Lhasa de Sela, désert, amour
18/07/2007
" It's Only Rock and Roll"
... but I like it !
C'est sûrement la raison pour laquelle plus de 50. 000 spectateurs roumains et non seulement se sont réunis hier soir sur un stade pour assister au concert des Rolling Stones.
Un concert des superlatifs aussi :
la plus grande scène ( 30 m de large, 60 de long )
le plus grand écran ( 15 x 15 m )
Dix- huit pièces et une démonstration époustoufflante d' effets spéciaux.
Des feux d'artifices .
Une excellente forme physique de Mick Jagger qui, pendant deux heures, a couru sur la scène, a dansé, a ondulé ses hanches . En plus, il s'est efforcé de parler roumain .
On ne peut que remercier les Rolling Stones d'avoir inclus la Roumanie dans leur tourneé européen " A Bigger Band ".
ROLLING STONES IN BUCHAREST
( sorry pour la qualité de l'image et du son )
14:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : concert, vidéo, musique, Rolling Stones