27/01/2015
et surtout ne jamais l'oublier...
" Notre premier geste d'hommes libres fut de nous jeter sur le ravitaillement. On ne pensait qu'à cela. Ni à la vengeance, ni aux parents. Rien qu'au pain.
Et même lorsqu'on n'eut plus faim, il n'y eut personne pour penser à la vengeance. Le lendemain, quelques jours gens coururent à Weimar ramasser des pommes de terre et des habits-et coucher avec des filles. Mais de vengeance, pas trace. [...]
Un jour je pus me lever, après avoir rassemblé toutes mes forces. Je voulais me voir dans le miroir qui était suspendu au mur d'en face. Je ne m'étais pas vu depuis le ghetto.
Du fond du miroir, un cadavre me contemplait.
Son regard dans mes yeux ne me quitte plus." (Elie Wiesel- La nuit)
10:33 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Il faut que les derniers survivants témoignent le plus possible. Il n'y aura bientôt plus personne pour parler de ces horreurs. Bon week end Dana.
Écrit par : elisabeth | 31/01/2015
J'ai demandé à mes élèves à l'école, le jour de la commémoration ce qu'ils savaient sur le Holocauste, la Shoah. Pas grand-chose...pourtant ils étudient Le journal d'Anne Franck dès le collège. Un sujet sablonneux...
Écrit par : Dana | 31/01/2015
Bonjour Dana,
J'ai lu le Journal d'Anne Franck quand j'avais 17 ans, en 1969. J'ai toujours ce livre (de poche).... Ma meilleure amie de l'époque (une Polonaise) m'avait écrit sur la 3ème page intérieure ces mots :"il faut le lire.... ". Un double souvenir pour moi.
Écrit par : elisabeth | 03/02/2015
Les commentaires sont fermés.