Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2009

J'y crois. Encore et Toujours

Je suis superstitieuse. Pas au point de faire demi-tour lorsque je croise un chat noir, mais je lui envoie pourtant une pensée négative. J'évite de partir en voyage le mardi, bien que j'aie pris l'avion un mardi 13. Pour conjurer le sort peut-être, pour me prouver que c'est juste des croyances d'un passé révolu. Chez nous, à la campagne surtout, on ne lave pas le linge le samedi, on enduit les portes d'ail la nuit de la Saint-Andreï pour que les vampires ne puissent pas entrer, on ne travaille pas le dimanche en disant que "même l'herbe ne pousse pas. "

Mais d'ici jusqu'à nous envisager comme des gens du Moyen Age vivant dans l'ignorance c'est une grave erreur et un manque de respect affligeant. De quel droit nous appelle-t-on des "pigs-croyants", "des grenouilles de bénitier faisant des génuflexions devant les autels"? C'est de l'humour? Désolée, plutôt du sarcasme. Il y a une limite à tout. Et cette limite est imposée par l'humanité qu'on devrait porter en soi et par le respect pour autrui.

Je prends la liberté de me taire lorsqu'on m'accuse moi, injustement. Surtout si l'adversaire ne mérite pas que je sorte l'épée. Mais cela me hérisse qu'on se moque de mon peuple tellement éprouvé dans son histoire et, plus récemment, par la peste rouge. Où étaient-ils, tous ces donneurs de leçons lorsque, pendant le communisme on nous interdisait le sapin de Noël et les oeufs de Pâques, on démolissait nos églises, on emprisonnait les intellectuels de marque de mon pays pour la faute d'avoir lu Cioran et pour le crime de croire en Dieu? Ah bon, il n'y avait pas Internet à l'époque! C'est tellement facile de se rebeller confortablement assis dans son fauteuil.

Comment peut-on prôner la tolérance et prendre en dérision les gens pour leur foi? Je ne me permettrais jamais de le faire. Lorsque j'habitais en Nouvelle Zélande, je cotôyais des gens de toutes les religions. Ils respectaient mon jeûne, je respectais leur ramadan ou leurs "fasting days". Ils préparaient même des plats pour moi pendant le Carême. J'ai rarement reçu autant d'humanité que parmi ces gens exilés dans un pays pas trop accueillant, malgré les sourires affichés à chaque pas.

On peut, bien sûr, avoir son opinion et l'exprimer d'une manière décente. Sans arrogance et sans mépris. Mais qu'on se mette systématiquement à se moquer, c'est decevant. Cela me rappelle les fidèles au parti communiste qui obligeaient les profs à donner des cours "d'éducation athéiste".

Dans son "Journal du bonheur", Nicolae Steinhardt identifie trois solutions pour  s'évader d'un univers concentrionnaire: celle de Soljenitine (la mort consentie, assumée, anticipée, provoquée), celle de Zinoviev (le buffon du roi Lear, le loup de la Fontaine, l'enfant candide du conte d'Andersen), et enfin, celle de Churchill ( le courage doublé d'une euphorie sans limites ). Le secret de ceux qui n'acceptent pas le vide totalitaire c'est qu'ils aiment la vie au détriment de la mort. Et la mort ce n'est que Lui qui l'a vaincue. Voilà donc, une quatrième solution, mystique, celle de la foi.

 Je ne vous parlerai pas de ma foi. C'est trop intime. Je vous dirai seulement que je suis foncièrement et discrètement croyante. De même que mes collègues, un florilège de femmes superbes, intelligentes et émancipées. Et si jamais vous me rendez visite, je vous emmènerai voir des monastères parsemés autour de ma petite ville. Les Roumains, placés au carrefour des chemins de la géographie et de l'histoire, n'ont pas eu la vocation des cathédrales. C'est l'une des raisons, je crois, pour laquelle on n'est pas pris de vertige devant leurs murailles comme devant les tours gothiques. A défaut d'ériger des colosses qui caressent les nues, ils s'en sont remis aux sommets des montagnes.

C'est dans cette foi et dans cet environnement béni que je puise mon équilibre, ma douceur et mon harmonie.

Je me suis interrogé à plusieurs reprises sur l'utilité de ce blog apparu par caprice, par mimétisme.  Je ne suis pas Française, je n'ai pas le don de l'écriture, on m'a même reproché de n'avoir aucun sens de l'humour. J'ai aujourd'hui trouvé la réponse.

J'écris parce que vous avez besoin de moi. Je suis votre différence.

 

 

Commentaires

Bien sur et on a tous besoin de la différence en écho, de reflets décalés pour se retrouver dans le sien. je remercie pour ma part le caprice qui a fait qu'aujourd'hui je peux venir puiser ici ton regard, ton humeur, toi.

Écrit par : Bougrenette | 05/04/2009

Bravo Dana pour ces mots ! en ces temps où tout le monde se moque de tout et critique tout, dans une banalité et une uniformité qui fait peur, où chacun ne cherche qu'à se faire plaisir et à promouvoir son égo ce que tu dis là est super important le respect des autres, de soi de ce qui nous entoure et l'harmonie dont tu parles qui souvent nous fait tant défaut.

Bon dimanche Dana, une belle pensée de coeur à toi et à Bougrenette ..

Écrit par : if6 | 05/04/2009

foncièrement et discrètement...mais résolument ! tout comme toi

Écrit par : Bérangère | 05/04/2009

J ai regardé avec beaucoup d intérets le film sur les monastéres en Roumanie.Que de souvenirs innoubliables, et notament Suceva dans le nord de ton pays.
Les francais vont rarement en Roumanie, et c est dommage car ils pourraient ainsi connaitre un peuple au coeur généreux qui a beaucoup souffert sous les Communistes; mais que veux tu , c est trop loin pour y aller en voiture, et trop prés pour aller en avion! La religion, a chaque fois que j en entend parler ces derniers temps c est de maniére négative, et il semble que le chef de l Eglise n ait pas assez réfléchis quand il a abordé des sujets délicats sur la vie comme il l a fait en Afrique.
Dans la maison, j ai un chat noir et un gris. Ils sont nés dans une ferme et nous apportent beaucoup de bonheur a ma chére Epouse et a moi méme.
Amicalement Latil

Écrit par : Latil | 05/04/2009

tout cela est .... très bien dit à une époque où il est de bon ton de plus rien respecter et de tout déconsidérer...
la Roumanie est la petite soeur de l'Italie, et on l'oublie trop souvent la cousine de la France...

Écrit par : charlemagnet | 06/04/2009

Je ne connais pas la raison de cette mise au point; voire de cette colère.
Je souscris bien sûr à l'exigence de tolérance.
Et puis juste pour tenter d'apporter un peu d'insouciance cette phrase de ne je ne sais pas qui : "je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur".
Ah si quand même, une chose, la foi est tout sauf une superstition...

Écrit par : l'homme au bois dormant | 06/04/2009

"A défaut d'ériger des colosses qui caressent les nues, ils s'en sont remis aux sommets des montagnes".
Et tu dis ne pas avoir le don d'écriture ?
Et bien, moi ce soir, en te lisant Dana, avec la voix d'Antony qui amplifie la profondeur de tes mots, comme une prière, j'ai été émue. Je suis profondément athée, mais j'aime écouter les croyants parler de leur foi, quand ils le font comme toi.
Je t'embrasse.
PS : La colère te va bien aussi ;)

Écrit par : Fiso | 06/04/2009

L'a raison Fiso. Dana surfe avec grâce sur la langue de Molière et parvient toujours à demeurer au sommet de la vague. Je ne suis pas athée et suis très respectueux avec ceux qui affirment leur foi (en l'Homme). ;)
Je suis tombé sur ton blog en tapant "peste rouge" Dana.

Écrit par : BT | 07/04/2009

Juste pour appuyer Fiso et BT, merci pour cette exigence de langue, ce vocabulaire riche et précis qui aiguise ton style et donne à chaque phrase puissance et acuité. Il est très agréable et je dirais même fort instructif (pour moi en tout cas) de te lire, même quand parfois le sujet me touche pas outre mesure...

Écrit par : Simon | 07/04/2009

Bougrenette>Une fois de plus tu prends mes caprices et mes humeurs, je ne crains rien avec toi. Je t'embrasse.
if6> J'ai attrapé la pensée au vol, tu as bien résumé mes ressentis, le respect , avec la générosité sont les qualités fondamentales pour une vie commune. Heureusement, aucune ne te fait défaut. Plein de bisous.
Bérangère> Je m'en doutais! Moins on en parle, plus on en garde l'inéfable et la candeur.
Latil> Ceux qui veulent vraiment nous connaître ne sont pas effrayés par un trajet en voiture ou en avion. La religion a été et sera toujours un sujet sablonneux de discussion que moi, d'habitude, je contourne. Je préfère les chiens, je suis un slamdog roumain, pas encore millionnaire par contre! Amitiés.
charlemagnet> De bon ton ? Pour une fois je vais résister à cette mode :)
l'homme au bois dormant > Je préfère "mise au point" au mot colère qui suppose un peu d'arrogance. Et à bien réfléchir, même le mot "tolérance " devrait être évité, c'est plutôt un respect de la différence. Un sourire pour la petite phrase.
Fiso> Merci encore pour la note sur ton blog. Tu vois, nos croyances sont différentes, nos cultures assez éloignées, cela n'empêche nullement que l'on chemine ensemble sur les routes du virtuel et pas seulement. Je t'embrasse aussi.
BT> J'avais envie de sourire, mais avec les émeutes de Chisinau, et les accusations des élections truquées, ce serait un peu forcé. L'ambassadeur de Roumanie vient d'être déclaré "persona non grata" par le gouvernement de la Moldavie ! Merci de me réconforter dans ma foi.
Simon> Instructif ? Sourire, forcément, tu as à faire avec un prof. Il est normal que des fois les sujets ne t'intéressent pas, n'oublie pas que c'est un blog à l'eau de rose à consommer avec modération. Petit clin d'oeil à toi.

Écrit par : Dana | 08/04/2009

Dana encore un coup de gueule que je comprends.

Écrit par : elisabeth | 11/04/2009

elisabeth> C'est vrai que parfois j'ai une drôle de gueule ; )

Écrit par : Dana | 18/04/2009

Les commentaires sont fermés.