Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2008

Laugh until you cry...

" Il y a une histoire sur les dieux grecs. Parce qu'ils avaient commencé à s'ennuyer ils ont inventé les hommes. Mais comme ils continuaient de s'ennuyer ils ont inventé l'amour. Ainsi ils ne se sont plus ennuyés et ils ont même décidé d'essayer eux aussi l'amour. A la fin, ils ont inventé le rire pour pouvoir lui tenir tête .

So, they could stand it. "

 

 

02/05/2008

Le Bachert

" - Sais-tu ce qu'est le Bachert, Zofia ?

Ecoute bien, c'est la plus belle histoire du monde.

Le Bachert est la personne que Dieu t'a destinée, elle est l'autre moitié de toi-même, ton vrai amour.

Alors, toute l'intelligence de ta vie sera de la trouver... et, surtout, de la reconnaître.

- Mais le Bachert, c'est une histoire vraie ?

Dieu sourit et lui prit la main.

- Belle idée, n'est-ce pas ? que celui qui trouve son autre moitié devienne plus abouti que l'humanité toute entière.

Ce n'est pas l'homme qui est unique en soi- si je l'avais voulu ainsi je n'en aurais créé qu'un ; c'est lorsqu'il commence à aimer qu'il le devient. La création humaine est peut-être imparfaite, mais rien n'est plus parfait dans l'Univers que deux êtres qui s'aiment.

Tu voulais savoir si le Bachert n'était qu'un joli conte ?

Je vais te dire la vérité. C'est à chacun de nous de rendre son histoire vraie. "

 

01/03/2008

Mărţişor

 En Roumanie, l'amitié et l'amour se fêtent le 1 er Mars avec un " mărţişor ", petit objet symbolique offert aux êtres chers.

Mais c'est surtout le fil rouge-blanc qui compte, il est censé nous préserver du mal et du mauvais oeil : )

Je vous souhaite un vrai printemps de la nature et de l'esprit .

 

16:16 Publié dans légendes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : 1 martie, traditions

30/03/2007

Légende hassidique

" Il y a une légende hassidique qui raconte que toute personne possède au ciel une lumière qui lui est propre, et ainsi, dès que deux personnes se rencontrent leurs lumières font de même . De ce contact jaillit une nouvelle lueur , qui se nomme ange. Mais cet ange né du face- à- face de deux vivants est ephémère, sa durée d'existence est de douze mois, aussi disparaît- il si au terme d'un an les deux êtres qui avaient provoqué sa naissance ne se sont plus revus.

Tout ange engendré par une rencontre meurt au fil d'une trop longue absence, il a besoin pour luire que les deux sources de son éclat restent en relation sur la terre.

La légende ajoute aussi que l'ange disparu à la suite de la séparation de ceux qui l'avaient engendré peut renaître si ces deux personnes se retrouvent de nouveau et prononcent une bénédiction en se saluant ; il leur faut invoquer Celui qui ressuscite les morts.

L'ange des retrouvailles , avec qui que ce soit,  doit être  tout lumineux de pardon , d'indulgence, de douceur.   "

             (  Sylvie Germain- Eclats de sel )

 

                 Lamb : "My Angel Gabriel"

20:39 Publié dans légendes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : légende, histoire, mythe

27/03/2007

Saisons et légendes

                                                          
La légende dit que le Soleil et le Froid sont tombés amoureux d'une belle fille du pays et , puisqu'elle ne voulait pas d'eux, ils avaient promis tous les deux de l'enlever le premier jour du printemps. Pour se protéger, la fille a mis ce jour - là , autour du cou,  deux fils de laine, un blanc et un rouge, le premier symbole du froid et de la neige, le deuxième , du soleil.
                                             
Depuis, le jour du premier mars, toutes les femmes roumaines portent au revers une petite médaille accrochée à un fil rouge et blanc. Pour célébrer la victoire  du mal sur le bien, du printemps sur l'hiver. Et pour préserver la santé, la jeunesse et la beauté.
                            
                            
                             
medium_Image057.2.jpg

                                               

               

                                           

14/02/2007

"St Valentin" ou "Dragobete"...

Certains soutiennent que l'on devrait respecter nos traditions. Il y en a aussi, des jeunes surtout, qui trouvent la fête "américaine" plus cool. D'autres enfin, plus conciliants, affirment que toute occasion est bonne pour célébrer l'amour, quelle qu'en soit l'origine.

On devrait connaître plus à fond les significations, le symbolisme de chaque fête pour se rendre compte que la Saint Valentin n'est pas qu'un simple échange de cadeaux plus ou moins coûteux, de babioles plus ou moins kitsch, et que le Dragobete n'est pas qu'une fête campagnarde désuète.

On ne peut pas affirmer avec précision qui a été Valentin. La variante la plus répandue le consacre comme un prêtre qui aurait vécu au temps de Claudius, au III-ème siècle après J. C., et qui a désobei à l'ordre de l'Empereur interdisant les mariages, car les hommes refusaient de rentrer dans ses régiments. Secrètement, Valentin a officié quelques mariages, ce pourquoi il a été jeté en prison. Là, il est tombé amoureux de la fille du gardien qui lui envoyait chaque jour des lettres d'amour. D'où la tradition de s'envoyer des cartes de voeux le jour de la Saint-Valentin. Le prêtre a été exécuté le 14 février , fête religieuse à partir du V-ème siècle.

Quant au Dragobete, appelé aussi "Début de Printemps" ou "Le Fiancé des Oiseaux", on le célèbre le 24 février, date à laquelle on pense que la nature se réveille du long sommeil hivernal.

Dragobete est un dieu ancien, appartenant au panthéon balkanique, un dieu de la fertilité, de la fécondité, de la sensualité, de l'amour. Il est celui qui officiait dans le ciel les noces des oiseaux. Le 24 février c'est le jour où tout renaît, les plantes sont pourvues d'une double force, matérielle et spirituelle, nourriture et remède, panacées et talismans qu'on porte en son sein. Les gens s'approchent les uns des autres, les femmes mariées doivent toucher des hommes étrangers, les jeunes filles doivent se rendre au bois accompagnées par des garçons, cueillir les premiers perce-neige, boire l'eau des neiges qui commencent à fondre, et surtout rire ensemble.

C'est le jour où il faut absolument quitter la maison, courir les champs, cueillir des fleurs, respirer le printemps, l'appeler sur la terre, danser, crier sa joie... Etre avec l'être aimé. C'est peut-être la force de ces dieux païens des portes de l'Orient, une force due à cette convulsion balkanique, une fête plus "charnelle" louvée entre les Carpates fières et le Danube emportant des envies , des frissons et des mystères...

Un dieu peut-être violent, un "représentant" typique, de cette culture dionisiaque, plus volupteux, plus fougueux que le délicat Valentin.

Alors… laquelle choisir ? Les deux, bien sûr, pour avoir deux dîners en amoureux, deux déclarations romantiques, deux cadeaux, deux tenues de gala, deux occasions d' être aimé(e). Et dix jours d'amour...

                                                      

"Te voi lubi"

podcast