Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2007

Saisons et légendes

                                                          
La légende dit que le Soleil et le Froid sont tombés amoureux d'une belle fille du pays et , puisqu'elle ne voulait pas d'eux, ils avaient promis tous les deux de l'enlever le premier jour du printemps. Pour se protéger, la fille a mis ce jour - là , autour du cou,  deux fils de laine, un blanc et un rouge, le premier symbole du froid et de la neige, le deuxième , du soleil.
                                             
Depuis, le jour du premier mars, toutes les femmes roumaines portent au revers une petite médaille accrochée à un fil rouge et blanc. Pour célébrer la victoire  du mal sur le bien, du printemps sur l'hiver. Et pour préserver la santé, la jeunesse et la beauté.
                            
                            
                             
medium_Image057.2.jpg

                                               

               

                                           

Commentaires

je découvre ton blog suite a ton commentaire sur mon blog musical adibs1 music;)

beaucoup d'energie et de bonheur de vivre se dégagent de ton blog, j'adore;)

Écrit par : adib | 13/03/2007

C'est une belle légende... Chez moi aussi dans ce petit confetti au nord des Balkans de belles traditions et rites païens subsistent... Ainsi nous avons en février les 'kurenti'... Sorte de personnages géants mi-hommes, mi-bêtes, couverts de peaux de moutons et arborant des cornes de cerfs... Ils défilent dans les rues, de maison en maison, pour chasser l'hiver et célébrer l'avènement du printemps... Souvent ils sont accompagnés du diable personnifié. Ils viennent pour que la terre nourricière soit féconde cette année.

http://www.burger.si/Ptuj/Kurenti_2004/Kurenti.html

Écrit par : HK | 21/03/2007

On dit des Roumains qu'ils sont "aux portes de l'Orient où tout est pris à la légère" . Mais moi, j'aime bien ce mélange de rites païens et chrétiens qui composent notre identité. C'est peut-être une forme de résistance par rapport à tout ce que nous avons vécu.

Merci de votre passage :-)

Écrit par : Dana | 22/03/2007

Les commentaires sont fermés.