07/09/2009
Roumanie: Terre de Contrastes
Destination méconnue, la Roumanie est encore peu prisée par la grande majorité des touristes européens.
Pourtant, j'imagine que ceux qui ont le cœur de s'y aventurer découvrent, tout comme moi, un pays accueillant dont la beauté reste souvent insoupçonnée.
Et pour l'apprécier pleinement, la meilleure des choses à faire à votre arrivée est d'oublier les clichés et idées reçues véhiculés par les médias occidentaux. Il ne vous reste plus maintenant qu'à vous laisser adopter par cette terre de contrastes alliant tradition et modernité.
Premier aperçu et destination incontournable du pays : Bucarest.
Cette ville se révèle être incroyablement différente d'une rue à l'autre. D'un côté la vue de "l'architecture communiste" aux immeubles décrépis datant de l'ère Ceausescu, imposante, triste et dégradée.
De l'autre, la présence d'un patrimoine culturel éclectique et impressionnant avec ses magnifiques églises, ses musées, ses places chargées d’histoire et bien entendu le centre historique de la capitale (qui bénéficie actuellement d'une importante restauration) et ses vieux quartiers pittoresques à ne surtout pas manquer. Une véritable mosaïque culturelle qui contribue à la richesse de la ville.
Sur les routes roumaines, il n’est pas exeptionnel de croiser des charrettes tirées par des chevaux, celles-ci côtoyant les Dacia, les gros 4x4 et autres berlines de marque allemande omniprésentes qui caractérisent la présence des „nouveaux riches”. En Roumanie, la classe moyenne est manquante mais l'économie du pays connaît une croissance des plus élevées et la vue des nombreux chantiers disséminés sur la totalité de notre parcours soulignent le dynamisme bouillonnant que connaît le pays.
Nous voici arrivés à Rîmnicu Vîlcea, ville pleine de couleurs (comme souvent en Roumanie).
La commune est entourée de collines où il fait bon s’y promener au crépuscule avec comme unique source de lumière la lueur d’une pleine lune éclatante.
Impossible pour un habitant de cette ville de se balader, de flâner gentiment sans s'arrêter à chaque coin de rue pour échanger quelques mots et sourires... Surtout quand il enseigne dans l'un des plus prestigieux lycée de la ville.
L’Olténie posséde quelques petits trésors, notamment une multitude de monastères perchés en haut des montagnes. Quelques heures de marche à travers la forêt vous permettront d’atteindre le monastère de Stănișoara (où les prêtres jadis taillaient leurs cellules dans la paroi rocheuse), véritable havre de paix, repos et tranquilité.
Călimănești et ses eaux thermales aux vertus thérapeutiques valent également le détour. Napoleon III les appréciait et faisait venir de l’eau de cette station jusqu’à Paris !
A une centaine de kilomètres de là vous ne pourrez qu’apprécier la ville de Sibiu, cité médievale au charme inouï (capitale européenne de la culture 2007) si toutefois un déluge tombé du ciel ne viendra pas écourter votre visite.
Vous l’aurez compris, si vous voulez être dépaysés et plonger dans une culture riche, n'hésitez pas, allez en Roumanie. Vous ne serez pas déçus.
Elle regorge de trésors et autres paysages magnifiques dont j'aurai, je l’espère, le privilège d’en découvrir d’autres facettes lors d’un prochain voyage...
J'ai laissé parler lhommequiapportelesommeil, cela nous changera de mon eau de rose habituel le temps que je ravale mes larmes. Au risque de decevoir certains de mes fidèles lecteurs, il n'est pas mon amant, mais un très très cher ami. Cela ne m'empêche de détester ces départs, ces séparations qui, depuis toute jeune, ont marqué mes débuts de septembre, en m'éloignant de ceux que j'aime à 50 km. à l'heure...
22:21 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : rencontres, voyages, roumanie
05/09/2009
match point
Ce soir, le big face to face et lhommequiapportelesommeil qui n'arrête pas de sourire.
Moi aussi d'ailleurs. Jaune.
De toute façon ce sera la faute de Voltaire. Et du temps. Et du Stade de France qui porterait la poisse!
Et puis peu importe puisqu'il y aura, que ce soit la France, que ce soit la Roumanie qui gagne, une victoire à célébrer.
Et un départ, hélas...
A très vite.
21:47 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : football