Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2009

Roumanie: Terre de Contrastes

Destination méconnue, la Roumanie est encore peu prisée par la grande majorité des touristes européens.
Pourtant, j'imagine que ceux qui ont le cœur de s'y aventurer découvrent
,
tout comme moi, un pays accueillant dont la beauté reste souvent insoupçonnée.

Et pour l'apprécier pleinement, la meilleure des choses à faire à votre arrivée est d'oublier les clich
é
s et idées reçues véhiculés par les médias occidentaux. Il ne vous reste plus maintenant qu'à vous laisser adopter par cette terre de contrastes alliant tradition et modernité.

Premier aperçu et destination incontournable du pays : Bucarest.
Cette ville se révèle être incroyablement différente d'une rue à l'autre. D'un côté la vue de "l'architecture communiste" aux immeubles décrépis datant de l'ère Ceausescu, imposante, triste et dégradée.
De l'autre, la présence d'un patrimoine culturel éclectique et impressionnant avec ses magnifiques églises, ses musées, ses places chargées d’histoire et bien entendu le centre historique de la capitale (qui bénéficie actuellement d'une importante restauration) et ses vieux quartiers pittoresques à ne surtout pas manquer. Une véritable mosaïque culturelle qui contribue à la richesse de la ville.

 

IMGP3272.JPG
 
IMGP3242.JPG
 
 
 



Sur les routes roumaines, il n’est pas exeptionnel de croiser des charrettes tirées par des chevaux, celles-ci côtoyant les Dacia, les gros 4x4 et autres berlines de marque allemande omniprésentes qui caractérisent la présence des „nouveaux riches”. En Roumanie, la classe moyenne est manquante mais l'économie du pays connaît une croissance des plus élevées et la vue des nombreux chantiers disséminés sur la totalité de notre parcours soulignent le dynamisme bouillonnant que connaît le pays.

Nous voici arrivés à Rîmnicu Vîlcea, ville pleine de couleurs (comme souvent en Roumanie).

 

 

La commune est entourée de collines où il fait bon s’y promener au crépuscule avec comme unique source de lumière la lueur d’une pleine lune éclatante. 

 

IMGP3310.JPG

 

 

 


Impossible pour un habitant de cette ville de se balader, de flâner gentiment sans s'arrêter à chaque coin de rue pour échanger quelques mots et sourires... Surtout quand il enseigne dans l'un des plus prestigieux lycée de la ville.

 

L’Olténie posséde quelques petits trésors, notamment une multitude de monastères perchés en haut des montagnes. Quelques heures de marche à travers la forêt vous permettront d’atteindre le monastère de Stănișoara (où les prêtres jadis taillaient leurs cellules dans la paroi rocheuse), véritable havre de paix, repos et tranquilité.

 

 

 

IMGP3210.JPG

Călimănești et ses eaux thermales aux vertus thérapeutiques valent également le détour. Napoleon III les appréciait et faisait venir de l’eau de cette station jusqu’à Paris !

A une centaine de kilomètres de là vous ne pourrez qu’apprécier la ville de Sibiu, cité médievale au charme inouï (capitale européenne de la culture 2007) si toutefois un déluge tombé du ciel ne viendra pas écourter votre visite.

 

IMGP3279.JPG

 

 

 

IMGP3296.JPG

 

 


Vous l’aurez compris, si vous voulez être dépaysés et plonger dans une culture riche, n'hésitez pas, allez en Roumanie. Vous ne serez pas déçus.

Elle regorge de trésors et autres paysages magnifiques dont j'aurai, je l’espère, le privilège d’en découvrir d’autres facettes lors d’un prochain voyage...

 

 

 

J'ai laissé parler lhommequiapportelesommeil, cela nous changera de mon eau de rose habituel  le temps que je ravale mes larmes. Au risque de decevoir certains de mes fidèles lecteurs, il n'est pas mon amant, mais un très très cher ami. Cela ne m'empêche de détester ces départs, ces séparations qui, depuis toute jeune, ont marqué mes débuts de septembre, en m'éloignant de ceux que j'aime à 50 km. à l'heure...

 

 

Commentaires

Juste un petit coucou car il se fait tard ou tôt et je reviens demain matin....
Tu ne nous déçoit pas avec ton hommequiapportelesomeil...
En Normandie, ce genre de relation s'appelait de l'amieuseuté ! je ne sais pas trop l'écrire c'était une sorte de "patois du pays de bray" !!!
Entre un homme et une femme l'amitié existe bien...
Bises et bonne nuit !!!

Écrit par : Virginie | 08/09/2009

Sans amitié, nul amour ne peut se concevoir, chacun d’eux naissant de l’autre.

Écrit par : B. | 08/09/2009

Je connais aussi si bien ces séparations et je connais un homme qui apporte le sommeil. Parfois.
Si rarement et c'est d'autant plus précieux.
bises tendres

Écrit par : Chriss | 08/09/2009

Non mais dîtes-donc, si ça c'est pas un billet pour attirer les foules en Roumanie ?
Peut-être ne me croiras-tu pas, Dana, mais très récemment j'ai vu un reportage sur la Rpumanie et je me suis dit à moi-même : il faut que j'y aille !
Destination peu prisée des occidentaux ? Tant mieux :)
Je n'ai vraiment fréquenté qu'un couple de roumains dans ma vie. J'avais été très surprise de découvrir que la langue roumaine était latine, je la croyais slave.
Je regarde ces histoires de billets et je te tiens au courant ! :)
A bientôt !

Écrit par : Fiso | 09/09/2009

Merci pour ce joli portrait de notre pays frere... qu'est la Roumanie. Et j'espère que tes larmes vont vite sécher.. Même su je sais que tout séparation est toujours dure a vivre.. Bises.

Écrit par : charlemagnet | 09/09/2009

Je vois grandir près de moi une petite fille qui a 14 ans et dont les racines sont en Roumanie. Elle y est retournée une fois déjà, et j'espère qu'un jour elle m'y emmènera.

Écrit par : Ed | 09/09/2009

Il est bien cet article. Bravo à lui.
Content de te lire (chez moi) et de découvrir que tu vas beaucoup manger. Tu es belle et bien dans tes formes ;)
J'espère que tu as beaucoup profité de ton séjour en France puis de ton retour avec macarons et champagne. Je ne félicite pas ta ministre de l'EN. J'espère un jour découvrir tes talents culinaires. Ton pays, je le connais déjà un peu Draculetta. ;)

Pleins de bisous tendres.

Écrit par : BT | 09/09/2009

Virginie> Sacré patois de ce pays que j'aime particulièrement pour y avoir laissé de mes plumes : ) Tu devrais te reposer davantage, même si l'insomnie te fait livrer de si jolis mots et pensées. Je t'embrasse.

B. > Je ne sais pas quoi dire, un jour j'ai écrit un petit texte à ce sujet. Je pense parfois à tous ces hommes qui, s'ils n'avaient voulu "que" mon amitié, seraient encore dans ma vie...

Chriss> Ben moi je te souhaite de l'avoir un peu plus souvent à tes côtés cet homme précieux ! Bisous.

Fiso> Avec ma fille on s'amuse à dire qu'on vient de Kazachstan, avec notre drôle d'accent, enfin le sien de moins en moins vu le temps qu'elle passe en France. Bien sûr, il faut que tu y ailles, tu seras reçue comme une reine :) J'ai regardé pour toi, je t'enverrai le lien. A bientôt ?

charlemagnet> Mais j'aime pleurer, cela fait briller mes beaux yeux ! Bises votre Majesté!

Ed> Je serais ravie de vous servir de guide alors !

Dragon Master > S'il lit (bien sûr qu'il lit ) cela l'incitera peut-être à une suite! Tu sais que le seul bémol de mon voyage a été d'avoir loupé cette rencontre si attendue pourtant avec toi et ELLE. Mais je sais que ce sera pour pour tôt ou tard, plutôt bientôt : ) Prépare les gousses d'ail en attendant ! La ministre, quelle malchance pour les élèves et les profs de l'avoir, je vais faire ma rebelle et mettre une tenue déjantée le jour de la rentrée, ça l'apprendre à nous gaver de clichés. Des bisous tendres, yes!

Écrit par : Dana | 10/09/2009

Merci pour la précision concernant l'hommequiapportelesommeil... En effet, un malentendu pouvait naître chez tes lecteurs :)

Écrit par : Brigitte | 10/09/2009

Je n'ai pas gardé un bon souvenir de Bucarest : première et seule visite en 78 ou 79; alors bien sur encore communiste et Ceusescu. "architecture" stalinienne, gris et froid, les files d'attente devant des magasins où il n'y avait pas grand chose. J'imagine que le ville a du changer depuis!

Écrit par : Arachnée | 11/09/2009

Brigitte> Je ne voulais pas courir le risque d'être accusée de polygamie ; )

Arachnée > Je n'affectionne pas trop Bucarest non plus, toujours en chantier, toujours en "rush", c'est quand même la ville de ma vie estudiantine. Je lui préfère ma petite ville bordée de collines et de la rivière de l'Olt.

Écrit par : Dana | 11/09/2009

Mon fils et son amie viennent de passer 15 jours en Roumanie. Ils sont beaucoup aimé. Nous avons vu de nombreuses photos et vidéos superbes. Cà donne envie.

Écrit par : mel | 13/09/2009

Quand je porte un foulard je me dis : "je suis devenue Roumaine". N'est-ce pas vrai que les dames âgées portent un foulard, dis-moi ? Ou est-ce un cliché de ma part ?

Écrit par : elisabeth | 13/09/2009

mel> Bienvenue! C'est un pays des paradoxes, on est tour à tour intrigué, étonné, émerveillé, apeuré aussi peut-être si l'on s'égare dans les forêts où l'on risque des rencontres avec l'ours des Carpathes :) Mais ceux qui m'ont rendu visite n'ont pas été deçus. Comme ton fils et son amie d'ailleurs.

elisabeth > Sourire. A la campagne plutôt; en ville, on porte de jolies écharpes. Enfin, celles qui les supportent, moi j'en reçois souvent de mes élèves, mais elles sont releguées au fond de l'armoire. Bises.

Écrit par : Dana | 13/09/2009

Il faut que je recherche les anciennes dias que j ai fais lá bas en 72. Que de souvenirs.
Une fois j ai tapé sur Google "Carmen Muresan" et je suis tombé sur le site d une dame Roumaine habitant New York mais tout est écris en Roumain et de plus elle semblait avoir 30 ou 40 ans.
C est vrais que c est un beau pays et puis le gens aiment beaucoup la France.Retourner lá bas en voiture, ce n est plus de mon age, mais en Avion pourquoi pas, mais il faudrait décider ma chére Epouse, et ce n est pas gagné.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 15/09/2009

Latil>Carmen Muresan a fait partie d'un groupe de filles "Express", à présent elle est une dame respectable, mariée aux Etats Unis et reconvertie en voyante !
J'ai honte, je t'avais promis quelques photos, je vais me rattraper. Amitiés.

Écrit par : Dana | 16/09/2009

Dana, oui je voulais dire que les dames âgées dans les campagnes portaient des foulards.... Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 17/09/2009

elisabeth> Il y a encore un grand écart en R. entre la campagne et la ville, plus évident que dans d'autres pays. Bonne soirée à toi aussi.

Écrit par : Dana | 17/09/2009

Les commentaires sont fermés.