Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

rencontres, y a d'la joie !

IMGP0265.JPG

On s'est donné rendez-vous sur le quai de cette ville jolie, coquette et tranquille, surtout en cette période de l'année.

Les jumeaux sont arrivés ensemble.  J'ai pris Louis par les mains ... et j'ai serré très fort Jeanne qui m'a murmuré "bonjour, ma Dana" avec une chaleur à embuer la rétine.

On s'est amusés de constater qu'on avait tous des mirettes bleues, ensuite j'ai pris le temps de regarder ces êtres que j'avais commencé à affectionner à travers leurs notes sur les blogs. Une complicité enchanteresse, prolongée par les mails et des lettres fignolées avec les doigts d'argent de Jeanne.

Plus tard, on a découvert la maison de Jeanne, on a fait la connaissance de son mari ( adorable ! ) et de leurs enfants auxquels j'ai dû aussi dispenser des mots qui, à mon insu, m'ont valu le titre de "reine des compliments"...

Je ne me souviens plus ce que j'ai raconté... ou alors j'ai du mal à exprimer toute cette émotion qui m'accablait...

Jeanne nous a fait goûter à tout ce qui m'avait mis l'eau à la bouche à la lecture de ses notes : verrines, fruits de mers, un plat à base de viande, délicieux et parfumé...

On était les hôtes choyés d'une famille d'une gaieté ivre et qui éveille la tendresse.

A mesure que, à la faveur d'un verre de punch, ma langue se liait, j'ai pris le plaisir de les écouter.

Louis, à l'élocution facile et dont l'intelligence n'a d'égal que sa gentillesse sans bornes. Un coeur enfantin, tendre et altruiste,  malgré cette fichue maladie qui le rattrape de temps en temps...

Jeanne aux doigts lestes, qui, presque chaque jour, nous livre des histoires qui font rire, jubiler, réfléchir, et qui, l'air de rien, bricole plein de petits miracles au quotidien.

Avec son goût pour le truculent, son don de faire surgir des images, sa façon d'envisager les choses de la vie, son incroyable empathie,  elle est, résolument, une femme du soleil. On le devine même à travers la  jovialité de sa tunique multicolore et de ses boucles d'oreilles assorties hand made.

 Tard, dans la nuit, dans le lit de la chambre d'amis, je pensais au sens du mot paradis : "jardin clotûré" ... Comme celui de cette maison, entourée par une grosse muraille qui les protège du bruit et des regards indiscrets. Une maison solide comme l'amour qui les relie et les fortifie...  

Le lendemain, après une balade en ville,  une autre surprise m'attendait. Dans le jardin public de la ville du bord de l'eau, devant le "lac aux tortues" , Virginie, la blonde cendrée à la voix suave, nous guettait , l'APN prêt à immortaliser l'arrivée des "starlettes". 

IMGP0271.JPG

Deux heures entre filles pour papoter à n'en plus finir et rire à gorge déployée. Le temps a filé trop vite et on a dû se séparer, avec des espoirs et des promesses de retrouvailles. J'ai senti, oui, sans exagérer, comme un lien sororal et on a, évidemment, évoqué, une autre soeur d'âme, lointaine mais si proche, notre Chriss...

IMGP0276.JPG

 

 

IMGP0273.JPG

Le coeur remis d'aplomb, nous sommes partis, en fin d'après-midi,  à la rencontre d'une autre tisseuse d'histoires...

Pour entendre l'autre son de la cloche, c'est par ici... : )

 http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive...

http://www.lesrevesdusimorgh.net/wordpress/?p=4780

Commentaires

quel plaisir de te retrouver et de lire tes derniers billets...ainsi donc tu as aimé la terre de Breizh ;-)

Écrit par : Bérangère | 06/09/2010

Quelle coïncidence, j'étais sur le blog de Jeanne et puis une envie de cliquer dans la colonne de gauche "Dana" et évidemment , j'ai de suite reconnue la photo de cette petite ville et j'ai lu le récit de votre rencontre.
Tu la racontes telle que Jeanne l'a vécue, car elle me l'a contée de vive voix.
Que d'émotions dans ces récits, que de liens tissés à tarvers la toile.
On ne peut pas ne pas aimer rencontrer Jeanne, elle est si enjouée, pétillante, chaleureuse....
Ton texte est magnifique, tu t'exprimes dans notre langue avec un tel vocabulaire, les mots chantent sous tes doigts....

Écrit par : Marie-Camille | 06/09/2010

Heureuse de votre rencontre ! Je me demande comment Jeanne trouve le temps de tout, tout et tout ? Et le frère, le mari, les enfants, qui vont si bien ensemble ! Si Jeanne passe par ici et qu'elle me lit, alors..... j'ai dit tout.

Écrit par : elisabeth | 06/09/2010

Oh ma Dana !
C'est bien ainsi que je vous imaginais, tous ensemble et avec Virginie. Je suis très émue aussi de voir que vous avez pensé à moi, qui suis si loin physiquement, géographiquement mais si proche de vous trois !
Comment, sans nos blogs, nous serions-nous connues, et reconnues ? C'est bon de vous savoir là, à l'autre bout du monde et de recevoir des petits gestes d'amitié tellement si forts !
Je te serre fort fort
Bisous de la Chriss sur son îlet

Écrit par : Chriss | 06/09/2010

j'ai lu , relu , émue aux larmes ce magnifique récit
Je revois les lieux , cette femme dans la voiture d'à côté qui hurlait , je ne pouvais que lui lancer un franc sourire , savourant l'instant de t'avoir à mes côtés
Et Louis qui faisait le pitre avec son noeud , et le pigeon qui vint le visiter
Les petites paradis existent , il faut les trouver , oser y entrer , ils sont habités par des âmes douces , elles se croisent , s'attachent
Savourons encore ce moment , et ceux à venir
J'ai aimé te faire la surprise du bassin des tortues
je sentais que Chriss était tout prêt , comme j'aurais aimé la " téléporter"
Je comprends ce que ressent Marie Camille aussi en te lisant
c'est notre petite ville
merci d'avoir trouver ces mots là , et de nous les partager
je te serre fort comme ce dimanche là , ma Dana

Écrit par : Jeanne | 07/09/2010

Pour servir du punch, tes amis bretons, si chaleureux d'après ton beau texte, ne seraient-ils pas un peu antillais ? Ou alors, c'était un punch au cidre, tiens voilà une idée à essayer...

Écrit par : Juntos | 07/09/2010

Alala, tu racontes bien :-). Et ta façon de voir est si belle, forcément...des bises la miss :-)

Écrit par : Tifenn | 07/09/2010

Ah, cette après midi impossible de venir ici déposer un commentaire, je suis ravie de constater que ce n'était qu'un état provisoire. De me dire qu'il est doux de te lire, de vous lire, de voir qu'il y a de belles et lumineuses rencontres. Je t'embrasse.

Écrit par : Bougrenette | 07/09/2010

Que d'eau dans cette petite ville, une rivière, un bassin aux tortues et après tu es parti voir la mer !
Je repense à ce moment, il faisait très chaud et je me souviens de tous et de votre arrivée :)
C'est vrai que c'est différent maintenant, lorsque je vous lis toutes les deux, c'est votre voix que j'entend !
Tu imagines, avec les blogs on saute des pays et des océans !!! La semaine dernière en Bretagne, j'ai encore vu les bananiers de Jeanne, comme ceux sur l'Ilet de Chriss :) :)
Je vous embrasse fort toutes les deux....

Écrit par : Virginie | 08/09/2010

Ah oui, tu racontes à merveille cette soirée, qui fut un des meilleurs moments de cet été, de tout ce que j'ai vécu. J'en garde un excellent souvenir. J'ai fait des photos, et je vais en développer, pour les mettre sur mon mur de photos. Je n'oublierai jamais ce moment où nous sommes arrivés en voiture, dans le centre-ville, et que nous t'avons reconnue. C'était magique. Et nous nous sommes installés dans le jardin, et nous avons discuté jusqu'à 2 h 00 du matin. Il faisait chaud. C'était le paradis !

Écrit par : Louis le bipolaire | 08/09/2010

Bérangère > Te revoilà ! Après avoir affronté vents et marées, tu reviens à ton port d'attache virtuel. Tu m'as manqué...

Marie-Camille > C'est vrai, Jeanne est tout cela et plus encore... Merci pour tes mots et pour les graines de roses tremières. Je les ai plantées dans la cour du collège, mais, je n'ai pas la main verte, pour l'instant on ne les voit pas : (

elisabeth > Notre rencontre a vraiment eu du panache. Je suis sûre qu'elle a lu. Pour le temps... elle en a déjà parlé à plusieurs reprises sur son blog. Je crois qu'elle puise son énergie dans cet amour , c'est un peu comme le miracle des poissons, plus on en offre, plus on en reçoit, plus il en reste...

Chriss > Comme tu as dû le remarquer sur les photos, ce décor exotique nous a fait davantage penser à toi. C'est vrai, sans nos blogs ces rencontres semblent inenvisageables, mais... la terre est grande ou petite selon qu'on doit se perdre ou se retrouver. Huge hug, fleur de l'îlet.

Jeanne > J'ai admiré ton calme par rapport à l'hystérie de cette femme, quelle haine gratuite que tu as parée avec ton sourire ! Tu vois, j'avais raison quant au pigeon porteur de chance, il paraît que Louis a trouvé un boulot. On n'aura peut-être plus droit à ces projets plus ou moins saugrenues suivis de renoncements ; ) Quel boute-en-train, ce Louis !
Merci encore pour la chaleur de l'accueil et pour cette précieuse amitié, ma Jeanne.

Écrit par : Dana | 08/09/2010

Juntos > Sourire. A y réfléchir, ne serais-je moi plutôt antillaise dans l'âme ? En tout cas, il lie ma langue et me donne le tournis autant que le cidre brut.

Tifenn > Alala, ton tour viendra ! Bientôt ! Je t'embrasse.

Bougrenette > Et toi donc, qui as bravé les clichés et les distances pour venir me voir ! Un jour, comme Lucien de Rubempré, je partirai à la conquête de Paris en ta compagnie : ) Bisous.

Virginie > Oui, mais il faisait moins chaud dans ton coin rêverie et lecture, je l'ai gardé secret pour que des intrus ne dérangent pas la muse ! On devrait se cotiser tous, amoureux de la Bretagne, pour une petite maison vue sur l'océan ... Des mots qu'on écrit dans un pays et que l'on lit dans un autre grâce aux blogs, mais aussi grâce à la langue de mon coeur. Je te serre fort.

Louis > J'ai beaucoup aimé l'idée de ton mur photos, j'ai oublié des noms, mais je me souviens très bien les visages. Ce fut une nuit sereine, d'une parfaite concentration positive, de partages et d'attentes comblées. Mais les nuits prolongées de Cherbourg me collent aussi à la mémoire : ) Je t'embrasse.

Écrit par : Dana | 08/09/2010

Les roses trémières ont fait tout ce voyage.
c'est drôle de savoir ça.

Écrit par : Marie-Camille | 10/09/2010

Marie-Camille > Oui, encore une idée de notre Jeanne. Mais, hélas, elles n'ont pas sorti leur tête, faudra que je retente au printemps.

Écrit par : Dana | 10/09/2010

Les commentaires sont fermés.