Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2010

impressions en notes violettes

Un rayon de soleil tape sur mon lit , me réveille et m'enveloppe dans sa douceur cuivrée de début de matinée. J'ouvre la porte-fenêtre pour en profiter pleinement. N'eût été l'immeuble d'en face, je lui offrirais mon corps, pour le laisser dorer ma peau à même le lit.  C'est les vacances, on a droit de réclamer un maximum d'effet avec un minumum d'effort !

Je souris...car je me souviens les mots récemment lus de Frédéric Dard ( je vous en parlerai une autre fois ) : " le bonheur c'est du soleil sur une érection" . Je souris... en concoctant de bons plans farniente pour aujourd'hui... Je souris à la pensée que certains de mes amis blogueurs sont si proches en ce moment : loula, brigitte, que je croise peut-être chaque jour sur les boulevards ou au détour d'une ruelle. Lancelot, ksénia, charles, Virginie, elisabeth...

Le cui cui des oiseaux s'intensifie. Le PC de la Diva rame. Grave. Les cloches de la basilique de Saint-Sernin annoncent tous les quarts d'heure. Deux coups.  Dans la cour  attenante une dame formule pour la troisème fois la même question: "Tu veux un yaourt ? "  Nonnnnnnnnnn !  j'ai envie de lui répondre  pour lui éviter de re-demander. J'imagine la tronche insouciante d'un gosse et je re-souris. Le chat noir des voisins s'invite dans la chambre. Je doute qu'il boive du café. Une tranche de saucisson pur porc alors? Hier, au marché, un fermier aveyronnais a insisté pour que j'en goûte. J'ai refusé gentiment, en prétextant une éternelle diète. "Le règime est interdit dans l'Averyon ! " a-t-il déclaré en réduisant à zéro toute trace de culpabilité.

J'avais quand même essayé d'épauler ma copine qui vient de découvrir le terrible Dukan. Mais c'est difficile de ne pas craquer devant les macarons de chez Paul ramenés il y a deux jours par le Petit Prince. Comme il ignorait mes préférences, il a acheté tout ce qu'il y avait comme arôme. Après avoir goûté de tout, j'ai jeté mon dévolu sur celui à la vanille. Ne me dites pas que vous auriez choisi une galette au son d'avoine à la place !

Et hier soir, ma fille est rentrée avec ce gâteau de la Maison Pillon. Nappé de chocolat et fourré de caramel  aux noisettes. Ma détermination a été, une fois de plus, mise à mal et, en victime consentante, j'ai rattrapé mes lacunes en matière de pâtisserie française.

 

IMGP0165.JPG

 

J'avance donc de surprises en émerveillement. Ma copine m'a invitée à  dîner  à "L'Entrecôte". Mais, comme je n'ai guère envie de poireauter sur le pavé devant l'un des plus fameux restaurants de la ville, j'avais la tâche d'en trouver un autre qui me plaise. Tâche que j'ai d'ailleurs oubliée, prise dans le tourbillon des gens possédés par les démons de l'achat compulsif. J'ai attendu les djeunes, histoire d'affronter ensemble les séances effrénées de shopping. Rires,froufrous, piaillements, "ah, je perçois un petit accent là, vous venez d'où ? " "Roumanie". "Ah, vous parlez couramment le russe, alors? " Et zou, c'est parti pour encore une minute de marrade.

Certaines ruelles sont assez crades, par ailleurs ça sent bizarrement, mais je continue de vivre mon  épopée minuscule, tricotée dans une verve gueillerette. Les femmes mises en beauté, volantées, paillettées, fleuries captent la lumière et pétillent d'énergie.

 

 

IMGP0122.JPG

 



Et pendant que je laisse le charme agir, le coeur pimpant, je demande au Petit Prince quelle est la forme correcte : "bienfaisante" ou "bienfaitrice" ?

" Les deux" me répond-t-il.

Tant mieux.

L'important c'est d'être d'accord sur l'essentiel : le bonheur est facile en été !

 

 

IMGP0163.JPG

Voilà, mes chers amis, j'ai essayé de débriefer quelques impressions de voyage, comme promis.

Je m'excuse de juste survoler vos blogs en ce moment,  mais je sais que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Vous savez déjà à quel point je suis friande de ce pays de mon coeur et qui me le rend si bien. Autant en profiter un max donc !

 

Je vous embrasse et vous souhaite de bonnes vacances qui réunissent tous les ingrédients essentiels :



 

IMGP0098.JPG

et , bien évidemment :

 

 

IMGP0144.JPG

Commentaires

Comme ça me fait plaisir de te lire !
Je connais un peu cette ville, j'y serais d'ailleurs pour une ou deux journées en aout, si tout va bien...
Le sud-ouest de mon enfance !
Profites Dana, de ta fille bien sûr, mais du chocolat, des gâteaux, tu as raison d'aimer tout ce qui est bon...
Je souris à la question sur ton accent, maudits français comme l'on dit chez nos cousins :)
Je t'embrasse très, très fort et si la force est avec nous peut-être qu'un jour au détour d'un sentier, d'une ruelle on se rencontrera, qui sait...
Bonnes vacances !

Écrit par : Virginie | 07/07/2010

Chouette !
Tu as l'air de t'en donner à coeur joie. Joie au coeur.
Et cette VDO est top !

Écrit par : Lôlà | 07/07/2010

violettes dans la ville rose donc... :)

Écrit par : charles | 07/07/2010

Tu es à Toulouse donc ? Il fait très très chaud, je le sais. Alors tu peux manger sans honte des sorbets ! Tu ne dois pas culpabiliser. D'ailleurs tu attendras d'être rentrée pour te peser. Tu ne trouveras pas de balance pendant tes vacances... j'en suis certaine. Bonne continuation et profite bien.

Écrit par : elisabeth | 07/07/2010

Je t'imagine bien, souriante et riante sous le soleil du Sud... et je suis ravie de te lire ce matin avant de prendre mon train pour Orléans. Profite ma belle, profite bien !
J'adore tes shoes !
Gros bisous de la Chriss parisienne

Écrit par : Chriss | 08/07/2010

quel plaisir de te lire
Je t'imagine toute joyeuse dans les rues de cette belle ville , gourmande et friande , escarpins dorés aux pieds
Profite bien ma Dana , tu es avec ta fille , mais quel bonheur ..
Merci de nous donner quelques nouvelles , c'est comme un carte postale , une jolie lettre
vis à fond tes vacances
je t'embrasse fort

Écrit par : Jeanne | 08/07/2010

Je ne te souhaite pas de très belles vacances, elles ont déjà le goût du bonheur...
Bises

Écrit par : hélène | 08/07/2010

Régime et sud-ouest sont des mots qui ne vont pas ensemble. Bonnes vacances!

Écrit par : Juntos | 10/07/2010

Bonjour Dana
Les vacances sont faites pour en profiter, je ne parle pas d'excès mais de se faire plaisir...
Je n'ai toujours pas gouté aux macarons donc je n'ai pas d'avis particulier, peut être que j'aurais choisi la galette (sourire) , par contre le gâteau... devait être excellent...

Les chaussures sont jolies, il ne manque que les pieds de la princesse...

Ta première partie est exquise, je l'ai donc relu avec plaisir...

Profites en bien Dana...Gros bisous...j'espère que tes nuits sont assez fraiches...

Écrit par : JanSheng | 12/07/2010

Ah ben c'est du beau ! Ca me rappelle un énormissime tiramisu pour 2 !?
Dommage, je devais passer une soirée à Toulouse la semaine prochaine mais ça a été annulé. Si jamais ...
(et puis, si jamais tu veux monter chez les fous ...)

Écrit par : Fiso | 12/07/2010

Les vacances toulousaines te réussissent. Profite un maximum de tous ces instants ! Sans modération.
C'est un plaisir de lire ces lignes qui transpirent le bonheur, le bien être.
Un instant, j'ai voyagé dans les ruelles de la ville rose, dans le quartier de l'imposante basilique Saint Sernin.
Bises

Écrit par : ksenia | 15/07/2010

Bel été placé sous le signe de la littérature et du bien-être. Pascal, journaliste et auteur.

Écrit par : Djemaa | 17/07/2010

Virginie : sourire. Et que dire de leur accent donc ; ) L'un des charmes de cette ville est qu'elle est très dynamique, enfin, pour ceux qui aiment cela ou qui sont en vacances. Je n'ai pas "expérimenté" le métro ou les embouteillages. Je t'embrasse aussi fort et te souhaite un été exquis.

Lôlà : ben oui, j'aime semer de l'humeur de vacances un peu partout ! Bises enjouées.

charles : de plus, y a des violettes qu'on peut croquer !!!

elisabeth : c'est vrai qu'il y a eu des jours terriblement chaudes où ni les glaces, ni les douches ne pouvaient rien. Mais on s'est rattrapés les nuits. Hype, les nuits ; ) Et, tu sais quoi, la balance affichait moins de kilos, si, si. Bises et bonnes vacances aussi.

Chriss : J'espère pour toi de bonnes nouvelles concernant le taf. Oui, des shoes qui font swinguer les pétons ! Je te raconterai par mail la suite... Bisous, ma fleur de l'îlet.

Écrit par : Dana | 17/07/2010

Jeanne : La prochaine carte postale sera, peut-être, remise en mains propres : ) C'est vrai que ces rencontres avec ma Diva dopent le moral surtout qu'elle n'arrête de me surprendre agréablement. Chuis une mère comblée, je le reconnais. A très vite, ma Jeanne. Gros bisous.

hélène : J'espère que toi aussi a ce même goût dans la bouche. Bises et pensées.

Juntos : Je confirme tes dires. La bouffe du sud a de la gueule et puis, de retour, je serai bonne pour la gym et la crème remodelante, mais on s'en fout !

JanSheng : Pas goûté aux macarons, mais, mais...t'es impardonnable !!! Allez, file chez Paul dare dare. La gâteau, n'en parlons plus, j'ai été ravie lorsque le Petit Prince a avoué ne pas trop aimer le caramel. Quant aux chaussures, elles sont magiques, elles assurent une démarche très fashion. Je plaisante...
Bisous et bonnes vacances.

Fiso : Sourire, c'était quand même censé être pour trois, mais c'est pas ma faute si certains n'aiment pas ; ) Bon, c'est loupé pour cette fois, mais comme la géographie de ma fille va me muter plus près de Paris, nos chances de se croiser augmentent !

ksénia : Ah, tu n'as pas eu les oreilles qui sifflaient jeudi ? J'étais dans ta ville et j'ai pensé très fort à toi, et, par une étrange télépathie, c'est juste en ce moment que tu es venue laisser un commentaire. Comme quoi, la vie a encore et encore son lot de miracles. Bises...

Djeema : Merci, à vous aussi, je suivrai le lien à la rentrée, à tête reposée.

Écrit par : Dana | 17/07/2010

Bonjour Dana.... tu étais dans Toulouse, et j'aime comme tu racontes la ville... Elle est comme dis.... je voyais Pillon, l'Entrecôte... je n'aime pas comme toi faire la queue sur le trottoir... hi... les rues crades, les femmes pailletées...(j'ai l'impression d'entendre Camus dans Oran..)
Je te fais une grosse bise

Écrit par : loula | 18/07/2010

Je vais donc finir par croire mon ami anglais qui n'arrête pas de me dire "You're psychic !" LOL
Par contre, je suis un peu déçue... on aurait pu se voir. Tant pis, il ne me reste plus qu'à aller en Roumanie alors ! :-)

Bises

Écrit par : ksenia | 19/07/2010

Passes de bonnes vacances avec ta fille et tes amis, quoi de plus agréable sur cette terre. J ai bien aimé la reflexion du type" vous étes Roumaine, alors vous parlez le Russe " Ah s il savait ce Monsieur ce qu est un Russe! "
Pendant mes vacances, j étais dans l ancienne Allemagne de l est, au bord de la mer. Vingts ans aprés l écroulement de l ancien régime, on en ressent encore la présence. Heureusement, l allemagne a beaucoup investit dans d infrastructure, mais malheureusement peu dans l industrie . L agriculture m a semblé florissante car composée de structures ayant épousé les anciennes fermes collectives, et la terre est aux mains de gens qui savent la faire produire, allemand, hollandais etc; A perte de vue les champs de blé ondulent au grés du vent qui couche les lourd épis prometteur d une belle récolte.

Bonnes vacances Latil

Écrit par : Latil | 28/07/2010

Ah, qu'elle est jolie cette note...
J'en fais même un copié-collé, pour me la relire, tout seul, chez moi, à loisir, égoïstement.

Alors, tu étais à Toulouse, et puis plus tard en Bretagne, paraît-il ??? Arff... peut-être que nous nous sommes croisés, frôlés, voire plus, qui sait...?

Bon... Je saurai être patient, et attendre une autre occasion. Bisous

Écrit par : Lancelot | 11/08/2010

Les commentaires sont fermés.