Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2010

Where are you from ?

 Je me suis posé à plusieurs reprises la question : " Quelle idée un Français peut-il se faire aujourd'hui de la Roumanie au travers de ce qu'il côtoie et de ce que veulent bien en dire ou montrer la presse, les médias, le cinéma ? "

Il y a quelques ans on annonçait un film : l'histoire d'une mère maquerelle qui arrive d'un lointain pays, le mien, avec trois jeunes filles dans les bagages, jeunes filles à qui elle a bien l'intention  de faire faire le trottoir. Voilà donc un film qui laissait à penser que la Roumanie, improbable pays, est peut-être un réservoir de prostituées. Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais il y a eu sûrement un public, d'autant que le rôle-titre y était tenu par Charlotte Rampling, l'épouse de Jean-Michel Jarre, le spécialise ès-synthétiseur de la musique duquel même les Chinois ont eu à souffrir.

Plus tard, on a assisté à "Je vous trouve très beau" avec la réplique qui tue : " Les Roumaines sont prêtes à tout pour épouser un Français !"

Autrefois, à l'occasion de la journée pour l'enfance,  mon ami JL m'a raconté qu'une chaîne publique française avait présenté un reportage sur la pédophilie et la prostitution des enfants. Où donc ce reportage, à votre avis ? Je vous le donne en mille : en Roumanie !

Est-ce que la pédophilie n'existe pas ailleurs ? Oh, que si. Même Polanski et certains prêtres en savent quelque chose. Mais mieux valait de montrer le flanc d'un autre, et si possible dans un pays dont l'opinion publique a , en général, une piètre idée.

Vous avez donc eu droit à une promenade sur les quais de la gare centrale de Bucarest où des enfants de 12 à 14 ans, cigarette au bec, désoeuvrés, tristes et fanfarons racontaient qu'ils se "donnaient" pour des sommes modiques. Puis ce fut l'interrogatoire dudit pédophile par la police roumaine. Et voilà notre homme expliquant qu'il n'était pas fier de lui, mais que c'est plus fort que sa volonté, que cet impérieux besoin sexuel vient peut-être de ce qu'il fut lui-même violé par son père etc. , etc. En guise de conclusion, il expliquait qu'il emmènait ces enfants au cinéma, dans les meilleurs restaurants de Bucarest...un peu plus , et il nous aurait persuadés qu'il faisait oeuvre de philanthropie !

J'ai le sentiment que depuis la fin du communisme dans les pays de l'est, il y a une sorte de hit-parade de ces pays qui s'est installé dans les esprits, et j'y vois mon pays en assez mauvaise place. Il y a, certes, les "bons élèves", Tchéquie, Hongrie, Pologne, et puis il y a les autres, les "canards boiteux", ceux qui ont, auront, du mal à s'en sortir.

C'est pourquoi, pour revenir aux Roms, je suis chagrinée par les actes de certains membres de cette ethnie, actes qui nuisent peut-être irrémédiablement à l'image de mon pays et des Roumains qui y étudient ou triment honnêtement, tout en supportant les affres d'un exil volontaire.

Imaginez le désarroi de ma fille montant dans un train où sont collées ces affiches :

281386301.jpg

 La solution ? L'expulsion ! Car on aura toujours moins de scrupules à raccompagner à la frontière un Rom... et voilà, le Pen jubile, le président monte un peu dans les sondages, alors que dans le Parlement européen Cohn-Bendit se démène, défenseur de toutes les minorités, surtout celles que l'on "opprime", bonne âme, l'indignation à fleur de peau, toujours prêt à être contre mais sans alternatives crédibles.

 Rappelez-vous aussi l'émission de cet humoriste raté qui apprennait aux Français le salut roumain :

 

Enfin, plus récemment, le fin humour d'un autre esprit bien-pensant :

 


Drôle de blague de Nelson Monfort sur les Roumains
envoyé par LePostfr. - L'info video en direct.

 A tous ces gens, je leur dis que je suis Roumaine et fière de l'être et je leur offre ces mots de Frédéric Dard , celui qui aimait bien les cons, mais à condition qu'ils soient à la table d'un autre :

" L'intelligence c'est la tolérance. Elle ne doit s'insurger que contre la connerie, lorsque la connerie atteint ses points culminants, qu'elle devient tyrannique, répressive, contraignante. "

 

10:28 Publié dans humeurs | Lien permanent | Commentaires (26)

Commentaires

J'ai très honte de mon ignorance crasse mais pour moi la Roumanie reste le pays de Dracula !
ok, je sors....
A travers ce que je peux voir des infos qui nous arrivent de métropole, je comprends ta colère de voir l'amalgame qui est relayé dans les médias entre les Roumains et les Roms.
Et j'ai l'impression que le phénomène ne cesse de s'amplifier.
Tu sais que j'ai bien envie d'aller te voir ? Juste à trouver quand !
Bises à toi Dana

Écrit par : Chriss | 11/09/2010

---
On parle de moi ?

Les couilles-molles français (au masculin) ont besoin de bouc-émissaires : de préfèrence des bouc-émissaires sans défense, comme les Roumains. Ces Français-là ont fait pareil en 1940...

Il serait risqué de s'en prendre aux vrais fouteurs de merde, aux vrais délinquants, car ce ne sont pas les Roumains qui brûlent nos bagnoles, tirent sur les flics, brûlent le drapeau français, caillassent les pompiers, agressent les prêtres, défigurent les filles à l'acide, mettent le feu aux femmes, violent les filles dans les caves, insultent les profs, menacent les profs, crachent sur les profs, agressent les profs avec des lacrymos, des armes blanches, lancent des bombes incendiaires sur les bus, nous insultent de "souchiens... fachos... faces de craie... chiens de chrétiens... " et traitent les femmes de "putes de Françaises" parce qu'elles sont trop belles pour eux... et je ne parle pas des chansons de rap arabo-africaine où ce n'est que incitation à la haine, à la violence anti-blancs, et au viol... j'en passe et des pires...

Le gros sac à merde qui a publié cette affiche n'aurait pas eu le courage de marquer dessus "arabes ou africains"... SOS-Racisme, le MRAP auraient immédiatement réagis à ce racisme anti-arabe (et islamophobe) !!

Et surtout, que personne ne me traite de xénophobe... je suis déjà assez remonté comme ça... alors, que les droit-de-l'hommistes et autres anti-racistes socialos-écolos-cocos s'abstiennent avec leur comm démagos et mielleux où ils ne font que victimiser ces populations qui, à 90%, ne veulent pas accepter notre culture... (mais qui veulent bien des allocations familiales)
Moi agressif ? non : en colère.

Moi lepeniste ? non, pas du tout, et LePen est aussi un gros sac à merde hypocrite... moi je suis Dracula, un monstre mythique,
et je suis volontaire pour m'occuper de ces sous-hommes de J. Lambert et Nelson Moncul, et surtout le gros fumier de la SNCF, la compagnie française la plus facho qui existe... mais avant de les dévorer (beurk...) puis-je leur donner des baffes, plein de baffes, ça me ferait tant plaisir... ?


Aux chiottes la SNCF !!!
---

Écrit par : Dracula | 11/09/2010

je te comprends Dana... mais nous avons une mauvaise image des roms... il suffit de regarder la télévision.. ou des endroits où ils se logent.... on a l'impression de découvrir un monde qui ne correspond au nôtre..et on ne peut se laisser envahir... il faudrait que la Roumanie puisse garder ses gens avec des aides de l' Europe..et ils ont des aides de l'Europe mais qui ne va pas vers les roms
Mais dis moi, comment se comporte l'Etat Roumain vis à vis de ses roms ?
quant aux voitures brûlées et autres exactions dans les banlieues on sait d'où viennent les gens qui le font..et là.je suis d'accord avec certaines phrases de dracula...
Nous vivons une drôle d'époque ... Bises Dana

Écrit par : loula | 11/09/2010

Je crois que les statistiques ethniques sont interdites en France, mais pas celles basées sur la nationalité. Ce qui aboutit à parler de Roumains au lieu de Roms. Ainsi, Brice Hortefeux a déclaré "à Paris, la réalité est que près d'un auteur de vol sur cinq est un Roumain".

Écrit par : Juntos | 11/09/2010

Et si on parlait de l'image toute faite qu'ont les gens dans leur tête tout simplement Dana ?

Je crois qu'il faut différencier la vision manipulée volontairement par le gouvernement d'un pays et la perception personnelle de ses habitants...

Ne pas amplifier ce qui n'a pas de raison d'être quand on ne s'en sert pas à titre politique, ce qui est le cas de nos hommes politiques parce que pendant qu'on se bat pour ou contre les Roms, on ne parle pas de la faillite de leurs gouvernements ...

La chasse aux sorcières a toujours été le défouloir pour trouver des boucs émissaires quand un gouvernement est à l'agonie.... Il n'y a rien d'autre à voir là-dedans que leur incompétence...Mais un vrai danger car on sait où cela mène...

Ne pas oublier aussi que la télé déforme et amplifie tout...Par exemple , on a le sentiment en les écoutant que la Belgique est à feu et à sang et je n'arrête pas de lire des wallons disant mais mes meilleurs amis sont justement flamands et vive-versa et on ne veut pas de la séparation...Oui mais il faut du sensationnel...Si tu as trois types dans la rue qui disent que tout va bien et l'un qui hurle que tout va mal, qui crois-tu que les journalistes vont aller voir ?...


Quant à l 'image des Roms , au-delà des vrais pbls qu'ils rencontrent ( j'ai dit ce que j'en pensais dans ton post précédent ), c'est la même chose pour tous ceux qui font la route et la même méfiance vis-à-vis des gitans...

De la Roumanie , je crois honnêtement que l'image la plus marquante pour beaucoup de Français, vue à la télé, a été la fin du régime de Ceausescu et cette découverte d'un pays mis sous l'éteignoir, d'une architecture communiste sans âme qui avait détruit de si belles choses etc... et puis honnêtement, on n'en parle peut-être pas assez depuis au contraire, car s'il y a une fausse idée qui doit traîner dans la tête de beaucoup de Français ,c'est qu'ils en sont restés là et ont oublié tout le temps passé depuis, et l'évolution économique de tous les pays de l'Est...

Mais au royaume des idées toutes faites, ne pas en rajouter de fausses ;) La pédophilie c'est la Thaïlande voyons, les américains ? des cow-boys sans culture... Les anglais prétentieux et ne vivant que dans le brouillard...Les russes ? Ne désaoulent pas de la journée... Les arabes ? Tous prêts à nous égorger bien sûr et des bombes ambulantes...Les Français ? de sales cons braillards et râleur perdus à l'étranger où ils crient que tout est mieux chez eux...etc..etc..Chaque pays a droit à son a priori chez tous les autres, chaque individu parce que grand, gros, différent de pensée...dés lors qu'il n'y a pas réflexion sans haine ni angélisme...mais la peur de l'autre...

Ma philosophie : Face à la connerie, pas de complexe mais l'humour pour retourner le ridicule à l'envoyeur et apprendre à connaître l'autre tout simplement... ;)

Écrit par : hélène | 11/09/2010

Chriss > J'allais te dire que Dracula n'est qu'une invention et voilà qu'il se pointe sur mon blog !
Je ne sais pas si c'est de la colère, j'étais plutôt dépitée en regardant le sketch, et surtout pas l'attitude des spectateurs qui n'ont pas réchigné à imiter le JL. J'ai cru qu'ils étaient payés pour le faire, mais pas du tout.
Pour la Roumanie, c'est quand tu veux, ma porte est large ouverte. Je t'embrasse.

Dracula > Comme tu vois, la Chriss est prête à venir dans ton pays ! Tu as raison, les Roms sont une excellente opportunité pour faire changer d'angle de vue. Je sais bien que tu n'hésites pas à appeler un chat un chat, et tant mieux ! Je ne l'ai pas fait car on aurait pu me répliquer qu'on n'a pas d'immigration chez nous, par conséquent : de quoi je me mêle ?
Une chose est sûre : les enfants roms ne pourraient pas avoir un tel comportement en classe, d'abord parce qu'ils n'y vont pas trop, ensuite, ceux qui sont quand même scolarisés sont sages et polis avec les profs. Je sais de quoi je parle, au début de ma carrière, j'ai enseigné pendant quatre ans dans un village ayant une population majoritairement rome (à l'époque on les appelait des tziganes).
Pourtant, même si je ne vis pas en France, je ne suis pas indifférente au sort des femmes qui sont obligées à subir l'autorité patriarcale et religieuse et les conséquences qui en découlent et qui paient, souvent de leur vie, la moindre velleité de liberté. D'ailleurs, sur le blog d'hélène je viens de trouver un lien vers la pétition qui soutient Shakineh. Je l'ai signée et j'aimerais bien que tous ceux qui y passent le fassent. Sa situation est connue, elle aura peut-être une issue heureuse. Mais, dans l'anonymat, combien de femmes ont peu d'espoir de voir leur situation s'améliorer ?
Je me suis un peu éloignée du sujet... mais c'est ce fanatisme qui entraîne le rejet, rejet exacerbé peut-être dernièrement. Il faut comprendre, une fois pour toutes, que lorsque l'on décide d'immigrer, il faut faire preuve d'un minimum de désir d'intégration. C'est valable pour les Roumains, ça doit être valable pour tous ceux qui veulent faire de la France leur terre d'accueil. Sinon, les gens deviendront de plus en plus hostiles à l'immigration et certains hommes politiques de se frotter les mains.
Je comprends ta colère et je t'autorise à donner un chtard dans le museau de NM., histoire de lui interrompre le couple. Quand à ceux de la SNCF, cela leur apprendra à faire la grève tous les deux mois. Oui, flanqueur de beignes, en voilà une drôle d'activité !

Écrit par : Dana | 11/09/2010

Dracula > J'oubliais, la sportive avec laquelle NM " plaisante" s'appelle Roxana Mărăcineanu, elle est donc d'origine roumaine et fait partie de l'équipe de natation de France !

loula > Je crois que tu as compris que je ne cautionne guère le comportent, l'incivilité des Roms chez vous. Seulement, on se demande : pourquoi ont-ils attendu si longtemps pour demanteler ces camps installés il y a des années ? Pourquoi maintenant ? N'y vois-tu pas une récidive par rapport à 2002 ? Et puis, pourquoi leur donnent-ils de l'argent ? C'est mal le connaître. Dans un mois, la plupart vont revenir en France, peut-être par la Belgique, histoire de profiter des vols low cost.
Demain je vous donnerai un exemple de gaspillage de l'argent de l'UE.
Quant au comportement de l'Etat roumain par rapport aux Roms, je t'assure qu'il n'y a pas de discrimination : Roumains, Roms, il s'en fout royalement.
On nous a lu aujourd'hui les deux-trois mesures prises lors de la réunion Besson- Basescu.
Par exemple :
- la Roumanie va envoyer 10 flics en France !!! Morte de rire.


Juntos > A vrai dire, il n'a pas tort : ce sont des citoyens roumains d'ethnie rome. C'est ce qui est inscrit sur leurs passeports ou C.I.

hélène > Tu as raison, les médias se nourrissent de sensationnel ! Je sais bien que la dernière image que beaucoup de gens ont retenu de la Roumanie c'était les visages du dictateur et de sa femme, deux vieillards pitoyables, usés, abrutis et filmés dans une cantine à l'éclairage jaunâtre. Et la suite, l'exécution bâclée, une traînée de sang ,et puis plus rien. Comme si l'histoire de notre pays s'était arrêtée là.
Après, il y a eu des images de Copsa Mica avec son ciel épouvantablement pollué et des orphelinats et villas de l'ancien dictateur.

Je sais qu'il y a des a prori. Les Italiens sont des "Macaroni", comme les Polonais étaient des "Polacks", les Russes des "Ruscoffs"... tous ces sobriquets n'ont rien de chaleureux ! Mais c'est ainsi et je ne vois pas ce qui pourrait modifier préjugés, clichés et mentalités.
J'aime bien ta philosophie et j'y adhère !

Écrit par : Dana | 11/09/2010

---
J'ai pas pu m'empecher de pondre une note sur le racisme des "autres". Faut s'accrocher.
Ras le bol des hypocrites.

Je vais enfiler mon costard de Dracul, mes fausses dents, et je file coller des beignes à cette tafiole de Nelson Moncul, tordre le bras raciste de ce Lambert débile, et faire bouffer ses affiches pourries à cet enviandé de la SNCF facho.
Mais j'aurais préféré avoir des adversaires plus virils, et moins lâches... nom d'un SanAntonio !!

Mais comme disait le philosophe : "attention de ne pas devenir plus monstrueux que les monstres que l'on combat".

Dis donc, y'a de l'ambiance... ça change des comm "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

C'est là "qu'on voit les blogueurs qui en ont".
---

Écrit par : Chriz | 11/09/2010

J'ai vu le film, JE VOUS TROUVE TRES BEAU, la semaine dernière. Mais je n'ai pas pensé qu'il était le reflet de ton pays.
Comme les gens vont vite en effet, et certains en profite. Je te comprends et j'aurais compris ta fille en voyant cette affiche dans les trains.
Moi qui suit du Nord de la France, j'ai souffert comme Dany Boon, avant que son film ne sorte. On me disait : "vous ne devez pas voir souvent le soleil, votre parapluie doit beaucoup servir. Il y fait froid.... mais vous enlevez vos pulls de temps en temps ?" etc". Bon week end Dana.

Écrit par : elisabeth | 11/09/2010

La misère rassure les nantis
On a presque plaisir à voir avec un soupçon les plus démunis pour son dire qu'on est chanceux

Le peuple roumain a bien raison de revendiquer son identité
D'ailleurs ma ville va être jumelée dans quelques mois avec Suceava, ville du Nord
Les humoristes rient ou tentent de faire rire de presque tout , ça me gène moins que l'hypocrisie des politiques
Qui voudrait de la vie de ces familles rums ?
Beaucoup de remarques et de commentaires riches sur ce sujet , je vais dire que j'ai vécu un peu en Roumanie cet été , et je suis plus que décidée à prendre un jour un vol pour Bucarest
Bonne vraie reprise ma Dana

Écrit par : Jeanne | 12/09/2010

Je n'ai pas lu les commentaires mais ma première réaction est l'effarement devant cette affiche de la SNCF !!!! S'autoriser un truc pareil en dit long sur la chasse aux Roms totalement assumée ! La chasse au faciès est donc ouverte ?
J'espère que depuis, les aosociations ont protesté et que cette affiche honteuse a été enlevée !
(et je t'embrasse au passage)

Écrit par : Fiso | 12/09/2010

Chriz > Oui,j'ai lu, cela n'échappe à personne qu'il y a, comme toujours, deux poids, deux mesures.
Ne lui tords pas le bras, il pourrait en profiter pour faire la manche ! Je me suis régalé des commentaires, des échanges, mes amis blogueurs ont exprimé en toute franchise leurs opinions, sans me caresser au sens du poil !
Même si "seletpoivre" est un blog de fille, éclectique et futile, cela ne m'empêche de râler lorsque l'actualité me donne du pain sur la planche.
Comme tu l'as dit à plusieurs reprises, "on ne se bat pas sur un blog", mais, quelque part, notre voix, si faible qu'elle soit, pourra trouver un retour d'écho.

elisabeth > Je n'ai pas réagi non plus au premier visionnement du film, c'est en le revoyant que j'ai retenu cette réplique qui m'a hérissée.
Heureusement, ma fille n'a pas vu l'affiche, j'ai juste imaginé l'état dans lequel elle l'aurait mise.
Ha, le Nord et les clichés, j'y suis allée plusieurs fois quand ma fille y était étudiante, c'est vrai qu'il pleuvait souvent, mais les hivers étaient doux, je n'ai jamais eu aussi froid que l'hiver passé à Toulouse, lorsque le vent d'autan me glaçait le sang...

Jeanne > Je pense de plus en plus que les humoristes n'ont pas le droit de rire du tout, il y a des sujets trop sensibles, comme par exemple ces Roms qui viennent de loin et à qui la sédéntarisation est difficile, voire impossible.
En ce qui concerne les Roumains en général, ils n'ont pas la culture de la protestation, trop soumis comme ils l'étaient pendant le communisme.
Mais le pouvoir actuel, cynique et hypocrite, fait de son mieux pour que l'on apprenne à se révolter.
Il y a des prix de plus en plus intéressants pour les vols vers la Roumanie, je ne promets pas de t'emmener à Suceava car c'est un peu trop loin de chez moi. A moins que tu viennes pendant les vacances. Tu peux glisser Chriss dans tes bagages aussi ; )
Merci, ma Jeanne, je vais de ce pas préparer mes affaires et mes paperasses. Je t'embrasse.

Fiso > Hey, long time no see ! J'aurais dû arracher moi-même l'affiche, au lieu de m'emporter. J'ai fouillé sur le net et j'ai appris que, suite à l'appel d'un écrivain :
"La SNCF s'excuse : « Une enquête interne est en cours »
Contacté, le service de communication de la SNCF en Midi-Pyrénées reconnaît que « cette note a bien existé » :

« Elle a été affichée dans certains TER de la région. C'est un agent SNCF [un responsable de l'entité contrôleurs à la SNCF Midi-Pyrénées, ndlr] qui a eu une expression malheureuse.

Début février, des agents SNCF nous ont alertés. Les affichettes ont immédiatement été retirées.

La direction régionale de la SNCF en Midi-Pyrénées regrette ce geste malheureux et ne cautionne pas du tout cette affichette. Ca n'aurait pas dû arriver. Une enquête est en cours en interne, pour déterminer comment cela a pu se produire. »


Selon la SNCF, aucun passager ne s'est plaint de la note, qui serait restée affichée plus d'une semaine.

Le PCNS, que la note demande de prévenir, n'a pas connaissance de signalements de « faits de roumains (sic) » effectués à partir de l'affichette."

Je t'embrasse aussi depuis la chambre avec vue sur la colline : )

Écrit par : Dana | 12/09/2010

Voilà, Dana, just for you :-)
http://senourrir.wordpress.com/2010/09/12/lettre-a-dana-et-recette-aussi/

Écrit par : Tifenn | 12/09/2010

Bonsoir Dana

Ne connaissant pas la Roumanie; je n'avais ni une bonne , ni une mauvaise opinion de ce pays... Grâce à toi, j'ai un peu découvert sa musique et je me suis un peu plus intéressé à ton pays... Donc, j'ai découvert de belles choses et je sais aussi qu'il faut faire très attention à certains plats 'sourire)... j'avoue que de toute façon je ne mange pas les abats, tripes et toute la clique...
Le problème est politique (je parle surtout de la France), et comme souvent il est très mal géré par tous ces gens qui ne connaissent que leur petit monde doré...
Au sujet des roms le gouvernement roumain a l'air bien content de s'en débarrasser...
Pour faire court Dana, les gens se laissent trop influencer par ce qu'ils lisent, entendent, par cette presse qui fait de rien du sensationnel...
Que ta fille se rassure, elle est la bienvenue chez nous et tant pis pour les cons qui gobent et confondent tout et n'importe quoi...

Merci Dana, j'arrive un peu (certes c'est qu'un début), de nouveau parler politique même si j'ai vraiment du mal (entre colère et lassitude).

Pour les coms sur mon blog je pense que tout est rentré dans l'ordre. Parfois over à ses ratés...

Pupici frumos româneşte

Écrit par : JanSheng | 12/09/2010

Je n'ai pas lu tous les coms, car il y en a beaucoup, et l'un d'entre eux m'a tout de suite montré qu'effectivement, le fanatisme, les dérives, les amalgames, sont de tous côtés.
Ce qui me fait réagir, Dana, ce n'est pas ton texte qui est surtout un ressenti, et qui t'appartient, que tu as écrit avec une nuance et une retenue qui te sont habituels. Mais un commentaire.

Je ne pense pas que le problème est notre acceptation ou non de la manière dont vivent les Roms. Il y a bien d'autres manières de vivre qui ne sont pas acceptées, pour savoir que cela ne prouve pas que cette manière de vivre soit bonne ou mauvaise. En tant qu'homosexuelle, j'ai eu, et j'ai parfois encore, droit à cette non acceptation. Mais peu importe.

Le problème est la manière dont on expulse une ethnie, un groupe social, sans qu'aucun citoyen de ce groupe, français ou non, mais vivant sur notre territoire, ne soit expulsé pour une raison individuelle, quelque chose qu'il ait commis. Non, une circulaire a décidé que tous ces gens étaient à renvoyer "chez eux"...

Et cela s'est passé avec des méthodes inacceptables. Hommes et femmes séparés. Femmes menacées de se voir séparées de leurs enfants si elles n'obtempéraient pas. Violence.

J'ai honte, et ce n'est pas des points de vue haineux, même s'ils se prétendent honnêtes, qui me feront changer d'avis. Si des citoyens sont "dangereux pour la France", qu'on le prouve en disant ce qu'ils ont fait, et qu'on les juge, avant d'expulser toute une communauté. Nous sommes européens, et la cour européenne jugera notre gouvernement j'espère.

Écrit par : Ed | 13/09/2010

En fait mon commentaire ci-dessus portait sur la note précédente. Je suis vraiment sénile...
Mille excuses !

Écrit par : Ed | 13/09/2010

Une minorité qui fait parler d'elle et dont les médias en font une majorité, car ils véhiculent ce qu'ils veulent dans leurs textes leurs infos.
C'est vrai dans beaucoup de cas.
Des chapardeurs il y en a partout.

Écrit par : Marie-Camille | 13/09/2010

"Selon la SNCF, aucun passager ne s'est plaint de la note, qui serait restée affichée plus d'une semaine " : ben voyons !
La SNCF voudrait excuser sa négligence (une semaine ? ils en ont mis du temps à se réveiller!) en rendant les passagers complices de sa connerie, en plus !

Écrit par : Fiso | 13/09/2010

Tifenn > J'ai lu et relu. Des mots justes, simples, forts. Et ce rouge !!! Merci encore, from the bottom of my heart et je t'embrasse fort.

JS > Mais c'étaient pas de tripes !!! Fiso a écrit ce mot parce qu'on n'avait pas trouvé une traduction qui nous convienne. Dis merci de ne pas avoir été invité à sa table après le retour de la Martinique...
Ma fille n'a jamais eu à subir la moindre remarque, je l'ai déjà dit ici, pour elle la France a été accueillante et plus généreuse que son propre pays. C'est pareil pour d'autres de mes élèves.
Quant au gouvernement roumain... en ce moment, il n'est intéressé que par la cure d'austérité, infligée aux budgetaires, ils n'ont plus de programme, ils ne font que courber l'échine face aux indications du FMI et de l'UE. Tu imagines que, dans ce contexte, le problème des Roms est relegué au enième plan.
J'aime bien quand tu "parles" politique, surtout lorsque Jan et Jim se débattent.
Je t'embrasse.

Ed > Si tu as lu des commentaires, tu t'es rendu compte que les lecteurs sont partagés, c'est normal, chacun y met de son vécu, chacun est plus ou moins sensible au sujet, selon que l'on vit ou pas à proximité d'un camp, selon qu'on nous a volé ou pas ou bien qu'on a été agressés. D'ailleurs, j'ai lu que 55% des Français considéraient l'expulsion anti-républicaine, mais, en même temps, Sarkozy serait monté de 4% dans les sondages. Tu vois ?
La note n'était pas forcément sur les Roms, mais surtout sur les clichés, les préjugés. Qu'on ne démontera jamais d'ailleurs.
Selon la loi française, un citoyen roumain a le droit de séjourner trois mois en France. Après, s'il ne travaille pas et qu'il n'ait pas un visa de séjour, et qu'il ne paie pas la SECU, il doit quitter le territoire. Je crois que bien des Roms expulsés se trouvaient dans cette situation.

Qu'on l'accepte ou pas, leur comportement nuit à l'image de la Roumanie. Les deux vidéos , l'affiche surtout le prouvent amplement. Franchement, j'aurais aimé que les gens réagissent aussi face à la connerie de Lambert et de Monfort. Face à celle de la SNCF ( complice, d'ailleurs, si j'ai bien compris, à une autre expulsion des Roms en 2008 ).

C'est un sujet "sensible" où plusieurs hypocrisies se rejoignent . Je me doutais, en écrivant cette note, que je risquais de froisser des lecteurs, que j'allais peut-être decevoir certains.Mais ce n'est pas mon genre de taire ma révolte et si un jour je ne peux plus exprimer librement mes pensées sur ce blog, mieux vaut que je m'en aille planter des choux.

Marie-Camille > Dans les films, reportages, vidéos et l'affiche, on ne parle pas de cette minorité, mais des Roumains. On se gêne pas ! On n'essaie pas de trouver des euphemismes et des mots "politiquement corrects". C'est ce qui a déterminé ma réaction. Je ne suis pas non plus pour ces expulsions qui ne font pas preuve d'une analyse cas par cas, mais les Roms doivent respecter les lois du pays où ils veulent vivre. Comme tout le monde d'ailleurs.

Fiso > Eh, oui, ma chère, personne n'a réagi, en voilà un drôle d'argument de la SNCF. De plus, à une lecture attentive, on constate que l'agent qui a rédigé l'affiche malmenait la langue française ; ) Je t'embrasse.

Écrit par : Dana | 14/09/2010

---
Ce blog est ni engagé ni politique, mais il est bon parfois de réveiller les consciences endormies et de sortir les têtes du sable... et je fais partie de ceux qui osent dire ce que la majorité pense tout bas.

Au fait, les anti-racistes, ils attendent quoi pour dénoncer la racisme de la SNCF contre les Roumains ???

Ils accourent pour protéger leurs amis arabes et me traiter de xénophobe quand je dénonce les abattoirs musulmans, mais les affiches pétinistes, dignes des années 40, qui insultent nos voisins européens, ils s'en tamponnent le coquillard... hypocrites...

Je suis dégouté de tant d'hypocrisie, de mauvaise foi, de refus de voir la réalité, de cette mentalité collabo avec l'islam, avec ces gens qui égorgent les bêtes vivantes, qui voilent leurs femmes, leurs filles, qui critiquent notre société alors que celle-ci leur construit des mosquées aux quatre coins de la France et leur file des milliards d'allocs... qui cautionnent les tortionnaires talibans, qui imposent leur religion du moyen-âge...

Désolé de faire des vagues sur ce pauvre blog "tout le monde il était gentil, tout le monde il était beau"... mais il faut que le maximum de gens prennent conscience de la réalité sur l'immigation :
le danger ne vient pas des Roms, des Roumains, des Yougoslaves, ou des clandestins africains qui fuient les dictatures islamiques de leurs pays, mais de ceux qui sont nés en France, de ceux qui ont grandi ici avec la haine de leur pays d'accueil, la haine des "sales Français", comme moi et ma famille, qui ont bossé depuis des générations pour leur permettre de vivre au crochet de notre société protégée.

Le danger, c'est aussi ces imams musulmans qui viennent d'Algérie ou du Maroc enseigner aux jeunes ignorants des cités, la haine des Français.
Si ces jeunes ignorants avaient reçu une "éducation" valable et moderne, il auraient peut-être accepté l'enseignement et la scolarité française, au lieu de cracher à la gueule des profs français, et d'ingurgiter les lois débiles de cette religion barbare !!

Quand je vois des familles qui, sans bosser, touchent 2500 euros d'allocations avec 4 ou 5 gosses livrés à eux-mêmes dans les rues des cités, en portant le même jogging et la même casquette tout au long de l'année, (mais qui regardent la TV sur un écran de 1 m 20)... et qu'une prof roumaine touche à peine 1/5 en salaire en bossant, salaire que ces putes du FMI ont encore réduit... je pense que ma colère "raciste" est légitime.

Les problèmes pour l'avenir, c'est pas les retraites, les impôts, les salaires, la sécu, la droite ou la gauche... mais c'est l'invasion musulmane qui va destabiliser notre pays, qui va entrainer des conflits civils graves, des violences qui ont déjà débuté... avec peut-être, en prime, l'arrivée d'un gouvernement d'extrème-droite !!

Je suis dégouté... vivement la Bretagne, là-bas, pas de mosquées, pas de voiles, pas de djellabas...
---

Écrit par : Chriz | 14/09/2010

@Chriz : il y a de toute évidence d'autres dangers... C'est ce que je me dis en lisant votre commentaire.

Écrit par : Ed | 14/09/2010

---
Mon Dieu quel sang-froid et quelle maitrise... ou comment traiter de facho un type qui se bat contre le nouveau totalitarisme... c'est incroyable cette putain de mentalité française qui consiste à retourner les arguments de ceux qui défendent notre démocratie contre le fascisme musulman !!

Ben voyons, je condamne l'importation d'une religion d'un autre âge, anti-républicaine et anti-femme, et c'est encore moi qui ai tort...

Mais que faites-vous là, Madame la Professeur ? Vous devriez être dans la rue à manifester votre dhimmitude avec vos collègues dépositaires du Savoir Universel, à condamner les dangereux extrèmistes comme moi qui ne supportent pas de voir des femmes voilées à tous les coins de rues, ou des affiches "fièrement halal", ou des mosquées pousser comme des champignons dans toutes les banlieues françaises...

Et n'oubliez pas de mettre le voile, à votre prochaine manif : histoire de pas froisser la sensibilité de vos amis.

Mais nom de Dieu... c'est le monde à l'envers...
---

Écrit par : Chriz | 14/09/2010

Juste un détail, qui a peut-être édjà été dit par l'un des commentateurs précedents, je ne sais pas, je n'ai pas lu : que le président monte dans les sondages suite à ses déclarations anti-Roms, rien de moins sûr. Chercher à chasser l'électeur sur les terres du FN, c'est toujours bien dangereux et ambigu. Les ex-lepénistes pourraient ne pas avoir envie d'un ersatz... Quant aux autres... je ne pense pas que l'opinion ait été globalement favorable au discours de Grenoble....

Écrit par : Lancelot | 15/09/2010

Ha, ma chère Dana, le monde n'en manque point. Et les bouts du monde ne sont pas plus épargnés ... ;-))

Écrit par : Songoh Khan | 22/09/2010

Extrait du journal d'une femme de banlieue :

http://yahoo.bondyblog.fr/news/201009230002/si-vous-retouchez-a-mon-frere-je-vous-fracasse-la-tete

Si le lien marche pas, le pseudo fait lien.

Écrit par : Journal d'une femme de banlieue | 26/09/2010

Chriz > J'ai vu cet été un peu partout les panneaux "fièrement halal" et je me disais que si les concepteurs ont pensé à ce qu'à moi ils ont inspiré, alors ça craint ! Quant à la condition des femmes, je suis et serai toujours pour l'émancipation, j'espère pour elles qu'un jour leur statut changera afin qu'elles ne soient plus à la merci des diktats religieux. J'ai écouté des femmes qui militent pour ce faire et qui sont , disons, optimistes, bien qu'on leur mette plein de bâtons dans les roues.

Lancelot > C'est ce que nos chaînes de télévision ont montré, mais...peut-on s'y fier ? En ce moment je suis vraiment très loin de l'actualité française, car celle de mon pays prend les devants.

Songoh Khan > Quand même : ) J'ai vécu une année tout près de ton bout du monde et, franchement, sans internet j'aurais vécu comme dans un cocoon...

Journal d'une femme de banlieue > Je viens de faire un tour sur le blog...j'y retournerai. Je vis dans un immeuble et je suis parfois dérangée par les bruits des voisins, alors avoir à affronter chaque jour des situations comme celles décrites, j'ose même pas imaginer. Mais quelles solutions pour y échapper ?

Écrit par : Dana | 28/09/2010

Les commentaires sont fermés.