Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2007

Les acacias

L' autre jour, en entrant en classe, j'ai froncé les sourcils. Toutes les fenêtres étaient larges ouvertes et il y avait un courant d'air terrible. Mais les élèves s'en fichaient.

Je me suis dirigée, d' un pas décidé, vers la fenêtre la plus proche et là, je  me suis figée. Juste devant moi , un acacia fleuri dont j'ignorais l' existence , tendait ses grappes vers moi.

J'ai fermé les yeux - car ce n'est que les yeux clos que l'on peut s'abreuver d'un tel parfum - et j'ai  senti...

Le goût des crêpes étranges préparées par ma mère

La soie  des lèvres qui , une nuit d' été, ont goûté des fleurs d' acacia sur les miennes

Amadouée, je suis revenue à ma place, pour finir , à grand- peine, le cours.

Car j'entendais mon âme qui ne cessait de frissonner, de murmurer cette chanson d'un troubadour moderne roumain :

" Les acacias sont devenus fous

De tant de printemps

Ils se promènent , l'âme au vent

Elle est ivre, elle aussi, la forêt

Et, il se passe, il paraît

Quelque chose avec le monde tout entier

Oui, les acacias sont devenus fous

Et tu veux que je sois sage ? "

 

Pendant tout ce temps, évidemment, les fenêtres de la classe sont restées larges ouvertes.

 

TUDOR GHEORGHE- Salcamii ( Les acacias)

Commentaires

La chanson est magnifique. Elle me semble familière. J'ai aussi sur mon petit lopin de terre à la campagne des acacias. Leur floraison est brève mais spectaculaire. Le miel d'acacia est l'un des meilleurs qui soit ! Il y a dans mon pré une dizaine de rûches. J'imagine que les abeilles s'en délectent.

Sinon, concernant l'acacia il faut savoir que c'est un arbre assez ambivalent. Seule la fleur est comestible. Tout le reste de l'arbre est toxique. En particulier l'écorce et les racines qui peuvent tuer un herbivore (cheval) !

C'est vrai que le parfum suave de l'acacia est envoûtant.

Écrit par : HK | 10/05/2007

ah que c'est joli ce texte, j'aime vraiment bien tous ces auteurs que tu cites et que je ne connais pas (encore)
amicalement à tu @+

Écrit par : if6 | 11/05/2007

L'acacia est vraiment joli surtout en ce moment. Les fleurs blanches sont vraiment superbe et odorantes.
Je me rappelle aussi les délicieux soufflés sucrés à la fleur d'acacia...c'était un délice.
Bonne soirée et surtout bon week-end

Écrit par : Laurent | 11/05/2007

HK> J'avais oublié le miel d' acacia. Je vais compléter la note : ) Et je n' en mangerai que les fleurs. Promis.
Familère la chanson ? Peut -être le sifflement, comme celui du berger qui garde patiemment ses moutons, peut- être aussi le geste, les bras en l'air de trop plein de joie à l'idée de cette renaissance des acacia qui se promènent l'âme au vent.

if6 > Merci pour ta gentillesse. J'ai découvert moi aussi récemment ces auteurs et je m' abreuve de leurs mots.

Laurent > Je suis ravie que quelqu'un d'autre en ait mangé. Si je trouve le courage je vais peu- être en préparer un de ces jours. Et t'en envoyer une photo, of course ;) Dommage qu' on ne puisse faire passer aussi le parfum . Mais si l'on ferme les yeux...

Et je vous annonce que les acacias sont de plus en plus fous.

Écrit par : Dana | 12/05/2007

donc impossible d'être sage
comme une image...
bon week end de fleurs et de saveurs mêlées.:)

Écrit par : if6 | 12/05/2007

Bonsoir Dana,
J'ai des acacias dans ma rue, celle qui se trouve au milieu de mon lotissement.
Tu as pu faire classe avec les fenêtres ouvertes ??? Alors que tu en étais surprise en entrant ?

Écrit par : elisabeth | 16/05/2007

if6 > Vraiment, ma chère, impossible !

elisabeth > Ouiii, large ouverte ! C'est vrai qu'elle donne sur la cour intérieure. Je n'aurais pas pu perdre ce parfum. Ni risquer d'être comparée à Miss Brodie de Muriel Spark, celle qui donne cette leçon : " Quiconque a ouvert la fenêtre , l'a ouverte trop largement. Quinze centimètres c'est suffisant. Davantage, c'est signe de rudesse. Il faut avoir un sens inné de ces choses. "
Rire.

Écrit par : Dana | 19/05/2007

Les commentaires sont fermés.