Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

moments of being

Un jour, j'avais 20 ans, j'ai perdu toutes mes photos lors d'un déménagement. Si j'ai pu récupérer par la suite des photos de l'enfance dans ma famille, celles de ma vie estudiantine se sont à jamais égarées. Du moins, c'est ce que je pensais jusqu'il y a quelques semaines. J'ai souffert oui, à l'époque, car un grand pan de ma vie, de ma jeunesse insouciante et rêveuse avait soudainement pris la griseur d'un ciel d'éclipse en me plongeant dans une apnée temporelle d'un quart de siècle. 

Et puis, récemment, une copine d'avant, une copine du fond de l'âme, comme j'aime les nommer avec un terme emprunté à F.Dard, m'a fait signe. Sur ce FB tellement décrié par ceux qui pensent que ce n'est que la vitrine d'un vide et d'une solitude. Pour moi, c'est, en ce moment, la réunion de classe et le pot d'amitié. 

Car, grâce à ces échanges, j'ai récupéré non seulement des photos, mais aussi, et surtout, des bouts de moi qui étaient ensevelis dans le dédale de la mémoire. Je me suis rendu compte que, pendant tout ce temps où l'on s'était perdues de vue, j'étais néanmoins présente dans leurs conversations, dans leurs pensées. J'avais continué d'exister, oui, discrètement, bien que je fusse, moi-même, égoïstement, trop tire-bouchonnée autour de ma vie récente. 

Peu à peu, au gré de nos échanges, elles m'ont rendu, avec mon surnom d'autrefois, "Dani",  cette mémoire confisquée, ont fait exploser la carapace d'oubli tout en me délivrant à quelques surnois prédateurs de la joie de vivre qui rôdent parfois autour. 

Tels des éboulis emportés par une tempête subite, des souvenirs s'accumulaient, fusaient, en me mettant au diapason de leur humeur, en me ramenant vers cette époque où je n'étais guère radine de sourires, de confiance, où la colère et l'aigreur m'étaient quasiment inconnues.

"Tu te souviens ? Il faisait -22 degrés et tu es arrivée au foyer la tête nue ? " , "tu te souviens le pot de crème de marrons qu'on s'est partagé avec un seul cuiller ? " (il aurait fallu vivre au temps du communisme et de la disette  pour comprendre le soupir d'aise de L. lorsqu'il a lâché, les yeux clos "hmm, orgasme " ), " tu te souviens, de temps en temps tu m'offrais une manucure, et puis on allait flâner au Cismigiu, avant de rejoindre la chorale", " " je me souviens ta mousseuse chevelure blond cendré et tes yeux bleu glacier, tu ressemblais à B.Fossey, et puis le sourire et une certaine innocence, un je ne sais quoi dans le regard", " je me rappelle ta générosité légendaire, -celle du Verseau, grand humaniste !- qui m'époustoufflait du temps de nos études...", " tu te souviens, on a volé des roses, tu m'as prêté une robe..."

 Je ne me souvenais pas grand-chose, j'avoue. Ma copine M. possède, manifestement, une mémoire en granit-alors que la mienne est plutôt défaillante- et elle a plus d'une corde à son talent de conteuse. Mais je me souvenais, en revanche,  des yeux noisette à reflets mordorés , des yeux verts ou des yeux de jais, des chevelures flamboyantes, des démarches fières et allègres ou bien d'une présence éthérée, délicate, comme venue d'un autre siècle. 

Des parcelles de sensations, des éclats de mots, des frôlements, des échos cachés en nous comme une feuille séchée dans les pages d'un dictionnaire, feu de broutilles que le vent inextricable de l'amitié vient de ranimer. Je leur dois le goût de la flânerie, du rêve insensé, de l'enthousiasme, de la lecture, un petit faible pour le latin et une adoration sans faille pour l'univers féminin. Folie y comprise ! 

Mais je leur dois aussi de garder cette générosité dont elles m'affublent, et, de temps en temps, un coup de fou rire. Car des copines de cette trempe, ma foi, il faut être à la hauteur ! 



Commentaires

Je suis sûre que tu es à la hauteur Dana Dani !
C'est vrai que c'est bon de se raconter ses souvenirs et de se rendre compte que nous n'avons pas mémoriser les mêmes "temps forts", mais que c'est super de se les raconter des années après.
Merci pour l'extrait de ce film dans lequel j'avais revu avec plaisir les images de l'Inde et celles de Bali, deux pays pour lesquels j'ai eu des "coups de coeur". D'ailleur l'indienne que l'on voit à 0:59, c'est trop moi ! lol
Gros bisous ma belle

Écrit par : Chriss | 04/03/2012

c'est vrai que beaucoup critiquent FBck mais je fais partie ce celle qui pense que c'est un bon moyen pour retrouver quelqu'un ou garder un lien qui peut-être certes ténu mais qui existe encore avec des personnes éloignées par le temps oou le lieu.
C'est beau ces souvenirs que l'on croyait enfouis et qui ressurgissent grâce à la re-rencontre d'une amie que l'on croyait perdue.
Et bien sûr que tu es à la hauteur. Pourquoi ne le serais-tu pas ?
Plein de bises Dana-Dani ;)

Écrit par : harfang | 05/03/2012

Elles s appellent Monique, Mireille, Marie thérése, Sylviane, Denise, toutes ces copines de classe sont de nouveau là, à portée de clavier grace "Aux copains d antant" .J ai revu les photos de classe en ligne des années 55-60, ces années ou il fallait se familiariser avec les lettres et le calcul. A cette époque je manquais d enthousiame pour les études, préférant la compagnie des champs, et des machines. Ma soeur ainée a également retrouvé des amies d enfance, ma soeur cadette s en fout. La semaine prochaine avec Delfy et l équipe nous organisons une soirée concert Jazz ensemble avec un repas; car les gens ne veullent pas venir s il y a seulement de la musique, et quelle musique! ils ne sont pas tellement habitués. Nous attendons 80 personnes.
Bonne soirée Dana
Latil

Écrit par : Latil | 05/03/2012

A titre personnel, quand j'ai eu l'occasion de renouer avec des amies d'avant, épuisés les quelques fou-rire à se rappeler nos folies communes, je me suis surtout aperçue à quel point chacune avait poursuivi sa route et le passé est passé justement...et que, au-delà des souvenirs de ce que nous avions vécu , nous n'avions plus rien à partager aujourd'hui...

Bises

Écrit par : Hélène | 05/03/2012

ça arrive avec certaines personnes, pour d'autres le lien est plus fort. J'ai revu une vieille bonne copine de fac et quand nous nous sommes retrouvées on a repris la conversation comme si on s'était quitté la veille. Depuis on se revoit au moins une fois pas an (elle habite Londres) et c'est toujours aussi fort.
Bisous bisous

Écrit par : harfang | 06/03/2012

Que ce billet est sympa! Quelle tendresse pour ces amies d'enfance que nous retrouvons parfois et qui font revivre une partie de notre personnalité que l'on avait oublié.
Bisous Dana, bonne journée.

Écrit par : if6 | 07/03/2012

Je viens de passer quelques jours de vacances chez ma mère et j'ai ouvert des "vieux " albums photos; ado dans les années 70 au lycée. Un peu de nostalgie. Bisou Dana. (Dani!)

Écrit par : Pictorus | 07/03/2012

bises du jour

Écrit par : harfang | 07/03/2012

C'est impressionnant comme tu racontes bien, j'ai lu cette histoire comme un conte, celui d'une fée surement : -) va y Dana raconte encore tes copines, les souvenirs, toi.

Écrit par : Bougrenette | 07/03/2012

c'est sympa ces retrouvailles....j'aime moi aussi t'écouter raconter.... tu sais si bien le faire....Je n'ai presque pas de photos de mon enfance, pas de photos d'école; quand nous avons quitté l'Algérie avec mes parents nous avons tout laisse...
bises

Écrit par : loula | 10/03/2012

Je suis contente pour toi... les amis sont vraiment des amis quand il se passe ce que tu décris.
Je suis aussi contente d'être sur FB : j'avais perdu la trace de ma jeune soeur qui vit en Angleterre depuis 1975. Depuis 2004 nous n'avions plus aucune nouvelle, vu qu'elle déménage souvent. Grâce à son ex-mari que j'avais vu en 1995 quand nous étions venus la voir à Brighton et donc que je connaissais (inscrit sur FB aussi) j'ai pu la retrouver. Il m'a aiguillé vers elle. Et depuis un an nous correspondons et nous nous sommes revues il y a un an au décès de mon père. (ce n'était pas le meilleur moment mais, pas le choix). Bonne soirée Dana.

Écrit par : elisabeth | 14/03/2012

Chriss > Et c'est étonnant et c'est drôle; parfois quelqu'un' sort une photo, on se souvient ou pas, on s'amuse de se retrouver avec telle ou telle coiffure, telle ou telle blouse.
C'est vrai qu'elle te ressemble, sauf que tu es plus belle (sans flatterie).

harfang > Ca me fait plaisir de lire que la plupart de vous ont saisi mon surnom de "jeunesse", tu l'auras lu sur FB, elles continuent de m'appeler ainsi. Oui, les souvenirs, ça continue, apparemment j'avais une volonté de fer, et puis, comme dit une de mes copines "on était à l'état d'ébauche" des personnalités en gestation et on aime ce que l'autre est devenue et on aime surtout cette complicité retrouvée. Qu'elle dure un mois, un jour, un an ou plus peu importe, on se sera encore enrichies de ces retrouvailles avec des personnes ayant "composé notre paysage affectif".

Latil > C'est bien la compagnie des champs et des machines, tu mets à profit l'expérience que tu y as gagné pour alimenter ton blog de chouettes histoires. Alors ? Tu me raconteras cette rencontre ?

Hélène > Tout est possible, mais, comme je le disais plus haut, la durée m'importe peu à présent, je suis ravie de la force de ces partages, de ce pan de mémoire et de vécu que l'on vient de me restituer.

if6 > On était très liées à l'époque, on habitait ensemble au foyer, on partageait le toit, les rêves, la nourriture envoyée par les parents. Il semble que l'enthousiasme et la fraîcheur ne nous ont pas quittés, c'est ce que je trouve le plus important, qu'aucune de nous ne soit devenue bougon, aigrie.

Pictorus > Toi, au moins, tu as gardé des photos d'ados. J'en ai vu quelques-unes sur ton ancien blog : )

Bougrenette > Je suis plutôt la sorcière bien aimée, mais des histoires de copines j'espère en avoir plusieurs à raconter. On espére se revoir aussi "en vrai".

loula > Toi non plus...il n'y avait pas les APN à l'époque, hélas. Alors, ressusciter les souvenirs pas l'écrit reste une des options à ma portée.

elisabeth > Plus de 6 ans sans nouvelles de votre soeur c'est dingue à l'époque de l'(in)communication. FB représente peut-être un danger dont on n'est pas conscients en ce moment, mais il a favorisé des retrouvailles inimaginables (des découvertes aussi ; ) )

Écrit par : Dana | 15/03/2012

Les commentaires sont fermés.