21/11/2010
facebook me !
Il y a trois jours j'ai failli m'énerver lors d'un cours avec la terminale (si quelqu'un connaît un euphémisme ou un synonyme châtié, je suis preneuse, mois de la gentillesse oblige ! ) contre une élève qui était, une fois de plus , à la charette.
"- Mais que fais-tu de tes soirées ?"
"- Je traîne sur FB, madame, j'ai une ferme et je lui consacre beaucoup du mon temps libre. Hier soir j'y ai passé deux heures ! C'est très divertissant, vous pouvez essayer."
Je ne vais pas créer une ferme, non, un restaurant peut-être, histoire de m'inventer des menus gourmands et nature friendly. Mais cela m'a donné une envie pressante de voir "The Social Network", le plus récent film de David Fincher. Il y évoque, d'une manière assez convaincante, les circonstances et les gens qui ont contribué à la création du réseau.
500 millions de gens interconnectés. 207 pays. 25 milliards de dollars. Le plus jeune milliardaire du monde. Qui avoisinne des personnages emblématiques , glorifiés pour la plupart par un public avide de s'évader d'une certaine routine : le "rebelle sans cause", Bonnie et Clyde, les motards hippies de "Easy Rider" .
"Drogues, sexe et rock'n roll" !
Sans oublier, évidemment, la violence, de "Fight Club", un autre film de Fincher. "It will be allright", pendant que tout autour le monde s'écroule. On en a besoin pour que la société ne fasse implosion et que l'on combatte le malaise existentiel ?
Il paraît que ce monde-là soit révolu. Tout n'est plus noir ou blanc. Les gens ne sont plus classés en "méchants" et "gentils" (ouf ! ) .
Les héros, géniaux, bouffent désormais des pizzas et s'abreuvent à la bière. Mark Zuckerberg, l'icône d'une génération qu'il a munie d'un redoutable instrument de socialisation ne s'habille pas en Prada. Il est misogyne et atteint d'un léger autisme. Complètement aphone dans les relations sociales, dépourvu de toute empathie, il a, paradoxalement, créé le réseau qui facilite l'interaction ET l'aliénation sociale, en générant aussi un phénomène de masse qui vire parfois en exhibitionisme. Qui peut s'avérer dangereux. Mais qui, qu'on l'accepte ou pas, a radicalement changé l'espace virtuel, de même que les blogs, d'ailleurs.
D'après Romain Gary "la technologie était le trou du cul de la science" ! Mais elle a fait apparaître de nouvelles façons de composer avec les autres, où qu'ils soient. C'est vrai qu'on peut y prendre des visages multiples et , par là même, cacher sa véritable identité. J'admets aussi qu'elle puisse engendrer une certaine instabilité, voire une légère perte de sens.
Ca sert à se cacher, à se révéler, à se connecter ou bien à éviter. En fin de compte, elle ne fait que ce que l'on veut en faire.
Pour revenir au film, il est loin d'aborder seulement l'histoire du fameux réseau social. Mais aussi ou, dirais-je, plutôt, l'histoire d'un personnage abscons, étrange, froid, distant, susceptible, bourreau et victime en même temps. Le nouveau "citizen Kane".
L' histoire d'une nouvelle approche de l'Internet. Mais aussi de la manière que l'on peut choisir pour garder le contact avec les amis, les connaissances, la famille.
Je ne suis pas trop "active" sur FB. D'ailleurs, de temps en temps le site me le rappelle par e-mail et j'y sens comme un léger réproche : )
Mais je me range définitivement dans la catégorie de ceux qui pensent que l'Internet est la huitième merveille du monde.
Dans une vision édulcorée peut-être, mais que j'épouse vivement, ma journaliste préférée le compare au "Moulin de Călifar" qui, dans une nouvelle d'un écrivain roumain, représente le symbole des rêves des gens parfois mécontents de leur vie "réelle" et auxquels il offre une sorte de compensation, une évasion. Auprès des eaux empoisonnées du moulin, on pouvait vivre des histoires dont la vie a été radine, des rêves que la vie nous a épargnés. Tout y est possible. Le tout et son contraire. L'internet est aussi une lame au double tranchant et il arrive parfois qu'au réveil on se sente esseulé, deçu, fourbu...Pour reprendre une réplique du film The Social Network, " les mythes ont besoin d'un diable ".
Peu importe, quelque part, dans un recoin de notre mémoire, se tissera toujours un fil de conte où l'on était riche comme Crésus, heureux comme Ulysse, aimé à en mourir et beau comme un dimanche sans fin.
Alors ? Facebook or Not ?
12:50 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : facebook, beatles, internet, "the social network", jesee eisenberg
Commentaires
On vient de parler de personnes qui ont été licenciées suite à des écrits tenus sur FB contre leurs entreprises ou sur leurs blogs. C'est tout nouveau ce truc et on ne sait pas encore ce que ca peut devenir. Mais une fois qu'on y a gouté, difficile de s'arrêter. Les mails c'est bien aussi !
Gros bisous ma belle
Écrit par : Chriss | 21/11/2010
facebook pour les gens qui me connaissent, le blog pour les amis qui pourraient me connaitre mais qui habitent trop loin, ou ne font pas partie des réseaux que la vie professionnelle, familiale, amicale, locale, etc, pourrait me faire rencontrer. Alors comme ça, je ne passe pas "à côté" bêtement. Où t'aurais-je connue sans internet ? J'ai toujours eu envie de ne pas dire non à de nouvelles rencontres, possibilités d'élargir mon horizon, et les blogs me le permettent. Alors je continue, sans dire de choses qui pourraient me nuire ou nuire à quelqu'un et sur internet comme ailleurs, être simplet ou inconscient, c'est dangereux. Me baladerais-je dans la rue en insultant mon patron à haute voix, au risque qu'un passant qui le connait ne m'entende ? Non.
Sur facebook, je ne le fais pas non plus.
Écrit par : Ed | 21/11/2010
---
Moi aussi j'ai une ferme sur Fesse-Bouc.
Devinez quels zanimaux j'y élève ?
C'est pas difficile : elles ont de grands cous pour mieux mettre leur tête dans le sable.
Mon Dieu comme je suis drôle... quelle chance elle a notre Dana !
---
Écrit par : Phileas Frog | 22/11/2010
Internet, huitième merveille du monde oui...selon l'usage que l'on en fait...Comme dans la vie de tous les jours...Etre ou paraître...
Mais FB...J'ai déjà dit si souvent ce que je pensais de Big Brother. C'est sans moi...
Écrit par : hélène | 22/11/2010
C'est quand même énorme de passer 2h à s'occuper d'une ferme sur FB.. Il ne s'est jamais remis de la ferme célébrités, traumatisé le pauvre élève?!
Moi Facedebook j'ai jamais accrocher à toutes ces applications..
Welcome in NoLife
Écrit par : Poivre | 22/11/2010
plus facebook pour moi. je trouve ce site futile et il est la porte ouverte à un trop grand nombre d'infos trop facile d'accès.
ps: voici ma nouvelle adresse de blog.
http://pourquoivouloirdecrocherlalune.blogspot.com/
Écrit par : charles | 22/11/2010
J'ai aussi mon FB : c'est une blogueuse qui m'a dit qu'on s'y faisait beaucoup d'amis, mais malheureusement pour elle : elle s'y est fait des ennemis et a dû le supprimer. Moi j'y suis toujours. Cela élargit un peu plus le rêve. C'est un peu différent des blogs, de mon blog, je m'y sens plus légère et il est plus facile d'y mettre des photos et des vidéos (quand ça marche bien sûr).
Écrit par : elisabeth | 22/11/2010
Chriss > On n'est pas encore là chez nous, pas dans le système public en tout cas. Je préfère aussi les mails, même si j'en écris trop rarement.Shame on me ! Alors, tu t'envoles ce soir ? Bon voyage, pensées.
Ed > Tu as raison, si on a des choses à dire au boulot, faut pas s'en priver, d'ailleurs je trouve étrange de juste les balancer sur un blog et ne pas oser mettre les choses au point en "vrai. Je suis allée aussi vers des gens croisés dans le monde des octets et tu as pu lire par ci, par là des bribes de ces rencontres.
Phileas > T'as intérêt à t'entraîner chaque jour alors, ça court vite ces bestioles !
Je ne pourrai pas t'aider, hélas, car je suis envahie par les taupes. J'ai eu beau les virer, elles continuent de rôder, surtout la nuit. Ca explique certains cauchemars !
Tu me donnes une idée de diplôme que je vais décerner à celui ou à celle qui me fera m'esclaffer le plus souvent .
hélène > Tant que tu ne fermes pas ton blog, FB je peux m'en passer : )
Poivre > C'est ce que je me suis dit aussi, tu imagines que les parents auraient été en colère si j'avais donné un travail de deux heures à leur fille. NoLife ? Non, je ne serais pas aussi péremptoire, ou alors seulement pour ceux qui en deviennent accros. Je préférerais toujours une sortie entre amis bien arrosée et épicée !
charles > C'est quand même bien pour les albums photos ou pour certains liens inattendus, en rapport avec nos centres d'intérêt.
Je vais essayer ton nouveau lien, l'autre ne marchait pas.
elisabeth > On va pouvoir se facebooker alors ! Mais j'y vais rarement, une fois par semaine peut-être, même pas. Ton commentaire confirme une phrase du film "on ne peut pas se faire 500 millions d'amis sans se faire aussi quelques ennemis" : )
Écrit par : Dana | 23/11/2010
---
Pas de prob, Bob : les autruches courent moins vite que les balles chromées de mon 45 Magnum à barillet... et en plus, vue de l'arrière, une autruche qui court offre une cible naturelle parfaite !!
Pour les taupes, c'est peut-être des autruches déguisées.
Elles sont déjà habituées à avoir la tronche sous terre, les pauvrettes...
Moi qui souhaitait obtenir mon diplôme de "gentille couille-molle" avec le Juntos Ramos Patatalos, c'est raté...
Seigneur, que vais-je devenir ?
---
Écrit par : Daktari | 23/11/2010
Si tu me retrouves parmi les innombrables Elisabeth Leroy qui sont sur FB, pourquoi pas ? Mais comment je fais pour te trouver toi ? C'est comme dans la vraie vie, que ce soit un blog ou un FB, les gens doivent être sociables sinon ils sont punis. Bonne après midi.
Écrit par : elisabeth | 23/11/2010
@Phileas Daktari: "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit".
@Dana: que certains de tes lecteurs se permettent de lourdes plaisanteries me concernant me déplait plus que fortement. Que tu laisses dire me déplait encore plus.
Écrit par : Juntos | 24/11/2010
Je me suis inscrit un temps sur Facebook, mais je n'ai aps accroché. Je craignais trop pour mon anonymat. J'avais peur que mes conversations y soient enregistrées, et lisibles par n'importe qui. Ah, comment faisions-nous à l'époque où nous n'avions pas internet ? Je ne pourrais plus m'en passer.
Écrit par : Louis le bipolaire | 24/11/2010
elisabeth> J'ai essayé tout à l'heure, mais je jette l'éponge. Je suis quasi-nulle en FB.
Juntos > Je vais demander à Mme Juntos de me prêter son rouleau à pâtisserie. Ca l'apprendra à provoquer mes lecteurs !
Louis > Apparemment, il y a une option pour limiter l'accès aux inconnus. Mais si cela t'aurait causé une angoisse supplémentaire, t'as bien fait de laisser tomber.
Écrit par : Dana | 25/11/2010
---
Hou le meuchant Juntos qui est tout fâché et qui va pleurnicher dans les jupes de la maitresse d'école.
Et quel sens de la répartie : "je ne parle pas aux cons, ça les instruit"... merci Audiard !
Péremptoire le Juntos.
Allez... fais pas la gueule, Juju... c'était pour rire : je n'ai pas voulu mettre ta virilité en doute !
Tu veux un Lexomil ?
---
Écrit par : Le Con | 25/11/2010
Ben moi, Facebook depuis très peu de temps !
J'ai résisté longtemps, jurant qu"on ne m'y prendrait pas, et puis il y a moins d'un mois, j'ai sympathisé avec une jeune casablancaise, sur le parvis de la mosquée Hassan II, et j'ai rélaisé que rester en contact par mail serait très difficile, voire voué à l'échec. J'ai donc créé mon compte le soir-même et eu la joie de retrouver plein d'ami(e)s d'Irlande et aussi une amie parisienne perdue de vue depuis 2 ans, à mon grand regret.
Cependant, si j'en apprécie la facilité à échanger avec les personnes lointaines, j'y serai peu active.
Pas question d'y associer des blogueurs (en dehors de celles, comme toi, qui ont désormais un autre statut, bein moins virtuel, dans ma vie) ni d'y raconter mon dernier repas (il y a mon blog pour ça).
PS : J'ai remarqué que tu n'y étais pas très active : ouh pas bien, Dana ! ;)
(je t'embrasse, aussi, bien sûr, j'espère qu'il ne fait pas trop froid en Roumanie mais je suppose bien que si. Mmmm ! Se réchauffer avec une bonne soupe fumante suivie d'un papanasi moelleux ! )
Écrit par : fISO | 01/12/2010
Fiso > Je dois bricoler un peu mon profil FB, afin d'y restreindre l'accès, j'ai constaté récemment que n'importe qui peut m'envoyer des messages, pas seulement mes amis.
Je ne suis pas trop active dans ma BAL non plus en ce moment, dès que le vent des vacances se met à souffler, j'ai la tête ailleurs.
On a encore des températures autumnales dans ma région, ici l'hiver est rarement rigoureux, ce qui n'est pas le cas pour le Nord du pays.
Bon, voilà que l'on parle du temps comme les British : )
Écrit par : Dana | 07/12/2010
Tu dis que n'importe qui peut t'envoyer des messages, mais sur un blog aussi on peut le faire. J'ai l'impression d'être complètement dépassé et au risque d'être pris pour un retardé je ne vois pas l'avantage de face book. Rien de grave, la vie continue, la vraie, pas la virtuelle!! Merci encore pour cette chanson de John Lennon.
Écrit par : pourny | 30/01/2011
pourny > C'est vrai, Michel, seulement sur un blog on écrit souvent sous un pseudo, donc c'est moins "risqué" , enfin, pour ceux qui craignent d'avoir des soucis au boulot par exemple. Il y a des gens qui ont délaissé msn ou blogs parce qu'ils trouvent FB plus réseauteur et plus intime car réservé aux amis. Chacun selon ses envies. Et la vie comme elle devient : ) Sympa de te voir passer par ici.
Écrit par : Dana | 31/01/2011
Merci pour cette explication. Je vois un peu plus clair.
Écrit par : pourny | 31/01/2011
---
Faut vraiment tout lui esspliquer au Michel Pourny...
Face Book a beaucoup évolué, et c'est devenu un espace virtuel qui permet à plusieurs personnes d'être connectées et de discuter en même temps, de partager des liens, des images et musiques en direct.
C'est un espace virtuel plus ouvert et con-vivial que les messengers, genre Msn, Skype ou autres.
La prochaine évolution sera la vidéo avec webcam.
L'inconvénient du système est un fichage de tous les facebookers et de tous les internautes liés aux facebookers par leurs adresses e-mail.
---
Écrit par : Daktari | 31/01/2011
Daktari > Si avec tout ça Michel n'a pas compris ; ) C'est vrai, j'avais oublié la possibilité des échanges à plusieurs.
Tu devrais nous esspliquer aussi le fonctionnement de ces logiciels sur lesquels je bidouille pendant les vacances au lieu de partir en vadrouille : (
Écrit par : Dana | 01/02/2011
Les commentaires sont fermés.