Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

oeuf dur ou café ?

C'est encore une histoire lue chez hélène qui m'a donné le titre ( mais ne cherchez pas trop à comprendre le cheminement sinueux qui m'y a amenée : ) ) ...

http://unbrindevent.vefblog.net/2.html

Depuis mon retour de Bulgarie, chaque week-end (vendredi soir et samedi matin plus précisément) on nous inflige des séances de "développement personnel". Une autre trouvaille de l'EN, subventionnée par l'argent européen, pour, je suppose, nous faire passer plus facilement la pilule de la cure d'austérité. Les Roumains, originaux comme d'habitude, ont adapté à leur  façon les mots du Sarko, alors on travaille plus pour gagner moins.

Réunis en cercle, dans une ambiance feutrée, on est censés répondre sincèrement aux questions cliché de la formatrice qui arbore le plus souvent un sourire d'une grande affabilité auquel j'oppose le mien, plutôt goguenard. J'avais déjà du mal à digérer ce que ces théories ressassent, alors je tressaillis quand on nous demande " quel est le rôle qui vous réussit le mieux ?" , " à qui êtes-vous reconnaissant ? ", " quel fleur vous êtes ? à qui l'offrirez-vous ? " , " que faites-vous quand vous êtes tristes ou gais ? "

Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur l'efficacité des ces "activités", mais, au vu des visages de mes collègues, des yeux qui s'embuent , du sourcil qui se fronce, je pense que l'on en sort plutôt frustré et chamboulé dans l'estime de soi. Enfin, c'est mon avis, le temps nous le dira... mais en ce moment c'est le rôle d'humain qui me réussit le moins, car je me sens tiède, lâche, en train de faire de la thérapie de groupe alors que des collègues des autres villes sont en grève de la faim, que la réforme qu'on prépare va donner un coup mortel à l'enseignement et que des Roumains sont assassinés chaque semaine en Italie sous le regard indifférent des passants. Mais on doit contourner tout sujet "sensible", on est là pour doper son moral...Seulement voilà, j'ai du mal à me mettre au diapason de cette émotion qui inonde la salle par à coups et  à assimiler cette complicité fructueuse et tendue, les nerfs à vif, je martèle mon sarcasme et m'occupe à tailler des fleurs qui imitent celles de mon sac. Pas mal, non ?

Photo018.jpg

" Quel a été le sentiment dominant de cette semaine ?" " Le dépit" lui dis-je avant de filer à une autre séance plus requinquante : la Zumba ! Ben oui, dans ce monde qui part en vrille, la dictature du physique pèse sur nos pauvres épaules au point de se rendre malades pour quelques kilos superflus. On a beau se dire qu'on est au-delà de cette folie, on rêve tous d'un corps d'apollon, d'un ventre plat, des jambes galbées et d'une silhouette qui ait du chien ; ) Comme une bagnole, il faut avoir le châssis impéccable et les pistons huilés, alors autant onduler du fessier, surtout que ça coûte moins !

De plus, je préfère, pour une fois, hein, la compagnie des "filles qui frappent de la bottine" comme les appelle ma journaliste "people" préférée. Ca arrive au gym en bagnole BMW ou Audi (un must) et parées  de bijoux Bulgari , ça jase, ça papote, ça te marche sur les pieds, ça se rue sur les steppers ou les tapis, des nanas outrecuidantes aux rires stridulants et la boîte à idées plutôt vide, auxquelles j'aurais parfois envie de donner un de ces coups de poings imaginaires dans leur museau pour leur interrompre le couple.

Mais non, rassurez-vous, malgré mon humeur du moment, j'ai des restes de bon comportement, et c'est seulement en imagination, pendant que je saute,  je twiste, , "shake your body, shake your body", je zouke que j'accroche leurs bagnoles comme la bonne femme dans un de mes films préférés, car, comme elle, " I'm older and I have more insurance ". Ce serait, en outre,  une bonne occasion de mettre à profit ma maladresse au volant !

 

Fin de la séance, j'en sors pas trop libérée des pensées maussades, mais l'automne, oui, encore lui, me fait vibrer à ses sons. La fringale me fait presser le pas vers la maison, mais je passe d'abord au studio pour louer un film. Je choisis "Ondine". Parce que fantastique. Parce que l'Irlande. Parce que Colin Farrell. Parce que Sigur Ros... L'offre a de la gueule, le film beaucoup moins, car j'ai encore failli sortir de mes gonds lorsque l'on découvre que la "créature de rêve "est une "dealer" Roumaine renversée...enfin, je vous laisse voir, encore un cliché qui me dépite. De plus, on a eu la mauvaise idée de l'appeler comme ma fille.

Heureusement, j'ai des rillettes de thon délicieuses envoyées par ma chère Jeanne et du chocolat de chez elle, fuck the diet , je goûte du tout et je repense à cette soirée de juillet, moi aussi, aux rencontres précieuses qu'on a faites et que j'espère solides, fortes, bonnifées avec le temps comme le vin de bon cru...

Photo046.jpg

Et ce matin ? Tout baigne ! Les persiennes filtrent les rayons du soleil d'un jour où j'ai gagné une heure de farniente, et je viens de revoir "Le Concert"... Me voilà rassurée. Bien qu'en ce moment je sois  plutôt encline au pessimisme et à la révolte , à mon grand bonheur, vers la fin l'âme slave m'a gagnée et j'ai senti des larmes couler qui m'ont fait chavirer le coeur en douce... Je ne suis pas complètement aigrie donc et ce magnifique automne joue en ma faveur : )

 

Commentaires

J'imagine que ces séances de fin de semaine sont obligatoires. Je ne sais pas comment je pourrais supporter cela. On ne se rend pas compte d'ici.
Toi aussi tu changes d'heure ? Ici rien ne change. Il a fariné aujourd'hui mais j'avais mes jeunes mariés pour le repas de midi alors il y avait du soleil plein ma maison !
Le concert, j'ai adoré. Je crois que j'en avais parlé dans mon îlet.
Je pense fort à toi ma belle. Je t'embrasse
Chriss

Écrit par : Chriss | 31/10/2010

oh... Dana, j'aime te lire quand tu es en révolte..car tu écris, tu écris... la nullité envahit le monde même dans l'éducation nationale..... mais il faut que tu te défoules....moi j'ai regardé ta vidéo pour me défouler... car il pleut très fort, et je ne vais pas pouvoir sortir...et j'ai rigolé avec cette actrice qui fonçait avec sa voiture sur la voiture rouge des deux pin-ups....
Bises et à bientôt

Écrit par : loula | 31/10/2010

J'aime la fin de ton post..positive..
Bonne soirée Dana (suite à ta "demande" j'ai mis mon marché en ligne!!!

Écrit par : Arachnée | 31/10/2010

Pourquoi est-ce que lorsque tu parles de gym en salle, je t'imagine en compagnie de Boug et de Fiso, en collants body fluos, une couleur différente popur chacune, en train de vous essouffler côte à côte ? Ca aussi, c'est un cliché... j'espère qu'il ne te 'dépite' pas trop ! C'est, disons, une déformation de blogueur ! A force de voir la vie qu'on ne connaît pas écrite sous un certain angle, on finit par avoir une distorsion mentale lorsqu'on en imagine les tenants et les aboutissants !

Aaah, Katy Bates... Je l'adore... est-ce que tu as vu 'Misery' avec James Caan ?


"" Quel a été le sentiment dominant de cette semaine ?" " Le dépit" lui dis-je avant de filer à une autre séance plus requinquante"
Bravo, réponse cinq étoiles. Je la garde par devers moi pour la ressortir si un jour je suis confronté au même stage et à la même question imbécile ! Tu me permets, hein ? Bisous
Enfin, je me suis bien bidonné en lisant ton résumé de vos séances de thérapie de groupe pour prof. Là aussi, me voici rassuré. Quelle que soit leur nationalité, les profs sont tous soumis aux même niaiseries psycho-pédagogiques. Où qu'ils soient, ça les gonfle tous prodigieusement. Ouf, encore une fois, je ne suis pas seul.

Écrit par : Lancelot | 31/10/2010

Je ne sais pas si je souris ou si j'ai de la peine pour toi. En tout cas, bon courage, il en faudra des séances de ciné pour te requinquer! Bises ma belle :-)

Écrit par : Tifenn | 31/10/2010

dans tes rêves lancelot ; -) le body ne passera pas par moi. bon sinon je suis surprise de te lire ainsi Dana, je ne sais pas si c'est le temps, ou autre chose, je te trouve plus vrai que nature, tellement toi, ces séances étonnantes, la gym, la gourmandise, tes pensées etc, j'explique pas mais je le dis et je t'embrasse.

Écrit par : Bougrenette | 01/11/2010

tellement de choses dans ce billet
Comme je comprends ta rage , ils n'ont pas mieux à faire que de d'organiser ces séances de remise en question gnagna ... sur ton temps perso
inconcevable ça ici
la fleur est bien ciselée , bravo ...

Oui , gave toi de rillettes et quand elles seront finies je t'en enverrai d'autres , non mais !
je suis contente que les douceurs soient enfin arrivée
et les bon films contribuent à la sereinité

courage ma Dana

quand je pense qu'on manque de profs en France , ici , y'en a plus pour enseigner le français

si seulement on poouvait t'acceuillir pour de bon

des bises douces pour toi

Écrit par : Jeanne | 01/11/2010

ce billet me touche beaucoup Dana, ce genre de séance psycho je ne vois pas ce qu'on peut répondre aux questions posées, et franchement ça sert à quoi? soutenir le moral des troupes?
C'est toujours très sympa de te lire ainsi.
Bonne journée à toi:)

Écrit par : if6 | 02/11/2010

oh que je n'aimerai pas participer à ces séances psy si inquisitrices...

Écrit par : charles | 02/11/2010

"le dépit" ...J'adore ta réponse... :)

De retour, je retrouve nos cafés avec plaisir...

Écrit par : hélène | 02/11/2010

Je frémis en lisant tes descriptions de ces soirées et matinées de développement personnel. J'en ai fait, au noviciat, et je détestais. On nous a fait faire des choses abjectes. Je ressentais de profondes désolations.
J'espère que les rillettes sont bonnes. Je crois savoir que c'est moi qui les ai achetées à Cherbourg, dans une boutique du centre-ville. Jeanne les adore. Elle nous en sert à l'apéritif, sur des toast. C'est délicieux.

Écrit par : Louis le bipolaire | 02/11/2010

Avec ton billet d'humeur on sent que tu veux commencer par le plus désolant pour finir par le meilleur : la danse, les cadeaux de tes amies et amis, les chocolats, etc... comme pour oublier les tristesses mais tu finis par pleurer tout de même. C'est ta façon de parler que j'aime et je vois aussi que ta ligne est encore une obsession (rires). C'est féminin ! Bonne nuit.

Écrit par : elisabeth | 02/11/2010

Ben dis donc, tu as droit à l'œuf dur accompagné de café, là ...

En tous cas ce fut un régale de dégustation en ce qui me concerne. :-))

Écrit par : Songoh Khan | 03/11/2010

Je vois que ce genre de séances dépassent les frontières !
J'y ai eu droit il y a quelques années, pendant plusieurs semaines... J'ai montré une nature plutôt conquérante, laissé ma timidité maladive au vestiaire, fait ma grande fille indépendante d'esprit et j'étais assez fière de moi :)
Mais voilà deux mois après je faisais partie avec une douzaine de mes collègues de ce que l'on appelle une charrette ! Et oui, je m'étais tellement montrée sûre de moi pour une fois que j'étais sur la liste des premières à être licencié ' économiquement" !!!
Pas cas social, débrouillarde la direction m'a prouvé que j'étais certaine de retrouver du travail par rapport aux autres ! On ne m'y reprendra plus de faire ma dégourdie :)
Je sens sur ton billet un petit vent de nostalgie, avec des idées qui tourbillonnent comme les feuilles...
Même loin, tu es tout prés et je ne remercierai jamais assez les blogs pour ça...
Il y a quelques jours la chaine Canal + nous a offert un petit reportage sur chez toi !
Une directrice de prison pour femmes qui occupaient tout son petit monde par l'élaboration d'un grand jardin, pas de grille, pas de clés... Et puis ce couple qui construisait des maisons en bois, typique du nord Roumain et qui dans la fôret loin de tout, trouvait une clientèle par le net, aux Etats-Unis ! J'ai aussi vu des voitures avec des roues de train sur des rails ! Le pays de l'imagination, avec rien faire beaucoup...
Les idées reçues, il y en a tellement....
Pour les chocolats il y en a des nouveaux, aux pain d'épices et c'est délicieux, ma drogue du moment :) :)
Je t'embrasse fort Dana et continue de nous régaler....

Écrit par : Virginie | 03/11/2010

Chriss > Ils ne disent pas qu'elles sont obligatoires, mais si on n'y participe pas on perd le droit d'être prof principal.
On a aussi changé d'heure, par rapport à la France, comme d'hab, une heure d'avance, mais pas rapport à toi je sais plus : ( Quoique...chez nous l'été fait son retour (ce n'est pas pour me déplaire). Enjoy your spring, fleur de l'îlet !

loula > On a un ministre de l'EN nullissime, fils à papa, il n'a jamais travaillé en Roumanie, c'est son premier job ici !!! Mais ce qui me déprime le plus c'est le manque de réaction des profs, on devrait tous se rebeller pour réussir à éloigner cette petite peste.
Ha, les pin-ups, tu vois donc le genre des nanas dans mon gym, on dirait qu'elles se préparent à devenir "Stepford wives" (tu as vu le film ? )
http://www.youtube.com/watch?v=zst_sAGnu1Q

Pascal > Merci d'y avoir pensé, je prendrai aussi des photos de mon marché pour te montrer, même si c'est assez commun.
Positive... je me dis plutôt qu'ils n'auront pas ma peau, gouvernement et compagnie.

Lancelot > Rires, tu n'es pas très loin de la vérité, j'ai une copine qui m'a offert un jogging rose et un autre vert fluo, je les garderai pour frimer à la Pointe du Raz ; ) Au gym c'est noir pour l'instant, c'est la (non-)couleur qui ne nous donne pas un aspect boudiné.
Je doute que tu sois un jour confronté à ce genre de séances, mais tu peux la sortir à chaque fois que tu auras l'impression qu'on veut faire de vous des moutons de Panurge. Je t'assure, ça casse subitement l'ambiance gnagnan et c'est jouissif de voir les moues qu'ils font... Et je t'assure, si tu as besoin d'une grande gueule tu peux toujours compter sur moi.

Tifenn > Ha, très chère, rassure-toi, je ne sais plus, non plus, quoi faire, le rôle de révolté de service est épuisant ; ) Oui, je prépare la pile de films et le thé pour le we, surtout que nous en aurons un plus long...

Bougrenette > Ben oui, il aimerait bien not' chevalier alimenter son blog avec une note rigolotte sur nos activités sportives ! Ne cherche pas à expliquer, j'ai l'âme rebelle et de moins en moins de temps à gaspiller, alors je m'insurge ; )

Jeanne > Les Français n'ont, heureusement, pas appris la soumission et le silence pendant de longues périodes de dictature, c'est à quoi je pense que j'essaie de m'expliquer le manque de réaction, mais je ne comprends pas les jeunes profs, eux-aussi sont trop mou alors qu'il s'agit de leur avenir.
J'ai savouré les rillettes en pensant à notre sortie et aux abeilles : ) Merci encore une fois, ma Jeanne,
c'est toujours un plaisir exquis que de recevoir tes chouettes cadeaux et tes pensées...

Écrit par : Dana | 04/11/2010

if6> Merci d' "empathiser", ma chère, je crois que le but premier n'a rien de transcendant, il s'agit de justifier l'argent de l'UE offert pour toutes sortes de "projets européens", après, ils veulent nous apprendre à être "assertifs" hi, hi... répondre gentiment quand on a envie de donner des baffes.

charles > En revanche, quelques séances de gym en compagnie des "filles", ça irait ?

hélène > Et tu aurais aimé aussi le visage surpris de la formatrice et sa réponse " ah bon, on ne tient pas à apprendre les raisons de ce dépit " : ))
Le volutes du café s'élèvent, capiteuses, du petit bol à ma gauche, pendant que je tape...

Louis > Depuis le temps que tu projettes d'en parler dans un bouquin... laisse le bois flouté à ceux qui n'ont pas le don de l'écriture et mets-toi à ton clavier !!! Tu me montreras la boutique "aux rillettes" si jamais je rapasse dans ton coin ?

elisabeth > Mes notes sont souvent décousues, mais une fois que je les écris je n'ai plus trop envie de relire, sinon tout restera en brouillon. Tu l'as deviné, je suis vraiment obsédée par le poids, cette nuit j'ai rêvé que je mangeais des gâteaux, c'est grave ?

Songoh Khan > C'est ce que je me disais aussi, l'oeuf dur sans un petit café ne passe pas ; )
Sympa de te "revoir", t'es toujours au bout du monde ?

Virginie > J'ai souri en lisant ton témoignage, on va donc attendre deux mois pour voir si on me réserve le même sort, mais je refuse d'avoir peur et je vais user de mon droit de vote, de même que, je l'espère, mes compatriotes, pour nous débarasser de ce gouvernement immonde asservi à la dictature du FMI.
Ca turbine souvent dans ma tronche, il manque seulement le temps de me poser, ce we je commence d'autres cours, d'anglais cette fois, donc plus agréables, surtout que j'adore la collègue qui va nous "remettre à niveau".
Je pense aussi à toi, à vous, souvent, je ne serai pas loin cet hiver, mais je ne sais pas si on aura l'occasion de se croiser.
Pour une fois, on vous a montré un autre visage de mon pays, me voilà ravie de l'apprendre : ) Mets quand même un-deux carrés de chocolat de côté pour moi, just in case !

Écrit par : Dana | 04/11/2010

Si, finalement, le lendemain tout va bien, c'est que la thérapie a été efficace :-). Tu en reprendras quelques séances?

Écrit par : Juntos | 05/11/2010

Juntos > Avec la formatrice à la voix douce option sussurante ? No way ! Je préfère de loin une grande gueule qui claironne des conneries.
Je crois que c'est plutôt le film qui a enclenché le changement d'humeur, sa loufoquerie, son comique débridé saupoudré d'émotion, et, surtout, l'ampleur de la musique de Tchaïcovsky. Regarde-le et tu me diras par la suite si les pizzicati des violons ont réussi à te tirer quelques larmes...
http://www.youtube.com/watch?v=zvR6qaMmBOE

Écrit par : Dana | 06/11/2010

Le violon me laisse indifférent, mais je suis très ému par la blonde violoniste !

Écrit par : Juntos | 07/11/2010

Juntos > Tu parles !

Écrit par : Dana | 07/11/2010

Les français n'ont pas connu la dictature, et pourtant, je les trouve très soumis. Enfin au moins 50 % d'entre eux, ce qui est déjà beaucoup.
J'ai beaucoup aimé ta note, mais il y a tant de choses qu'un com' n'y suffirait pas.
Du dépit j'en ressens souvent, mais pas à cause des stages, on en a de moins en moins !

Écrit par : Ed | 07/11/2010

Ed > N'empêche, j'aime l'esprit frondeur des Français (à condition qu'ils ne fassent grève pendant les vacances de Noël ).
Des stages, on a même l'embarras du choix, c'est la mode des programmes européens aux titres pompeux !

Écrit par : Dana | 13/11/2010

Excellent! J'ai adoré le double tableau "conseillère pédagogique" qui fait de l'introspection de supermarché, mais qui n'a pas de mômes dans ses classes car elle ne la fait pas la classe (j'en ai connues) et les nanas en BM qui n'ont que ça à faire: soigner leur corps rien dans la tête. C'est merveilleusement écrit, on s'y croirait.

Écrit par : pourny | 12/01/2011

pourny > Tu as tout résumé ! J'aimerais bien la voir se taper mes élèves des classes sportives qui mesurent deux mètres ! Leur demander de s'imaginer en fleurs et de s'offrir ! Quant aux nanas, je ne les vois plus, j'ai troqué la salle d'aérobic contre celle de fitness où je peux me rendre à l'heure où elle font leur sommeil de beauté ; )

Écrit par : Dana | 22/01/2011

Les commentaires sont fermés.