Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2010

" je veux vous apprendre à voler "(G.Allwright)




Samedi soir, 19 h et demie. Le concert devrait commencer à 20 h, mais ils ont prolongé d'une demi-heure notre attente, bonne occasion pour des bribes de conversations trilingues. Un public restreint, dans l'Auditorium de l'Académie de Musique d'Auckland. Une centaine de personnes. Peu de jeunes, surtout l'âge mûr.

On entre, on l'attend, il apparaît. Très simplement vêtu et nu-pieds. Césaria Evora au masculin. Mais ici c'est la mode du pays et il veut peut-être prouver qu'il n'a pas oublié ses origines. Il est certainement plus célèbre en France et c'est la première fois qu'il joue sur le sol natal.

78 ans , une apparence si fragile, les épaules un peu courbées, mais dès qu'il se met à chanter on n'en voit plus que les mains aux doigts longues et fines et les yeux grands et pétillants. Et la voix. Une voix virile, ferme, mais si tendre en même temps. Les yeux clos, il caresse le micro, il fait l'amour avec sa guitare.

Pour lui, « vivre c'est bouger ». Et il bouge tout le temps, ses mouvements sensuels accompagnent ses chansons, il est tout à coup plus jeune que nous tous. Ca fait un drôle d'effet de le voir comme un grand-père au milieu de ces cinq musiciens si jeunes qui vibrent à l'unison avec lui.

Les chansons et les rhytmes se succèdent. Jazz, blues, raggae, country. J'ai parfois du mal à tenir en place, mais bon, les autres sont si sages ! Bob Dylan (« Combien de chemins un homme doit-il marcher/ Avant de devenir sage/ Combien de bombes vont encore exploser/ Avant que ne cesse le carnage/ La réponse, mes amis, est soufflée par le vent/ La réponse est soufflée par le vent ») , Georges Brassens ( en anglais) , Willie Nelson, Kenny Rogers ( « Tant de choix et de souffrances à tisser les fils d'amour/ Qu'une toile d'espérance se nouera au point du jour ») , Leonard Cohen (« Danse-moi vers la fin de l'amour » , « L'Etranger », « Suzanne ») , Tom Paxton ( « Jolie bouteille, sacrée bouteille, veux-tu me laisser tranquille ? / Chacun fait ce qu'il lui plaît, chacun a sa place au soleil »), et, bien sûr, ses propres chansons dans lesquelles il parle d'enfance, d'amour « la nuit est une absence/ si je m'endors tu es dans le silence »), de l'espoir d'un avenir meilleur où « l'homme verra avec son coeur ». Et j'ai retenu comme conseil qu' « il faut chercher dans une étoile le port secret des errants ».

Le public est charmé, ensorcelé. Il s'est ranimé, comme il arrive si souvent, à la fin du concert. Lorsque Graeme nous a chanté la plus gaie chanson dédiée à la mort. Avant de nous quitter et nous laisser sur notre faim. Mais pas avant de nous rappeler qu'il faut « ouvrir son corps à l'amitié, l'amour, la joie ».

P.S.- C'est un texte écrit il y a environ quatre ans et que j'ai sorti de derrière les fagots  en guise de dédicace pour hélène, chez laquelle j'ai encore découvert ce matin un extrait qui m'a remué les tripes...puisque gorgé de vérités qui m'ont réveillée plus qu'un café corsé... Avec hélène, on n'a pas toujours la même vision des choses ( je suis plus intolérante, plus raide je crois) , tant mieux, les échanges ne devraient être que plus enrichissants.

http://unbrindevent.vefblog.net/12.html#_63-com2834577

 

Vous l'aurez remarqué, je suis fainéante ce dernier temps, je fais du copier-coller, je reédite. Ce matin, j'avais envie de rediger une note râleuse, mais, franchement, auriez-vous pu vous concentrer dans un tel vacarme ? Après avoir glandouillé toute une semaine, c'est un dimanche qu'ils réparent la rue ! Qu'on est loin des temps où les ancêtres pensaient que "le dimanche, même l'herbe ne pousse pas" ! Tout fout le camp, ma bonne dame, même la vieille sagesse populaire... Heureusement, la vue de la forêt qui se pare de ses atours de miel et de feu m'apaise et me donne l'envie de partir en vadrouille. Le coup de gueule, ce sera pour plus tard ; )

 

IMG_0105.JPG



IMG_0104.JPG

Commentaires

Quel souvenir que ce chanteur qui a bercé mon adolescence... Souvent chanté par Bill à la guitare, et maintenant par mon fils.
Je n'ai jamais eu le bonheur de voir Graeme en "vrai". Tu es une chanceuse.
Quant à cette théorie des boîtes, c'est une vieille histoire ! Je suis quand même mieux dans ma "boite-appart" que dans une caverne... lol
Hélène, c'est une blogopote aussi, depuis pratiquement le début de mon blog.
Tu vois la forêt et les couleurs de l'automne qui s'installent, et moi j'attends la pluie qui va réveiller la végétation endormie.
Bonne fin de dimanche. Bisous ma fleur de Roumanie

Écrit par : Chriss | 24/10/2010

C'est drôle parce que juste avant de lire ce livre, d'y découvrir ce passage sur les boites, j'avais pensé à la chanson de Greame et au fait ques les autres aussi nous rangent dans des boites...

Je ne suis ni plus ni moins intolérante que toi Dana...L'écriture me tempère sans doute par la réflexion, mais je suis beaucoup plus spontanée dans la vie... :) , je suis simplement pleine de curiosité du monde et après avoir réagi brut ( suis méditeranéenne quand même :) , je cherche à comprendre pourquoi l'autre...

Et nos échanges de café virtuel sont aussi un vrai plaisir pour moi...D'ailleurs où te trouves-tu raide ? Je te lis très douce je trouve...
Bises

Écrit par : hélène | 24/10/2010

Je compatis, le bruit le dimanche c'est l'horreur.

Écrit par : Bougrenette | 25/10/2010

Ils réparent peut être le dimanche car peu de voitures passent et ils sont plus tranquilles mais quel bruit, je te comprends.
Graemme Allwright : je le connais depuis longtemps... Merci Dana. Bonne nuit.

Écrit par : elisabeth | 25/10/2010

Chriss > De plus, c'était une petite salle, une atmosphère intime, et il m'a même donné un autographe sur son album ( que j'ai, hélas, égaré...) Cette chanson, mine de rien, raconte des vérités qui m'ont éclaté à la figure, mais bon, au moins j'ai une chambre avec vue : ) Tu guettes le printemps donc , fleur de l'îlet ?

hélène > Douce ? Souvent oui, tant qu'on ne me marche pas sur les pieds! Tant mieux si tu as la repartie rapide, c'est ce que je fais aussi dernièrement, surtout au travail. Merci en tout cas de m'avoir rappelé Graeme, dans mon esprit il est toujours associé à un autre "grand" que j'adore, Leonard Cohen.
Un petit café ?

Bougrenette > Terrible, oui, au point que j'ai étalé du savon liquide sur ma brosse à dents ce matin-là !

elisabeth > Je n'en veux pas aux pauvres ouvriers, je sais qu'ils sont obligés de le faire, je doute que ça soit une question de voitures, c'est plutôt encore une des magouilles des autorités.
J'ai appris chez toi la sortie de l'album de Clapton, je l'ai écouté cette nuit au bord du sommeil...

Écrit par : Dana | 26/10/2010

Je n'étais pas une fan quand j'étais jeune, je préférais les originaux (j'adorais Cohen, le vrai). Aujourd'hui, l'effet nostalgie joue, et il m'est devenu plus sympathique.

Écrit par : Ed | 26/10/2010

Graeme Allwright est un fabuleux chanteur, qui a aussi fait des disques pour enfants avec son copain Steve Waring, autre magicien des mots et des notes.

ps: avant de passer au blog "eau de rose", je m'entraîne dans les commentaires...

Écrit par : Juntos | 26/10/2010

bonjour Dana.....superbe ton texte où tu parles de Graemme Allwright.... tu m'as donné envie de l'écouter... Je suis toujours passée à côté de ce chanteur...tu as eu de la chance de pouvoir l'écouter dans une petite salle.. c'est plus intime.. on ne se retrouve pas assourdi par les micros.. et là, quand j'irai à la FNAC, j'achèterai un de ces disques... tu as une grande sensibilité.. je prends toujours plaisir à te lire et je te fais un gros bisou

Écrit par : loula | 27/10/2010

Ah ! des photos de par chez toi ! houra ! nous te voyons dans ton monde !

Écrit par : Louis le bipolaire | 28/10/2010

tu m'as rappellé ce temps où j'écoutais Graeme Allwright et Léonard Cohen dans ma minuscule chambre d'étudiante remplie de mélancolie

je t'espère en forme , avec cet hiver qui gratte à ma porte et toutes ces feuilles qui ont envahi la terrasse , je repense à cette soirée de juillet
je t'embrasse

Écrit par : Jeanne | 30/10/2010

Ed > Et dire que L.Cohen est venu deux fois en Roumanie et que je l'ai raté à chaque fois...cet été Tifenn m'a filé un des ses albums, un best of... Je ne sais pas si G.A. joue encore, ni s'il a sorti un nouveal album, depuis ma Roumanie on n'en entend pas parler.

Juntos > Il te manque deux-trois adjectifs et les bisous, mais ne t'arrête pas en si bon chemin... Steve Waring, qu'est-ce qu'on a pu chanter "Au clair de la lune" et "Cadet Rouselle" (à laquelle je ne comprenais rien à l'époque)...

loula > C'est un grand ami d'un ami musicien, qui, d'ailleurs me l'a fait découvrir, alors, lorsqu'il est venu à Auckland c'est un peu pour lui que j'y suis allée. Mais je serais aussi passée à côté, je pense, si le concert avait eu lieu sur un stade; ) Prends soin de toi, chère loula, fight the crabe ! Je te serre fort.

Louis > Je te les envoie si tu veux, j'espère ne pas les avoir effacées. Aujourd'hui c'était calme, plus de travaux pour l'instant.

Jeanne > Welcome back, ma très chère, comme tu vois I've got mail et m'en suis regalée ! Tu nous as parlé de ta chambre d'étudiante, la musique devait te réchauffer un peu, non ?
Il fait si beau chez nous, hier, avec une amie ,on a pris un dessrt sur une des terrasses de la ville et on entendait les pas des passants sur les allées "chtonc, chtonc..." Je t'embrasse et je pense à toi.

Écrit par : Dana | 31/10/2010

Aaah, ben, moi je t'aime bien en râleuse.

Ca me donne l'impression de ne pas être seul sur Terre dans ce cas !

Quel délice, les notes des copains blogueurs où ça râle ! Je ne dis pas ça par sadisme, mais on sent quelque part une onde de complicité qu'on ne ressent pas toujours lors des "passages zen". Sans doute à cause de l'intensité qu'on y met. OUAH ! Gueulons tous en choeur contre ce qui nous énerve !

Sans oublier de nous embrasser après, ma toute belle. :)

Écrit par : Lancelot | 31/10/2010

Lancelot > Ha, cher chevalier, alors tu vas m'aimer de mieux en mieux , car la réalité m'offre chaque jour l'occasion de râler ! A force de lire F.Dard on se contamine d'une envie irrépressible de faire la traque à la connerie ; )

Oui, embrassons-nous, avant, pendant et après !!!

Écrit par : Dana | 02/11/2010

Les commentaires sont fermés.