Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

Renée, gardienne du coeur

" Madame  Michel, elle me fait penser à un petit hérisson. A l'extérieur, elle est barde et piquante. Une vraie forteresse. Mais moi j'ai l'impression qu'à l'intérieur elle est aussi raffinée que ces petites bêtes faussement dolentes, farouchement solitaire et terriblement élégante. "

un coeur grand comme ça, qui palpite derrière une apparence acariâtre...

une attirance indélébile pour le beau planquée derrière un air bourru...

une inconditionnelle des bouquins et du chocolat noir :

" - Je peux ?

- C'est du chocolat noir.

- J'ai vu...Merci...Hmmm... je me demande ce qui est bon dans le chocolat. La substance elle-même  ou la technique de la dent qui le broie. Moi, je préfère le laisser fondre tout doucement  sur la langue.

- C'est vrai. Faut changer de style de croquer dedans, c'est comme déguster un nouveau mets."

Dans ce monde où "nous sommes tous des hérissons de la vie, et le plus souvent sans élégance",

ça fait du bien que de découvrir une telle richesse intérieure

 même voilée d'une délicate réserve.

 

 

  Après 53 d'existence en retrait, madame Michel semble avoir enfin trouvé une sorte de Kalos Kai Agothos, cet équlibre parfait entre le bien et la beauté, amené par l'homme aux camélias, monsieur Kakuro, ami providentiel qui vient combler les différences qui les séparent et réunir les mondes respectifs. Féconder le temps de gouttes d'éternité tangibles et magiques en même temps.

 Mais, au détour d'une ruelle, elle se fait renverser par une banale camionette qui la ramène violemment à la réalité. Peu importe. L'amour l'aura rachetée.

Commentaires

Alors on peut dire que tu tombes à pic toi !
Je viens de voir ce film à la tv et je suis tombée sous le charme. Illico je suis allée acheter le bouquin. J'ai pas encore fini Mange, prie, aime. J'avoue que j'ai un peu de mal à accrocher. Et j'ai hâte de lire le hérisson que je pense déguster comme un loukom.
Dire que je me suis reconnue un peu dans cette concierge, sauf que je ne suis pas concierge et que je n'ai pas lu autant de livres...
Je t'embrasse ma toute belle Dana

Écrit par : Chriss | 20/10/2010

Il est tard... une heure du matin sur mon île
Je ne me suis pas relue, désolée
C'est un Loukoum !!! pas un loukom
Et la phrase suivante, il manque quelque chose mais où ?
Je file au lit oui !
Bisous

Écrit par : Chriss | 20/10/2010

Tu me donnes envie d'aller lire le bouquin...

Pour mes vacances peut-être...

Merci Dana !

Écrit par : Didou | 21/10/2010

je n'ai pas vu le film , mais à force d'en entendre parler , j'en ai envie
Le livre je ne sais ...

Oh cette chanson , qu'est ce que j'ai pu la chanté avec Ellen , que de bons souvenirs
faut que je retrouve le CD pour Rose
tu me mets de bonne humeur avec ça !
C'est rare que je soie grognon

bisous ma Dana

Écrit par : Jeanne | 21/10/2010

J'ai lu le livre, ensuite j'ai sauté sur le film, j'ai été déçue, l'image ne saisie pas tout, la richesse des sentiments est juste effleurée, mais reste que les acteurs ont beaucoup de talents, j'aime Balasko dans ce genre de rôle, et j'aime bien quand tu parles de ce que tu vois, lis, ainsi.

Écrit par : Bougrenette | 21/10/2010

C'est bien la richesse intérieure, mais la richesse tout court, c'est pas mal non plus.

Écrit par : Juntos | 21/10/2010

Aaah! j'ai aimé le livre. Je ne me risquerai pas à voir le film tout de suite car en général, dans ce sens là je suis déçue de l'adaptation. Je préfère rester avec mon Hérisson à moi, celui que je me suis vue créer avec les mots de l'écrivain(e).
Contente de vous relire madame :-)

Écrit par : Tifenn | 21/10/2010

Pas lu le livre, mais entendu du pour et du contre, tous les gôuts etc.. pas vu le film ...mais les hérissons, moi je les appelle oursins ou cactus :), sont mes humains préférés... Les piquants ou épines sont toujours là parce que dessous c'est tendrement doux et fragile...
Bises Dana

Écrit par : hélène | 21/10/2010

pas mal le livre mais je me rappelle que le début était un peu affligeant.. mais c'était fait exprès finalement...

Écrit par : charles | 22/10/2010

bonjour Dana,
très contente d'avoir vu ce film à la télé, heureusement que je n'avais pas lu le livre avant. D'ailleurs après avoir vu le film, j'ai pas du tout envie de lire le livre...? J'ai adoré Balasko, qui joue super bien et la petite fille trop géniale et le top, la rencontre avec le japonais. La fin est juste un peu con à mon avis, quand elle se fait renverser, elle meurt? et c'est fini.
j'espère que tu vas bien Dana :)
bisous

Écrit par : if6 | 22/10/2010

Chriss > Un loukoum à la pistache, mon préféré ! Je crois que la troisième partie du livre "Mange, aime, prie" te captivera le plus...celle où elle choisit d'être heureuse et de faire de la place à l'avenir qui viendra combler sa vie de merveilleuses surprises. J'en ai copié plein de passages et même piqué le mot "attraversiamo" que j'ai utilisé comme titre pour une note. Je ne sais pas si je serai emportée par le film. Quant à l'hérisson, je n'en dis pas plus pour ne pas te gâcher le plaisir de la lecture.

Didou > Tiens, il suffit que je pense à toi pour que tu sévisses ! car c'est vraiment ce que j'ai fait il y a deux jours lors d'une exposition de figures en cire. C'était devant Dark Vador, va comprendre pourquoi ; )

Jeanne > J'envisage de la faire chanter à mes potaches, ça les changera de Cabrel et son "Octobre" avec laquelle je les ai embêtés la semaine passée. Mais il est fort possible qu'ils aient du mal à suivre le rythme.
Tu seras séduite par le film, j'en suis sûre, surtout que vous avez en commun la passion pour les chats. Mais aussi la force...

Bougrenette > Je n'ai vu J.Balasko que dans très peu de films, le cinéma européen était et est encore peu diffusé chez nous, hélas. Je l'ai particulièrement aimée dans ce rôle d'anti sex-symbol, à une époque où l'on est presque terrorisés par les apparences.

Juntos > Voilà un point de vue qu'il est franc : ) Surtout que sans fric, ni film, ni bouquin...

Écrit par : Dana | 23/10/2010

Tifenn > Pourquoi pas ? Surtout qu'il est assez rare que dans la "bataille" livre versus film ce soit le dernier qui l'emporte.
La source est un peu tarie pour l'instant, la réalité ne m'incitant guère à la douceur, c'est pourquoi je fais dans la paresse , des mots piqués par ci par là et assaisonés un peu des miens ; )

hélène > Le dernier hérisson je l'ai vu dans l'enfance, l'aurais-je touché ? Je ne me souviens plus. Que tu lises ou pas le livre, c'est moins important, tu l'auras déjà deviné, leur secret et ce qu'on en apprend : il faut outrepasser nos certitudes et ne pas refuser la rencontre de l'autre.

charles > Affligeant ? Tu me donnes envie de le relire histoire de vérifier...

P.S.- J'ai souvent du mal à ouvrir ton blog et il m'est arrivé de cliquer trois fois sans pouvoir te laisser un
com :(

if6 > Le même questionnement, film, livre, les deux ? Puisque tu as aimé le film, le livre ne devrait pas te décevoir (je partage ton avis sur la fin, j'ai eu l'impression de voir une grande poupée). Pour reprendre un passage , ce serait comme troquer "le thé et le manga contre le café et le journal; l'élégance et la vie contre la triste agressivité des jeux de pouvoir des adultes". Enjoy then !

Écrit par : Dana | 23/10/2010

Je n'ai pas lu le livre et pas vu le film mais c'est bien d'en parler. Des gens élégants à l'intérieur même s'ils ne sont pas beaux à l'extérieur, cela est quand même attirant. Bon week end Dana.

Écrit par : elisabeth | 23/10/2010

elisabeth> Ou plutôt une femme qui ne se soucie plus de son apparence, occupée comme elle est à rentrer dans le cliché de la concierge... Félicitations pour ton livre, tu ne penses pas publier aussi "Le journal de Juliette"?

Écrit par : Dana | 26/10/2010

J'avais adoré ce joli livre, et oublié la fin.
Comme dans la vie, ce que l'on garde dans les souvenirs, ce n'est pas le plus douloureux. Heureusement.

Écrit par : Ed | 26/10/2010

Coucou !
C'est drôle le film est passé ici aussi et je l'ai vu plusieurs fois, normal canal + les rediffuse au moins 10 fois !
J'avais lu le livre il n'y a pas si longtemps, et j'ai bien aimé le film mais préféré le livre !
Sinon, bien qu'aimant beaucoup Balasko, j'aurais mieux vu dans le rôle, Yolande Moreau, tu vois qui c'est ? :)
Je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteure, j'ai envie d'aller voir ce qu'elle à fait d'autre !
Moi aussi je reviens petit à petit, rapide comme la tortue !!!!

Écrit par : Virginie | 26/10/2010

Cet extrait me donne envie de lire le livre... mais ce n'est pas tant les images qui risquent de me manquer mais la musique, elle a le don, si elle est bien choisit, d'accompagner admirablement les émotions....

Bisous Dana, passe une bonne nuit...

Écrit par : JanSheng | 27/10/2010

Ed > L'auteure elle- même n'insiste pas trop, il me semble, sur la fin. D'ailleurs elle y met une pointe d'ironie, un brin d'humour et plein de pensées d'amour. Mais...

Virginie > Votre Canal + c'est comme notre HBO donc. Mais j'aimerais le "capter" pour regarder le cinéma européen auquel on a difficilement accès. J'ai googleïsé, elle n'a écrit que deux bouquins, le premier s'appelle "Une gourmandise", je vais le chercher lors d'un prochain voyage en France. J'aime les tortues !
http://muriel.barbery.net/?p=3#comments

JanSheng > Mais, JS, tu peux toujours mettre une musique pendant la lecture, seulement voilà, je ne sais pas si c'est ton genre de bouquin. Le dernier album de Clapton, par exemple ? Bises.

Écrit par : Dana | 31/10/2010

Personnellement, aussi bien dans le livre que dans le film, j'avais trouvé cette idée d'une concierge dissimulant son érudition derrière une télé diffusant en boucle des jeux débiles au maximum du volume, un peu improbable.

Qu'elle ne veuille pas l'étaler, soit. Mais qu'elle parvienne à cacher sa culture pendant toute une vie de recluse, pour finalement s'épanouir au contact d'un nouveau locataire, pour moi, c'était... bizarre.

J'ai pourtant bien aimé l'histoire, en la lisant, en voyant le film. Elle est assez jolie, mais on l'oublie très vite, elle ne marque pas durablement. Je ne suis pas étonné que ed ait oublié la fin, c'est très symptomatique.

J'avais nettement préféré les beignets de tomates vertes, alors je saute à la note suivante ! Bisous à toi.

Écrit par : Lancelot | 31/10/2010

Lancelot > Je ne me souviens plus ce qu'elle raconte sur son mari, si avec lui, au moins, il y a eu partage, mais je peux affirmer, à force d'être passée par là, lorsque l'on travaille dans un milieu auquel on se sent totalement étranger, on perd l'envie de montrer quoi que ce soit. On ne veut que la tranquillité. L'écrivaine a sûrement grossi les traits pour prendre en dérision les "bourgeois" et ceux qui se confinent dans des préjugés et des clichés.
N'oublie pas de chercher "Hachiko" ; )

Écrit par : Dana | 02/11/2010

Les commentaires sont fermés.