Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

des bas et des lettres d'amour

 

Vous allez sûrement vous demander quel rapport ?

 

Eh bien, ce matin, en sortant une paire de bas, car les matinées sont de plus en plus fraîches, bien qu'on vive un été indien, une lettre d'amour est tombée de l'emballage.

Photo007.jpg

Je sais bien que c'est encore un coup de pub, mais, pour mon esprit guimave ce fut un agréable début de journée. Surtout que...

Je me suis souvenue d'une autre rencontre incontournable de cet été : celle avec Frédéric Dard aka le  commisaire San Antonio. Depuis le temps que je le fuyais ! Ma langue française façonnée au XIXème siècle ne voulait pas en "pâtir". Mais, lorsque Phileas Fogg acheta le bouquin que sa fille avait fignolé en guise de cadeau, d'hommage, j'ai craqué, je l'ai effleuré et ensuite plongé comme dans un bain bienfaisant. 

J'ai découvert un esprit libre, ouvert, sans barrières

un frileux de l'âme sous sa cuirasse d'insolence, de charité et de colère gonzesse

un irresistible vanneur, sarcastique, tendre et lubrique

qui jouait avec la langue française en lui faisant des enfants dans le dos

un loup de velours prêt à se laisser submerger par l'émotion à la moindre occasion

l'incroyable humanité qui était sa sève d'écrivain et

son amour forcéné pour sa femme à laquelle il écrivait chaque jour de petits mots et des lettres d'amour

parenthèses de pureté et de vérité dans la frénésie du temps qui va...

 

 

" Mon sublime amour,

Tu  m'as d'abord apporté toi et je t'attendais sans t'espérer. Je t'attendais parce qu'il me fallait une femme totale, une femme à moi, rien que pour moi et qui fût aimante, sensuelle, compréhensive, vigilente, intelligente, dévouée à son amour.

Tu m'as apporté la connaissance qui me manquait: la connaissance de moi-même et celle d'un certain art de vivre qui s'appelle le bonheur.

Tu m'as apporté la sérénité du temps qui s'écoule en montant et non plus en descendant. Le nôtre, à présent, est une pyramide qui s'édifie et qui laissera notre histoire comme un monument d'amour que je veux et je crois indestructible.

Apporte-moi encore une chose d'absolument nécessaire, ô, ma tendre femme chérie, apporte-moi ta confiance en la vie. Tu es mon beau présent et je te veux pour futur comme je t'ai voulue pour épouse, toi, la mère de ma fille, la mère de mon livre. Toi que j'aime. "

P1010079.jpg

 " Rien n'est plus fort que le mutisme lorsqu'on a quelque chose d'important à se dire. "

" Le plus difficile ce n'est pas de dire à une femme qu'on l'aime, c'est de le lui taire. "

" S'aimer, c'est se devenir indispensables." (Frédéric Dard)

Et s'il avait raison ? Et si on faisait "attaquer aux potaches la littérature qu'ils parlent et remonter les âges pendant qu'ils grandissent et se familiarisent avec Duras et San Antonio ?

Alors qu'avec du Bellay, Ronsard, Marot, les pauvres mômes te la prennent en vilaine horreur, les gonziers à fraise avec leur français à la Jeanne d'Arc, si coton à se farcir. "

 

P.S.- Je m'envole dimanche matin vers la Bulgarie, mais jusque là, les paperasses et le rhume vont encore m'éloigner de l'écran.

Mais je provoque les lecteurs, oui, s'il y en a encore, à écrire une lettre d'amour à leurs compagnes, à leurs femmes, à leurs chéries...

Je ramasserai les copies à mon retour !

A bientôt. 

 

 

Commentaires

une bien belle découverte !!
bonne soirée

Écrit par : amelie | 30/09/2010

Mon Bill écrivait. Je ne sais pas où sont passées ses lettres avec mon déménagement. Si j'en retrouve une, je partagerais avec toi. Prends soin de toi. Ménage toi. Bon voyage en Bulgarie. Et tâches de nous revenir en pleine forme !
Dure cette rentrée pour nous deux dis donc ma belle !
Je t'embrasse fort.

Écrit par : Chriss | 30/09/2010

En lisant cette lettre si forte, il m'est venu un sentiment...inattendu... :) Le désir de ne jamais recevoir une telle lettre qui me ferait fuir je crois, vu le poids de responsabilité qu'elle fait porter à l'autre, et le sentiment d'appropriation qu'elle dégage...

Je crois que la plus belle lettre d'amour que je pourrais aujourd'hui recevoir mais aussi écrire à quelqu'un, ce serait " je t'aime pour ce que tu es, toi...et je te remercie d'être simplement ça... "

Bon voyage Dana...

Écrit par : hélène | 01/10/2010

Je suis très conservateur malgré une dizaine de déménagements ...Dans une boite j'ai des dizaines de lettres d"amour", adressées à certaines depuis mes 20 ans; et bien sur un gros paquet de celle qui allait être mon épouse pendant plus de 20 ans.
Maintenant c'est moins poétique: je garde certains mails d'amour de mes dernières relations.
Bon séjour bulgare
Pascal

Écrit par : arachnée | 01/10/2010

C'est assez innattendu , il faut l'avouer
Je n'ai jamais mis le nez dans un San Antonio , c'est bizarre ça
Les lettres d'amour , les déclarations , comme je les ai si souvent attendues
Les seules qui me restent seront conservées dans la grande boite de Vie

C'est un reflexion certaine , que doit on laisser à nos enfants , quelle lecture pour les faire aimer les mots ?

je souffle sur ton rhume , mais pas sur des maudites paperasses sans quoi tu serais dans l'embarras
Bon séjour quand même
je te promets une lettre à ton retour
je t'embrasse

Écrit par : Jeanne | 01/10/2010

oh! j'aime beaucoup cette note, découvrir San Antonio sous cet angle-là, cette fidélité à l'amour, cette reconnaissance c'est très beau. C'est marrant, j'ai toujours rencontré des mecs qui lisaient du San Antonio, et parfois rien d'autre. C'est toute une époque ça...!
Bon voyage belle dame, et je voulais te dire ton blog est toujours aussi agréable à parcourir.
@bientôt

Écrit par : if6 | 01/10/2010

Le plus beau des messages d'amour:
http://www.youtube.com/watch?v=ILbUdPUO8PE

Écrit par : Juntos | 02/10/2010

je n'ai jamais lu San Antonio... mais peut être grace à toi, je le lirai... et tu es enrhumée Dana..... les rhumes ... on n'entend que cela.... le nez, la gorge.... il fait chaud, on se découvre, et pan un courant d'air.... Bon voyage en Bulgarie.... et bisous

Écrit par : loula | 03/10/2010

C'est comme si tu étais venue chez moi cet après-midi, car j'ai regardé les photos que j'ai faites cet été, lors de ta visite, les photos à table, et les photos dans le canapé.

Écrit par : Louis le bipolaire | 04/10/2010

Tu as encore déniché quelque chose de très beau, que je ne connaissais pas. Je voudrais te remercier, c'est un beau cadeau en tout cas. J'ai lu des San Antonio mais pas beaucoup : c'était juste pour passer le temps. Bonne soirée et bon voyage.

Écrit par : elisabeth | 04/10/2010

Chère Dana, que de plaisir à la lecture de tes mots ...
A 12 ans, j'avais déjà lu une bibliothèque entière (dixit mes profs ... moi je ne m'en souviens pas comme ça, mais juste que ma vie était partagée entre lire et jouer de la musique). Alors pas forcément étonnant que Frédéric Dard soit entré dans ma vie à 13, suite logique de la découverte de la littérature sans doute. Mais 13 ans, pour lire San Antonio il y a 32 ans, c'était très choquant pour les autres (mais pas mes parents heureusement).
Peu importe, du jour où cet homme est entré dans ma vie il n'en est plus jamais sorti.
Si j'avais fait des études littéraires, j'aurais fait une thèse sur San Antonio, ça a été mon souhait dès l'enfance. Et je garderai ma vie durant le regret de n'avoir pas été celle qui la fit ...
Des idées pour exploiter son oeuvre et en présenter des voies d'accès qui offrent bien autre chose à bien davantage de lecteurs que l'image traditionnelle de "littérature de gare" qu'il a, qu'il revendiquait aussi, d'ailleurs.
Mais j'ai puisé je crois 90% de ma philosophie de vie, de mes convictions sur les hommes, et de l'attitude de "retrait" personnel que l'on doit avoir vis à vis des événements et des personnes, dans Frédéric Dard.
C'est l'écrivain majeur de ma vie.
Et je n'ai jamais lu Proust ... :)

Écrit par : EC | 06/10/2010

Toujours pas rentrée de voyage ? j'ai eu de tes nouvelles par Chriz, qui m'a téléphoné, avant-hier.

Écrit par : Louis le bipolaire | 08/10/2010

Tiens c'est marrant, en lisant ton post, je repensais à une lettre, une, que j'ai écrite il y a... plus de dix-huit ans.

Mais la publier...

Je vais la relire, en tout cas. Bises, ma dana. Merci pour ce moment, en ta compagnie et celle de Frédéric Dard. Ca n'a pas été trop dur, le premier contact avec sa langue, pour une non francophone ?

Écrit par : Lancelot | 10/10/2010

je passe chez toi
tu es sans doute rentrée
je t'envoie des bises fraiches de l'Ouest

Écrit par : Jeanne | 13/10/2010

Bonsoir Dana
Écrire une lettre d'amour c'est encore y croire... ou bien cela devient un exercice de pur fiction...
L'amour (à 2) existe bel et bien, mais il est si éphémère...

Est heureux celui qui sera aimé toute une vie, tant soit peu qu'il sache l'apprécier...

Tu auras compris que c'est pas le bon moment pour moi d'écrire une lettre d'amour, mais j'y penserais pour un article...

Passe une bonne nuit Dana, bisous

Écrit par : JanSheng | 14/10/2010

Après 41 ans de mariage, malgrè ses colères subites et mes réponses enragées, je vais essayer de lui écrire la première. Aurais-je une réponse ?
Mais j'aime l'idée... Et je suis ravie de découvrir ce blog si agréable à lire grâce à Hélène.
Amicalement, Marie-Claude.

Écrit par : Peyraud Marie-Claude | 14/10/2010

amélie > Bienvenue et merci !

Chriss > J'aimerais bien que tu en partages une avec moi et les lecteurs, si ce n'est pas trop intime, évidemment. Le séjour en Bulgarie a été assez fatiguant, mais je n'ai pas attrapé le rhume pour une fois, donc j'ai eu les soirées pour flâner un peu dans Sofia. Tu as raison, dur les rentrées quand on a la tête ailleurs...

hélène > Je pense que tu exprimes le désir secret de chacun d'entre nous, être aimés just the way we are... mais, nous-mêmes, n'essayons pas aussi de changer un peu par ci, par là, chez l'autre ?
Je t'offre cette vidéo que je viens de découvrir en cherchant des poèmes pour mes potaches : )
http://www.youtube.com/watch?v=zrIhKez_hxI&feature=related

arachnée > Nous en offriras-tu une ? Ou bien un e-mail d'amour ? Il lui manque peut-être le parfum d'une lettre, mais pas l'attente, la fièvre, les émois...

Jeanne > Plus de rhume, mais des paperasses en retard, je déteste, deux réunions aujourd'hui et demain soir, des cours de formation demain et samedi, j'ai la tête qui tourne, je me sens prise dans un tourbillon...
J'ai patienté assez pour lire San Antonio, j'y suis entrée par fractures, par procuration d'abord, je ne sais pas si tu aimerais... Mais une chose est sûre, les jeunes et les "classiques", ça se passe plutôt mal...

if6 > Des mecs qui lisaient du San Antonio ? J'aime les gens qui parsèment leur parler de mots d'argot, juste pour épicer... Frédéric Dard a le don de remonter la pendule, même si, lui-même était plutôt rongé par le doute, par un mal-être qui le rattrapait souvent...

Juntos > Rires. Hier, une autre lettre d'amour est tombée de l'emballage, M.Eminescu, poète roumain à sa bien aimée Veronica Micle.
Je reécoute toujours avec plaisir cela :
http://www.youtube.com/watch?v=sghdhJBUe3s

Écrit par : Dana | 14/10/2010

loula > J'ai hésité aussi, je pensais rien ne piger, et puis non, c'est vrai que par ailleurs c'est cru, mais on lit toujours son âme à fleur de peau entre les lignes... Je pense souvent à toi, loula, mon rhume n'est rien par rapport...

Louis > Je n'ai pas ces photos ! J'oserai te les demander, vu que j'ai aussi des photos en retard ? On se reverra peut-être cet hiver, qui sait...

elisabeth > C'est une découverte que je dois à mon Phileas Fogg, sinon je ne l'aurais pas effleuré, j'en suis presque certaine... J'aime l'idée de sortir de derrière les fagots des lettres d'amour, tiens, tu me donnes une idée : )

EC > Te revoilà ! Je pensais que tu avais arrêté de bloguer... Je suis ravie si j'ai pu te procurer du plaisir, c'est rare, je crois, une femme pour laquelle F.Dard représente "l'écrivain majeur"...j'ai une petite surprise pour toi ; ) Et si tu lui consacrais un blog, à défaut d'avoir écrit cette thése ? Quant à moi, il y a sur une certaine étagère, d'autres de ses bouquins qui m'attendent...

Lancelot > Allez, chevalier, soyons fous, publie-la. Je t'offre mon blog si tu veux ; ) Dur ? Pas vraiment...de plus, j'avais à mes côtés un expert ès SanA qui m'éclairait des mots...

Jeanne et Louis > Bises reçues : ) Je viens de rentrer, le temps de défaire les bagages et de ranger et je vais rattraper mon absence du monde des octets.

JanSheng > J'ai compris...et je suis un peu prise au dépourvu par cet aveu. Je fais partie de ceux qui y croient. Encore et toujours. L'amour est , je pense, une des seules énergies inépuisables...
Tu as vu le film "Message in a bottle " ? Il y a peut-être des lettres d'amour ou des lettres tout court, dont la vocation n'est pas d'être lues, juste d'être rédigées...

http://www.youtube.com/watch?v=TVCLHy_YOpQ

Mais peut-être préfères-tu le clip de Police . Sourire.

http://www.youtube.com/watch?v=ObL3L6MRvN4

Peyraud Marie-Claude > Bienvenue dans mon univers épicé ! Ton commentaire me fait penser à deux découvertes assez récentes, la chanson de Brel:
http://www.youtube.com/watch?v=B7oNGtr8QFQ&feature=related

et la longue lettre écrite au personnage masculin du roman d'Anna Gavalda, "Je l'aimais"... mais je l'ai pas en français, hélas...

Écrit par : Dana | 14/10/2010

Je n'ai pas vu le film en question et malheureusement je n'ai pas trouvé la version française (la seule sous titrée ne fonctionne pas).
J'adore les premières images...
En effet, certaines lettres ne sont pas faites pour être lues (sans véritablement savoir pourquoi).

J'ai souvent jeté des messages à la mer en écoutant cette chanson de Police lorsque j'ai beaucoup plus jeune... depuis je les ai oublié.

L'amour est indispensable, l'amour c'est la vie, sans lui que serions nous...
Il faut y croire d'autant plus que souvent la fiction rejoint la réalité...

Bisous Dana, passe une bonne nuit...

Écrit par : JanSheng | 14/10/2010

Fort beau ce texte de M. Eminescu, et particulièrement émouvant avec le talent de Nougaro pour l'interpréter. Merci pour cette découverte.

Écrit par : Juntos | 19/10/2010

JanSheng> Tu devrais persévérer, je viens d'apprendre qu'on peut avoir le film en version française.
J'ai particulièrement aimé une réplique : "Do you think it's brave? A love like that in this world ?"

En attendant, je t'envoie un lien, c'est un autre genre et pas le goût de tout le monde, mais dans les paroles il y a certaines évidences :
http://www.youtube.com/watch?v=WN9d9gHXcIo&feature=related

Juntos > Sourire. Juntos, z'êtes un élève dissipé ! C'est la lettre d'Eminescu qui est tombée de l'emballage de mes bas; là, c'est Julos Beaucarne. A y réfléchir, pour amadouer madame Juntos tu pourrais lui en écrire une, de plus, vu que tu es en pleine phase de recherche, tu pourrais vérifier auprès des lecteurs la pertinence d'un blog guimauve ; ) Je t'offre le mien aussi si tu veux , puisque tu aimes faire la guest star...

Écrit par : Dana | 20/10/2010

Dois-je aller au coin avec un bonnet d'âne sur la tête Madame le Professeur? :-)
Je suis très touché par ton invitation, viendras-tu publier chez moi aussi?

Écrit par : Juntos | 20/10/2010

Hi, hi, le bonnet d'âne est passé de mode, maintenant c'est avec l'Ipod qu'on s'y rend.
Pourquoi pas ? Mais tu devrais ouvrir la catégorie eau de rose. D'ailleurs t'es bien parti, heureusement j'avais mis du rimmel waterproof avant de lire ton quatrain.

Écrit par : Dana | 23/10/2010

Une surprise pour moi Dana ? en fait je repasse seulement chez toi depuis quelques jours et je vois que tu as posté plein de choses depuis ton retour, alors je regarde si ça se trouve dans tes publications suivantes ... Sinon, contacte-moi :)

Écrit par : EC | 07/11/2010

EC > Shame on me, j'ai failli manquer à ma promesse. Voilà, l'oubli est réparé !

Écrit par : Dana | 07/11/2010

Les commentaires sont fermés.