Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2010

la reine de cadoudal

P1000179.JPG

 

" Les rencontres sont les seules aventures de notre vie. Bonnes ou mauvaises, elles nous modifient. Je dis qu'il y a rencontre lorsque la personne dont je croise la route produit sur moi une impression forte et durable. Certaines rencontres m'ont enrichi; d'autres m'ont appauvri,  mais peut-être à propos de ces dernières, n'était-ce qu'une autre forme d'enrichissement. " (Frédéric Dard)

" j'arrive. voiture grise *** " Tu t'égares un peu, mais finalement tu l'aperçois. Silhouette fine, démarche décidée, cheveux courts, yeux d'émeraude.

Elle t'accompagne vers sa maison, tu y pénètres timidement, et là, miracle. C'est la maison de tes rêves. Avec le mur framboise de la cuisine à l'américaine, quelques meubles, le téléscope au cas où l'envie la prendrait de parler aux étoiles, et la table. Imposante. Pour la convivialité, le partage. Et parce qu'elle aime bien te nourrir de la tête aux pieds.

Et puis... deuxième miracle ! T'es dedans, mais en même temps dehors. Un tour de main et la maison s'ouvre. Vers le jardin, vers la forêt, vers la mer que l'on pressent au bout de la route. Tu vois ?

IMGP0283.JPG

Elle t'explique, elle te parle à demi-tons, à quart de ton, elle chuchotte les mots. Comme si elle les caressait. Maintenant tu sais : la maison, la table, le pain qu'elle pétrit chaque soir pour le bonheur de ses hôtes et le nôtre, son PC, son iPhone, son laboratoire de l'âme, son plat de légumes vapeur : poivrons, tomates, patates. Des carottes aussi ? Je ne me rappelle plus.

Plus tard, elle t'amène en vadrouille sur le chemin de Cadoudal,  te montre la mer, les maisons des ostréiculteurs, la forêt. Tu fouilleras sur le net et apprendra que :

 "La Forest est un magnifique observatoire permettant de surveiller sans être vu. Cette région parfaitement sûre pour les chouans et leur chef est appelée l'ile du Bonheur. C'est là que Cadoudal se retrouve avec ses compagnons et les prêtres réfractaires. Au cours du remembrement de 1971, le site est menacé. Grâce à de multiples interventions, un ancien chemin bordé de talus et de pierres est débroussaillé. Il conduit le visiteur des ' caches de Cadoudal ' jusqu'aux falaises qui surplombent le bras de mer d'Étel."

P1000176.JPG
Mais rien ne vaut ses histoires ! Tu peux les lire ici : 
 
 
 
Tu poses des questions, tu crapahutes, tu grimpes et, amusée par tes enfantillages, elle te proclame "la reine de Cadoudal" .
Vous rentrez, c'est l'heure de la tisane. Elle te laisse choisir. Le sachet, le CD. T'es comme chez toi. C'est calme, c'est beau, c'est bon. Le gâteau au beurre et le thé rouge à la vanille. Tu sens ? Oui, tu sens.
 

IMGP0286.JPG

 
Un dernier signe de main, elle reste là, enveloppée par la nuit. Tu te retournes et regardes la route. Silencieuse. Mais quelque chose en toi palpite. Ca doit être ton âme.
 
P.S. - J'ai essayé de faire du Tifenn style. Le résultat devrait peut-être m'inciter à  la modestie, mais j'ai bien aimé.
 
 
 

Commentaires

pfff, tu me fais rire avec la modestie, Dana, tu es un génie ! Tu es mon prochain Goncourt ! c'est trop bien comme tu écris, comme il dit l'autre : tu tutoies les anges...
Je déguste tes mots comme des îles flottantes.
bref, encore une fois, je te dis que je t'adore
je t'embrasse fort
Chriss sur son îlet

Écrit par : Chriss | 15/09/2010

Tifenn's style, vraiment, je rigole, je pouffe, Il me demande ce qui se passe. Moi je dis, Dana, elle me parle d'un style :-) alors, alors forcément, j'adore :-)
Le "tu" te vas comme un gant, belle Dana, et vraiment, tu m'as gâtée.
Je t'embrasse fort :-)

Écrit par : Tifenn | 15/09/2010

Tu es la sœur jumelle de Tifenn non...? tes mots sont les siens, comme 2 gouttes d'eau, une d'Armorique et l'autre des Carpates. C'est beau, on y est presque dans vos jolis pays, grace a vos mots.. Et vive Cadoudal, nom de nom, un de mes héros.

Écrit par : Charles | 15/09/2010

Je me souviens des moments qui ont précédé cette rencontre
Tu me disais que tu allais voir Tifenn , et plus tard , quand nous nous sommes retrouvés , de ta bouche sortaient ces mots avec ton bel accent " elle est adoraaaaaaaable "

l'une et l'autre , vous avez vécu un bel instant , rien de plus gracieux dans ce monde là , des complicités , des souvenirs, et la Bretagne , toujours enchanteresse
bisous pour ta journée Dana

Écrit par : Jeanne | 16/09/2010

J'aimerais être capable de cette maison-là...Elle a le goût du bonheur...

Écrit par : hélène | 16/09/2010

Le coeur gros cet après-midi, et voilà que je revis avec la grâce de tes mots !
Deux femmes soleils qui se rencontrent et c'est l'éclaircie :)
On est là nous aussi à boire du thé avec vous et on vous écoute nous raconter....
Tout ça ne m'étonne pas depuis que je vous lis toutes les deux, vous étiez faites pour vous rencontrer !
Belle soirée Dana et à bientôt, je t'embrasse fort !

Écrit par : Virginie | 16/09/2010

Un télescope ! à une époque j'aurais aimé en avoir un, mais dans nos villes, avec le vis-à- vis j'aurai trop peur que cela soit mal interprété (sourire)...

Une impression de rêve... qui était réalité...

Bisous Dana, bonne nuit...

Écrit par : JanSheng | 17/09/2010

Le communisme ne peut attirer que ceux qui ne l'ont pas "expérimenté".
Je viens de lire votre commentaire chez Bérangère.
Et là, un détail me chiffonne, bien résumé dans la chute de votre commentaire: Personne n'a jamais expérimenté réellement le communisme (ceux qui pensent que Staline, Lénine et consort étaient communistes sont d'aimables farceurs, quant à Marx, il faut avouer que si le capitalisme anglais du XIXème siècle ne s'était pas comporté comme une énorme machine à broyer des esclaves, s'appuyant sur la misère pour maintenir sa puissance, sa thèse d'éco serait rangée parmi des tas d'autres à Oxford, sur les étagères de la Bodleian...).
Le communisme est comme l'anarchie, ce sont hélas des système qui, vue la rareté des saints, exigent bien trop de l'homme pour être mis en pratique, relire Utopia de More...

Écrit par : le-gout-des-autres | 18/09/2010

Chriss > Rire. D'après ce que j'ai lu chez Pascal, l'arachnée bordelaise, je devrais me disputer avec Houllebecq pour le Goncourt ! J'aime bien cette image des mots comparés aux îles flottantes, cela me rappelle un passage d'un livre de Sylvie Germain, elle aussi friande des mots qu'elle associe aux "confiseries raffinées enveloppées dans du papier glacé aux couleurs chatoyantes ou du papier cristal translucide qui bruit sous les doigts quand on le déplie..." le passage est long, c'est un bouquin que j'ai lu et relu. Je t'embrasse aussi, fleur de l'îlet.

Tifenn> Je crois, je suis certaine même que cet exercice de "style" n'aurait pas été possible sans la vraie rencontre. Il faut te voir vivre pour t'appréhender... Je te serre fort.

Charles > Sourire. Elle est beacoup plus jeune que moi, mais on pourrait être des soeurs d'âme, qui sait ? Une blogueuse que je lisais il y a quelques années appellait ses lecteurs des "suppléments d'âme soeur". Si Cadoudal est ton héros, tu devrait emprunter à ton tour son chemin un jour...
J'ai du mal à accéder à ton blog, il faut que je passe par des sentiers détournés ; )

Jeanne > On avait le trac, toutes les deux, mais il est vite passé, on a pas arrêté de se raconter, sous le regard indulgent de Phileas qui prenait des photos...
Ce sera plus difficile de faire du Louis style, mais vous allez m'aider peut-être ; )
Je sais qu'il y a des gens qui se méfient de ces rencontres, nos proches aussi parfois, mais il faut oser, même si, par la suite, certaines de ces amitiés se fracturent. C'est la vie comme elle devient.
Je t'embrasse fort, ma Jeanne.

P.S.- Vendredi j'ai mis la jupe de la photo avec tes boucles d'oreilles aux perles vertes.

hélène > Et encore, les enfants étaient ailleurs ce soir-là, j'imagine que d'habitude le bonheur est encore plus bruyant. D'autre part, égoïstement, on l'a eue que pour nous...

Virginie > Tu te souviens, un jour tu m'a écrit dans un commentaire que tu aimerais prendre le thé en ma compagnie, ça paraissait tellement inimaginable à l'époque... J'aime tes "à bientôt" que tu m'écris dernièrement, c'est gorgé d'espoirs : ) Je t'embrasse fort aussi.

JanSheng > Si Tifenn m'autorise, je mettrai une photo de la maison qui s'ouvre avec son téléscope. Croisons les doigts ; )

J'aime les maisons aux larges baies, avec peu de meubles, et là, j'étais comblée.

Bises et bon dimanche, JS.

Écrit par : Dana | 19/09/2010

le-gout-des-autres > Mes mots n'allaient pas à l'encontre des vôtres. La plupart des gens utilisent pourtant le mot "communisme "pour parler des pays de l'est et d'ailleurs. Quant à la Roumanie, en 1989 on vivait dans une "société socialiste multilatéralement développée" (c'est ridicule, je sais ) On était en voie de construire ce qui n'a jamais existé, et ne pourra jamais exister. "Tous pour un, un pour tous", quel leurre ! Je n'ai connu que la dictature, l'univers concentrionnaire d'où on n'était pas autorisé de sortir, où la liberté de penser, de parler, de croire étaient endiguées. Il y avait des quotas pour tout : essence, électricité, aliments. J'aimerais bien voir les "communistes dans l'âme" vivre avec 4 oeufs, 1 litre d'huile, 1 kilo de farine et 1 kilo de sucre par mois. Pas de viande, pas de chocolat... Pas trop de livres non plus.
Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'ai pas foutu le camp, tant que j'étais jeune...

http://seletpoivre.hautetfort.com/archive/2009/06/03/rejouissez-vous.html

Relire "Utopia" ? Je pencherai plutôt pour des films tels "Brazil" et les bouquins de Claudel, de Orwell et de Camus qui, à la fin de la "Peste" nous ramène à l'idée du mal qui sommeille dans les replis de l'humanité :

" Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paparasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourrir dans une cité heureuse".

A voir ce qui se passe actuellement dans le monde, on ne peut qu'affirmer que Camus était un sacré visionnaire...
Au plaisir.

Écrit par : Dana | 19/09/2010

Dana, ma maison est ouverte, tu peux mettre une photo si tu veux, je suis curieuse de savoir laquelle? j'aurais l'impression de faire la touriste, c'est toujours drôle de voir comment les autres voient ton "chez toi" :-)...
Et c'est vrai aussi que quand les enfants sont là c'est bien plus bruyants, et je suis moins disponible, à la fois pour écouter et pour parler, ils savent très bien accaparer l'attention et n'ont pas peur non plus d'accaparer les Hôtes. Ainsi, sans doute mon fils t'aurait fait lire un livre sur les baleines, ma fille, la petite t'aurait fait des grimaces et des sourires et ma grande aurait regardé avec admiration tes yeux bleus et aurait trouvé qu'il faut que tu reviennes.
De toute façon, ça aurait été bien aussi :-)
Je t'embrasse fort, je suis toujours émue en relisant ton texte !

Écrit par : Tifenn | 19/09/2010

Tifenn > C'est fait, ma jolie Bretonne, j'ai même abusé, j'en ai mis deux , ça donne envie d'y reprendre un thé! Pour les gamins, aucun problème, tôt ou tard je serai grand-mère, faut que je commence à m'y entraîner.
Je t'embrasse fort et je pense à toi.

Écrit par : Dana | 19/09/2010

Découvrir la maison des amis, leur "style", leurs livres, leurs musiques, c'est vrai que c'est une aventure qui laisse des souvenirs indélébiles. Je t'en souhaite encore beaucoup dans tous les coins du monde.

Écrit par : Ed | 20/09/2010

J'avais mis 4 commentaires ici mais ils ne sont pas passés hier soir, car impossible de poster sur les blogs HetF.
Je recommence donc :
Quand on entre dans la maison de quelqu'un, on le découvre mieux car on entre dans son intimité, c'est un cadeau fait par ce quelqu'un !
Tu parles de senteurs et j'en arrive presque à mes les imaginer.... Heureuse de votre rencontre. Bises à toi DANA.

Écrit par : elisabeth | 20/09/2010

Ah, mais je te reconnais sur la photo ? Je viens de faire deux heures de cuisine, après les courses, et une heure de vélo d'appartement. Je suis épuisé. Il y a combien d'heures de décallage horaire, entre la France et la Roumanie ?

Écrit par : Louis le bipolaire | 20/09/2010

Ed > C'est vrai, j'ai pénétré dans plusieurs maisons cet été, chacune son charme, chacune son parfum, son train de vie, et c'est émouvant quand on t'ouvre la porte et les bras. J'ai été gâtée, oui, cet été. C'est pourquoi j'ai encore du mal à revenir à la...réalité.

elisabeth > H&F déconne dernièrement, il faut être très patient pour ne pas tout abandonner ! J'avais oublié, la maison s'appelle "Breizkisss", et ils font aussi chambre d'hôtes, plutôt gîte, avec des petits déj délicieux : )
http://breizhkiss-ria-etel-morbihan-bretagne.blogspot.com/
Bises à toi.

Louis > Deux heures de cuisine ? Mais tu vas devenir un sacré cordon bleu. On a une heure d'avance par rapport à la France, été ou hiver, pareil.

Écrit par : Dana | 21/09/2010

Chouette le télescope (sourire)...
Le texte, parfaitement écrit, donnait envie d'en savoir plus et les photos que tu as rajouté le permettent...
Dépaysement total, les soirées devaient être magiques...

Bizzz Dana, bon début de soirée...

Écrit par : JanSheng | 21/09/2010

Merci pour les photos, heureusement que je suis revenue te lire sinon je les aurais ratées ! J'adore le mur framboise ! Que de place partout ! mon rêve...
Bisous toi

Écrit par : Chriss | 21/09/2010

Dans une réponse de commentaires tu as dis " j aurais du partir en 89". C était le moment, c était il ya 19 ans. Partir maintenant c est trop tard, ca me peine de te dire cela. En Roumanie tu as un travail, certes pas trés rénumérateur, mais cela te permet de Vivre. Voilà ce que je pense et je serais désolé de t avoir fais du chagrin.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 22/09/2010

On dit souvent que sans les autres on n'est pas grand chose, j'aime toujours autant ta façon de partager. Bises

Écrit par : Bougrenette | 22/09/2010

je t'ai suivie..Dana...et je me rends compte que tout vu avec tes yeux avec tes mots prend des accents de bonheur, de féérie...
merci

Écrit par : loula | 25/09/2010

Joli texte, comme d'habitude !

Sur la photo du haut, j'ai cru un instant voir Fiso ! Il y a un air de famille ! Ou alors est-ce moi qui confonds ? Je l'ai revue il y a quelques jours, on s'est fait des câlins tendres dans une belle voiture décapotable !

Bises à toi aussi :)

Écrit par : Lancelot | 26/09/2010

Ah, tu délaisses ton blog ? tu n'as plus le temps de poster ?

Écrit par : Louis le bipolaire | 27/09/2010

JanSheng > C'est passé tellement vite, on était déjà arrivés dans la soirée, à l'heure de l'apéro ; ) Mais, la chance, il y fait jour jusqu'à 10 passées. Les nuits ont aussi leur magie...

Chriss > C'est ce que j'aime aussi dans une maison, avoir de la place, peu d'objets, avec, quand même, un petit coin pour des souvenirs et des babioles ramenées de partout ! Je t'embrasse et je croise les doigts pour que tout se passe bien dans ton nouveau job.

Latil > J'ai déjà "expérimenté" l'exil pour une année, mais je n'avais qu'une idée en tête, revenir le plus vite possible. C'était pas le bon pays ; ) Rassure-toi, un point de vue franc, objectif, ne me froissera jamais.

Bougrenette > C'est pourquoi je n'envisage pas de vivre un jour sur une île déserte ; ) Assez loin de l'écran toi aussi dernièrement, c'est pas grave, on patiente. Je t'embrasse.

loula > Quand le cadre est déjà posé, c'est tellement facile pour l'esprit de vagabonder. Je t'embrasse fort et j'admire ta force et ta lumière dans cette dure épreuve.

Lancelot > Ha, chevalier, il va falloir que je t'envoie une photo dare-dare, ça t'apprendra à confondre les blondes et les rousses ! J'imagine qu'on aura droit au récit de votre rencontre sur son blog, j'irai lire...Bises.

Louis le bipolaire > C'est ainsi chez nous en début d'année scolaire, on glandouille deux semaines en septembre, ensuite les tâches tombent une à une, j'ai parfois la flemme d'ouvrir ma BAL car notre nouvelle directrice nous envoie tout par mail. Tout cela pour dire que , vraiment, je n'ai pas la tête à écrire et à peine le temps de vous lire. Samedi je m'envole pour un stage en Bulgarie,et, peut-être, juste après ce sera plus calme. Bises et ...merci de t'inquiéter ; )

Écrit par : Dana | 28/09/2010

Les commentaires sont fermés.