Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2010

flash forward

Je reviens en douceur réinvestir ce mien espace que j'ai delaissé pour quelques jours au profit d'une rencontre avec mes deux copines que vous connaissez déjà, Fiso et Bougrenette. Une rencontre d'où l'on s'en sort comme d'une virée entre amies, un peu fatigué, mais grisé de fous rires, d'émotions qui sévissent , de musiques, d'envies et de liens rassurants qui se tissent. Une rencontre dont je vous parlerai peut-être encore les jours à venir, quand je n'aurai plus la tête ailleurs, mais que j'ai savourée au jour le jour comme ces bonbons d'un fameux chocolatier belge que j'ai reçus en cadeau (oui, encore un et tant d'autres ! ).

IMG_0175.JPG
En l'ouvrant, impossible de ne pas penser à la fameuse réplique de Forrest Gump, " life is like a box of chocolates, you never know what you're gone get" .
Oui, savourer, était le mot d'ordre. Les sourires contagieux, le franc-parler, la carte très nature de la "Casa Vâlceană" et de l'Auberge des Haïdouks. Un carton ! Rassurez-vous, on a jeté le dévolu sur des recettes goûteuses, mais très nature friendly ; )
Ce fut aussi l'occasion, pour elles, de découvrir l'âme roumaine qui parfois a fait briller leurs yeux. Les miens aussi d'ailleurs.
Et j'ai vu leur regard s'assombrir à la diffusion du  sketch d'un comique français sur le "salut roumain" ( je ne vais pas m'attarder là-dessus, j'ai aucune envie de lui faire de la pub).
On a tous des préjugés et de telles rencontres ont, entre autres,  la vertu de les infirmer. Surtout lorsque l'on fait preuve d'ouverture d'esprit, et que l'on regarde avec des yeux neufs qui permettent de comprendre, sans juger, des réalités qui ne sont pas issues des manuels poussiereux.
Et avec une pointe d'humour, un de vraie qualité, celui dont parle Radu Mihăileanu, le réalisateur du film "Le Concert" que certains d'entre vous ont déjà vu et apprécié.
" L'humour que je préfère est celui qui est une réponse à la souffrance et à la difficulté. Pour moi l'humour est une arme joyeuse, ludique et intelligente -une gymnastique de l'esprit- contre la barbarie et la mort, une fracture de la tragédie qui en est sa soeur jumelle. [...] C'est, pour moi, la plus belle manifestation d'énergie humaine. "
C'est vrai que la limite entre humour, sarcasme, ironie et méchanceté est fragile et ce qui fait rire un peuple ne fera pas forcément rire un autre. Je ne fais certainement pas partie de ceux qui pensent tout bas et j'ai déjà bien souffert de mon côté grande gueule. Mais je ne sors l'épée que lorsque l'adversaire le vaut.
Pour revenir au film, il n'effacera sûrement pas l'image de la communauté rrome, de certains de ses membres qui ont choisi de gagner leur vie d'une manière guère respectable, mais il en présente aussi l'envers, en nous faisant écouter des musiques qui font frissoner dont certaines jouées par des membres du Taraf des Haïdouks de Clejani.
La scène où Gheorghe Anghel- "Dl.Caliu"-  affronte la diaphane vedette française, c'est de l'art à l'état pur.
La vie n'est jamais simple, ni linéaire. Mais elle a des pics. Des pics de beauté et d'émotions comme les mélodies interprétées par ces rromes que l'on pourrait écouter sans se lasser, attablés dans un petit auberge des pieds des Carpates, en bonne compagnie, devant des crêpes gratinées aux arômes vanillés.
Allez, je me rends compte que cette note est assez décousue, mais le coeur y est.
Et j'aime beaucoup le salut français, un, deux, trois (voire quatre) bisous...soleil !
IMG_0097-1.JPG

 

 

 

Commentaires

Un tout petit coucou juste en passant, j'aurais plus le temps ce soir !
Je vois dans la boite de chocolat un joli petit coeur tout rouge, mais depuis il a du être mangé :)
Chez ton ami Fiso aussi, un vrai reportage sur ton pays !
Je t'embrasse très, très fort !!!!!

Écrit par : virginie | 24/04/2010

Ah te revoilou ! Tu sais que tu m'as manqué ?
Heureusement je te savais en très bonne compagnie !
J'ai bien envie de venir te voir aussi... Peut être un jour, qui sait ?
En attendant je t'embrasse à la mode d'ici, c'est à dire deux bises
Chriss

Écrit par : Chriss | 24/04/2010

j'adore ces musiques, surtout la 2ème. je connais bien ce rythme car j'ai dansé des danses bulgares, serbes, grecques et il y a une similarité avec le rythme roumain...

j'ai mis un lien sur mon blog vers le tien...

bisous,
igor

Écrit par : Igor Le Danseur | 24/04/2010

Fiso je l'ai "croisée" sur le net il y a presque 3 ans..du coté de la Comète! J'aimais bien ces balades "culinaires" quand elle bossait en province, ou ses voyages!
Bonne dégustation de chocolat Dana
Biz
Pascal

Écrit par : arachnée | 24/04/2010

Dis donc, elle a pris une sacrée baffe, la boîte de chocolats ! Comme nous, d'ailleurs, avec ce séjour chez ton peuple.
Je ne vais pas redire ici ce que j'ai écrit sur mon blog,je crois que le fait d'avoir blogué chaque jour, voire plusieurs fois par jour, traduit assez ma volonté de garder ces instantanés précis dans ma mémoire, pour m'y replonger quand je douterai de l'homme.
Vous êtes un peuple méconnu qui gagne à l'être et je te suis reconnaissante de m'avoir invitée, et heureuse d'avoir osé venir jusqu'à Rm. Vâlcea, sans savoir ce que je trouverais dans la boîte de chocolats qu'est ton coeur.

Écrit par : Fiso | 25/04/2010

J'oubliais ... la phrase de Radu Mihăileanu, je la retiens, comme un argument que je ferai mien, désormais, lorsqu'on opposera à mon indignation le droit de rire de tout. Il faut que j'aille voir "Le Concert".
Et au passage, une bise à tes lecteurs et à Pascal qui est une vieille connaissance (3 ans, Pascal ? merde, je suis une vieille blogueuse alors ? ;)

Écrit par : Fiso | 25/04/2010

Que dire de plus ?! car au delà des mots restera ce moment, ces quelques jours de pure découverte, à cœurs ouverts, souvent simples, parfois avec quelques détours ou incompréhensions, mais un final sans contestation aucune. Merci pour tout Dana, l'accueil et le reste, en attendant avec espoir de pouvoir un jour te recevoir. Je t'embrasse

Écrit par : Bougrenette | 25/04/2010

Tu sais, les clichés ce n'est que la méconnaissance de l'autre en profondeur, il suffit de rencontres vraies pour les faire tomber...
Quant à l'humour, je trouve qu'il est la politesse du désespoir et j'ai fait mien le " je m'empresse de rire de tout pour ne pas en pleurer" ...
J'adore aussi le deuxième degré et pratique l'ironie comme une complicité ( ce que l'on appelle les joutes verbales et qui est un jeu fort agréable aussi en amour ) mais je m'auto-censure beaucoup car le problème est qu'il faut que les personnes qui le pratiquent soient sur la même longueur d'onde, et cela demande une grande confiance entre elles, sinon c'est un numéro d'équilibriste...Quand l'autre sait que derrière le jeu du bon mot et de la provoc , il n'y a aucune arrière-pensée, juste un échange de balles pétillant, pour moi c'est un plus indéniablement...
Belle soirée Dana

Écrit par : hélène | 25/04/2010

Si tu savais comme mon coeur a vibré en ecoutant ces 2 vidéos, surtout la seconde, empreinte de toute la couleur de la sonorité musicale des mélodies de ton pays. Dans certains restaurants de Bucarest, on pouvait entendre cette musique, ou aussi a la radio en parcourant ces longues routes (parceque la Roumanie est grande).
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 25/04/2010

tiens moi aussi , je t'envoie une deux , trois quatre bises qui claquent sur cette musique tonique et vivante
j'aime ça
les préjugés , ils existent , les comiques n'ont pas toujours l'intention de blesser ,ils font preuve de maladresse parfois ou sans en mal d'inspiration

ce qui compte c'est ce que vous avez vécu toutes les trois , j'aime lire ces rencontres
et comme j'espère un jour qu'un vol m'emenera à Vâlceană

Écrit par : Jeanne | 26/04/2010

MErci Dana
de tes mots de la musique
je te fais quatre bises
oui!

Écrit par : Tifenn | 27/04/2010

"Mais je ne sors l'épée que lorsque l'adversaire le vaut": moi aussi... et cela tu le sais.
en tous cas, j'ai bien aimé lire tous ces récits forts intéressants sur vos vacances à 3 dans ton joli pays. j'en ai encore appris sans me déplacer. génial.

Écrit par : charles | 27/04/2010

L'humour, un vaste sujet..j'aime surtout quand il est fin, parfois un peu noir, mais il y a aussi des limites...que certains franchissent un peu trop souvent...

Musicalement, je préfère le premier clip, le second beaucoup moins...

J'avais vu (te l'ai je dis ?) un reportage sur la Roumanie, ou il parlait aussi des vampires (sourire, canines dehors)...très intéressant...
Passe une bonne nuit Dana, bisous

Écrit par : JanSheng | 27/04/2010

"je ne sors l'épée que lorsque l'adversaire le vaut" : Hum.. une phrase que je vais devoir méditer...

Dis, et les gants de boxe, il faut aussi un adversaire valable pour qu'on les mette ?

Content que les heures passées avec les copines aient été bonnes et douces. J'aime ces traces, ces liens qui se tissent d'un blog à 'autre, d'un blogueur à un autre. Et quand tu reviendras en France, prévois-tu une étape par Montpellier...? Histoire de terminer la triangulation de ce lien-là !

Je t'embrasse, ma grande. ;-)

Écrit par : Lancelot | 29/04/2010

Virginie > Merci de ton passage, et le coeur en chocolat est toujours là, je ne me résigne pas à le croquer ; )
Je t'embrassse bien fort.

Chriss> Alors, je vais m'absenter plus souvent pour te manquer ! Je plaisante. Tu as suivi nos aventures chez Fiso, Bougrenette a fait des montages photos, je m'en régale. Si tu as envie de venir, surtout n'hésite pas ! Plein de bisous, ma fleur de l'îlet.

Igor le Danseur > Bienvenu chez moi ! Un soir, à l'Auberge des Haïdoiks, plusieurs personnes se sont mises à danser, Fiso nous a raconté que toi aussi tu savais le faire. Il y a forcément des influences dans la manière de danser des Roumains, selon leur voisinage avec tel ou tel peuple. Merci pour le lien, bisous.

arachnée > Elle bosse toujours en province, enfin, elle fait des séjours professionnels un peu partout et, souvent, ils s'accompagnent de belles aventures culinaires. La saison chocolat prend fin, l'été approche !

Bises, Pascal.

Fiso > Moi pareil, plus de trois ans de blog, on vieillit !!! J'ai très vite compris que ton désir de tout écrire, là maintenant, était dû à ta volonté de ne rien perdre des ces moments. Finalement, ma belle intention de partager les chocolats avec mes copines a été mise à mal par ma gourmandise. Shame on me !

Je t'embrasse, ma jolie Fiso, et à la prochaine !

Bougrenette > Je t'embrasse aussi fort, et je n'oublie pas ce que tu m'as dit sur tes vacances, cela m'a vraiment touchée. Tout cet effort pour venir me voir, cela ne s'oubliera pas. Récits, photos, et des émotions au rendez-vous. Gros bisous.

Écrit par : Dana | 29/04/2010

hélène > Merci pour ton commentaire sensé qui se passe presque de...commentaires, tu as raison, c'est la longueur d'onde qui est importante, parfois c'est difficile car on a chacun notre vécu et on peut blesser à notre insu, quoi qu'il est soit, l'humour de qualité c'est l'apanage de l'intelligence et je rejoins Heidegger qui affirmait que "comme tout acte artistique, l'humour préserve de la routine". Belle journée dans ton jardin !

Latil > J'écoute rarement de telles musiques, lors des pots de fin d'année avec les collègues, ou alors dans certaines restos traditionnelles où elles sont de circonstance. C'est vrai qu'elles contribuent à rendre plus conviviales certaines rencontres. Au plaisir.

Jeanne > Bises reçues, et je m'en réjouis, on a tous des préjugés, c'est sûr, et les certitudes passent par la conscience. Je serais reconnaissante aux réalisateurs roumains s'ils savaient intelligemment valoriser le potentiel culturel de ce peuple, mais on est bien loin de cela ! Car à la longue, le kitsch a un effet désatrueux sur ceux qui en consomment.

Allez, prépare tes ailes pour un prochain vol vers moi !

Je t'embrasse fort, ma Jeanne.

Tifenn > Encore des bises, je suis gâtée ! Passe le bonjour de ma part à l'océan. Il me manque...Hugs.

charles > Je me rends compte que cette phrase peut trahir une certaine fatuité de ma part, mais c'est de plus en plus vrai, je n'ai ni l'énergie, ni l'envie de me prendre la tête pour des broutilles ou avec des gens qui me tirent vers le bas. Apprendre sans se déplacer, merci encore à l'inventeur du net !!! Mais il y a des déplacement qui en valent la peine : ) Bises.

JanSheng > A force de lire tes notes, je me suis rendu compte que tu n'es pas un adepte non plus de la méchancete et du sarcasme qui, souvent, sont pris pour de l'humour. Rire du tout ? Décidément pas.
Fiso et Bougrenette sont un jour parties sur les traces de "Dracula", impossible de le trouver, aurait-il trouvé refuge dans les bouquins de Stéphanie Mayer ?

Je préfère aussi la première, les mots y sont pour quelque chose.

Bonne journée, JS, je t'embrasse.

Lancelot > Je ne sais presque jamais où me mène la géographie de ma vie, encore moins cet été même si j'ai une petite idée ; ) Quant à la boxe, j'ai un coatch redoutable, mais je pense avoir une langue assez bien pendue pour ne pas être obligée d'en faire recours.

Je plaisante, je préfère destiner mon énergie à ce qui nourrit mon esprit et fonctionner à coups de coeur !

Bisous, cher chevalier.

Écrit par : Dana | 29/04/2010

Je suis allée lire le périple et votre rencontre à toutes les trois, sur le blog de Fiso. J'ai essayé de tout lire mais c'est long alors j'ai forcément sauté quelques passages mais j'adore ce qu'elle a écrit.
Pour les chocolats, je vois ce que c'est, j'en ai acheté il y a 10 jours quand j'étais près de Lille. Avec mon mari, nous sommes allés chez ce chocolatier en Belgique et nous y allons à chaque fois, c'est à dire tous les deux ans.
Bonne nuit et merci Dana.

Écrit par : elisabeth | 29/04/2010

La tendance actuelle, au moins par chez moi, est de faire deux bises. Je te fais donc deux bises, et te souhaite un bon week-end !
Tu as une écriture très entraînante.

Écrit par : Louis le bipolaire | 01/05/2010

Passe un bon 1er mai Dana...Mais au fait, vous le fêtez en Roumanie ?
A bientôt, bisous..

Écrit par : JanSheng | 01/05/2010

elisabeth > C'est vrai que le voyage a beaucoup inspiré Fiso et lui donné l'envie de partager avec ses lecteurs. Quant au chocolat, elle a promis d'en acheter à chaque fois qu'elle se rendra à Bruxelles, donc si on passe chez elle, on en dégustera ! Mais ceux de Lille sont aussi meert-veilleux !

Je te souhaite une semaine légère : )

Louis le bipolaire > Rires. 'Y a donc des tendances dans les bises ! A force de me lire, tu te rendras compte que je suis indisciplinée et rebelle, alors j'en veux trois, quatre même ! Bises : )

JanSheng> Durant les années il y a eu, comme dirait Louis, des "tendances" : défilés en costume de pionnier et en intonnant des chants patriotiques pendant la dictature, manifestations syndicales à présent, mais presque toujours suivis de pic-nics au bord des rivières ou chez des amis à la campagne.
J'ai oublié de prendre des photos de ce samedi, j'ai même pas goûté aux grillades, par contre les gâteaux...miam.

Je te mets un lien vers une de ces chansons "entraînantes", mais je te préviens, ça craint...

http://www.youtube.com/watch?v=KY9HPSclASc&feature=related

Have a nice day, bisous.

Écrit par : Dana | 03/05/2010

toc toc...c'est moi...il reste encore des chocolats? Et comme Tifenn, quatre bises !

Écrit par : léna | 05/05/2010

léna > Viens, il n'y plus de chocolat, mais on trouvera bien quelque friandise. Ravie que tu sois de retour.

Écrit par : Dana | 10/05/2010

J'ai ressenti beaucoup d'émotion(s) à suivre votre rencontre au jour le jour, sachant combien il peut être précieux de vivre de tels instants.
Cela m'a donné également envie de découvrir cette Europe orientale fort méconnue, pour ce qui est du bon et du beau ...
Ravi également de m'être invité de loin dans ton "home sweet home" et d'avoir partagé cette convialité du coeur.
Un vrai plaisir !

Écrit par : Philo | 19/05/2010

Philo > Je sais que tu as suivi le périple des filles sur Google Map et en commentaires. Plusieurs fois il y a eu des éclats de rire suite à leur lecture. C'est vrai que la douceur émanait non seulement des friandises étalées un peu partout, elle venait aussi de loin, de très loin...
La Roumanie n'est pas une destination de prédilection pour les touristes, mais, à mon avis, elle vaut un détour.

Écrit par : Dana | 19/05/2010

Les commentaires sont fermés.