Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2010

du sel...sans poivre :)

J'ai profité des derniers jours de vacances pour soigner un peu "ma" rhinite. C'est une sacrée maladie, "on en meurt pas, mais on meurt avec", comme disait Cioran.

De plus, c'est dérangeant pour les autres. On est tranquille, et soudainement on se met à renifler, car les narines se bouchent et on ne peut plus respirer. Parfois, les gens se retournent dans la rue pour voir si je pleure ou juste pour me toiser d'un regard désapprobateur. Je n'en ai rencontré que très peu qui soient indulgents avec moi : )

Enfin, bref, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis entrée au ventre de la terre, dans une ancienne mine désaffectée et transformée en saline aux vertus thérapeutiques. Elle se trouve à 10 km. de ma ville, au pied d'une belle colline.

Le sel de la saline Ocnele Mari était naguère transporté pour les turcs jusqu'au Danube, avec des canots appellés "nevretzi" sur la rivière de l'Olt. Plus tard, la saline valaque aurait été englobée, avec deux-trois autres, dans les enclaves magyares sur le territoire roumain.

Je m'égare...tout à fait mon genre.

Le coeur un peu serré et les narines frissonantes, je découvris  donc avec étonnement cet univers étrange où l'on peut se balader à son aise, car la saline s'étend sur plusieurs km.

On peut s'y attabler pour manger et zoner sur le net :

 

IMG_0181.JPG
 
il y a des coins scintillants de partout pour les zamoureux :
 
IMG_0197.JPG
 
 
 
 
des terrains de foot :
IMG_0207.JPG
une petite église :
IMG_0203.JPG
une salle de projection :

 

IMG_0183.JPG
J'y ai même déniché mon costume pour le prochain carnaval :
IMG_0192.JPG

 Le silence n'est troublé, les jours ouvrables, que par une musique en sourdine et le murmure de telle ou telle source jonchée de nénuphares. En regardant les cristaux de sel, je me suis rappelée, le coeur apaisé (et la rhinite aussi ), quelques mots de Brâncuşi (encore lui ): 

"C’est la joie qui m’a toujours soutenu. Je n’ai jamais été un révolté. Je trouvais normal tout ce qui m’arrivait, tout était comme il sied. Même la souffrance je la trouve inévitable, nécessaire. Ce sont les souffrances qui m’ont modelé. Les gens sont pareils aux diamants des mines. Pour se mettre en valeur, ils doivent se frotter contre la vie tout comme à la suite du frottement on obtient l’éclat des diamants exquis."

 

  

Commentaires

Une note qui me fait penser à ma propre cure. Au soleil ou dans l'obscurité nous avons trouver comment mieux nous sentir.
Tu t'égarais peut-être, mais les digressions sur l'histoire de ton pays m'intéressent. Ca n'a jamais été au programme des mes cours à l'école ! Nous avons des grands manques.

Écrit par : Ed | 18/02/2010

cela existe vraiment?
pour soigner un rhube???
bonne journée Dana

Écrit par : arachnée | 18/02/2010

Et alors, dis-nous, sérieusement, le sel a eu un impact positif sur ta rhinite ????

J'avais visité les très célèbres mines de sel en Pologne, j'avais trouvé ça fascinant. Hélas, pas de traduction du guide, ni en français ni en anglais. Frustration intense ! Mais malgré tout, une merveille pour les yeux.

Bon, je suis enfermé depuis quelques jours (sans rhume, mais, vu le temps affreux...) cependant, on va y remédier samedi, et pouvoir "se frotter aux autres". Est-ce qu'on reviendra "transformés en diamants", TiNours et moi ? Je n'en demande pas tant ! Juste que la météo soit clémente "là-bas".

Écrit par : Lancelot | 18/02/2010

Drôle d'endroit, je voudrais bien voir l'entrée et la colline..pour me mieux me rendre compte. "Viens voir sur place" vas tu me répondre ?
Il faut que je lise ton précédent billet mais avec du temps car il est long, le sujet le méritait !
Très beau costume mais pour la couleur de la robe...as tu les souliers assortis ?

Écrit par : D'Hi | 18/02/2010

Tout ce que tu dis me parle Dana. Moi c'est pas la rhinite mais l'allergie qui fait exploser mes éternuements et fermer mes yeux rougis...
Je voue depuis toujours une passion pour le sel et j'ai suivi tes pas dans cette mine.
On va sans doute penser que je suis prétentieuse mais en te lisant je me suis tout de suite vue en diamant resplendissant tant il a été frotté ! L'image est belle et je l'adopte.
Toi aussi je t'ai adoptée ma très chère !
Je t'embrasse fort
Atchoum !

Écrit par : Chriss | 18/02/2010

Moi aussi je suis allergique
Atchoumons en choeur !!!!!!!!!
merci de nous emmener dans cet endroit insolite , une mine de sel , si bien aménagée , le ventre de la terre , comme tu dis , le travail devait être rude , et bien des ouvriers ne voyaient pas la lumière du soleil , ou très peu ..
bisous ma Dana
laisse le poivre , ça fait éternuer :)

Écrit par : Jeanne | 18/02/2010

Ca me fait penser quand j'étais petit.

Écrit par : poivre de Kampot bio | 18/02/2010

C'est intéressant et vivifiant, cette petite balade !
J'ai du mal à imaginer l'endroit. Etait-ce reposant ? Ou triste ?

Écrit par : Fiso | 18/02/2010

Etrange et dépaysant...

Le problème est que les diamants deviennent aussi d'une extrême dureté...Ils rayent même le verre...Et les humains aussi...
Bon rétablissement...

Écrit par : hélène | 19/02/2010

L'endroit doit être tout à fait charmant...
J'ai du mal à imaginer l'atmosphère qui peut y régner mais le principal est qu'il fasse du bien a tes petites narines.
Ouais c'est clair, toi tu pourrais arrêter de respirer... , non rien y fait tu auras toujours quelqu'un pour râler.
Le personnage j'ai cru que c'était le cousin de shrek...

L'ambiance sonore doit être top...

Bonne soirée Dana, bisous et bonne nuit...

Écrit par : JanSheng | 19/02/2010

Ed > J'ai vu sur ton blog les images, apparemment c'était tellement beau que t'as dû inventer des mots pour le dire : ) J'ai des manques aussi concernant l'histoire de votre pays, je t'assure.

arachnée > Je te mets un lien, mais heureusement la musique n'est pas celle qu'on peut y écouter (j'ai aussi tenté une vidéo, mais beaucoup de mes images sont floues ) . Bises.

Lancelot > Tant que j'étais à l'intérieur oui, à long terme je ne vois pas une amélioration, il faudrait des cures plus longues.
T'inquiète, si un jour tu passes dans mon coin, je te servirai de guide, je suis trilingue : )
Bises, chevalier.
Et fais gaffe, parfois une étincelle qui jaillit transforme le frottement des peaux en brasier !

D'Hi > T'as qu'à venir sur place si tu veux voir : )
Si tu as la patience de regarder la vidéo, tu verras, à la sortie du car, la colline, juste en face.
Hmm...je regarde la robe, alors...j'ai des souliers turquoise, rouges, noirs, blancs et roses. Lesquels vais-je mettre ?
Bisous.

Chriss > Youpiii, je suis adoptée ! On va créer un site, adopteunenana !
Ce n'est pas dur d'être allergique dans un pays avec une végétation luxuriante ? Il y a quelque temps, on m'a offert un "rhinohorn", il est facile à utiliser et donne des résultats, mais il faut être persévérent, ce qui n'est vraiment pas mon genre.
Bon we, ma fleur de l'îlet, je te serre fort.








http://www.youtube.com/watch?v=gzyWWCMHkaU

Écrit par : Dana | 19/02/2010

Jeanne> Si on le fait en choeur, les gens vont nous enfermer ! Moi, je n'éternue pas, je renifle, c'est pire, je crois ; ) J'ai pensé aussi aux ouvriers, surtout qu'à l'entrée il y a des manequins costumés en mineurs et plein d'outils.
Elle vient juste d'être ouverte au public, au mois de septembre 2009.
Bises, ma Jeanne, qui profite en ce moment du sel de la mer !

poivre de Kampot bio > Tu as passé ton enfance à proximité d'une saline ? Sourire.

Fiso > Triste ? Non, juste un peu étrange au début. Je vous y emmènerai au mois d'avril. Bisous, ma chérie.

hélène > C'est vrai, je n'y ai pas pensé... Brancusi si, peut-être, il a tellement souffert au début de son installation à Paris... Merci, hélène, mais c'est inguérissable, hélas.

JanSheng> Sourire. Lorsque je travaillais dans un labo, à cause de l'air pur, de l'air conditionné etc. c'était dur, les collègues ne râlaient pas, mais on m'apportait tantôt l'adresse d'un médecin, tantôt des gouttes... Les pauvres, ils ont dû être soulagés à mon départ, même s'ils m'aimaient bien.
Oui, ils peuvent être des cousins martiens de Fiona et Shreck, vu qu'il n'est pas vert et qu'elle n'est pas rouquine ; )
J'ai même osé y introduire ma tronche !
Bonne nuit, JanSheng, je t'embrasse.

Et n'oublions pas ta petite leçon de roumain :

http://www.youtube.com/watch?v=HUIllVCwWGU

Écrit par : Dana | 19/02/2010

j'au lu et relu ton billet Merci, Merci Merci

1. je suis aussi une rhiniteuse...chronique
2; l'endroit que tu décris a qq chose de magique et puis c'est loin dans un pays que je devine mais que je ne connais pas et puis ces noms "la saline Ocnele Mari ", "les turcs" " le Danube" " les nevretzi" "la rivière de l'Olt". "la saline valaque " " dans les enclaves magyares sur le territoire roumain." tu imagoines le pouvoir onirique de cette description moi qui vais aller au marché de ma ville dans qqs minutes où il y des rues, des voitures, de grands immeubles froid et un ciel gris et bas m^me pas garni de diamants...
3. l'extrait de Brancusi...si simple mais si puissant !

TU sais quoi ma Dana ? YOU MAKE MY DAY comme y disent les zaméricains.

Délicieux week-end à toi

Écrit par : Bérangère | 20/02/2010

D'après ce que je lis : cet endroit est une cure,
d'après ce que je vois (tes photos) c'est mignon ! Il est vrai qu'on ne peut pas y "camper" (y rester) et c'est dommage car ce serait bien si c'était une recette miracle. Les rhumes sont tellement désagréables....

Écrit par : elisabeth | 20/02/2010

Je regarde la vidéo que tu proposes et je vois que c'est très bien aménagé. Je ne connaissais pas du tout. J'espère qu'il ne fait pas froid là-dedans. (pour les rhumes, normalement il ne doit pas y faire moins de 17 °). Et on y va en voiture (on y revient aussi en voiture avec chauffeur ?)

Écrit par : elisabeth | 20/02/2010

En lisant certains mots je pensais en connaitre leur sens tout comme par exemple "E soare" que l'on pourrait traduire pas "c'est le soir"...eh non
Mais aussi "Lumina calda,lina" que j'aurais traduit par "lumière chaude et lisse" mais là encore c'est trompeur si j'en crois le traducteur...
Mais tout comme le dis un commentaire la chanson est:
"pur si simplu superba... que l'on devrait traduire par "tout simplement superbe" ???
Bonne nuit Dana, bisous

Écrit par : JanSheng | 20/02/2010

Bérangère > Toi aussi ??? Mais c'est quoi cette fichue maladie qui touche toutes mes copines ?
Si tu es attirée pas mes terres comme moi par les tiennes, sauvages, arrides, acides, peuplées de farfadets, gobelins, korrigans, poulpiquets et lutins, alors je peux te comprendre... Tu pourrais lire les bouqins de Panait Istrate , "Les chardons du Baragan", ou "Chira Chiralina", ou bien ceux de mon cher, si cher Mircea Eliade qui existent sûrement dans vos bibliothèques, "La nuit bengali", " Noces au paradis", "Mademoiselle Christina"...
Le temps est propice aux balades, je te ferai découvrir d'autres coins de ma région.
Même si, j'avoue, j'adore aussi les marchés. As-tu vu Julie and Julia ? Ses remarques, je veux dire celles de Julia, sur les Français sont savoureuses.
Huge kiss.

elisabeth > Non, on ne peut pas y camper , aurais-je au moins le courage ??? Mais on peut y rester de 10h. à 17h.
La température y est constante, environ 19 degrés. Et oui, on ne peut y aller qu'en mini-bus, toutes les demi-heures. C'est très bien organisé, pourvu que ça dure.
Bon dimanche, bises.

JanSheng > Voyons, voyons..."tout simplement superbe" , c'est impec, pour la lumière, je dirais plutôt "douce" que lisse, quant à "E soare", sourire, ça signifie "il fait du soleil". Mais tu es sur la bonne voie, le traducteur est assez bon pour une fois, mes élèves sont tentés de traduire de l'anglais en fraçais, le résultat est terrible parfois.
Bonne journée à toi aussi, je t'embrasse.

Écrit par : Dana | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.