Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2010

identité... franco-roumaine

On parle beaucoup ces derniers temps de l'identité. Même plusieurs des blogueurs que je visite abordent ce sujet :

l'hommeauboisdormant : http://lhommeauboisdormant.blogspirit.com/archive/2010/02...

JanSheng  ( désolée JS, je ne peux plus parcourir ton blog pour l'instant ni deposer de comms, je ne sais pas si c'est mon PC, ma connexion ou cette fichue Vista)

Christophe : http://christophecourtois.blogspot.com/ (un excellent article intitulé "Identité nationale et bande d'immigrés " . Je me suis permis de rajouter à sa liste Emile Cioran, Mircea Eliade, Eugène Ionesco et Constantin Brancusi. )

hélène : http://lejardindhelene.vefblog.net/169.html#_829

Ce blog n'a pas de vocation polémique. Il ne se veut ni engagé, ni  politique. D'abord parce que chez nous il n'y a pas, à mon avis, de vie politique dans ses formes explicites - traditionnelles. Il n'y a qu' un simulacre de vie politique qui ne fait que perpétuer une illusion.

Quant à la politique française... je n'y connais pas assez pour m'emballer ou pour critiquer. Surtout que le droit de critiquer se gagne, se mérite.

Mais c'est mon journal, mon espace de partage et d'échanges,  et je me réserve le droit de râler de temps en temps,  d'exprimer mes opinions et mes ressentis.

Je me souviens à quel point j'étais déçue le jour où , il y a presque deux ans déjà, j'ai entendu le Président affirmer  que " les travailleurs étrangers menacent l' identité française " . Je doute qu'il ait changé d'avis depuis.

J'ouvre le dictionnaire et je lis : " Identité : caractère de deux choses identiques / ce qui permet de reconnaître une personne parmi toutes les autres ( état civil, signalement ) "

Je le referme insatisfaite. Ces définitions me laissent sur ma faim. Je les trouve pauvres, sèches.

Je leur préfère de loin la définition plus humaine d' Amin Maalouf :  " l'identité d'une personne n'est pas une juxtaposition d'appartenances autonomes, ce n'est pas un patchwork , c'est  un dessin sur une peau tendue ; qu'une seule appartenance soit touchée et c'est toute la personne qui vibre " .  J' aime bien cette approche de l'identité perçue comme la somme de toutes nos appartenances dont celle  à la communauté humaine...

Alors, M. Sarkozy, c'est quoi  " l'identité française " ? Est-elle exempte de l'héritage vertical légué par les ancêtres, les traditions, la religion ou de celui horizontal représenté par l'époque, les contemporains ? Renieriez- vous vos appartenances ? Ou bien celles de votre femme ?

Je ne veux absolument pas sombrer dans le pathétisme ou l'insolence , mais je pense en ce moment à tant de jeunes roumains, dont ma fille,  qui ont choisi le français comme langue de coeur et la France comme pays d' épanouissement . Devrais-je avoir peur pour leur avenir professionnel ? Pour l'instant, il paraît que je puisse être rassurée. En ce qui la concerne.  Mais les autres ? Monhommelointain, par exemple,  neurochirurgien dévoué et humble qui ronge son frein chez lui, en Martinique, après de brillantes études en France et en Belgique, parce qu'il n'a pas la "bonne" nationalité. N'étant ni martiniquais, ni français, il est donc mal barré, même si tous les patients demandent son retour.

Qui saura leur restituer cette nouvelle composante de l'identité :  " le sentiment d'appartenir aussi à l'aventure humaine " ? 

 Je pense que l'intelligence d'un homme politique devrait lui dicter à utiliser avec beaucoup de discernement , voire à se méfier des mots, car , trop souvent, ceux qui apparaissent les plus limpides s'avèrent les plus traîtres, donc il risque de se dévoiler sur son fond et ses intentions.

Je suis étonnée de constater qu'il y a encore , à notre époque, des gens qui n'ont pas compris que la conciliation des cultures va de pair avec l'obligation de traiter les hommes en tant qu'êtres égaux, sans leur inculquer un sentiment d'infériorité.

Qu'il est insensé de cultiver l'idée de l'appartenance à une seule culture d'un congloméré de communautés.

Et une parcelle de terre peut être la patrie commune pour des gens qui parlent des langues différentes, qui ont des croyances différentes s'ils sont capables de construire ensemble un territoire spirituel au- delà de celui terrestre. Un " chez soi ". La vraie patrie est une langue ( soit-elle épousée ) , un équilibre du sentiment d'appartenance, un état d' esprit. Et cela n' est possible que dans une société qui accepte d'emblée que tout ce qui est différent est, en même temps, égal.

Ce n'est qu'ainsi qu'un Roumain peut se sentir chez lui en France, tout en étant un bon Roumain, un bon citoyen français et un bon Européen.

Les gènes de l'âme ne sont pas innés et l'épanouissement humain passe par " une marche irréversible vers des appartenances de plus en plus vastes " . ( Amin Maalouf)

J'ai pleuré cet après-midi à la fin de "Invictus".  Sacré Clint Eastwood ! Après avoir fait frissonner tant de femmes dans le rôle de Richard Kincaid, il fait monter des larmes, en tant que réalisateur,  lors d'un match de rugby !!!

Je vous livre ici les mots de Nelson Mandela, transmis par procuration, par la voix de Morgan Freeman :

" The rainbow nations starts here.

The reconciliation starts here.

Forgiveness starts here.

Forgiveness liberates the soul.

It removes fears.

That is why it is such a wonderful weapon."

Sans oublier les magnifiques vers qui closent le film ( je ne sais pas s'ils sont trop en rapport avec le sujet, mais je ne peux m'empêcher de les noter ):

" I think whatever gods may be

For my inconquerable soul

I am the master of my faith

I am the captain of my soul.

Je vous embrasse, et vous laisse écouter Jacques Dutronc en concert à Paris au mois de janvier : Et moi, et moi, et moi !

Commentaires

J'aime beaucoup les mots d'Amin Maalouf, un dessin c'est exactement çà , avec tant d'appartenances croisées...Je me suis toujours sentie, dès l'enfance, citoyenne du monde...Les pieds dans le département de mon coeur depuis l'enfance ( qui n'est pourtant qu'une partie de mes racines ) la Lozère et la tête au bord de la mer... mais quand je pense identité, monte en moi cette évidence, "méditerranéenne" comme si derrière poussaient des générations croisées de grecs, romains ,sarrazins etc ...qui se sont mêlés et aimés au bord de cette mer ( magnifique livre à ce sujet de Braudel...) pour que je sois un jour riche de tous leurs gènes...
Française ? Si çà signifie quelque chose pour moi , c'est une responsabilité...Celle de ne pas faire honte à cette nationalité en défendant certaines valeurs qui l'ont faite exister et qui sont inscrites au fronton de nos édifices et en préambule à notre Constitution...Etre Français , c'est le devoir de continuer à porter ces valeurs...
Le plus lamentable avec les hommes politiques c'est quand certains ne pensent même pas les discours qu'ils tiennent mais le font pour racoler quelques voix, celles de la démagogie facile en agitant des idées dont on a pu mesurer par le passé, le danger...

Écrit par : hélène | 07/02/2010

Je me suis longtemps définie moi même comme "citoyenne du monde". Française bien sûr mais pas que. Ah ces étiquettes !
J'ai une tête d'indienne, je n'en ai pas la culture, ni la langue, juste les gênes. J'ai le bonheur de vivre sur une île multiculturelle, multicultuelle où les multiples ethnies cohabitent avec harmonie. La musique, la cuisine de l'île sont des mélanges de toutes ses composantes.
J'ai vu la bande annonce d'Invictus au cinéma mais je n'ai pas encore vu le film. Je sais déjà que je pleurerais aussi.
Quand je vois ce qui se passe en ce moment en France, quand j'entends les "petites phrases" de quelques politiques, je frémis.
Je me souviens avoir aidé mon mari lorsqu'il faisait des recherches sur la période de la seconde guerre mondiale sur mon île. J'avais eu en main aux Archives les lettres originales contre les juifs et les étrangers dans la fonction publique. Cela fait frémir... L'histoire est un éternel recommencement. Il y a pourtant des choses qu'on ne voudrait jamais revoir.
Je te kiss ma Dana !

Écrit par : Chriss | 07/02/2010

J'ai vécu où habite Chriss alors j'ai grandi dans ce monde là, à l'école où la seule cruauté alors était celle des enfants. J'ai connu le racisme en métropole, moi, blanche mais trop brune pour un mois de janvier...j'ai du faire un billet dessus je crois, "le retour" qq chose comme ça.
Je signe des deux mains pour ton billet, pour la vraie diversité culturelle; nous sommes totalement faits, nos gènes, notre nature, notre culture des ces influences partagées depuis des siècles. Si j'ai fait de l'histoire en fac c'est pour ça aussi, l'étude des autres civilisations, et j'avoue avoir été surprise de voir tout ce qui vient d'ailleurs. J'ai tendance à penser que l'ignorance est le pire dans les rapports entre les gens, entre moi et mon voisin.
Alors identité? oui, je suis bretonne française, européenne et mon identité...pas celle de Sarkozy, c'est certain.
Bravo (et je vais lire ceux dont tu parles, sauf C.Courtois, je l'avais lu aussi ;-) )

Écrit par : Tifenn | 07/02/2010

Si seulement notre Président et ceux qui m'entourent avaient quelques minutes à prendre pour venir te lire

c'est dingue ces polémiques du moment , je n'en peux plus , c'est dépourvu de bon sens , bien évidemment que c'est dur de quiiter sa terre et son pays pour s'installer ailleurs

je pense à ta fille ...
et ici le petit Nicolas pourrait prendre quelques cours de français avant de donner des leçons

bisous

Écrit par : Jeanne | 07/02/2010

Cà m'a rappelé...Dans la magnifique BD Petit Pierrot ( le blog est dans mes liens ) , il y a cette phrase superbe je trouve et qui résume tout...

" dis ! c'est quoi l'émigration ? C'est un arbre déraciné... Et l'immigration ? C'est une bouture "...

Écrit par : hélène | 07/02/2010

Un très beau billet sur un sujet très complexe.
Je regardais justement le titre d'une info qui disait: 77% des Français apprécient la diversité des origines...C'est bien, pourtant ce n'est pas ce que certains essaient de nous faire croire...pendant que d'autres se servent de l'étranger à des fins électoralistes...

J'ai trouvé la traduction. Faut il que je l'écrive ? (sourire)

Bonne nuit Dana, bisous...

Écrit par : JanSheng | 07/02/2010

Qu'est-ce qui fonde l'identité française ? Je n'en sais fichtre rien. trop de diversités. Non pas ethniques ou culturelles, mais psychologiques. On a bien tous quelque chose en commun, mais c'est flou vague et diffus, et ça s'échappe dès qu'on croit l'avoir saisi, attrapé.

Je me sens plus proche de l'individu que de la foule, plus frère de celui qui m'explique ses angoisses que de celui qui prétend trouver des solutions aux miennes, plus en communion avec celui ou celle qui chante, qui écrit, qu'avec celui qui édicte et qui discourt de façon péremtoire.

Dis donc, ce que tu m'as donné envie de voir 'Invictus' ! J'adore les vers que tu cites. Une recherche Google s'impose.

Bonne nuit, ma belle. ;-)

Écrit par : Lancelot | 07/02/2010

Dans ta note tu opposes deux points de vue : celle du Président et le film Invictus. Je suis dégoutée de ce qui se passe en France. Mais notre Président va partir un jour, je le souhaite, j'en suis d'ailleurs impatiente, lui-même est issu de l'immigration alors il doit "balayer à sa porte"... Ce n'est pas lui qui commande.... Moi je dis que nous sommes riches de nos diversités. Nous n'avons pas à chercher qui est vraiment français et qui ne l'est pas, nous avons devant nous des hommes, un point c'est tout.
Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | 08/02/2010

hélène > Je me souviens avoir été très marquée, à l'époque par la lecture de ce livre de Maalouf, "Identités meurtrières", il m'a ouvert les yeux vers ces identités composites et sur le fait qu'on se doit de se poser des questions pour débusquer en nous des fractures oubliées, des ramifications insoupçonnées. Je me souviens aussi de ta note sur ce que tu appelles ton " évidence méditérannéene", par laquelle s'accomplirait ton épanouissement. Il y a dans " Les mémoires d'Hadrien" un fragment que je trouve très beau sur la révélation d'un continent inconnu et surprenant qu'elle appelle "le pays des Daces" ...Etre Français, être Roumain, être humain c'est toujours une responsabilité, oui.

Chriss > Une tête d'indienne, oui, mais tellement jolie et bien remplie ! Comme tu le sais déjà, j'ai déjà vécu une année sur une île, j'ai eu l'honneur de partager mes repas avec deux arabes, une coréenne, une indonésienne, une indienne et quelques philippinaises et je t'assure que la pause midi était le moment le plus attendu de la journée.
J'ai, par hasard ? sur mon bureau un bout de papier ramassé lors d'un déballage à l'école et où je lis " I am a Jew. Hath not a Jew eyes ? Hath not a Jew hands, organs, dimensions, senses, affections, passions ? Fed with the same food, hurt with the same weapons, subject tu the same diseases, healed by the same means, warmed and cooled by the same winter and summer as Christian is ? i you prick us, do we not bleed ? If you tickle us, do we not laugh ? If you poison us, do we not die ? "
Merci pour ton témoignage, je t'embrasse fort, fleur de l'îlet.

Tifenn > Ce que j'aime surtout dans cette aventure "virtuelle" ce sont les témoignages que suscitent telle ou telle note, je découvre des aspects de vous que j'ignorais et qui me rapprochent encore plus de vous ( toi et les autres, sourire ). Un jour peut-être, l'appartenance à la communauté humaine prendra de plus en plus d'importance, sans pour autant effacer les autres. Je suis une rêveuse incorrigible, je sais... Alors bretonne, française, européenne...Tout ce que j'aime : )
Lis les autres aussi, ça vaut le détour !

Jeanne > Je pense plus les élections approchent, plus les polémiques vont s'exacerber, c'est, du moins, ce qui se passe chez nous, car on a aussi, par ci par là des villes,des villages mixtes hongrois-roumains, ou serbes-roumains, après ça se calme.
Je sais qu'on pourrait demander "mais pourquoi quittent-ils leur pays, pourquoi vouloir s'installer ailleurs ?" Chacun a ses raisons, et si on leur ouvre les portes c'est peut-être que, quelque part, on a besoin d'eux. Ma fille, heureusement, n'a jamais été confrontée à des problèmes de discrimination ou d'intégration.
Belle journée, ma Jeanne, je t'embrasse.

hélène (again) > Une bien belle phrase, à retenir et à méditer. Merci...

Écrit par : Dana | 08/02/2010

JanSheng> C'est en quelque sorte inspiré par vos notes, comme je n'ai pas, comme toi, un autre J pour "débattre" je m'en remets à vous pour comprendre ce qui se passe. D'après les réactions de mes amis ici, on pourrait se fier aux résultats des sondages donc !
Bien sûr que tu vas écrire la traduction, il faut que je vérifie, mais ce serait sympa de te l'entendre prononcer !

Belle journée, je t'embrasse.


Lancelot > File voir le film, c'est important, mais fais-toi un plaisir, regarde-le en VO pour ne pas perdre les intonations, l'accent de M.Freeman.
Saisir les diversités ? Les vivre plutôt, car on est des être tissés avec des fils de toutes les couleurs et il arrive que des rencontres fortuites pèsent plus lourd que tout ce qu'on pensait "acquis".
Je t'embrasse, chevalier, seize your day !

elisabeth > Tu mets les point sur les I. Ce sont surtout ceux issus de l'immigration qui m'étonnent dans certains propos. Comme si, un jour, ma fille, si elle reste en France, commençait à regarder de travers les ...autres.
Passe une bonne journée aussi, bises.

Écrit par : Dana | 08/02/2010

Ce n'est plus la peine que je l'écrive puisque j'ai eu droit à mon bisou..mais bon, je joue le jeu...
J'ai pu traduire în altă viață par : dans une autre vie (ça sonne très italien)
Par contre je ne savais pas pour E dimineață qui veut dire le matin.
Pour la chanteuse Loredana bizarrement je préfère le morceau plus traditionnel Zig zagga...et son atmosphère..
Bonne nuit Dana, bisous

PS; je viens de prononcer E dimineață... tu m'as entendu ?

Écrit par : JanSheng | 08/02/2010

Originaires de la Belgique, mes parents sont venus en France aprés la guerre.
Etant enfant, combien de fois n ais je pas entendu que j étais un Belge bien que né en France.
Rebelotte, de part mon mariage j ai pu acquérir la nationalité Suisse, maintenant dans ce pays je suis un Francais. Evidement en Allemand, je fais parfois des fautes. Si c est vrais que tous les gens sont égaux, il me semble qu il est plus difficile de porter le manteau de certaines nationalités qui se sont illustrées par leur violence.
Bonne journée Latil

Écrit par : Latil | 09/02/2010

JanSheng > Hmm...Ca m'apprendra à donner des récompenses avant la peine ! C'est encore normal pour les résonnances, toutes les trois langues étant apparantées.
Tu aimes bien le rock, donc les rythmes enjoués, moi aussi je la trouve pittoresque dans cette mise en scène.
C'était donc toi qui m'a réveillée ce matin avec ces mots ?Mais pourquoi si tôt ???

Belle soirée, JanSheng, je t'embrasse.

Latil > C'était mal vu donc d'être un Belge ? Ca m'étonne, mais il y a certainement des réalités que j'ignore. Tu me fais sourire, Latil, tu me rappelles un personnage du roman "Le Vingt-Cinquième Heure", le pauvre, il n'a jamais eu la bonne nationalité. Il a mal fini...mais dans une autre époque, évidemment.
Amitiés.

Écrit par : Dana | 09/02/2010

Bonsoir Dana
En écoutant de la musique sur le net je suis tombé sur cet extrait...musicalement c'est sympa. Les voix vont un peu peur, j'en ai des frissons...
Enfin je dirais plutôt que je suis en train de tomber malade... Certainement à écouter pour des moments d'évasion...
J'espère que tu vas bien, et que le temps est un peu plus clément...
Bisous, bonne nuit

http://www.dailymotion.com/video/x4friy_meditation_creation

Écrit par : Jansheng | 10/02/2010

Bonjour Dana,
Très beau texte que tu as écrit.
J'ai passé mon M2 de recherche (sociolinguisitique et anthropologie culturelle) avec comme sujet de mémoire
" l'accueil des étrangers aux guichet administratifs / Représentations des natifs"
Du style d'entretien : "un étranger pour vous c'est quoi ?, racontez moi comment ça se passe dans votre travail "
Donc...tu vois...
Le minable de ce gouvernement sur la question, ben c'est la pêche aux incultes de l'âme et de l'esprit. Mais heureusement, on est nombreux à savoir que plus les racines sont variées et profondes plus les arbres grimpent haut dans le ciel.
Merci pour les phrases de Mandela. J'ai lu son autobiographie il y a longtemps, c'est un grand grand moment que de lire ce bouquin.
Vive nous. Fraternels, multiples, sans peurs.
Toi tu es une fille qui ose,qui va vers, tu as eu, par ex, la curiosité d'aller aussi sur mon motu où étais passée Tifenn. Merci Dana.
Et pour la peine je signe multiple aussi, Na.
PlumedHi-Lôlà

Écrit par : PlumedHi | 11/02/2010

Merci Dana.
Mais Zut, je t'ai mis un long comm dont j'aimais la teneur et il n'est pas resté. Ouh ça c'est énervant...Sur Haut et Fort ça arrive facilement je trouve.
Grrrr.
Merci alors...Mes autres mots, un autre jour.
Lôlà

Écrit par : Lôlà | 11/02/2010

Un véritable changement dans la carrière de Clint Eeastwood depuis l'inspecteur Harry.
Certains se "bonifient" réellement avec l'âge...
Bonne nuit Dana, bisous

Écrit par : JanSheng | 11/02/2010

Touché. Un vrai discours vrai. A lire devant une assemblée de politicards.

L'histoire nous apprend que quand la politique s'empare de questions telle l'identité nationale - ou raciale ou tribale - qu'elle n'apporte qu'une réponse désolante qui ne se résume bien souvent que par une longue trace à la couleur du sang.

Écrit par : Lynx | 12/02/2010

mon pays va bien mal pour se replier sur un débat aussi réducteur et fallacieux que l'identité nationale. Où est le pays des droits de l'Homme et de la solidarité ? bon week-end. J'ai bien aimé ta façon d'aborder le sujet !

Écrit par : Bérangère | 12/02/2010

Ma belle
Merci d'être là, merci pour tout !
Prends soin de toi.
Je te souhaite une bonne soiré, un bon nouvel an vietnamien (et chinois aussi), une bonne st valentin, un bon week end, et tout de bon !
Je t'embrasse fort
Chriss sur son îlet

Écrit par : Chriss | 13/02/2010

JanSheng > Tu es décidément le roi de la litote ! C'est bizarre, j'ai vu que c'était un morceau de Cargo, je ne les connaissais pas sous cet angle, leur "pièce de résistance" c'est "Ploaia" :
http://www.youtube.com/watch?v=5wCCFc2cTGY

C'est vrai que la majorité des hommes se bonifient avec l'âge, demande à Jeanne ce qu'elle pense de George Clooney, et encore, j'ignore si elle l'a vu dans "Up in the air " : )

Belle journée, JanSheng, je t'embrasse.

Lôlà (alias PlumedHi) > Que d'avatars, ma chère ; ) Oui, je vois...Intéressant sujet de mémoire, pourrais-tu nous offrir quelques réponses recensées pour cette question ? Je me souviens le témoignage d'une amie de la NZ, elle était, disons, amusée qu'on lui demande encore, après une dizaine d'années passées là-bas : "Where are you from ? "
Mais, je répète, personnellement je n'ai pas à me plaindre, au contraire même, je suis admirative de la qualité des études dispensées à ma fille et à mes élèves que j'ai "orientés" vers la France et qui n'ont jamais était sujets à des remarques désobligeantes.
Bonne journée , bisous.

Lynx > D'après ce que j'ai cru comprendre en vous lisant, vous êtes aussi un grand voyageur un peu "déraciné'. Je ne vis pas dans un pays confronté à des problèmes d'immigration, nos minorités ont des écoles, des places réservées dans certaines universités, je pourrais même parler d'une discrimintation positive. Je n'enseigne pas non plus à des élèves qui proviennent de pays différentes, de cultures différentes ce qui pourrait engendrer, comme dans un film que j'ai vu récemment, certains conflits.
J'avoue, j'aurais aimé avoir à ce sujet l'opinion de ceux qui pensent différemment, autrement.
L'exil n'est pas facile à vivre, on est toujours je pense frustré quelque part, certains s'adaptent, d'autres vivent à jamais , je crois,dans la nostalgie et l'espoir de retourner un jour habiter leur patrie , entouré des siens.
Ou bien, je me trompe, peut-être que Kundera a raison lorsqu'il se demande si " un désir aussi naturel et ancien que le désir de retour au pays natal n'est pas pour lui un désir mais une obligation, un fardeau plutôt qu'une attente."
Vous vous souvenez les mots d'Ulyse se réveillant de son premier sommeil sur la terre natale :
"- Quel est donc ce pays ? Hélas, chez quels mortels suis-je enfin revenu ? Est-il bien vrai, dis-moi, que c'est là ma patrie ? " (Odyssée, chant XIII ).
C'est peut-être l'un des pièges de l'émigration, être à jamais deraciné et ne plus trouver sa place où que ce soit...d'ailleurs, Cioran n'a jamais voulu revenir en Roumanie après la chute du communisme...
Au plaisir.

Bérangère > Je n'ai plus suivi l'actualité ces derniers jours, pour des raisons de ...vacances, est-ce encore d'actualité ? Ou bien on s'est calmé ? J'ose croire que c'est encore et restera la pays des Droits de l'Homme,même avec tous ces écarts.
Bon dimanche, et n'oublions pas d'ajouter un peu d'humour dans cet espace d'imperfection profane.
Je t'embrasse.

Chriss > Ben voilà de quoi commencer un bel dimanche ensoleillé, avec tous ces voeux l'un plus alléchant que l'autre , tu as mis le feu au plancher !
Je t'embrasse aussi, have a glorious day !

Écrit par : Dana | 14/02/2010

Les commentaires sont fermés.