Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2009

backstage

De temps en temps j'endosse mon habit d'inspectrice pour assister au cours de tel ou tel collègue. C'est le passage obligé pour ceux qui veulent accéder à un échelon supérieur , que de se faire "évaluer" par des profs plus âgés  censés avoir un peu plus d'éxpérience.

 

C'est ce qui est arrivé la semaine passée lorsqu'une collègue d'un lycée voisin m'avait invitée de la suivre pour une journée. Je l'avais connue il y a quatre ans quand elle travaillait chez nous et j'appréciais beaucoup son intelligence et sa fraîcheur.

A un moment donné, j'ai entendue la Principal(e) lui dire : "Comme tu as maigri !" . J'ai lévé les yeux de mes paperasses et je l'ai considérée. C'était vrai. Maigre comme un clou. Elle s'est rapprochée de moi et m'a murmuré à l'oreille : "On divorce. Ca fait un an qu'il est parti sans explication. Il n'était pas prêt..."

J'ai eu du mal à me concentrer par la suite. Je me faisais sans cesse défiler le film de son histoire dont elle me racontait de temps en temps des bribes.

Il  y a quatre ans il venait chaque jour la chercher au bahut. On les appelait "les inséparables".

Il y a trois ans ils aménageaient leur appartement et passaient des concours.

Il y a deux ans ils pensaient à faire un enfant.

Et à présent ? " On divorce."

Je la regardais sur son podium de prof. Calme, à l'écoute, souriante. Les élèves ne devraient rien soupçonner de sa détresse.

Malgré qu'elle ne fût plus qu'un chagrin d'amour.

Un espoir gelé.

Une gaieté étiolée.

Un regard légèrement assombri.

Un coeur saignant de partout.

Une stalagmite de sel lacrymal.

Un ami appelle la détresse qui accompagne un amour en partance  "des dommages collatéraux".  C'est vrai, ce n'est pas une maladie. On en meurt pas. Selon le célèbre cliché on a même l'avantage de s'en sortir plus fort. Quelle connerie ! Il suffit de regarder ce petit bout de femme rompue et qui, pour l'instant, a tant de mal à donner une tournure optimiste à ces événements de sa vie. Léo, lui, il a mieux compris que 

" l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues "

J'ai offert à ma collègue un 10/10. Pour sa compétence. Mais aussi pour son courage et sa dignité.

Avant de partir, elle m'a offert un bouquet de roses. Je l'ai embrassée en lui disant : " ce con de Beigbéder, il a encore eu raison. Voilà un autre amour immortel qui a duré trois ans."

"Un autre amour immortel qui a foutu le camp" (J. Prévert )

Et on a ri toutes les deux.

 En chemin de retour, j'ai regardé le bouquet - non, je ne vous ferai pas le coup de "Cueillez dès aujourd'hui..." Quoique...- Mais j'ai pensé qu'une fois de plus la vie n'a pas tenu ses promesses. J'ai pensé à un film que je viens de voir, "Perfect Stranger". Une histoire de gens " connected online, disconnected on life". On vit parfois des années avec une personne sans la saisir, sans la connaître. On connaît que ce qu'elle veut dévoiler.

Et lorsqu'elle s'évanouit, allongée sur son lit et caressée par des traces de lune oubliées par la nuit, une femme songe à " l'autre qu'on adorait " et ses yeux se voilent parfois comme ceux d'un acteur en coulisses lorsque les lumières s'éteignent sur les rampes.

 

 Photo009.jpg

 

Commentaires

Comme souvent, tout le temps, très bien écrit, un ressenti plein d'émotions. Dans le même ordre d'idée j'ai vu ce week end ce film "the other man" avec Lian Neeson, une autre histoire dans le genre on peut vivre avec quelqu'un sans le connaitre vraiment. Je t'embrasse.

Écrit par : Bougrenette | 09/11/2009

"connected online, disconnected on life". On vit parfois des années avec une personne sans la saisir, sans la connaître. On connaît que ce qu'elle veut dévoiler."
tout à fait d'accord...
la preuve passée avec Luana... et pour le reste... chutt....

Écrit par : charles | 09/11/2009

j'ai oublié les bises...
alors les voici.... :


:)

Écrit par : charles | 09/11/2009

J'ai connu des amours qui ont duré 10 ans, deux ans, ou 1, mais la rupture qui m'a le plus détruite est arrivée au bout de 6 mois ! Et à chaque fois, ne rien montrer, enfin, on croit qu'on ne montre rien.
Oui, merci pour ce beau portrait d'une journée qui en dit long sur l'amour qui nous porte et nous démolit selon les instants.

Écrit par : Ed | 10/11/2009

Quand je te dis que tu es pleine de compassion .....

C'est douloureux de voir des gens qui ont aimé devoir affronter la solitude , on aurai envie de les prendre dans les bras , de les consoler et de les voir à nouveau amoureux
L'amour immortel , qui ne dure pas , triste réalité ..mais la capacité à aimer à nouveau est immortelle
Tu sais ..
Bises ma Dana

Écrit par : Jeanne | 10/11/2009

"Ne me secouez-pas, je suis plein de larmes" pourrais-je écrire après avoir lu cette note.
Forcément, Léo + avec le temps + le souvenir de mes séparations comment ne pas se sentir d'un coup vaciller ?
Bon, à part ça, "Une stalagmite de sel lacrymal", je vous envie de trouver des images semblables !

Écrit par : l'homme au bois dormant | 10/11/2009

En vous lisant, je pense à cette chanson de Jacques Brel :

"Je sais, je sais que ce prochain amour
Ne vivra pas jusqu'au prochain été
...
On a beau faire, on a beau dire
Ça fait du bien d'être amoureux"

Écrit par : Juntos | 10/11/2009

Oh Dana comme tous ces mots me parlent à moi qui ai perdu mon amour définitivement ! Plus les commentaires si touchant de nos amis commentateurs. Non, ne me secouez pas moi non plus. Ne me passez pas la chanson du grand Jacques.
Je pense à un ami : R. dont la femme était partie avec un autre juste au moment où mon Bill était parti pour l'autre monde. Il venait me voir tous les dimanches pour pleurer sur son triste sort et effectivement il faisait peine à voir avec toute sa souffrance, ses kilos en moins, son teint gris, ses habits trop grands. Il m'a achevée le jour où il m'a dit : "au moins toi tu sais qu'il ne reviendra plus..."
Ensuite, je ne l'ai plus revu et j'apprends cette semaine par une amie commune qu'il est métamorphosé. Il a retrouvé un amour et il est méconnaissable.
Il ne faut pas perdre espoir, tout arrive, vient et revient !
bises à toi Dana

Écrit par : Chriss | 11/11/2009

Léo, les images, la compassion, le carpe Diem pour une note superbe...tu publies quand ????? bises

Écrit par : Bérangère | 11/11/2009

Espérons que ton amie s en remettra, il est difficile souvent de surmonter ce genre de situation. Le probléme dans ce cas lá, c est qu on tendance a se refermer sur sois méme, a ne plus sortir, a ne plus vouloir rencontrer personne, car on redoute aussi un peu les questions des autres.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 11/11/2009

Très beau, surtout le rapport qui se laisse deviner, en creux, entre les deux femmes que vous êtes.

Et alors ça, c'est très bon je trouve :

"Malgré qu'elle ne fût plus qu'un chagrin d'amour.

Un espoir gelé.

Une gaieté étiolée.

Un regard légèrement assombri.

Un coeur saignant de partout.

Une stalagmite de sel lacrymal."


...sauf "malgré que" en principe, ce n'est pas très correct (bien que de plus en plus accepté par l'usage aujourd'hui) ! (je ne pouvais résister à corriger la prof, je suis taquin, voir même un peu effronté, mais j'assume ;-))

Et puis, le dernier paragraphe est superbe. L'image extrèment forte.
D'ailleurs, il marcherais tout aussi bien à propos d'un homme !

:-)

Bises !

Écrit par : Simon | 12/11/2009

Bougrenette> Liam Nesson, un acteur que j'aime et la réplique qui tue : "she didn't know us, didn't she "...Un film étrange. Comme la vie parfois, souvent. Je t'embrasse.

Charles> Je me souviens ton histoire, bouleversante à tel point qu'au début j'ai cru que tu nous faisais une farce, mais, pas du tout hélas. D'autre part, grâce au disque dur et à ton pote tu as pu te conforter dans ta décision. Dans le monde virtuel, la souris tient parfois lieu de baguette magique, un clic et tout s'évanouit, alors que dans la real life, on ne peut pas mettre un souvenir à la porte du jour au lendemain. Je me rappelle aussi un passage d'un roman d'André Breton qui m'a transie à l'époque, une interrogation sur cette ignorance de l'autre : " Est-ce possible ? Avoir vécu si longtemps avec un être, avoir eu toutes les occasions possibles de l'observer, s'être attaché à découvrir ses moindres particularités physiques ou autres ,pour enfin si mal le connaître, pour ne pas s'être aperçue de cela ? Vous croyez...vous croyez que l'amour peut faire ces choses ? " Bises lointaines.

Ed > C'est vrai qu'il y a des amours d'une extraordinaire légèreté, et d'autres qui perdurent comme la lumière des étoiles, longtemps après qu'elles se sont éteintes. Pensées.

Jeanne> On ne peut pas rester indifférent devant un visage qui a la tristesse d'un dimanche désert. La lassitude d'un enfant au bord de l'océan dont les vagues démolissent les châteaux. Dont la vivacité a été éteinte par les défis de l'imprévu...Mais, comme tu le dis, ce n'est que passager. Elle est jeune et jolie et un jour saura rouvrir son coeur à un homme qui lui ménagèra "un espace où danser à nouveau". Bises tendres, ma Jeanne.

l'homme au bois dormant > Merci à vous pour m'avoir offert ces mots que je ne connaissais pas, ni leur auteur d'ailleurs. Parfois, on se doit à soi-même de faire des choix qui sont une souffrance, et , d'après ce que j'ai lu chez vous, il vous est aussi arrivé de vous rendre compte que l'on ne maîtrise rien de l'épiphanie de la mort et de l'amour.

Juntos > Bienvenu ici, avec , en prime, une chanson de Brel, l'un de mes incontournables. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez lire cette note où j'avais choisi la même chanson...
http://seletpoivre.hautetfort.com/archive/2009/02/index.html
A bientôt.

Écrit par : Dana | 12/11/2009

Chriss> C'est toujours émouvant lorsque tu nous livres votre amour. Où qu'il soit, c'est de lui, je crois, qu'elles viennent ta force, tes écailles protectrices, tes nageoires.
Ta vie s'en nourrit encore et encore et il donne à tes rêves et actions du gôut et de la saveur. Je suis ravie pour ton ami qui, grâce à ce nouvel amour, est sorti du dédale de ses désillusions, pour avancer serein sur un terrain neuf peuplé d'espoirs. Je t'embrasse et te remercie pour le prix : )

Bérangère> Sourire. Je me dis, par contre, en vous lisant, amis bloggueurs, que vos écrits devraient m'inciter à la modestie ! Le Carpe Diem, et les Roubaïates de Omar Khayyam, quelles merveilles :

"Puisque la vie s'écoule, qu'importe qu'elle soit douce ou amère?
L'âme doit passer par nos lèvres, que ce soit à Nichapour ou à Bèlkh...
Bois donc du vin, car après toi et moi, la lune bien longtemps encore
passera de son dernier quartier à son premier et de son premier à son dernier."

Bises.

Latil> Tiens, Omar Khayyam me fait penser aussi à tes vendanges et à tes magnifiques reportages photo. Oui, elle s'en remet doucement, elle ne s'enferme pas, si elle n'a pas réussi cet amour voué à l'échec, elle a par contre bâti des amitiés solides. On s'applique à faire taire en elle les vieilles rumeurs : ) Amitiés.

Simon > Ah, mon breton préféré et son coup d'oeil flaubertien. J'ai sorti mon "orthogram" et tu as raison, on dit "bien que" , "quoique" . Donc ça aurait pu être 1-0, mais ...mais il y a une petite faute chez toi aussi dans la terminaison du cond. prés. : ))
Ceci dit, tu es adorable et possèdes une surprenante capacité à lire entre les lignes... Bises.

Écrit par : Dana | 12/11/2009

C'est comme un ciel qui s'ouvre, qui se déchire quand celui qu'on aime ne vous aime plus. Heureusement, ton amie t'a, toi.

Écrit par : elisabeth | 13/11/2009

Pas facile de rester digne quand le coeur saigne. J'avoue fondamentalement admirer celles et ceux qui s'efforcent de cultiver cette dignité quoiqu'il advienne.

Bisous

Écrit par : Brigitte | 16/11/2009

elisabeth> C'est un peu ça, oui, mais le ciel ne tremble pas dans son indifférence et les océans ne se démontent pas pour autant. Oui, elle est bien entourée, mon amie, et tant mieux.

Brigitte > Quand on est prof, on se doit d'afficher un sourire faussement enjoué. Le problème est que parfois il faut "analyser" des textes d'amour, c'était le cas de ma collègue obligée de faire une lecture de l'image sur l'affiche du film "L'Amant". Le comble ; ) Je t'embrasse.

Écrit par : Dana | 17/11/2009

Les commentaires sont fermés.