Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

think up !

Photo007.jpg
Aujourd'hui j'ai fait écrire à mes élèves des déclarations d'amour. Avec lesquelles on a, par la suite, édifié un mur des sentiments. Incomplet encore, il y a toujours des retardataires... Vous devez nous trouver bien naïfs, enfin, plutôt moi...Mais on se protège comme l'on peut! A part cela, j'ai toujours eu un réel attachement à des choses futiles.
J'ai bien conscience que ma vie est assez facile, tandis que d'autres, ici et là, tout près ou tout loin de moi, sont en butte à mille dificultés.
La Roumanie est morose, bien que les températures soient douces, anormalement élevées pour la saison. Oui, il paraît que le temps reste le seul à faire des efforts et le vase est sur le point de déborder.
Une journée de grève des budgetaires est passée inaperçue. On ne peut pas, comme les cheminots, paralyser les routes. Les enseignants ne produisent que de la matière grise. Une denrée de peu de prix!
On nous menace de l'augmentation de la T.V.A. Les rues, les boulevards sont éventrés par des travaux interminables et les tilleuls ont perdu leurs feuilles d'un coup, ce jaune si doux que j'adore.
La monnaie nationale décline vaincue par un euro de plus en plus fort.
On assiste, avec effarement, au dévelloppement des nouvelles formes d'incivisme et des comportements affligeants. On pourrait en faire des thèmes de débat avec les élèves...Maigre consolation.
La campagne électorale, soporifique, pour les présidentielles l'emporte sur les problèmes des gens. Une foule de candidats, un désert d'idées...Nous sortons d'un quinquennat agité et le prochain s'annonce encore plus mouvementé.
Deux ministres de l'Education en huit mois et chacun éprouve le besoin de laisser son empreinte. Je réforme, donc je suis. Mais, à chaque mouture, les changements sont loin d'être révolutionnaires. On fait glisser des thèmes, on allège un peu, on saupoudre par ci, par là et le tour est joué. Des programmes de plus en plus rébarbatifs pour les élèves.
Le sentiment d'être ballotés par des événements qui nous dépassent, nous emportent sans que nous maîtrisions quoi que ce soit. Vous imaginez que, dans ces circonstances, le Prix Nobel de la littérature passe inaperçu. Dommage de rater une grande occasion de ramener les  jeunes vers la lecture.
Voilà de quoi devenir bougon, soupe-au-lait. D'ailleurs, "Urania" a prédit pour les Verseaux de gros coups de gueule pour cette semaine. Alors je boude. La télé. L'actualité. Je me contente de lire, de rêvasser, d'écrire un peu. D'écouter de la musique dans la maison silencieuse. Et le vacarme des souvenirs "lentement s'élever/Au bruit des carillons qui chantent dans la brume". Quoiqu'aucun feu ne crépite dans ma cheminée et que je sois assise en tailleur devant mon portable, quoique non plus aucun carillon ne résonne, d'une manière générale ma vie est belle, oui. J'ai de la chance. Malgré ces propos effleurés par le découragement, mes moments de cafard sont passagers et le spleen vite oublié.
D'ailleurs, je vais me replonger dans la préparation des cours.
Demain je vais ressentir sur mes joues la fraîcheur matinale, recroiser sur mon chemin des élèves qui vont me dire: "Bonjour, Madame" et le plaisir de leur répondre un mot gentil, de leur sourire, d'aborder une nouvelle journée avec l'assurance d'en faire une belle journée...

 

envoyée par gabihey

Commentaires

Comme je comprends ta lassitude face à cette morosité, cette fameuse "crise " qui s'étale partout , se colle , s'incruste et devant ça , des dirigeants amorphes , des coups de colères étouffés

Se terrer un peu , trouver dans les rituels quotidiens ma chaleur humaine , et tu sais donner à tes élèves le gout de créer et d'apprendre avec la magie des mots
belle journée à toi ma Dana
je t'embrasse

Écrit par : Jeanne | 13/10/2009

on se croirait preque en France dis donc... même façon de "gouverner"... et l'Euro fort.... pfff.... de la rigolade cela vu le déficit abyssal qu'on se traîne et qui grossit silencieusement d'année en année...
moi je dis... l'amour et rien que l'amour... seule cette chose est pure.. et gratuite... et ton idée de murs des sentiments... j'adore...
quant au prix nobel de litérature, j'étais hyper fier pour elle... et toi...
bises

Écrit par : charles | 13/10/2009

Rien de naïf dans des déclarations d'amour, faut pouvoir se faire du bien avec presque rien, ou peut être l'essentiel, la clef pour que demain soit un peu moins sombre, un peu moins en crise. Te lire fait du bien quelque part ;-) et je t'embrasse fort.

Écrit par : Bougrenette | 13/10/2009

je ne sais dire pourquoi mais j'aime ce billet et ce qu'il dégage ! Bises

Merci pour ta réponse.

Écrit par : Bérangère | 13/10/2009

Quand on à que l'amour.... C'est ce que chantait Brel , et c'est tellement vrai et heureusement.. La politique, tu vois c'est partout pareil et pourtant à chaque fois que je vais voter je me dit qu'il va obligatoirement se "passer" quelque chose et puis comme les saisons tout redevient comme avant....
Ton mur des sentiments est une belle idée et pas naîve du tout, bien au contraire... Si les sentiments pouvaient remplacer le profit on vivrait dans un monde meilleur, mais l'homme perd sa place de jour en jour...
J'aime bien voir les saisons et le temps s'écouler chez toi... et de découvrir un pays dont tu sais s'y bien nous parler... Tu met de l'amour partout, et ça c'est bien !
Bisous et belle journée à toi...

Écrit par : Virginie | 13/10/2009

Droit au bonheur, calculer le prix du bonheur...cette idée de mur des sentiments est belle, elle n'a rien de futile, après tout, le sentiment est ce qui reste, il ne s'évalue pas, il ne se vend pas, on n'en fait pas profit..la faillite des sentiments? non, jamais. Eux, sont fidèles ;-)

Écrit par : Solveig | 13/10/2009

Toi alors, tu n'as de cesse de me (nous?) surprendre. Cette capacité à dire tout ce qui se niche dans les rapports sociaux ou affectifs dans ton pays qui ressemble comme deux gouttes d'eau au nôtre. C'est un vrai travail de passeur que le tien. D'archéologue du quotidien. (Le mien aussi comme tu sais)
Je te félicite Dana. (Montre nous tes jambes encore, hein, s'il te plaît ;)
Bisous tendres.

Écrit par : Blog-trotter | 13/10/2009

Le prix Nobel n'a pas non plus dit que du bien sur la Roumanie...
Mais au-delà de ça, je comprends la fierté d'avoir un prix Nobel qui vient de son pays. Quand j'ai entendu l'origine de Herta Müller, j'ai tout de suite pensé à toi (bon, j'avoue ne pas connaître une palanquée de Roumains !)

En ce qui concerne la morosité, elle est partout, mais ça va finir par passer.
Bientôt, la Roumanie utilisera l'euro, et bientôt l'euro fera partie du panier de devises référence qui va remplacer le dollar.
Bientôt tout ira mieux.

Bientôt...

Écrit par : Didou | 13/10/2009

Jeanne> C'est mon côté Alice in Wonderland dont je te livre un de mes passages préférés : " On aura beau pencher la tête vers moi en disant : Allons, remonte, ma chérie ! je me contenterai de lever les yeux et de répondre : Dites-moi d’abord qui je suis : si cela me plaît d’être cette personne-là, alors je remonterai ; sinon, je resterai ici jusqu’à ce que je sois quelqu’un d’autre…"
Heureusement, il me reste encore plein d'idées en réserve pour envoûter les potaches. Je t'embrasse, ma Jeanne.

Charles> Si seulement c'était la même, ici c'est le chaos, le gouvernement vient d'être démis par motion de censure et l'euro monte en flèche, mais bon, on aurait besoin d'un roi, comme en 1867 lorsqu'on fit venir Carol I dans un pays qui s'était avéré ingouvernable (ça existe ce mot ? ) . D'ailleurs, celui que l'on propose aujourd'hui pour premier-ministre s'appelle Klaus Walter Johannis : )
D'accord avec toi, aimer et faire l'amour c'est la meilleure façon de créer, de composer, de vivre, d'écrire...Bises.

Bougrenette> Ravie que tu adhères aussi à notre idée de mur, c'est notre passerelle vers l'espoir (les grands mots: ) ) , de tels instants qu'on aimerait serrer au plus près. L'essentiel, quoi, comme tu le dis. Je te serre aussi fort.

Bérangère> Parce que c'est moi ? Je plaisante. Mais je t'embrasse pour de vrai.

Virginie> Tu t'es réveilée! Avoue, ce fut sous le baiser d'un Prince ? Tu me ravives vraiment avec tes mots et, remarque, pour les sentiments je serais la première à voter une augmentation de la T.V.A. ! Hé, hé, avec mon caractère de climat néozélandais, les saisons sont mal barrées ici...J'aime Brel, c'est peu dire, il y a une dizaine d'années je l'écoutais chaque jour. C'est avec lui que j'ai appris, essayé au moins, à apprivoiser la solitude et l'attente. Bises et pensées.

Solveig> Bon, je vais ajouter mon cri au tien, non, jamais! Au contraire, on va donner à ces sentiments la force paisible de la durée, un peu comme ces galets de tes plages...

Blog-trotter> Et toi donc! Tu nous ramènes toujours vers le sel de la vie et nous tires vers le haut. Je suis quand même un peu amère aujourd'hui, j'avais parlé trop vite, on aura un autre Ministre de l'EN, le troisième donc en huit mois ! La honte. Ils s'inspirent peut-être des contes roumains, où seul le troisième (cheval, prince etc. ) était le bon! C'est vrai que je fouille, mais j'aimerais bâtir un peu aussi, parfois je me sens coupable, j'ai refusé systématiquement toutes les "fonctions" de peur de perdre my innermost being. Aurais-je peut-être dérangé un peu la routine? Je n'en sais rien. Et non, je n'oublie pas ta requête, mais ce n'est pas Noël, hein! Pourtant, vu que la minijupe fut un signe de la libération de la femme et du progrès, et que je porte toujours un bonnet rouge dans ma besace, on ne sait jamais :)

Didou> Je comprends "le prix Nobel" qui, sûrement, ne guérira jamais de la dictature, de la censure, de l'humiliation, il y aura toujours quelque part, tapi dans son écriture un petit être blessé qui se démène...
J'espère que des prouesses roumaines te feront encore penser à moi de temps en temps.
Quant à l'euro en Roumanie, sourire, cela n'arrivera pas de sitôt, on pourrait pas révéler le montant des salaires et des retraites. Pour l'instant, "ils" se torturent pour combler le trou ( déficit pour parler savamment) de la sécurité sociale. Auparavant, ils avaient pris soin d'augmenter le prix de l'essence et du tabac, produit aussi fiscalisé que le sel au temps des rois! Cela nous fera des mollets gracieux (pas le tabac, hein).
Bientôt ? Si tu le dis...

Écrit par : Dana | 14/10/2009

Moi je connais une petite roumaine qui est très fière de ses origines, et c'est sûrement un peu grâce à elle que je me suis arrêtée ici, curieuse, la première fois.
Un jour je lui donnerai ton adresse de blog.
En attendant je me trouve dans une ville éventrée par les travaux depuis trois ans et encore pour autant, mais évidemment les blessures de l'histoire chez nous sont moins récentes. Elles l'étaient bcp plus pour mes parents. Et cela perdure pendant plusieurs générations.
Faire écrire une lettre d'amour à mes élèves. C'est une bonne idée. Mais j'aurais peur aussi de les blesser. Ils sont à un âge tellement pudique, bien que provocateurs.

Écrit par : Ed | 15/10/2009

Une exellente initiative que ce mur remplis de billets doux, enseigner, c est l art d intérresser ses éléves a quelque chose qui pourra leur servir.J ai parfois regrétté la maniere dont on m a enseigné l allemand: des régles grammaticales, des conjugaisons, mais l essentiel, le vocabualaire pour aller acheter de l essence, a manger ect.. rien, ou peu.On m a appris les poémes de la Lorelei, cette siréne qui enchantait les bateliers, foutaise que tout cela.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 15/10/2009

Oui, c'est marrant, mais tu es l'association d'idée que j'ai le plus spontanément avec la Roumanie. Donc quand j'ai vu un entrefilet dans la presse française relatant la motion de censure et la chute du gouvernement (oui, juste un entrefilet, car en France, il y a rarement autre chose que notre nombril qui nous intéresse), j'ai pensé à toi.

Et concernant le mot "ingouvernable", non seulement c'est un mot qui existe, mais aussi que je trouve merveilleusement adapté à notre pays !

Écrit par : Didou | 16/10/2009

Oui, c'est marrant, mais tu es l'association d'idée que j'ai le plus spontanément avec la Roumanie. Donc quand j'ai vu un entrefilet dans la presse française relatant la motion de censure et la chute du gouvernement (oui, juste un entrefilet, car en France, il y a rarement autre chose que notre nombril qui nous intéresse), j'ai pensé à toi.

Et concernant le mot "ingouvernable", non seulement c'est un mot qui existe, mais aussi que je trouve merveilleusement adapté à notre pays !

Écrit par : Didou | 16/10/2009

Désolé pour le doublon...

Écrit par : Didou | 16/10/2009

Didou me fait penser à quelque chose...
Un soir avec des amis, ,nous parlions de ton pays et là tout d'un coup j'ai dis et je ne sais pas ce qu'il m'a pris, tiens je connais une enseignante là-bas, Dana !!!!!! Tout le monde s'est arrété de parler et je ne savais plus quoi dire et je suis devenue toute rouge ! j'ai bafouillé, sans oser trop parler de blog, tu imagines !!!!
Pareil pour Ysa qui vit à Tel aviv, ou philippe en belgique, finalement je connais ces pays à travers vous et je viens de m'apercevoir que vous faites vraiment partie de ma vie et c'est vraiment bizarre tout ça !!!
Bisous et bon week-end à toi !

Écrit par : Virginie | 16/10/2009

Dana,
bin alors moi j'ai rien compris à rien. Je te croyais en France... roooooooo va falloir que je me plonge A FOND dans ce blog pour retracer ton cv perso...
merci pour ces morceaux de bonheur à grignoter en tout cas !
A très bientôt ! des bécots

Écrit par : nilaa | 16/10/2009

Je te comprends Dana. Il faut chercher le bonheur là où on est certain de le trouver. Tu sais trouver une éclaircie dans le ciel noir. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 18/10/2009

Ed > Le fait de les faire écrire était une provocation en soi, histoire de les changer du langage messenger et textos, finalement ils sont fiers de leur mur et veillent à ce que les autres qui passent dans la salle ne le démolissent : )
Ce qui m'embête dans les travaux, est de voir la haie vive qui longeait le boulevard principal détruite, elle était comme un cachet de la ville...
Si jamais tu penses emmener la petite Roumaine dans son pays natal, fais-moi signe !

Didou> Rassure-toi, il y a de plus en plus de Roumains qui zappent les news, las des mensonges, des contradictions, de la mégalomanie des politiciens actuels. Heureusement, tu vas te dépayser bientôt, mais là aussi tu vas être confronté avec les décalages inimaginables. En écoutant un soir un ami me raconter l'Inde, j'ai eu le ventre noué.

Virginie> Sourire. Il m'arrive aussi d'associer tel ou tel événement de mon quotidien avec un blogueur ami. Le miel, par exemple, avec toi, de même que Marilyn ; )
Par contre, je n'ai pas ton problème par rapport au blog, mes amis ne bloguent pas ou alors en roumain, et, de toute façon, je ne crains rien de leur part, ma fille me lit e et elle a en a compris exactement la vocation, un journal, des grains de sel, un lieu de rencontres et de partage, mélange de fiction et de réalité. Bisous.

nilaa> Comme j'aime le dire, je suis Roumaine de souche et Française dans l'âme ! Allez, fouille, c'est fait pour ; )
Je prends les bécots!

elisabeth> Pas si noir que ça au fait, si c'est le cas, I'll shake the cloud !

Écrit par : Dana | 18/10/2009

Notre regard est un peu identique. La morosité l'emporte. J'ai comme l'impression que le monde se reconstruit dans la douleur, et encore cette vison est assez optimiste....
Les hommes politiques se ressemblent, y'a que le décor qui change..
Un très bon album que celui de Ghinzu..
Bonne soirée

Écrit par : JanSheng | 19/10/2009

Latil> Je suis désolée, j'ai "skipé" ton commentaire; tu ne m'en voudras pas : ) Dans mes anneés de début, j'étais un peu comme ta prof, j'étais obsédée par les règles, je cloisonnais trop, j'ai changé de perspective depuis, je privilégie l'expression orale, écrite, en situation, j'essaie de leur faire comprendre l'importance de la langue comme habit de la pensée. De Lorelei je me rappelle encore la première strophe, on nous donnait de bonnes notes si on récitait par coeur des poèmes ! La prof s'appelait " Anelise". Amitiés.

JanSheng> Pourtant, pour beaucoup d'étrangers la France reste le pays rêvé! Même moi, je sais que j'y vivrai un jour. En Roumanie la tension est montée à cause de la campagne électorale, de la décision de modifier certaines régimes de retraites et certains salaires. Tout cela rogne le pouvoir d'achat, ce qui freine la consommation et inquiète industriels et commerçants.
Quant à Ghinzu, je n'ai écouté que les deux derniers albums, je n'aime pas tout, mais il y a quelques morceaux qui sont vraiment à mon goût. Au plaisir.

Écrit par : Dana | 19/10/2009

j'ai bien aimé ton billet Dana.... tu nous parles, tu racontes ta vie là-bas en Roumanie ! je ne savais pas que tu y vivais !!! et ces lettres d'amour demandées à tes élèves... et la vie de tous les jours.. je te fais une bise toulousaine, un poutou comme ils disent ici..... à bientôt

Écrit par : loula | 20/10/2009

loula> Tu n'es pas la seule à t'être trompée, je suis rassurée maintenant , je peux me déguiser en Française ; ) Jusqu'à ce que j'ouvre la bouche! Ils sont bien gentils, mes élèves, et n'arrêtent de me surprendre. Si en plus ça alimente le blog... Gros bisous.

Écrit par : Dana | 20/10/2009

Les commentaires sont fermés.