Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2009

Douce et tendre...

 

"Je vous présente, pour ceux qui ne la connaissent pas, la douce et tendre Dana. Roumaine au français impeccable, chaque mot qu'elle adresse est une caresse, un baiser. Ses interventions ne sont que générosité et gentillesse et, comme moi, elle offre de la musique. Sa sensibilité à fleur de peau m'émeut chaque jour davantage, elle a la grâce des belles âmes, à faire rougir de jalousie les prétendus poètes lorsqu'elle attache ses ailes et cultive un jardin d'oubli. Certaines nuits, les rayons de lune viennent frapper aux carreaux de ses fenêtres pour bercer sa solitude d'une blanche lumière.
Toujours, quand je la lis, j'ai envie de la serrer fort dans mes bras.
Souvent, quand je la lis, je souris, même sous la pluie.
Et aujourd'hui, quand je l'ai lue, j'ai eu envie d'emprunter ses mots qui disent si bien mes pensées.
 
Elle a les yeux grands ouverts, Dana, et si elle sourit à la neige elle n'oublie pas pour autant le sang qui couvre d'autres terres. Elle espère toujours, Dana. Croit en l'amour, la beauté, toutes ces choses démodées et pourtant nécessaires au combat quotidien, quel qu'il soit. Son coeur qui parfois pleure ne l'empêche jamais d'entendre les rires et les cris qui résonnent ailleurs. Elle se cache parfois, par sagesse, avec noblesse, elle accorde pudeur à ses souffrances. Elle vient toujours les bras ouverts et le sourire aux lèvres. Ne prend jamais sans donner auparavant. Une reine, oui.
 
J'aime l'idée qu'elle existe.
Elle, et d'autres bien sûr. Ces Hommes que j'aime et qui cultivent mon jardin d'espoir : ce qui fait parfois la beauté de ce monde."
 

Difficile de te répondre, ma belle M.,  sans frôler le pathétique et l'eau de rose. Les lieux communs, les clichés.

Un tel cadeau effraie un peu, car on a peur de ne pas en être à la hauteur.

Douce et tendre, tu dis. Mais si égoïste, si irrationnelle et orgueilleuse, tellement decevante parfois.

Dans le "réel", de même que dans cet espace virtuel, j'ai déserté au moins deux êtres exceptionnels, deux femmes qui m'ont offert de leur temps, de leur affection et qui ont rendu un long exile plus supportable.

J'ai beau inventer de fausses excuses pour me justifier. Une nuit d'insomnie, par quelques clicks, j'ai coupé les ponts avec tout ce qui rendait trop présent un passé trop pesant.

 Les remords ne serviraient à rien. "What is done is done et cannot be undone." disait le lion Aslan. Je caresse seulement l'espoir de ne plus blesser, de ne plus répéter la même erreur.

Je n'ai pas réussi mes amours. Pas encore. Comme je vous ai prévenus, 2009 sera l'année du Bachert !

Mais je vais m'appliquer à parfaire cette amitié dont on me comble ici. Je compte sur vous pour la mériter.

Moquez-vous si mon discours s'avère cabotin!

Décelez le mensonge et flairez  la trahison avant même que je ne la commette!

Ne me permettez pas de vendre mon âme pour un "je t'aime"!

Ne me laissez pas couler dans l'ennui et m'aigrir comme un vin de mauvais cru!

Je l'ai déjà dit, je le répète encore: je n'ai pas le don de l'écriture. Sans vos mots, sans les livres, les films, les musiques et la vie autour de moi rien ne sortirait de mon imagination. Je prends et je mélange tout dans le creuset de mon coeur. J'oublie même parfois les guillemets, au risque d'être accusée de "pomper".

Comment te remercier ma belle M., ma "codega"  pour le parfum de ton existence et pour cet état de grâce que tu fais circuler de toi à moi?

Quoi t'offrir en retour ?

Une tasse de thé à la canelle peut-être, accompagnée de petits gâteaux que je pétrirai de mes mains. Je crois que tu y sentiras tout ce que les mots sont incapables de raconter.

Je t'embrasse, M. , " you are so beautiful, so fucking beautiful" (pour me rattraper un peu de cette sacrée douceur! ) 

 

Commentaires

Une nouvelle fois, tu me séduis. Complètement. Ce que tu viens de faire est très beau, et courageux. Très honnête aussi. Que celui qui n'a pas déçu, blessé, merdé, te lance la première pierre... ;-)
Je me retrouve dans chacun de tes aveux. Et comme toi, je m'applique à bien vieillir dans un fût d'amour et d'espoir.
Merci ma Dana. En attendant le thé à la cannelle et les gâteaux pétris de tes blanches et douces mains, je t'embrasse très très fort.

Écrit par : M. | 08/01/2009

"Mais si égoïste, si irrationnelle et orgueilleuse, tellement decevante parfois." si on ne l'était pas, parfois, on ne pourrait pas apprécier le reste à sa juste valeur, jamais tout noir ni tout blanc, et tellement d'autres nuances qu'il faut savoir préserver, apprivoiser et apprécier. Vous êtes touchantes toute les deux.

Écrit par : Bougrenette | 10/01/2009

Je n'ai rien contre "le pathétique, l'eau de rose, les lieux communs et les clichés" pour la simple et bonne raison qu'ils existent parce que l'être humain est - au fond - le même encore et toujours. C'est pour cela que nous nous reconnaissons parfois (souvent ?) dans les mots, les mélodies, les silences des autres.

Écrit par : Brigitte | 10/01/2009

Que de belles paroles et encore, c'est modeste...
Devant une tasse de café ou de thé, les yeux dans les yeux, on se parle...

Écrit par : elisabeth | 10/01/2009

M. > Nous voilà imparfaites, beautiful M. mais cela n'empêche que l'on soit des êtres exceptionnels . Et modestes : ) Je vais sortir mon carnet de recettes, et je t'embrasse plein de ma tendresse.

Bougrenette> Je me doutais que tu allais être indulgente envers tous ces défauts. Pourtant je ne peux plus me laisser aimer sans prévenir ! Bisous.

Brigitte> Tout à fait d'accord avec toi, ma belle. Que l'on veuille ou pas, nos mots et pensées surgissent de l'inconscient collectif et des énergies qui nous relient. C'est bon de retrouver des complices de ses silences.

elisabeth>Plutôt de thé pour moi! Ou alors, pour un beau compromis du thé au café, si, ça existe! Merci d'écouter. Merci tout court.

Écrit par : Dana | 11/01/2009

Les commentaires sont fermés.