Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

des perles et des talons hauts

Je l'avoue, j'éprouve une honte cuisante par rapport à cette quasi-désertion virtuelle, mais le fait est que, à part le travail, je mène dernièrement une vie plutôt végétative. Le temps fait la gueule, nous inflige des températures insupportablement basses et je me suis engourdie dans la torpeur, dans les films sous la couette, les lectures et...la cuisine !

Alors je prends le calice et je m'empresse de vous donner quelques nouvelles, avant que les commentaires de harfang ne deviennent comminatoires. Au risque que la note fourmille de fadaises. Cette heureuse inspiration qui, heureusement, vous tourmente toujours, me faut défaut pour l'instant.

Quoi de neuf, donc ?

Une ancienne élève, étudiante en droit en Suisse, m'a gentiment offert son cours de "Stylistique". Le cadeau envénimé ! On le feuillette et on bloque. Car il incite à utiliser un langage élégant, châtié, qui soit lumineux pour l'esprit et caressant pour l'oreille. Finis les termes "incolores et vagues" tels être, avoir, faire, dire, mettre, pouvoir, vouloir, chose, hommes, gens, ceci, cela...Finie l'insouciance de l'écriture ! Paufiner, paufiner, au risque de supprimer le bon grain et laisser l'ivraie, de remplacer une banalité par un poncif, ajouter des mots là où il faudrait en retrancher. Les phrases s'embrouillent, se surchargent, et moi, malheureuse, pour prix de mes sueurs, ne réussis qu'à empirer mes élucubrations.

Je comprends mieux à présent le regard ahuri des élèves sur les annotations semées en marge des copies par certains profs : lourd, plat, commun, impropre. Qu'est-ce à dire ? Quels mots déposer dans un alambic torve afin de distiller une phrase reconstruite de toutes pièces ? Mystère...

Le problème avec les bouquins et les films est qu'ils donnent la fringale. Et me font remonter aux lectures de l'enfance, parsemés de pots de confitures et de sorbets, de festins exotiques, de baklavas aux amandes et de "cataïfs" à la pistache... Le pain, fromage, olives d'Alexis Zorba ou bien les tartines de pain grillé dégoulinant de miel dans "Les grandes espérances".

Et les films donc ? Qui peut résister à l'appel des sens devant l'assiette de spaghettis de Julia Roberts dans "Eat, pray, love ? " Même ma  fille qui n'est pas gourmande m'a avoué avoir commandé pendant deux semaines des raviolis faits main après le visionnement.

Et les cailles en sarcophage ?

 Le verre de ice tea offert par M.Streep à Clint Eastwood égaré par chez elle, verre dans lequel on entend déjà sonner le tintamarre du désir ?

Le strudel du colonel Landa dans "Inglorious Basterds" qui le dévore après l'avoir généreusement enduit de crème chantilly devant mex yeux brillant de convoitise comme des escarboucles. 

La potée au chou dans les "Valseuses" (je crois), m'a donné le tournis. Et puis le pain. Cet énorme pain que je serais capable de manger toute seule et qui doit sentir bon la campagne et la main durcie de celui qui l'a pétri...

( si vous avez envie d'en préparer, faites, comme d'habitude, un tour chez tifenn :

http://senourrir.wordpress.com/2011/05/10/le-pain-quotidien/ )

 Vous imaginez ? Une tranche de ce pain grillé qui servira à préparer des "bruschetta with heirloom tomatoes" comme dans "Julie and Julia" ? Avec les deux, j'ai commencé à frétiller à l'idée de faire la cuisine avec plus de dévouement.

Seulement voilà.  Je possède les couteaux, des escarpins à talons vertigineux aussi, mais il me manque le collier de perles, ingrédient essentiel, il paraît, pour préparer le " canard farci enrobé de pâte" (dans une traduction approximative).

Pensez-vous que mon collier en perles de culture gris anthracite puisse agir sur la réussite du plat ?

Sinon, il devrait patienter jusqu'à ce qu'un Mécène me pare de cet accessoire incontournable. Tant pis, de toute façon les épaules ne sont pas prêts non plus à se découvrir histoire de me conférer une allure aboutie...

 

 

 

Commentaires

Je viens pourtant de manger mais tu me donnes faim avec toutes ces évocations de plats et de films célèbres.
Ah le festin de Babeth, magnifique film parmi tous ceux que tu as cités !
Pour réussir un plat, il faut simplement de l'amour. Après si tu veux en plus mettre des talons hauts et des perlouzes, why not ?
Ma recette c'est de l'amour, de l'amour et de l'amour.
Contente de te lire un peu ma belle.
Gros gros bisous
Chriss

Écrit par : Chriss | 12/05/2011

Ah oui les cailles en sarcophages, et le silence des mots devant les slurrps, chrrippts, d'aspiration, inspiration des petits os...et Inglorious Basterds je l'ai vu il a quelques semaines seulement, j'ai trouvé ce film très fort, Tarantino fait ce qu'il veut de nous.
Les perles? laisse tomber, ta culture suffit autour de ton cou, avec ton coeur :-)...coeur de culture toi.

Écrit par : Tifenn | 12/05/2011

Quel plaisir de te lire..Je m'en lèche les babines...Tu me redonnes presque l'envie de cuisiner..envolée... mais pas celle de manger hélas pour moi...

Les cailles en sarcophage... Le Festin de Babette, quelle merveille ce film..
Bises Dana

Écrit par : hélène | 12/05/2011

Je crois qu'il faut vraiment oublier la honte et si tes sens te guident vers la gourmandise je pense qu'il y a pire comme châtiment : -) j'ai totalement décroché de "Eat, pray, love ?" livre et film le message ne me parle pas. Je t'embrasse.

Écrit par : Bougrenette | 15/05/2011

Moi aussi, lire ou regarder un film me donne faim, une faim de loup. Bon, j'ai 5 kgs à perdre depuis le mois de février où nous avons mangé plein de fois au restaurant, mon mari et moi. Ca tombe mal car il va falloir se montrer en maillot de bain très bientôt....
Tu vois, j'ai réussi à commenter ta note qui n'est pas pleine de fadaises. J'en ai publiée une récemment de ce genre. Cela redonne de la légèreté au blog et c'est bien je trouve. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 15/05/2011

Chriss l'a déjà dit avant moi, c'est avec l'amour qu'on fait la meilleure cuisine, celle du coeur, l'amour oui
très joli billet Dana,
et toujours du plaisir à te lire
Bonne semaine à toi (et à tes élèves):)

Écrit par : if6 | 15/05/2011

Hello Dana,

Pourquoi avoir honte ?
Je me demande enfin de compte si le fait de s'accrocher à son blog n'est pas un signe de... de... de quoi ?!?
Demain je file voir un psy (sourire)

Parfois je me demande encore combien de temps je vais tenir dans cette vie virtuelle.
Tout va de plus en plus vite et j'ai de moins en moins de temps.

Je repasserai lire ton article, (je me suis arrêté a la première partie)... et j'ai bien sûr écouté la musique...
Trop top pour te souhaiter une bonne nuit... y a même pas le décalage horaire... alors bonne soirée et gros bisous Dana

Écrit par : JS | 15/05/2011

j'avais beaucoup apprécié la lecture de Julie and Julia... tu as des escarpins à talons vertigineux ???? ouah... Comme toi je suis gourmande...ton blog c'est seletpoivre, et moi, mes cheveux repoussent poivre et sel...je ne m'y attendais pas....
à bientôt Dana

Écrit par : loula | 16/05/2011

J avoue qu il n est pas néssécaire chez moi de regarder un film pour avoir faim, cela viens tout seul. Une paire de talons hauts ou un collier en perles, je ne peux guére te l offrir, mais Delfy a acheté un beau sac à main en Allemagne et elle n en veux plus car il est trop petit, elle me l a donné pour l armée du Salut, mais c est dommage il est tout neuf en cuir rouge en forme de demi cercle de Lucia Tommasi, il a plein de poches, et j ai pensé que peut étre cela te ferais plaisir si je te l envoyais. Si tu me donnes une adresse ou je peux t envoyer cela, tout le plaisir sera pour moi. Mais si tu as déjà trop de sacs à main alors je le donnerais ailleurs, cela n a pas d importance. J ai lu une fois qu une de tes copines t avais envoyé des gateaux, alors j ai pensé que je pourrais te faire parvenir ce sac.
Bonne soirée Dana
Latil

Écrit par : Latil | 16/05/2011

Un collier de perles pour cuisiner, mais tu veux rire :)
Je me souviens de Victoria April, elle était simplement nue sous son tablier !
Le cinéma et la cuisine ont souvent fait bon ménage et les réalisateurs sont aussi de grands gourmands-gourmets :)
J'ai habité le village où a été tourné Mme Bovary, celui de Chabrol :) Et le meilleur restaurant du coin s'en souvient encore, un an de chiffre d'affaire en moins de deux mois !
Amour et mora mora, sont les meilleurs ingrédients pour une cuisine réussi ! Se faire plaisir et faire plaisir, tout simplement...
Je t'embrasse fort, et bon appétit !!!!!

Écrit par : Virginie | 17/05/2011

Le festin de Babette m'a laissé un souvenir inoubliable ! et un grand creux à l'estomac :) plaisir et nourriture...
9 semaines 1/2 dans le genre... moins élaboré mais quel frisson à l'époque ! maintenant on trouverait sûrement ça ringard... quoi que... je ne l'ai pas revu depuis sa sortie.
Les Chabrol font souvent la part belle à la nourriture. pas un film où il n'y ait une scène de repas. Très important pour lui, la table :)
Bien contente de te lire à nouveau. C'était bien long, trop long...

Écrit par : harfang | 18/05/2011

je passe en coup de vent ! à peine revenue de vacances qu'il faut remettre ça en WE !!! non mais des fois il y een a qui exagèrent !
Pour le bâtiment c'était juste une ancienne partie de blockhauss, mais là bas il y a aussi beaucoup de fortins dont le fameux (remis en état) de Sarah Bernard... c'est ça que tu demandais ?
bises +

Écrit par : harfang | 20/05/2011

Le festin de Babette est également pour moi un excellent souvenir, la description du repas de noël dans Le premier tome de Harry Potter (en anglais, car en français, la description est plate).
Dans un autre style Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway m'a laissé un souvenir inoubliable, mais complexe.
Moi aussi j'ai du mal à blogger en ce moment. Je fais le minimum chez moi, mais je n'arrive plus à aller lire chez les autres... Désolée.

Écrit par : Ed | 20/05/2011

ah oui... Peter Greenaway ! j'adore ! bien longtemps qu'il n'a pas fait un film. Dommage !
Bises du lundi ma chère Dana et attends, ce n'est pas fini, il y a encore toute la semaine ! :)

Écrit par : harfang | 23/05/2011

loula > Alors tu penseras à moi à chaque fois que tu brosseras tes cheveux ! J'ai pas lu le bouquin, j'imagine que, comme souvent, il l'emporte sur le film...

Latil > Je sais que le sac est en train de voyager vers moi en ce moment, j'ai hâte de le trimballer et merci encore d'y avoir pensé...

Virginie > On s'éclate comme on peux : ) Dis-toi qu'on a eu de la chance, ç'aurait pu être Josiane Balasko nue sous son tablier (quelle langue de vipère ste Dana ce matin ! ).
Je vais chercher la version de Chabrol, je n'ai regardé que celle de Minelli. La cuisine est fédératrice et peut nous faire jouir autrement que l'amour qui nous exalte charnellement...

harfang > 9 semaines 1/2 qui n'a pas eu envie de...miel, en le regardant ; ) J'ai vu peu de films de Chabrol, "Merci pour le chocolat", "Bellamy" plus récemment, je ne connaissais pas les fortins, non, au port Loubous je crois que c'est juste un petit endroit pour que les pêchers y déposent leur matériel. Je vais demander à Philéas et on en reparle.
Pas de note prévue pour aujourd'hui, hi, hi, je travaille du midi jusqu'au soir et je traîne encore devant mon PC pour répondre aux commentaires.

Ed > Je confirme, c'est dans un tout autre style ! J'ai eu du mal à supporter la voix de l'acteur, Michel Gambon je crois, que j'ai quand même adoré dans d'autres films.
Je ne pense pas manger un jour des rognons de moutons, mais je prendrais avec plaisir un avocat vinaigrette aux crevettes. Et oui, je l'avoue, le film a éveillé en moi d'autres désirs que celui de grailler...

Écrit par : Dana | 24/05/2011

Chriss > C'est sûr qu'il faut mettre de l'amour à toutes les sauces, mais parfois, respecter aussi la recette, ce que je fais très rarement. J'ai mis quand même l'accoutrement que tu décris, mais pour aller ailleurs ; )

Tifenn > Le Festin...C'est toi qui en as parlé sur ton blog, depuis je l'ai fait visionner aussi à mes élèves et on n'entendait que des soupirs, des "oh", des "ah"... quant à Tarantino, Inglorious Basterds c'est son seul film que j'ai pu regarder trois fois ! "Coeur de culture", hmm, chébôça, mais j'espère qu'on va pas l'esquinter afin qu'il se mette à perler...

hélène > Mais si, manger aussi, c'est bientôt l'été et les kilos ne se déposent plus, enfin, je l'espère, parce qu'on va gambader, crapahuter, s'abreuver plus que d'habitude. C'est un joli programme, non ?

Bougrenette > O.K. : ) De toute façon, le rythme de mes notes n'a jamais été régulier... J'ai préféré évidemment le livre, du film j'ai retenu les scènes de...bouffe, sinon j'ai trouvé que Julia Roberts avait perdu de son charme, des son éclat (tss tss).

elisabeth > Toi, des kilos à perdre ? Sur une des photos de ton blog ta silhouette a l'air parfaite. Hé, hé, je sens que ce n'est pas fini avec les futilités, rien de transcendant ne me passe par la tête en ce moment...

if6 > Aimons(-nous) donc "à tort et à travers". Tant mieux si cela fera de nous des cordons bleus !

JS > Mais justement, je ne m'y accroche pas. Il a été un bon compagnon et m'a permis de jolies rencontres, mais je ne le laisse pas envahir ma vie. Je ne m'imagine pas capable de l'alimenter chaque jour.
Tu sais, j'ai un peu mal avec le mot "virtuel", derrière les écrans il y a des gens qui se racontent, avec qui l'on partage, parfois il y a des fractures, comme dans la "vraie" vie, on avance, on se libère, on fait aussi l'apprentissage de la désillusion...
T'as fini la lecture de la note entre temps ?

Écrit par : Dana | 24/05/2011

"Merci pour le chocolat" était un bon cru si je puis dire ! tous les Chabrol ne sont pas bon même si les moins bons sont souvent meilleurs que bien d'autres films !
Bises d'un mardi qui s'est rafraîchi et l'Harfang n'a pas mis toutes ses plumes et donc se les gèle un max !

Écrit par : harfang | 24/05/2011

harfang > Pour moi, le chocolat, plus c'est noir, mieux c'est !
J'ai lu pourtant que cet oiseau à vol soyeux pourrait garder une température constante, malgré le froid. On nous aurait mené en bateau ?

Écrit par : Dana | 24/05/2011

et ces talons hauts alors?? on ne les voit pas... et tu nous laisses sur notre faim...

Écrit par : charles | 25/05/2011

En te lisant, je souris et me mets à évoquer tous les films où la nourriture prend une place importante. J'évoque 'Le Festin de Babette' avec Stéphane Audran, mais c'est vieux, ça remonte à plus de 20 ans en arrière.

Récemment, TiNours et moi avons regardé 'Le Souper' : l'axe principal du film est sous-tendu par la situation politique très incertaine en France en 1815, mais, sans que leur appétit n'en soit coupé, Claude Brasseur et Claude Rich engloutissent des merveilles qui font frémir d'envie les papilles des spectateurs.

En revanche, je te déconseille 'La Grande Bouffe' de Ferreri !!! A tous les niveaux !

Sinon, le début de ta note m'a fortement intrigué. Le cours de stylistique en question, dis-tu, "incite à utiliser un langage élégant, châtié, qui soit lumineux pour l'esprit et caressant pour l'oreille. Finis les termes "incolores et vagues" tels être, avoir, faire, dire, mettre, pouvoir, vouloir, chose, hommes, gens, ceci, cela..." Personnellement, j'aurais beaucoup aimé avoir un exemple, sur deux-trois phrases. Le cours en question en propose sûrement ? Par curiosité. Pour savoir si, vraiment, "embellir le style" selon ces critères-là, contribue réellement à l'améliorer, sans l'emberlificoter.

Bisous, ma grande.

Écrit par : Lancelot | 25/05/2011

merci de ton passage chez moi ! bon ici aussi c'est un peu gris mais tu as illuminé ma journée !
Pour de dernier com j'ai adoré "la grande bouffe" mais c'est un tout autre registre ! Film dérangeant et donc à voir ! ;)

Écrit par : harfang | 26/05/2011

Dana, tu as dû trop manger de strudels, de spaghettis...beurck..les cailles en sarcophages....tu as grossi, et tu déprimes ??? c'est pour cela que l'on ne te lit plus ? on s'ennuie de toi....

Écrit par : loula | 28/05/2011

Le Lundi au soleil, c'est une chose qu'on n'aura jamais.
Chaque fois, c'est pareil. C'est quand on est derièrre les carreaux,
Quand on travaille, que le ciel est beau, qu'il doit faire beau sur les routes,
Le Lundi au soleil.

Et bien comme d'habitude on nous ment ! ici soleil radieux, température estivale... que du bonheur
Et toi ? ça va ?

Écrit par : harfang | 30/05/2011

charles > Tu peux les zieuter sur mon FB !

Lancelot > Cher chevalier, depuis le temps tu aurais dû savoir qu'il faut pas me déconseiller quoi que ce soit, j'agis souvent dans le sens contraire. J'ai donc regardé "La grande bouffe" et perdu tout appétit pour la journée. Ce film devrait être remboursé par la Sécu, je le trouve très efficace dans une diète.
Je vais puiser quelques exemples dans le bouquin en question, dès que j'aurai un peu de temps.

loula > Rires, non, non, j'ai maigri, mais j'ai des tâches en retard qui me retiennent loin de l'écran. Encore trois semaines et je vais fonctionner au ralenti des grandes vacances !

harfang > Chez nous, pareil, le soleil enflamme déjà la colline devant ma fenêtre et les toits, pendant que je me prépare à retrouver les potaches. Journée chargée : (

Heureusement, les nuits sont tendres...

A très vite !

Écrit par : Dana | 31/05/2011

je vais donc m'y rebrancher.. :)

Écrit par : charles | 03/06/2011

charles > Alors ? t'as supprimé ton compte ?

Écrit par : Dana | 06/06/2011

Les commentaires sont fermés.