Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2010

à vot'coeur, Mesdames

Oui, j'aime les hommes. D'amour et d'amitié. Mais j'aime, ô combien, les femmes. Et elles aussi m'aiment. Même si je suis tellement decevante parfois, surtout lorsque je m'enferme, égoïstement, dans une passion qui prend de plus en plus de place. Mais si, parfois, j'en suis ressortie lancinante, étiolée, désemparée  pour crier au désespoir c'est vers les femmes, mes amies, mes soeurs que je me suis tournée. Elles ont épaulé mon coeur et tenu ma main. Elles ont attendu, patientes, tout en veillant à ce que je ne vende pas mon âme pour un "je t'aime", elles ne m'ont jamais adorée la nuit pour me quitter au petit matin. Elles ne m'ont pas caressée au sens du poil, ni toisée d'un regard accusateur. Compagnes de rêves, compagnes de folies et de rigolades, elles m'apaisent et me boostent.

Je l'ai encore senti ailleurs, ici... la semaine passée lorsque, en ouvrant ma boîte postale, j'ai découvert une enveloppe ficellée avec amour, pour moi, rien que pour moi, les timbres, le papier, les mots, tout était choisi avec délicatesse et j'étais ravie, heureuse d'être ainsi emportée dans les traces immuables d'un sentiment purificateur, évident et solide.

Oui, j'aime les femmes, comme le clamait  l'écrivain roumain Mircea Cărtărescu, mais pour d'autres raisons ou, peut-être les mêmes parfois...et, en essayant de le paraphraser, je dirais, tout simplement, je les aime parce que

 

elles assortissent leurs collants et leurs boucles d'oreille à leur blouse rose ou orange ou lilas
elles portent des dessus minuscules, élégants et changent chaque jour de chaussures et de vêtements
elles traînent de petits sacs à mains où l'on trouve pêle-mêle des bouts de papier , des stylos-bille,

des rouges à lèvres et leur portable délicat comme leurs doigts fins
elles peignent sur leurs ongles des fleurs ou des étoiles argentées ou dorées

elles se torturent dans les salles de fitness et les salons de beauté
elles sentent le jasmin,la vanille, le chèvrefeuille, la mer

elles sortent avec les amies en ville juste pour manger une glace pas pour parler affaires
elles écoutent de la musique ,les yeux clos,la tête ailleurs, en sourdine,
 et elles pleurent souvent durant les films
elles cuisinent pour de bon et avec passion pour les êtres chers

elles font briller les assiettes et leur foyer
elles peinent en automne pour remplir les réserves de conserves

elles souhaitent faire l'amour et non pas des acrobaties sexuelles
elles se font toutes douceur dans les bras de l'homme aimé
elles portent le doux fardeau de la graine ensemencée
elles respectent les personnes âgées

et s'arrêtent une seconde pour caresser la tête d'un bébé
elles s'achètent des fleurs et dispensent des fleurs et des sourires

elles débordent de vraie vie,

elles sont si fortes et tellement fragiles...

 

P.S.- Note 200 de ce blog, dédicacée à la féminité, n'en déplaise à mes chers visiteurs : )

envoyée par SandraMeirelles

" You are my sister, we were born
So innocent, so full of need
There were times we were friends but times I was so cruel
Each night I'd ask for you to watch me as I sleep
I was so afraid of the night
You seemed to move through the places that I feared
You lived inside my world so softly
Protected only by the kindness of your nature
You are my sister
And I love you
May all of your dreams come true
We felt so differently then
So similar over the years
The way we laugh the way we experience pain
So many memories
But theres nothing left to gain from remembering
Faces and worlds that no one else will ever know
You are my sister
And I love you
May all of your dreams come true
I want this for you
They're gonna come true (gonna come true)"

Commentaires

Joli 200ème chère Dana !
C'est tout moi ce texte ! C'est vrai que nous avons toutes ces chances, tout ce bonheur d'être des femmes jusqu'au bout des orteils...
Je suis ravie de te lire ce matin, alors que le soleil brille déjà sur mon île, mes pensées sont près de toi.
Je t'embrasse fort
Chriss, fleur de l'îlet

Écrit par : Chriss | 21/01/2010

tu comprends donc pour quoi je vous aime tant .. hummm.... vous êtes si.... humaines et délicieuses. merci mesdames... qui êtes notre rayon de soleil quotidien.

Écrit par : charles | 21/01/2010

Moi et l'autre tu sais qui, on t'embrasse fort, chère Dana, nous aussi on t'aime ;-)

Écrit par : Tifenn | 21/01/2010

bien entendu et il va de soi... que je t'embrasse aussi... bises

Écrit par : charles | 21/01/2010

Dana, quel joli billet !
Fortes et fragiles à la fois, tu as tout résumé et même dans les pires moments, je ne regrette jamais d'être une femme et pourtant ce n'est pas facile pour toutes les femmes....
Dans mes blogamis, j'ai la parité et j'aime ça !
Je crois que plus le temps passe, plus j'apprécie d'être ce que je suis devenue....
Je t'embrasse très fort aussi et moi aussi je t'aime et une fois je me souviens j'avais même dit quelque chose ici, qui me ferait rougir aujourd'hui....
Belle journée à toi !

La fête des femmes ce n'est pas le 8 mars, c'est chez toi aujourd'hui, merci....

Écrit par : Virginie | 21/01/2010

Avec les filles l'autre dimanche, c'est à la même conclusion que nous sommes arrivées, c'est chaud et réconfortant, une vrai richesse. je t'embrasse fort et bravo pour la 200 ème

Écrit par : Bougrenette | 21/01/2010

Celles qui me jalousent n'auront jamais mon amitié
ton billet me parle beaucoup , on se comprend , j'aime les complicités féminines , la douceur de nos mots ...


Je suis si heureuse de t'avoir trouvée , si tu savais ....

Je t'embrasse mon amie proche et lointaine

Écrit par : Jeanne | 21/01/2010

Le portrait des femmes que fait Mircea Cărtărescu est superbe, mais n'est-ce pas un peu de la publicité mensongère ?

Félicitations pour ce 200ème billet !

Écrit par : Juntos | 21/01/2010

Bonjour Dana,
200eme billet ? Bon alors premier commentaire de la tortue légère ! Zou.
Je ne réponds pas à tous ces beaux critères, loin s'en faut. ah ah.
Mais j'aime les femmes, oh oui. Et les hommes que je préfère sont ceux qui osent leur part féminine, même si c'est un sacré challenge pour un mec, surtout enfant et ado...enfin c'est eux qui le disent et je le crois
( même des fois je compatis... hi !)
Vive nous ! Je l'ai toujours dit. Na.
Lôlà

Écrit par : Lôlà | 22/01/2010

note dédiée à la féminité une note de musique alors ;-) je t'embrasse ma Belle

Écrit par : Bérangère | 22/01/2010

Chriss> Merci, fleur de l'îlet, tu vois, je commence à aimer les chiffres moi aussi ! Et je ne pense pas m'arrêter en si bon chemin. Je plaisante. J'avais déjà un homme sur une île lointaine, avec toi, j'ai aussi une femme ! Je t'embrasse.

charles> Merci, Majesté, nous sommes donc le côté ensoleillé de la vie ! Et je retiens "humaines", j'espère le mériter. Bises.

Virginie> Je sais...que ce n'est pas facile, je m'en veux même parfois d'être si futile, mais à force d'avoir cotôyé pour une année des femmes un peu éprouvées, j'espère avoir appris à ne plus marteler pour des broutilles. J'espère, ce n'est pas gagné. Tu n'imagines pas à quel point j'étais gâtée étant jeune. Même à présent au fait... Je n'ai pas fini de grandir, de mûrir.
J'ai visité certains de tes amis de blogs et je ne l'ai pas regreté.
Ceci dit, je me souviens bien de ta déclaration, mais ça reste entre nous !!!
Je t'embrasse.

Et le jour des femmes c'est quand on veut , t'es d'accord ?

Bougrenette> Ben, c'est, je crois, une discussion qui doit être approfondie, on le fera bientôt chez moi ! Gros bisous.

Jeanne> Y en a qui te jalousent ? Tu devras nous en parler donc. J'espère que tu t'es reconnue quelque part, dans cette note, inspirée en grande partie par toi, par le souvenir de toi. Si tu savais, oui... Bien à toi,

Juntos > Sourire. Ce ne sont pas les mots de Mircea Cărtărescu , je l'ai juste paraphrasé, il y a quelque part sur ce blog une traduction de son hommage aux femmes, je vais le retrouver pour vous.

Lôlà > Bienvenue chez moi depuis ton lointain, tu sais ce que je suis en train de lire ? "La valse lente des tortues" !
Je crois que de plus en plus d'hommes de nos jours "osent" leur part féminine, je travaille avec des ados, ils n'ont plus de retenue à être romantiques, à pleurer devant un film par exemple. Ce sont les filles désormais plus tournées vers l'aspect pragmatique des "choses". Bisous et merci d'avoir "osé" toi-aussi.

Bérangère > J'adore tes trouvailles lexicales, tu vois, ça mijote ici aussi aujourd'hui . Je te serre fort.

Écrit par : Dana | 22/01/2010

Juntos > C'est par ici, la traduction dont je parlais :

http://seletpoivre.hautetfort.com/tag/Mircea+Cartarescu

Écrit par : Dana | 22/01/2010

Oui , j'ai parfois des rivales , je suis "populaire " dans le bons sens du terme , parfois ça agace ..
J'ai lu au travers de tes mots , bien sur

un petit bout de toi chez moi aujourd 'hui , si tu as le temps d'aller voir
bises ma Dana

Écrit par : Jeanne | 22/01/2010

Bonsoir Dana
Je peux comprendre que tu te tournes plutôt vers une femme dans certaines situation, mais les relations entre femmes sont parfois assez bizarres. Je ne m'étais jamais réellement posé la question auparavant mais est ce que cela provient d'une "possible" rivalité ou bien de jalousie (les deux se ressemblent assez), à moins que les sentiments féminins soient plus ou trop fort.

Pour quoi eteindre la lumière, et se priver de ses instants privilégiés...
bonne nuit Dana, bises

Écrit par : JanSheng | 22/01/2010

200 ème billet, tu as bien fait de le noter. Entre femmes on se comprend.... Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 23/01/2010

Je ne connaissais pas cette chanson de Bob. Autrefois, j'avais une petite préférence pour le Dub...
J'ai remarqué que j'avais un problème avec les vidéos youtube, ce qui n'est pas le cas de celles de dailymotion...je ne sais pas pourquoi...
Passe une bonne nuit Dana, bisous.

Écrit par : JanSheng | 23/01/2010

Je passais sur ton blog alors je te laisse un petit mot du style...

Passe une bonne fin de soirée Dana et un bon début de semaine...

Bisous

Écrit par : JanSheng | 24/01/2010

Jeanne> Hi, hi, j'aimerais que tu nous racontes les jalousies de tes "rivales", elles t'envoient des ondes négatives, te foudroient du regard ? : )) J'ai vu ta chambre catalogue, quelle jolie idée que de la décorer avec des bouts de nous, mais fais gaffe, comme on est beaucoup à t'aimer, bientôt tu auras besoin d'un loft !

Je t'embrasse fort, ma Jeanne.

elisabeth > Tu dois qvoir dépassé le double ! Mais je sais que tu as été obligée d'en supprimer beaucoup, je l'ai fait aussi à un moment donné avec des notes qui ne me représentaient plus. Bises, et une semaine sereine.

JanSheng > Tu sais que tu es souvent le dernier à me souhaiter "bonne nuit" ? Sourire. J'ai compris, je vais essayer de te ramener vers des vidéos de Dailymotion, je n'en ai pas trop l'habitude d'y aller, mais ça doit marcher pareillement.
J'ai la chance de ne pas vivre de telles relations "bizarres", peut-être parce que dans notre métier on est, d'une certaine façon, chacune avec ses potaches, il n'y a pas de compétition professionnelle au mauvais sens du terme, quant aux hommes il y en a si peu dans les bahuts que cela nous évite des tourments d'autres genres ; ) Je rigole.
Ou alors c'est l'âge, j'ai appris à traverser plus tranquillement l'existence, sans prises de tête, tout en me concentrant sur l'essentiel.

Et la lumière doit rester allumée ou alors juste tamisée, on est bien d'accord là !

Je t'embrasse , JanSheng, passe une bonne journée et reviens me souhaiter "bonne nuit ". Bisous.

Écrit par : Dana | 25/01/2010

tu es merveilleuse Dana..... tu parles avec amour des femmes, et c'est tellement beau ce que tu dis...... Bisous

Écrit par : loula | 28/01/2010

loula > C'est vous qui êtes merveilleuses, moi je ne suis qu'un messager : ) Ravie de te "revoir". Bisous.

Écrit par : Dana | 28/01/2010

Le texte que tu as écris sur les femmes est vraiment beau, plein de vérité, avec quelques phrases tu as su brosser un portrait de la féminité, d amour et de tendresse, sans jamais exagérer. J aime beaucoup la derniere phrase:"Elles sont si fortes et pleines de fragilité."
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 28/01/2010

Latil > Tu avoueras qu'elles sont une source d'inspiration si riche, voire inépuisable... J'aimerais lire un texte dans le même style écrit par un homme. Toi peut-être ?
Amitiés.

Écrit par : Dana | 28/01/2010

Dana, tu me demandes beaucoup, mais je vais y penser,que ne ferais je pas pour voire ton sourire éclairer ton visage.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 30/01/2010

Latil > Comme tu vois, j'ai pris les devants, j'ai affiché ma frimousse et un petit sourire, alors tu n'as qu'à te mettre à ton clavier ! Amitiés.

Écrit par : Dana | 03/02/2010

Je crois que ça restera la découverte de mon aventure bloguesque : une merveilleuse complicité avec des femmes, comme je n'ai jamais connu avant, de la tendresse, des confidences.
C'est énorme.
Je n'en reviens toujours pas et j'y reviens toujours :)

Écrit par : Fiso | 05/02/2010

Fiso > Et l'aventure continue ! Même pas peur de s'ouvrir à toutes ces compagnes de rêves avec lesquelles une complicité parfois surprenante mais tellement délicieuse se tisse. Enorme, oui. Je t'embrasse, Fiso jolie.

Écrit par : Dana | 06/02/2010

Les commentaires sont fermés.