Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2010

je ne saurais être qu'un(e) ami(e)

si longtemps que...

je te perçois à côté de moi comme si la distance était relative ainsi que le temps
tu es une personne présente et lointaine à la fois

je sens mon être intérieur vibrer et se réchauffer de ta pensée
nos âmes se sont reconnues et réjouies de se retrouver

tu me fortifies et réveilles mes énergies paralysées
avec ton sourire radieux, tes mots tendres tu amadoues mon coeur glacé

j'ai une envie folle de me purifier de mon passé dans tes bras
je brûle de te caresser et te sentir palpiter en moi

je rêve de nos corps tordus, contractés, gémissants
enlacés à leur passion envoûtante

et même si l'on reste si seuls, chacun de son côté,
j'ai l'avenir gravé dans les lignes de tes mains

non, je ne saurais être qu'un(e) ami(e)
si longtemps que tu es l'étoile qui brille dans mon ciel gris

si longtemps que toi et moi c'est pas une histoire qui prend fin au matin
si longtemps que je sens...que je n'ai jamais aimé autant

 

Pourquoi j'ai eu envie de sortir de derrière les fagots ce texte écrit à quatre mains, il y a longtemps ? La réponse est plus que prévisible. Ma vie radote. J'ai perdu un ami. Et ce n'est pas à prendre avec la légèreté du fameux cliché : "un de perdu... " Non, un ami perdu est une grande tristesse. Un pas, encore un, vers la mort dans l'âme. Je savais que j'étais maudite, mais pas à ce point. Au point de ne pouvoir garder qu'une poignée d'amis, même pas, hommes-amis je veux dire.

J'avais déjà perdu l'homme avec  qui j'écrivais ces lignes. Celui que j'avais accompagné sur le chemin d'une guérison et qui m'accompagna sur le chemin d'une cicatrisation. De là, jaillit une perle de passion, parsemée d'écueils, d'embûches, mais aussi d'une tendresse qui s'affranchit de l'espace-temps pour nous relier quelque part dans l'univers, d'un bout à l'autre de la terre. On a eu beau décider de n'être "que" amis, malgré tout bouclier, toute sagesse, ce fut un amour qui s'empara de nous. Un amour vaincu par l'éloignement, la technologie, le temps et le désenchantement.

Désormais, à défaut de pouvoir offrir un amour passion, je ne peux offrir que mon amitié. Car mon con de coeur est resté enchaîné d'une manière insensée à cet amour supraterreste qui vient et revient dans ma vie pour m'amadouer et mieux me blesser. Il n'y a rien de noble dans la détresse et je lui préfère de loin la joie, évidemment.

La joie et l'harmonie  que seule l'amitié peut procurer à ceux dont le coeur s'est refermé sur un amour en partance.

Mais les hommes n'en veulent pas, de mon amitié. Avec une seule exception (merci l'AMI ! ). 

" je te demande pardon, mais je suis tombé amoureux " m'a dit un jour monhommelointain

"  je ne saurais être qu'un ami " m'a écrit plus tard L. " je m'en veux d'essayer de t'oublier, mais je suis un très mauvais ami, il faut arrêter c'est tout. Je suis trop faible pour persévérer... "

 " il y a plus que d'amitié entre nous, laisse-toi emporter avec moi " ce furent les mots de mon latin lover

  " tu es trop jolie pour être une amie " m'a écrit récemment S.

...

J'ai imploré L. de rester dans ma vie. Mais il était usé  de porter tout seul le poids de l'amour qui l'accablait. (Pourtant c'est mon amitié qui est plus précieuse que mon amour qui, lui, me rend irrationnelle, possessive, invivable.)

 Et tous les autres d'ailleurs. J'aurais tellement aimé qu'ils y restent. Ils me grandissaient, ils remplissaient mon coeur d'émois, ils me faisaient rire, ils m'ouvraient les yeux, ils me faisaient découvrir des merveilles, des mots, des films, des musiques, me rendaient forte et fière de moi. Mon corps ne frissonnait pas de leurs caresses, mais mon esprit comblé chavirait.

 " tu es trop jolie pour être une amie "

Tu parles ! Même pas vrai. " The beauty is in the eye of the beholder".

Je n'ai jamais mendié l'amour. Mais je vous prie, mes chers amis, le peu qui me restent, de ne plus me déserter.

Je vous promets de bien m'en tenir.

Je ne ferai pas les yeux en coulisses et je n'aguiserai pas mon regard.

Je ravalerai mes rires et mes remarques coquines.

Je ne mettrai pas de lingerie ou de fringues ostentatoires.

Je maîtriserai ma déraison. J'essaierai au moins...

Je la jouerai "low profile" si c'est le cas.

Je serai consensuelle et ne ferai aucune attaque surnoise à vos sentiments.

Accordez-moi donc la présomption d'innocence et ne larguez plus les amarres !


Commentaires

Ton billet est terrible . D' abord je vais le digérer et je reviens après

Écrit par : Tifenn | 15/01/2010

Ah oui !! Quelle force ! Belle écriture !

Écrit par : Ellénore | 15/01/2010

Nous nous croisons ce matin , chez l'une , chez l'autre
J'aime bien ces hasards
ton texte est magnifique , il "gueule " tes doutes , tes aptitudes , celles des autres à préserver cette amitié homme /femme

c'est tellement complexe
il est beau de texte à quatre mains
tu as bien fait de la dépoussièré

" trop jolie pour être une amie " ....je souris , quel compliment au fond

Je ressents ta peine , je souhaite ta vie sereine , amours et amitiés pleinement vécus

ton texte est tellement bien écrit , tu seras écoutée

bises ma Dana

Écrit par : Jeanne | 16/01/2010

Je viens de chez Pascal et ton texte, très beau...me parle...
Tu touches au sentiment le plus difficile je crois, entre deux personnes de sexe opposé...Où est la frontière ? L'amitié est-elle de l'amour sans le sexe ? J'ai voulu y croire, mais pour m'y être aussi profondement brûlée, prise à mes propres démons, je ne le crois plus, parce qu'effectivement la différence est dans la passion...Et l'amitié ne peut être qu'un très long chemin fait de petits pas mesurés et prudents, pour ne pas basculer dans le mélange des sentiments...
Sois toi -même simplement et donne ce que tu as envie dans ta relation, tu ne pourras jamais empêcher ceux qui le souhaitent de larguer les amarres et de ne pas être prêts à assumer... l'amour ou l'amitié...

Écrit par : hélène | 16/01/2010

très beau texte.
je crois à l'amitié homme femme (même si il y a toujours un peu d'ambiguité..)
je n'ai que des amies femmes; des vraies avec qui je peux partager tout (même le sexe, mais on rentre dans l'amie amante mais sans amour avec un grand A)
sujet complexe
bon week end Danal

Écrit par : arachnée | 16/01/2010

Déjà, les mots n'ont jamais le même sens pour tous. Et les limites des sentiments ne sont pas mises au même endroit. Alors souvent cela fait souffrir. Une personne m'a dit en me quittant :"Tu as de la chance, maintenant on ne sera qu'amies. Je fais mal quand j'aime". Mais nous ne sommes plus amies. Sa passion m'avait détruite avant. La souffrance vient souvent du fait que deux personnes ne s'aiment pas autant, ou pas de la même façon. Tu peux ne ressentir que de l'amitié pour un homme, mais tu ne peux décider de ses sentiments pour toi. Je te souhaite de retrouver assez d'amour et d'amitié autour de toi pour te permettre de vivre sans ceux qui ont décidé de partir.

Écrit par : Ed | 16/01/2010

"un carolingien, lorsqu'il donne son amitié, seule la mort peut la lui ôter." (14.08.1429)
alors compte sur moi... je serai toujours là. fidèle en amitié.

Écrit par : charles | 16/01/2010

Dana je suis passée hier et j’ai lu …
Et j’ai relu encore ce soir et j’ai pensé à une chanson….
Un chanteur Français, Gérard Darmon qui est aussi comédien, qui a une belle voix chaude, chaude….
Le titre de la chanson, un mot nouveau !
Amireux…. Très joli ce rapprochement entre amitié et amour….

Je te pose quelques paroles de la chanson…
Amireux,
On est amireux
mi-amis, mi –amoureux
On se promène entre les deux
On est Amireux !
C’est un amour version joyeux, qui ne fait jamais pleurer les yeux
On s’aime sans se déchirer, sans se dévorer…

Je mets le lien, j’adore cette chanson, alors soyons tous Amireux !!!
Bisous du soir pas très tard pour une fois….

http://www.youtube.com/watch?v=FQExS_Cxcko

@CHARLES Dommage que tu ne sois pas professeur d'histoire, j'aurais bien aimé prendre des cours du soir, tu as toujours de bonnes références !

Écrit par : Virginie Zélie | 16/01/2010

Tifenn> Je t'assure que ça n'a pas été facile de l'écrire, mais ce fut comme une libération. Alors, t'as digéré ou pas encore ? ; D

Ellénore > Merci. Et bienvenue dans mes mots. Ce soir j'ai regardé le film...

Jeanne> Un peu comme si on venait prendre le café ensemble et écouter les potins ; ) Merci de ne pas être effrayée par mes coups de gueule, mais j'ai envie de le faire de temps en temps, le blog est fait pour aussi, et je me réjouis si cela ne vous fait pas fuir.
Il paraît que je ne suis pas douée pour l'amitié homme femme. Mais je m'y applique.
Parfois j'ai la nostalgie de cette écriture à quatre mains, aujourd'hui c'est plutôt sur les peaux qu'on s'écrit...

Je t'embrasse, ma Jeanne.

hélène > Bienvenue chez moi avec, en bonus, un commentaire qui me touche en plein mille. C'est ce que je vais faire, évidemment, continuer de rester moi-même, tout en recopiant ta dernière phrase dans mon carnet de...chevet. Merci...

arachnée > C'est vrai ? Aucun homme ami ? Est-ce possible ? C'est vrai que c'est complexe, mais vos opinions différentes aident à de-dramatiser et comprendre que lorsque c'est l'impasse, il faut avoir la sagesse de faire demi-tour. "Sans larmes, sans drame". Amie amante, je n'ai pas vécu cela, serais-je capable ?
Bises, Pascal.

Écrit par : Dana | 16/01/2010

Ed> Qu'un homme cesse d'aimer je comprends et je ne bronche pas, on ne retient pas un homme qui veut s'en aller. C'est cette impuissance à garder dans ma vie des hommes amis qui me chagrine. Je reçois de l'amour, de l'amitié de partout, je suis épanouie, gâtée, mais trop gourmande peut-être. Je n'en sais rien... Mais cela m'a fait du bien de vous en parler. Je me suis libérée.

charles > "alors compte sur moi... je serai toujours là. fidèle en amitié."
Tes mots resteront gravés ici. Et dans mon coeur...Merci d'être.

Écrit par : Dana | 16/01/2010

Virginie Zélie > ( J'ai encore du mal à m'habituer à écrire ton nouveau pseudo, sourire ).
Amireux... c'est joli comme trouvaille. Un jour tu m'as offert un autre, semblable, de la Normandie.
Mais tu l'auras compris, les amis qui m'ont désertée ne voulaient pas de cette douce ambiguïté, ils voulaient de la passion, de l'Amour. Alors que mon coeur est endurci, refermé, a stoned heart. J'ai espéré que l'homme à la veste de cuir parviendrait à le faire vaciller, mais rien n'y fit : ( Enfin, je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, ni sur le leur d'ailleurs, si j'ai pas "su les retenir" ils auront la chance de vivre de nouvelles histoires, partagées cette fois. On n'a pas eu de route à cheminer ensemble, c'est tout. Bises, très chère.
P.S.- Je peux te joindre pour les cours d'histoire, chez Charles ?

Écrit par : Dana | 16/01/2010

Je suis assez partagé sur la deuxième partie de ton article. Tu parles d'amis qui te quittent, mais un véritable ami, même si son cœur bat plus vite en ta présence, doit passer outre ses considérations personnelles, il doit accepter tes choix même si ils peuvent être difficiles dans ce cas bien précis.
J'attache beaucoup plus d'importance à l'amitié qu'à l'amour, enfin façon de parler...un amour doit logiquement rester unique, alors on ne peut partager que certaines choses. Nous avons aussi besoin de parler en toute confiance de certains sujets, de certains sentiments émotions, avec des personnes qui peuvent nous aider dans certaines circonstances. Mais l'homme, tout comme la femme d'ailleurs, est souvent faible, il espère, lors de moment de faiblesse passagère, faire tourner le vent à son avantage...et ils refusent l'échec.
Bon Dana, je m'arrête en chemin car je ne sais pas où je m'embarque dans mes explications. A cette heure tardive, j'ai mon esprit qui dort à moitié...

Pour le film Loup, non je ne l'ai pas vu, je pensais allé voir Avatar et je n'ai pas encore trouvé un moment...

Bien entendu j'étais aussi allé voir le lien que tu m'avais indiqué,et je ne ferais pas de commentaire, surtout sous cet article ( excuse toute trouvé).
Passe une bonne nuit Dana...

Au fait, j'ai utilisé un traducteur pour la chanson, je n'ai pas vraiment compris son sens, à moins que je suis allé trop vite, alors j'irai de nouveau lire tout ça...

Écrit par : JanSheng | 17/01/2010

JanSheng > Merci à toi aussi de m'aider à y voir plus clair. Un ami "véritable" ne s'en va pas ? Peut-être, je n'en sais rien. Mais si c'était l'inverse ? Si c'était moi qui tombais amoureuse ? Aurais-je la force de ne rien montrer, ne me sentirais-je au stade de l'épreuve à chaque fois ?
Vous m'aidez aussi à me remettre en question, à me demander si, par mon attitude d'enfant gâté, par certains gestes ou sourires ou mots je ne me suis pas montrée futile, volage (tu constates que je le fais aussi ici, pourquoi donc , par instinct ???)
Monhommelointain n'est pas vraiment "parti" , mais il évite les sujets "ambigus", il m'a juste dit que c'était trop "intense" pour être une amitié.
Alors que L. a été très catégorique et franc : " je pensais pouvoir changer un peu ce qui doit arriver, mais là où je veux aller c'est l'impasse et je ne veux pas, je m'en croyais capable parce que je pensais qu'il y avait une petite possibilité, mais je suis de plus en plus persuadé que ça n'a pas d'issue même si je n'ai jamais autant aimé" (oui, j'ai noté ses mots dans mon calepin, je les relis de temps en temps quand il me manque trop ) .

C'est vrai que se sentir aimé rend très fort, mais en même temps ça peut peser de ne pouvoir ressentir et offrir le même sentiment en retour.

Tu as vu "Love actually" ? Le type qui tombe amoureux de la femme de son meilleur ami. La scène devant la porte est une de mes préférées, et j'ai retenu son geste et ses mots, lorsque, en s'éloignant, il se secoue de ses sentiments comme la terre pendant un tremblement " Enough! Enough now !"
http://www.youtube.com/watch?v=Is9xHR11E3A&feature=related


Ca s'appelle "self preservation", cher JanSheng.

J'ai vu Avatar, je te prête mes lunettes 3D si tu veux !!!
Un film que j'ai suivi les yeux écarquillés , j'ai aimé sa poésie, ses lumières, couleurs, paysages, même si le thème est assez commun. Cameron est, quoi qu'on puisse dire, un réalisateur de génie.

J'ai relu la chanson, je la traduirai un de ces jours, mais les paroles n'ont rien de transcendent, c'est le rythme qui m'a embarquée en l'écoutant chez Simon.

Enfin, pour finir ce commentaire extrêmement long, allez, tu peux me le dire, à moi, y a pas de risque, le virtuel sert de filet de protection, c'est le jaune ou l'orange qui l'emporte ?

Rires.

Et bisous.

Écrit par : Dana | 17/01/2010

En lisant tes réponses Dana, je me suis rappelée une phrase lue je ne sais plus où, sur l'amitié homme, femme...et que je trouve parfois si juste...Il y en a toujours un qui vit l'amitié et...l'autre qui s'en contente...

Écrit par : hélène | 17/01/2010

"Pourtant c'est mon amitié qui est plus précieuse que mon amour qui, lui, me rend irrationnelle, possessive, invivable."

Pour moi c'est cette phrase qui me parle, et je dirai même plus qui parle pour moi. Pourquoi ? parce qu'a mes yeux cela fait preuve d'un certain réalisme, voir d'une vérité que j'ai tendance à partager, à tort ou à raison, peut importe, le sujet n'est pas là. J'ai débattu de ça ce week-end, avec ce qu'on appelle vulgairement une sex-friend, mais avant tout une amie de longue date. Et elle m'a confié qu'elle devait faire attention car elle pourrai tomber amoureuse. Et je lui ai répondu sincèrement que je pense qu'elle avait tort. Pourquoi ? et bien je considère que l'amitié c'est déjà de l'amour (à nuancer avec la passion). Donc quelque part c'est déjà une relation amoureuse...
Après ça convient à beaucoup de gens je pense, mais pour moi, la passion, sans parler de grand A, est indispensable, pour entamer une relation avec un certain "avenir".

Pour reprendre "Gainsbourg" qui disait "l'amour physique est sans issu", je dirai aussi que l'amour sans passion est sans issu... Après on dit que la passion est destructrice...

bisous Dana

Le Capitain

Écrit par : Capitain | 17/01/2010

J'ai lu, et puis j'ai relu.

C'est un texte qui vibre en moi, parce que je m'en sens très très proche, j'aurais pu l'écrire moi-même. A une exception près ! La phrase "tu es trop jolie pour êre une amie". :-) Ca, on ne me l'a jamais dit, même au masculin.... Rions un peu, pour ne pas pleurer.

L'amour peut-il se transformer, se transmuer en amitié ? Je ne sais pas. J'ai voulu y croire, à une époque, très fort. Ca n'a pas marché. L'amitié hybride qui était sortie de là s'est simplement transformée en silence. Un silence qui m'a donné envie de hurler, taper sur mes murs, m'écorcher les doigts sur les briques, pour les arracher. Mais j'en ai vite pris mon parti. Il n'y a rien derrière le mur.

Ce n'est pas une constatation désabusée. Moi aussi, je suis comme toi, j'aimerais conserver tous mes amis auprès de moi, enfermés au chaud en moi. Mais lorsque certains décident de partir, de glisser, rien ne peut les retenir. Si on essaie, on se fait mal.

Alors, que faire ? Devenir froid et insensible, pour ne plus souffrir quand ça se produit ? Je ne crois pas que ce soit là un passage obligé. Il reste une troisième voie : accepter les départs, mais en même temps, conserver la porte ouverte, avec espoir, pour les arrivées. Il y a tout de même des gens qui arrivent pour rester. Et ça, moi j'y crois... Tant pis si c'est mon thymus, reste d'enfance, vestige de gamin naïf, qui parle. il faut continuer à sauter vers le soleil, paumes tendues, pour l'attrapper.

Tant pis si on se brûle quelquefois. Ca cicatrise.

Écrit par : Lancelot | 17/01/2010

hélène > Je ne sais pas, je ne sais plus quoi dire, chère hélène, ceux qui l'ont vécu ici et ailleurs ont mille fois mieux témoigné que moi. En ce moment, je me contente, justement, égoïstement de vos mots et vos témoignages. Si ce n'est que pour vous recevoir ainsi cette note valait la peine d'être publiée.

Capitain> Tu imagines, cher Capitain, qu'on me les a dit ces mots! Alors il doit y avoir une part de vérité... même si mon ex-mari me re-demande régulièrement en mariage,va comprendre pourquoi, il croit peut-être que j'ai changé : )
Je plaisante.
" Sex-friend", c'est un "concept" que je n'ai pas expérimenté,mais je peux comprendre ceux qui en sont capables de dissocier.
Tu me croiras peut-être "coinceé", "vieux jeu" et tu as peut-être raison, mais pour moi il n'y a pas d'amour avec "a" . Me suis-je trompée de siècle ? (j'avoue que je viens de voir "Bright Star", un film sur le destin de J.Keats, et ça marque forcément ; )) A force d'avoir vécu l'amour-passion, l'amour-fusion, je n'ai aucune envie de placer la barre moins haut.

Je ne me rappelle plus qui à dit " on reconnaît l'amour passion selon sa capacité de se contenter de rien s'il n'obtient pas tout".

Bises, Capitain.

Lancelot > Allez, chevalier, on a déjà vu des bouts de toi sur tes blogs, tu sais bien que tu es trop joli pour être un ami : )

L'amitié qui se transforme en amour c'est de quoi on parlait.
En ce qui me concerne, à part mon ex-mari, j'ai refusé de continuer sur la voie de l'amitié après que la passion s'est éteinte. J'en étais incapable, par orgueuil peut-être, par peur de souffrir encore, je ne saurais l'expliquer. Je crois que c'est plutôt par orgueuil quand même, ce serait en permanence le souvenir d'en échec. Et tes mots me confortent dans ma décision.
Ta voie, la troisième, me paraît la seule à suivre, je vais de ce pas l'emprunter...même si je n'ai pas ton armure. Sourire.
Je t'embrasse, chevalier.

Écrit par : Dana | 17/01/2010

ma chère Dana, camarade numérique, :)
je partage complètement ton point de vue... je n'ai pas vu ce film, mais pour ma part, ayant gouter aussi aux sentiments intenses, je préfère tout comme toi la passion... et de loin...

Écrit par : Capitain | 17/01/2010

Je comprends que tu te poses des questions, mais ce n'est pas facile de t'aider, il faudrait te regarder vivre. Ces hommes n'osent-ils pas dire la vérité pour ne pas te blesser, la déguisent-il pour ne pas te froisser ? Je vois que tu as entraîné une presque avalanche de commentaires. Mais la solution est où ? Je ne sais pas...

Écrit par : elisabeth | 17/01/2010

Capitain > Je me sens moins seule, comme l'on dit : ) "Camarade numérique ". Sourire.

elisabeth> Je crois que ce n'est pas une question de "vérité", mais d'éclaircissement. De franchise. C'est ce que je préfère dans toute relation, amitié, amour. Je n'en veux guère à ces hommes, seulement je suis apauvrie par leur départ... Mais, comme le dit si bien Lancelot et les autres d'ailleurs, des portes s'ouvrent toujours, des mains se tendent encore et encore... Bises, elisabeth.

Écrit par : Dana | 17/01/2010

j'ai retrouvé dans votre texte beaucoup de similitudes avec des choses vécues par moi pendant si longtemps.
Comme vous pendant longtemps je pensais (ou ne pouvais faire autrement...) qu'il n'y avait le choix qu'entre amour passion ou amitié.
Comme vous, j'ai perdu beaucoup d'amies faute de n'avoir pas vu qu'en fait d'ami, elle espérait plutôt trouver en moi un amour...
Avec le recul, je crois qu'à mon insu, j'entretenais quelque chose d'ambigu dans ces relations jouant "inconsciemment" sur les deux tableaux.
Si j'en parle maintenant au passé, c'est parce que je crois avoir réussi à aller au delà de cela.
- En parvenant enfin à accepter que l'amour pouvait ne pas être passionnel, mais pourtant profond et intense,
- en faisant très attention dans mes amitiés féminines à ne pas entretenir d'ambiguité (et ça j'admets que ce n'est pas le plus facile... parce qu'il m'a fallu apprendre à me sentir exister et à plaire sans chercher à séduire...
Bien sûr, dire cela comme ça, semble toujours un peu fastoche. Et bien sûr que ce que vous vivez est différent de mon expérience (nous sommes tous uniques !), mais bon, si cela peut vous aider à y voir plus clair, même un petit peu !
Je vous souhaite beaucoup d'amis et un bel amour.

Écrit par : lhommeauboisdormant | 18/01/2010

Mais elle a eu un seul amant
Et ne se souvient plus du tout
Du goût du baiser dans le cou
Elle me demande de l'embrasser
Je n'sais plus si c'est déplacé
Et je suis bien embarrassé
Même juste comme ça un baiser

{Refrain:}
Amour amitié
Je ne sais pas si par dépit ou par pitié
Je franchirai cet océan
Qui va de l'ami à l'amant

Elle pose la main sur ma joue
Et ma pudeur en prend un coup
C'est fou elle pense surtout
Que parfois on ferme les yeux
J'y vois de petits vaisseaux bleus
Qui houlent et naviguent sans cesse
Gonflés d'amour et de tendresse

{Refrain}

Il fait très chaud depuis une heure
Mais elle a gardé son manteau
De peur que je lui voie la peau
Ce qu'elle demande est redoutable
Car parfois la bouche est capable
De faire frissonner et bien plus
Cela elle ne s'en souvient plus

Mais elle a eu un seul amant
Et ne se souvient pas encore
Du corps qui se plie et se tord
Si elle a oublié les gestes
De cet amour raté du reste
Elle se souvient par ailleurs
Du coup de couteau dans le cœur

{Refrain et coda}

Qui va de l'ami à l'amant



Pierre Vassiliu

Écrit par : Bérangère | 19/01/2010

hum, tout cela et plus encore, bon j'avais commencé à lire les commentaires comme je le fais toujours, mais là il y en a trop, et pas des n'importe comment. Les hommes ne croient pas à l'amitié entre les deux sexes, c'est un fait. Et l'amitié c'est difficile, autant que l'amour, riche et complexe. C'est un vaste sujet. Je pense que ceux qui t'ont quitté n'étaient simplement pas des amis. Et je crois aussi qu'on ne devrait jamais avoir à "prier" ainsi au nom de l'amitié.
Et je t'embrasse car je ne sais quoi en dire au final. Je trouve ça très triste

Écrit par : Bougrenette | 19/01/2010

coucou vaste sujet que tu abordes-là, je vais te dire ce que j'en pense Dana, les hommes sont beaucoup plus clair que nous , disons qu'ils n'aiment pas trop les situations mitigées, où l'on ne sait pas ce que l'autre veut et attend. Avouons quand même (là je parle pour moi..) qu'il est très agréable d'avoir une relation avec un homme et de jouer(involontairement je pense) sur cette ambiguité dont parle l'homme au bois dormant. Une relation d'amitié se construit avec de la spontanéité et dans l'acceptation totale de l'autre quelqu'il soit, tu seras toujours mon ami n'est pas un vain mot, l'amitié se nourrit de choses simples et de fidélité à l'autre, être là pour l'autre, l'ami, ce n'est pas la même chose que se dire que l'autre est -là pour moi, et celui qui te dit que tu es trop jolie pour être son amie... c'est curieux, c'est très gentil et mignon, mais ça veut bien dire qu'il y a du désir qui se ballade entre-vous et que c'est difficile à gérer pour lui...
Bref, conclusion: faut-il être moche de chez môche pour garder des amis hommes? Non, il faut pas se polariser là dessus et laisser faire les choses et surtout être soi même, cool et sympa, un petit rayon de soleil
pas ambigü dans ses relations,
qui n'aurait pas envie d'avoir un petit rayon de soleil dans ses amis?
bisous merci pour cette belle note qui fait refléchir un max...

Écrit par : if6 | 20/01/2010

lhommeauboisdormant> Comme je l'ai déjà dit, quelle chance j'ai d'avoir vos points de vue, comme vous pouvez le lire cela a fait réfléchir plus d'un, tout en m'ouvrant des pistes de réflexion à moi aussi. Avec le recul, vous dites, c'est peut-être cela et le temps aussi, oui, avec le temps on grandit, on n'a plus le goût à minauder, à s'acoquiner, et, de plus, on se rend compte de la souffrance que l'on peut provoquer par des comportements ambigus. Mais j'ose, oui, j'ose croire que j'ai été franche, seulement "l'autre" a espéré une défaillance, une faiblesse qui puisse renverser le vapeur. Je comprends aussi qu'aujourd'hui, ayant trouvé votre Dame, et ainsi votre sérénité, votre place peut-être, vous ne ressentez guère le besoin de "séduire", elle vous comble tout en vous libérant...Je vous embrasse.

Bérangère > Sourire. Comme tu vois, le sujet n'est ni original ni nouveau, et merci de m'avoir fait découvrir l'un de mes compatriotes, allez, on va offrir la vidéo à mes lecteurs. Bises, ma chère.

http://www.youtube.com/watch?v=WAqjFktJwpk&feature=related

Bougrenette > Tu sais, à y réfléchir, je me dis que tu as peut-être raison, il peut arriver à chacun de nous de se sentir un jour submergé par des sentiments que l'on n'attendait même pas, mais si l'ami est vraiment précieux, avec de la volonté, en "adultes consentants", on peut transformes ces énergies au "profit" d'une belle amitié durable et, peut-être plus précieuse, dont la flamme ne brûlera personne. Je t'embrasse fort.

if6 > Je ne connais pas les hommes, très chère, ce cher sexe opposé, cette rive étrangère, je me contente de les admirer et de les aimer à ma façon. J'ai quand même une poignée d'amis, avec qui je pense, j'espère, on a bâti des relations "désambiguisées" ; ) Et celui qui dit "tu es trop jolie pour être une amie" est-il vraiment sincère ? D'abord ce n'est même pas vrai, ensuite,comme tu l'as si bien remarqué, devrait-on déduire que toutes ses amies sont "moches " ? Je souris, car c'est exactement la réponse que j'ai voulu lui donner et puis non, aucune réponse, juste le silence. Ce n'est peut-être qu'un cliché, un de plus, comme les fameux "je ne te mérite pas" et "tu es trop bonne pour moi". Hi, hi, hi. Je garde le rayon de soleil, pourvu que je ne sois une femme-soleil et que je crame celui qui s'approche de trop près ; )
Gros bisous.

Écrit par : Dana | 20/01/2010

Je suis toujours contente de te lire, tes mots me parlent tellement et souvent il me semble que tes pensées sont à l'unisson des miennes. Je fais du rattrapage et lis tous les articles que j'ai raté pendant mes vacances.
J'ai passé mon week end à tourner et retourner des idées dans ma tête, résultat de mon mois à Paris, de mes relations personnelles avec mon ami de là-bas.
J'ai parfois l'impression de vivre deux vies, différentes et parallèles, quand je suis sur mon île et quand je viens à Paris.
Je reprends là-bas le fil d'une histoire interrompue le temps de mon absence.
Après avoir vécu l'amour passion, toute relation sans me semble mièvre. Mais je préfère vibrer même au ralenti que d'être inerte et vide.
Je ne sais pas vivre seule, je suis comme un poisson hors de son bocal. Je n'aime pas dormir seule, j'aime me coller à un dos généreux et accueillant, à un corps chaud qui m'apporte la paix et le sommeil.
Mais l'ami-amitié, c'est pas assez, je veux plus. J'ai essayé mais mon corps a faim, il crie, il se rebelle.
Je ne sais plus où j'en suis. C'est souvent ainsi quand je reviens sur mon île et que je me retrouve seule.
Je ne sais plus ce que je raconte, je vais aller me coucher tiens.
Je t'embrasse ma Dana

Écrit par : Chriss | 24/01/2010

Chriss> Tu sais que je suis un peu prise au dépourvu et émue par ta confession venue du fond de ton coeur ? J'aime tant lorsqu'une note, ça à là, donne occasion aux blogueurs de s'épancher, de s'ouvrir, comme devant des amis, ils défraffent leur âme et se racontent... J'ose, oui j'ose te demander, ton ami, il pense quoi de cette amitié amoureuse ? Tu ne réponds pas si je suis trop indiscrète.
Mais, j'avoue, je te comprends dans ta soif d'absolu, je suis aussi une excessive doublée d'une romantique incorrigible.
Je t'embrasse fort, fleur de l'îlet.

Écrit par : Dana | 25/01/2010

Il n'y a pas de question indiscrète. Libre à moi de répondre ou non. Tu peux tout demander. Cependant moi je te répondrais en perso si tu veux bien.
Romantique incorrigible, c'est tout moi aussi !
Je t'embrasse fort ma Dana

Écrit par : Chriss | 25/01/2010

Fleur de l'îlet > On se touche par pas mal de points, toi et moi, on dirait ! Tu sais bien où me trouver si le coeur t'en dit. Je t'embrasse , ma fleur forte et fragile en même temps. Allez, soyons romantiquement folles! Bisous.

Écrit par : Dana | 26/01/2010

C'est vrai dis donc, je n'imaginais pas à quel point !
Je cherche toujours des réponses à mes questions. Je sais où te trouver et je ne m'en priverais pas. Tu connais aussi le chemin.
Je t'embrasse très fort ma Dana

Écrit par : Chriss | 27/01/2010

Fleur de l'îlet > Tu connais le fameux cliché " la réponse est dans la question"... c'est peut-être vrai. Je t'enverrai quelques photos bientôt, à partir de vendredi je suis en vacances et donc plus libre.
Take care, je te serre fort.

Écrit par : Dana | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.