Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2009

envol

Mes très chers,

ce sera, je crois, la dernière note de cette année. Ce week-end j'ai de la visite (je vous en parlerai après) et lundi je m'envole vers la France. Je vais vers le Sud pour retrouver mon Nord. L'année passée Grinch a volé mon Noël. Il a fait taire les chants, il a arrêté les manèges et éteint les lumières, il a démoli les murs de mes rêves.

J'ai eu peur, j'avoue. Peur de commencer à détester cette période, peur de ne plus pouvoir rouvrir mon coeur, peur de m'aigrir. Je me suis rabougrie comme un arbre en hiver sous la grande main de la tristesse qui pressait, une fois de plus, sur mes épaules.

Mais hier, monhommelointain mais si proche m'a écrit " tu as un regard si innocent" et je me suis rassurée. Sa belle voix d'alcôve m'a purifiée du passé et sauvée de l'avenir. Une fois de plus, sa voix m'a recomposée et sortie de l'épouvante.

Il est, lui aussi, une sorte de codega -cette personne qui, dans la Venise médievale, marchait devant toi avec un réverbère pour te guider, pour tenir à distance les démons et les voleurs, pour te mettre en confiance et pour te protéger de l'obscurité.

Je vous souhaite donc des fêtes sereines et étincellantes,

des rencontres souples et riches de sens

des journées légères et flamboyantes

et je vous offre, pour changer, un petit texte que j'ai écrit il y a quelques ans en NZ :

"Vous avez certainement entendu le célèbre chant de Noël "On the first day of Christmas", la variante humoristique Maori est la suivante : " On the first day of Christmas/ My true love gave to me/ A pukeko in a ponga tree/ On a second day of Christmas/ My true love gave to me two kumara/ On the third day of Christmas... et ainsi de suite jusqu'au twelfth day of Christmas/ My true love gave to me/ Twelwe piupius swinging/ Eleven haka lessons/ Ten juicy fish heads/ Nine sacks of pipis/ Eight plants of puha/ Seven eels of a swimming/ Six pois a twirling/ Five-big-fat-pigs/ Four huhu grubs/ Three flax kits/ Two kumara/ And a pukeko in a ponga tree".

Et maintenant les explications.

Si on demande à un néo-zélandais le nom d'un oiseau il répondra certainement: pokeko. C'est une sorte de poule au bec rouge et aux ailes bleues que l'on voit partout, dans l'herbe, surtout dans les régions marécageuses.
Le ponga tree est la fougère argentée, on la trouve le long du pays, dans les régions boisées. Ses propriétés antiseptiques sont reconnues et son tronc vénimeux était utilisé en temps de guerre.
Kumara , la patate douce, a été apportée en Nouvelle- Zélande par les premiers waka ( barques) et cultivée par la suite avec art. Ses qualités: zéro cholesterol, zéro graisse, très peu de sodium. Une excellente source de calcium, de potassium et de vitamines.
Flax kit est un petit panier et les huhu grubs sont des insectes néo-zélandais qui vivent dans des arbres sans vie et contribuent à leur pourrissement. Ils mesurent environ quatre centimètres et sont mûrs après deux-trois ans. On dit qu'ils sont déliceux grillés et avec de la crème, mais je n'ai aucune envie d'en goûter.
Le big- fat- pig vous le connaissez , c'est le porc que l'on mange à Noël dans certains pays, inutile de donner des explications.
Les poi sont des balles blanches que les femmes Maori font tourner avec beaucoup de grâce et qui, autrefois, étaient utilisées dans les entraînements pour les combats. C'est aussi le nom d'une danse culturelle que vous pouvez apprendre en allant sur le site http: // www. homeofpoi. com /lessons/poi_lessons.php
Les eels sont des anguilles : la légende dit que Maui ( celui qui a pêché l'île du Nord et a fait beaucoup de prouesses) s'est fâché contre le dragon des eaux parce que celui-ci avait séduit sa femme pendant qu'elle se baignait , alors il l'a coupé en morceaux. Mais comme le dragon était immortel, chaque morceau est devenue une créature, la queue, par exemple, tombée dans l'eau s'est transformée en anguille.
Puha est une petite plante, très riche en vitamine C, qui ressemble à la laitue, aliment essentiel de la cuisine Maori.
Autrefois délicatesse de cette cuisine, pipi est une petite huître qu'on peut manger directement dans la mer.
Ceux qui ont des estomacs sensibles devraient éviter les têtes de poisson - fish heads- éventuellement les remplacer par une bouillaibaise , miam.
Haka c'est la danse traditionnelle Maori jouée d'habitude par les Maori avant les combats , afin de démontrer aux adversaires leur pouvoir et leur détermination.
Piupiu c'est toujours une fougère utilisée comme remède pour des problèmes dermatologiques ou intestinaux.

Tena koutou , tena koutou, tena koutou katoa!

A tout le monde, d'ici , d'ailleurs, de l'au -delà!

Je vous embrasse fort,  je vous donne rendez-vous au mois de janvier !

Et, bien sûr, une séquence de mon film préféré de Noël : )

 

 

 

 

Commentaires

Oh tu vas me manquer ..et te savoir le sol français , moins loin ...
Profite ma Dana , d'elle , et prends le bonheur des doux mots de l'hommelointain
le facteur t'apportera des mots , que tu pourras garder ,
Passe de doux moments heureux
je t'embrasse , bon voyage ma Dana

Écrit par : Jeanne | 11/12/2009

Jeanne> Croisons les doigts pour qu'un jour on soit encore moins loin ! Je vais t'obéir quant à mon cher, si cher hommelointain. Ma différence... J'espère que le facteur me trouvera : ) je t'écrirai un mail, dès que je serai un peu "stabilisée". Pensées et bisous, ma Jeanne.

Écrit par : Dana | 12/12/2009

Passe de bonnes fêtes, donc ...et à bientôt

Écrit par : M. | 12/12/2009

Chère, et douce Dana...dans ton coeur et dans tes yeux (donc, il l'a dit) tu trouvera "l'esprit de noel" celui qui fait briller les yeux et réchauffe le coeur..d'ailleurs aller au sud pour retrouver son nord, c'est une si belle phrase...tu ES l'esprit de Noel à toi toute seule, tant tu remue l'intérieur des gens, et pour en faire ressortir le meilleur.
Je te souhaite de bons moments, du bonheur du bo,heur et qu'un jour l'hommesilointain, soit lhommetoutprès...

Écrit par : Solveig | 12/12/2009

Je te souhaite des moments de bonheur comme tu le désires au plus profond de toi. On t'attendra pour l'année prochaine. Bon voyage. A bientöt.

Écrit par : elisabeth | 12/12/2009

Pour nous, tu ne pars pas , tu arrives !
Je te souhaite de belles fêtes et surtout qu'un beau jour ou peut-être une nuit....Ton Jonathan L à toi vole aussi pour aller te rejoindre....
Je t'embrasse , à bientôt !

Écrit par : Virginie Zélie | 12/12/2009

Tu vas me manquer...
Merci à toi d'être là, je te souhaite le tout meilleur, le léger et le tendre.
Je t'embrasse
A très vite
Chriss

Écrit par : Chriss | 13/12/2009

Profite, profite la belle, et faire de tes jours des soleils pour illuminer, éclairer les nuits, la vie. Je t'embrasse, que tes fêtes de fin d'année soient joies et bonheurs.

Écrit par : Bougrenette | 13/12/2009

Très beau Noël à toi aussi, ma petite Dana !

Big bisous

Écrit par : Brigitte | 13/12/2009

A peine arrivé chez toi, je te retrouve partie... mais pas si loin, puisque tu reviens en France... Dans le sud, qui plus est...

J'apprends donc que d'ordinaire tu vis hors de France. Il va y en avoir, des choses, à découvrir, pour moi.

De très bonnes fêtes à toi aussi en tout cas, qui es venue déposer une gentille petite étoile, récemment, dans mon blog.

Écrit par : Lancelot | 13/12/2009

Bon,soir Dana je prendrais le temps de lire la seconde partie de l'article...je n'avais pas vraiment prévu d'envoyer de com sur les blogs ce soir, je rentre totalement lessivé mais situation "spéciale" oblige, je tenais à te faire un petit coucou et te souhaiter un bon séjour...j'adore les fêtes de Noël mais c'est ma période la plus critique professionnellement alors les soir de réveillons, c'est pas vraiment la fête...
Bon voyage, et à très bientôt, bisous.
JS

Écrit par : JanSheng | 13/12/2009

Bien que tu t'envoles aujourd'hui, j'espère que tu pourras lire ce commentaire, même si tu n'y réponds pas. Profite de ces moments qui j'espère ne t'apporteront que bonheur et sérénité.
Merci pour cette évocation de la Nouvelle Zélande. Je ne la connais pas, mais un jour peut-être pourrai je aussi te raconter qq chose de là-bas...
Je t'embrasse.

Écrit par : Ed | 14/12/2009

Je suis d'accord avec Jeanne (et avec beaucoup d'autres) :
Tu vas nous manquer, et on t'en veut presque pour ça !

Cela dit, comme on sait que tu es en France, tu es au tiers pardonnée !

Passes de bonnes fêtes !

Écrit par : Didou | 14/12/2009

Ouvre grand tes bras ton coeur et laisse toi envoler ! See you next year Lady D ! Take care !

Écrit par : Bérangère | 15/12/2009

Bon voyage alors !
Et reviens nous vite, et ravie !!!

Bises.

Écrit par : Simon | 15/12/2009

J'ai adoré te retrouver chez Fiso ... j'adore les connexions interblogs auxquelles on ne s'attend pas forcément en fait ... J'ai lu "Dana" ... j'ai pensé "Dana ? "ma" Dana ... ?" ! Et oui ... je ne la connais pas, Fiso, ni Bougrenette, mais nous avons des liens de blogs en commun, alors ça m'a amusée ...
Passe de bonnes fêtes et à bientôt

Écrit par : M. | 15/12/2009

Nos liens de blog communs, cela ne te surprendra pas, c'est oh.

Écrit par : M. | 16/12/2009

quelle belle note Dana!!

Bon voyage et des jours très doux

Écrit par : un roi mage pour noël | 22/12/2009

avant de boucler mes valises, je passe...Puisse cette nouvelle année être...mais être...au-delà de tout !

Écrit par : Bérangère | 23/12/2009

Où que tu soie , je passe , pour te souhaiter un beau Noël
je t'embrasse fort , fort , fort ............

Écrit par : Jeanne | 24/12/2009

Une réponse groupée (une fois n'est pas coutume, promis ) , pour vous remercier tous d'avoir redonné du peps à cette période que je redoutais un peu. On dirait que vous avez allumé de petites étincelles en moi, tellement je rayonne...Bien à vous, Dana.

Écrit par : Dana | 24/12/2009

Les commentaires sont fermés.