Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2009

romanian rock'n roll

Hier, Virginie et ce matin, Didou ont pensé à moi. Ils ont lu ou entendu parler des élections présidentielles. Pendant toute la nuit et jusqu'à 14 h, le score n'a arrêté de désigner tantôt l'un tantôt l'autre des candidats comme "heureux élu". Un rock'n roll endiablé qui a fait couler des larmes, de la sueur et des mots vénimeux ou enjoués. Le président actuel a remporté une victoire assez surprenante, même si très fragile.  Il paraît que c'est, au fait, la victoire du citoyen contre la plus grande  alliance politique de circonstance de notre histoire récente, qui ne repose pas, évidemment, sur de bases honnêtes. Mais ça peut être aussi la peur du retour des anciens "rouges " surtout si l'on pense que ce sont les Roumains de la "diaspora" qui ont décidé du résultat. Ceux qui, pour une raison ou une autre, ont déserté le pays, se sont résolument tournés vers la droite. Peut-être voit-on mieux de loin. Quant à moi, je me suis, une fois de plus, remise à mon maître de pensée, Petre Țuțea, et à ses 332 "paroles mémorables", de petits diamants de pensée polis avec passion, souffrance et intelligence et que l'on se doit d'appréhender avec humour et bonne foi, même si, par ailleurs, on peut les trouver contestables. Leur but premier est celui de nous protéger des faux-semblants et , parfois, des excès qui guettent en chacun de nous. Celui de nous rappeler que, être libre, c'est de réfléchir par nous-mêmes, car, dans ce cas, même l'erreur est plus supportable.

Je vous livre une de ces paroles, réflexion d'un Socrate autochtone qui se pensait culturellement européen et spirituellement un bon paysan roumain des confins des Carpates :

" Pendant ma jeunesse, j'ai été un homme d'extrême gauche. A l'âge mûr, je suis devenu un homme d'extrême droite. A présent, je me console avec ma qualité de Roumain entier. "

Et pour nous dérider un peu, une chanson fleur bleue d'un groupe roumain qui promeut un style etno-pop-rock, clin d'oeil à JanSheng dont l'univers, "un autre regard de J and J" ,  vaut le détour :

 HARA- CINE ?

 

"Qui rêve avec toi jour et nuit ?

Qui te compte les étoiles quand tu as du mal à t'endormir ?

Qui t'emmènerais loin, sur un nuage ?

Qui tu dis : tu me manques, tu me manques ?

Qui sévit sur ton chemin quand tu t'y attends le moins ?

Qui rit et pleure avec toi et te dis de tout pardonner ?

Qui te promet d'être toujours là

près de ton coeur, près de toi ?

Qui promène ses doigts dans tes cheveux ?

Qui te serre fort quand tu as peur ?

Qui te promet d'être toujours là

près de ton coeur, près de toi ?

Je n'attendrai pas de te voir venir,

je te chercherai,

Je n'attendrai plus que tu disparaisses,

je viendrai te chercher..."

Commentaires

Je suis allé voir les commentaires et bien il parlent pas vraiment musique...lorsque j'écoute une chanson dont je ne comprends pas les paroles, je crée mon univers , mon propre clip...A voir le groupe, les instruments on pourrait penser qu'ils chantent autre chose, bien que la mélodie nous met un peu sur la voie (facile après avoir lu ta traduction, sourire)
Merci Dana

Le résultat serait peu convaincant ? Lorsque je regarde les pays qui nous entourent , surtout l'Italie, je me dis que la politique va vers le bas...espérons que nous toucherons pas le fond...
Tu pars en vacances ? j'ai cru comprendre cela à la fin de ton com...
Bonne fin de soirée Dana et doublement merci...

Écrit par : JanSheng | 07/12/2009

Sur la chaine de tv ZDF, les élections en Roumanie ont été commentées.Si la victoire semble appartenir a l actuel président, il semblerait qu il y ait eut certaines fraudes des deux cotés de l électorat.Affaire a suivre...
De toute facons, la politique est toujours corrompue, malhonnéte quelque soit le pays concerné.
Il est difficile pour les francais de se faire une image de ton pays parcequ ils n y vont jamais d ou ces questions stupides.Moi méme, je n y suis plus retourné depuis 1980, et les choses ont du bien changer entre temps.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 07/12/2009

Celui de nous rappeler que, être libre, c'est de réfléchir par nous-mêmes...

ça sera la pensée qui fleurira la journée...

Quand j'ai vu le reportage à la télé sur les élections en Roumanie, j'ai tt de suite pensé à toi alors que je ne te connais pas, que j'ai jamais foutu les pieds lè-bas et que je serai bien incapable de placer avec précison la Roumanie sur une carte....

Pourquoi tu crois ?

Écrit par : Bérangère | 08/12/2009

Qui voila là une drôle de question pour une bien jolie chanson.

Écrit par : Bougrenette | 08/12/2009

seule ta jolie chanson m'intéresse... à vrai dire... même si le reste est important...

Écrit par : charles | 08/12/2009

Je préfère de beaucoup à ta citation de Petre Țuțea, la citation de Dana : "Etre libre, c'est réfléchir par nous-mêmes, car dans ce cas même l'erreur est plus supportable."

C'est tellement vrai, que l'humanité avancerait d'un pas tellement plus sûr si chacun appliquait cete maxime plutôt que de répéter du pré-mâché pré-pensé...

Écrit par : Didou | 08/12/2009

JanSheng> Sourire, tu commences à comprendre le roumain, c'est vrai, dans les derniers commentaires on traite le soliste de "tzigane" et cela dérive vers le racisme, et dire que c'est une chanson d'amour : ) Je n'ai plus regardé la télé aujourd'hui, je prévois déjà ce qui va suivre. Ils se donnent même plus la peine de faire dans l'originalité pour une fois. Pire qu'en Italie ,je crains. Oui, je vais partir dans quelques jours, vu qu'on nous a obligés de prendre des congés non-payés, je m'exile en France !!!
Allez, une chanson apaisante de bonne nuit.

http://www.youtube.com/watch?v=FA7WFmjNLjw&feature=PlayList&p=65E5426EBE8963EE&playnext=1&playnext_from=PL&index=1

Latil > Tu as tout résumé! Je pourrais t'écrire un autre résumé, celui de monpremieramour, mais il est beaucoup moins académique ; ) C'est vrai qu'il y a beaucoup de changements depuis, mais pas forcément en mieux. Amitiés.

Bérangère > Sacrée toi, tu as aussi fleuri ma soirée avec la citation de Nietzsche.
Pourquoi tu dis ? Parce que chuis adorable ? Et que tu m'aimeeeuh ?

Bougrenette> Reste plus qu'à trouver la réponse : )

charles > T'as raison, on marchera doucement, moins vite que la musique, en attendant que tout se mette en place.

Didou> Dis donc, tu as écrit son nom avec les diacritiques ! En passant chez Bérangère j'ai lu LA citation du jour : l'homme "poète de son existence ". Je vais l'adopter. Le seul hic, il n'y aurait plus personne à culpabiliser, on devra tout assumer. Même pas peur!

Écrit par : Dana | 08/12/2009

Libération a fait un article lundi sur les élections en Roumanie, sans donner de résultat, car c'était encore trop tôt. J'ai lu le journal hier en diagonale, et je ne sais pas si les résultats ont été communiqués. Je n'ai pas encore lu le journal d'aujourd'hui. Je vais voir s'ils en parlent.

Écrit par : Louis le bipolaire | 09/12/2009

Je lisais la présentation du clip, le concert date de trois ans quasiment jour pour jour...une petite invitation a la rêverie, ça fait du bien...alors continuons à danser sur ton blog....
Bonne soirée Dana

Écrit par : JanSheng | 09/12/2009

tu rock & rolles encore ?

Écrit par : Bérangère | 11/12/2009

Bonjour, je passe sur votre blog car j'apprécie vos commentaires sur le blog de JanSheng, dans mon commentaire sur un de ces articles, Anastacia, je parle de musique de l'Est que j'aime énormément et voilà que je découvre du roumain chez vous, je suis allée 4x en Roumanie avant les changements, j'ai visité tout le pays car j'y suis allée en voiture et je m'intéresse d'assez près à la politique de l'Est, votre phrase "il y a beaucoup de changement mais pas forcément en mieux" si vous saviez comme mon coeur saigne quand je vois des roumains mendier aux portes des grandes surfaces ici en Belgique, les autres doivent voler car ils n'ont rien, qu'est-ce qu'on ne leur à pas fait miroiter pour les encourager à quitter leur pays, ceux la aussi quand j'essaie d'échanger quelques mots avec eux, me disent: "c'est vrai ici nous sommes devenus des misèreux" là-bas nous vendions nos carottes, nos oignons sur le petit marché, nous ne mendions pas" c'est dur d'entendre cela d'un peuple dont j'ai toujours aimé les échanges, c'était un peu ma 2e patrie, cela à commencer par le foot et puis.......
si vous le souhaitez on pourra continuer l'échange après votre retour car je m'absente aussi 10 jours mais pour le travail ;) à bientôt et bon dépaysement, Jaly

Écrit par : Jaly | 12/12/2009

Louis le bipolaire > Merci de ton regard sur mon pays, on est encore loin d'une stabilité, car les élections ont été contestées. On verra.

JanSheng> Pour une danse, je ne me défilerai jamais ! A bientôt...

Bérangère> Yes! Mais ailleurs ; ) A bientôt.

Jaly > Bienvenue donc à une compatriote (sourire ). On va continuer le voyage musical roumain puisqu'on est déjà trois à l'aimer avec JS. Il ne faut pas croire tout ce que les mendiants, pour la plupart rromes pas roumains disent, essayez de trouver le film " Filantropica" , vous aurez une drôle de révélation. Vraiment touchée par votre commentaire et votre ouverture d'esprit. Et oui, à bientôt, à mon retour.

Écrit par : Dana | 12/12/2009

Déjà que je ne suis pas mais alors pas du tout la politique française (je sais, il paraît que c'est pas bien)...

Bon, j'espère que ce nouveau président se révèlera un bon président (ça existe ça ?).

A très vite, Miss

Écrit par : Brigitte | 13/12/2009

Les commentaires sont fermés.