Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2009

"kiss my name"

Je n'ai jamais compris la gêne ou bien le refus de certains d'appeler les gens par leur nom. Les psychologues sauraient, sans doute, nous servir une explication. Si je ne m'abuse, Dieu voulait qu'on donne des noms même aux animaux pour ainsi les ranger dans l'étendue de la création. Par cet acte créateur second l'homme transforme son prochain en Personne, le sort de la masse informe des individus.

Je trouve une rare volupté à prononcer le nom des êtres chers, bien que, parfois, je me plaise à inventer des appelatifs. Et on m'a aussi affublée de ces tournures hypocoristiques qui, j'avoue, me flattaient et où je croyais déceler de l'affection, de la tendresse. J'ai été "ange", "fleur des îles", " oiseau rare", "petite perle", "maîtresse de l'âme et du corps" , "ma chérie" ou "ma belle". A défaut d'être l'Amour, j'ai été "mon petit amour". A chaque fois qu'on me le disait, j'étais parcourue par un frisson, je pensais qu'il y avait un mot de plus. J'assistais, impuissante,  à l'essoufflement de la passion. Plus l'amour s'étiolait, plus je m'humanisais. Même pire. Je suis devenue "la" poule, "la" puce.

Vous allez me dire que c'est encore de la tendresse. Soit. Mais avec du recul je trouve que c'est tellement impersonnel, voire bancal.

D'autre part, le mot en soi ne signifie rien si on ne concrétise son contenu. Le mot est descriptif et virtuel. Une promesse. C'est à nous d'en assurer la fonctionnalité et l'existence.

C'est pourquoi j'ai été particulièrement émue lorsque M. a écrit un jour  "ma Dana" dans un commentaire . J'ai senti toute la force renfermée dans ce possessif, cette manière tellement simple, mais tellement humaine de m'approprier. J'ai de nouveau pensé que, sous diférents avatars, les gens reviennent dans nos vies. "Ma Dana" c'est ainsi que monhommelointain m'a toujours appelée et c'est à ce prénom que je dois notre rencontre . Il connaissait quelques mots du sanskrit, alors il s'est dit " en voilà une sage!" (que je ne suis pas d'ailleurs) Comme quoi, "chaque épine sert à quelque chose".

Mais moi je préfère la signification slave de ce prénom, abréviation de Bogdan. Je me flatte à croire que je suis un cadeau.

Dana.La Dieudonnée.

: )

 

P.S.- I Love You

 Antony and The Johnons- Kiss My Name

Commentaires

" en voilà une sage!" (que je ne suis pas d'ailleurs)....

tiens, tiens, tiens.....

un futur sujet d'article...? j'espère.... ;)

Écrit par : charl' | 25/04/2009

Quand on me dit : "ma chère, ma ceci, ma celà", mon coeur s'affole aussi, j'ai un peu peur de la possessivité. Je n'appartiens qu'à moi-même enfin !!!
Je vais écouter ce que tu proposes. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 25/04/2009

Bonne idée d'embrasser le nom de son amoureux ou amoureuse. Il a une voix tremblante ce chanteur. En tout cas c'est très romantique.

Écrit par : elisabeth | 25/04/2009

charl' > Tu me provoques? Sinon, on pourra toujours l'écrire à quatre mains ainsi je suis sûre que la température va monter.

elisabeth > Antony c'est mon chanteur fétiche du moment. Et "maDana" me va très bien, c'est comme une caresse. Bises à toi.

Écrit par : Dana | 25/04/2009

Intéressante comme analyse.

Pour ma part je n'ai jamais usé du possessif vis à vis d'un tiers sauf pour mes enfants.

Ça me donnerait l'impression d'enfermer l'autre, je crois. Pour les enfant, c'est différent, l'enveloppe du pronom devient protectrice, là. :-)

Écrit par : Quidam LAMBDA | 25/04/2009

J'ai du mal avec l'adjectif "ma" ou "mon" mais, je dois avouer qu'il y a quand même une certaine affection dans ce possessif...
Je crois, à l'inverse, que certains "surnoms" qu'on peut donner ont une grande valeur affective parce qu'ils sont chargés d'affection et parce qu'on est 2 à partager ce nom...

Écrit par : MamanCélib | 26/04/2009

Ah les surnoms... moi j'ai jamais aimé les "ma puce" ou "chouchou" et tout le bazarre car souvent c'est assez vide de sens.. mon ex m'appelais "petite vieille" ou encore "la chieuse" je suis pas sûr de preferer mais au moins c'était assez honnête ;-)

Écrit par : immuable | 26/04/2009

Quidam Lambda>Bienvenue. Analyse? Plutôt des élucubrations:) Il semble qu'il y ait ici encore une différence culturelle ! La langue française est peut-être plus incline aux mots doux et tendres. Chez nous c'est le prénom qui est le plus utilisé, d'où mon incapacité à comprendre ceux qui le refusent.
MamanCélib> Serais-je donc la seule à aimer le possessif? C'est peut-être parce que j'ai été trop gâtée dans l'enfance. Tu as raison, la familiarité engendre un autre langage, celui de l'intimité, parfois incompréhensible à un tiers, donc aussi des surnoms liés à l'histoire que les deux sont en train de tisser. Quant aux autres, disons les communs , tels "poule", "chou", "biche", "pupuce" je ne les aime pas, tout simplement.
immuable > Bienvenue. On se comprend donc ! "La chieuse", j'aime bien surtout si ça colle : ) Je vais découvrir ton espace , il semble que tu apportes le sourire tout comme MC.

Écrit par : Dana | 26/04/2009

C est formidable quand on peut retenir tous ces noms ou ces prénom, mais parfois ma mémoire est défaillante.
Signes avant coureur de la vieilesse?
Amicalement Latil

Écrit par : Latil | 26/04/2009

merci pour ton accueuil en tout cas !! et oui la chieuse ca colle malheureusement pour moi ou pour les autres je sais pas !! pour le fait d'apporter le sourire j'espere que c'est le cas ;-) à bientôt !

Écrit par : immuable | 27/04/2009

une provocation de ma part? oui... et pas de problèmes... je suis prêt à faire monter la température des mots...

Écrit par : charl' | 27/04/2009

Je suis très "petits surnoms" j'y vois comme un attachement particulier, ils m'échappent le plus souvent, j'essaye de me contrôler mais ça ne marche pas plus que ça :-)
Et il y a aussi tous ceux qui ont pris naissance à l'arrivée de Bougrenette, j'y suis très attachée. J'ai aussi dans mon coeur un "ma poule" tout particulier, unique, qui n'a de sens qu'avec une seule personne.
Ceci dit, tu es bien un cadeau et je t'embrasse

Écrit par : Bougrenette | 27/04/2009

C'est vrai que c'est tendre de se faire appeler "ma " , je le fais avec mon homme , lui aussi , avec mes enfants , mais cela nous appartiens

En y reflechissant , j'ai aussi plein de copains qui m'appellent "ma petite Jeanne "
Je me sents possédée par meur amitié , leur amour , j'aime beaucoup ça
"ma poule " j'aime pas , je glousse pas

J'aime beaucoup quand tu nous parle de tonhommelointain

Écrit par : Jeanne | 27/04/2009

Latil> Tu es bien loin de la vieillesse! Au fait, pourquoi n'écris-tu plus, je trouve ton style très original.
immuable> C'est le cas! Suffit de lire tes aventures du week-end : ) A très bientôt.
charl'> Le rhenga avec toi, yes! Je ressens déjà un brin de chaleur : )
Bougrenette> C'est parce que tu es tellement tendre et attachante aussi. Et puis, il y a le geste et le regard qui donnent de la consistence à tous ces mots. Quels qu'ils soient. La bougrenouillette sur mon lit t'attend aussi. Je t'embrasse fort.
Jeanne> "Cela nous appartient" je la trouve tellement belle d'amour cette phrase. Oui, tu as raison, j'ai oublié "ma petite Dana", du coup j'entends la voix qui m'appellait ainsi. Je vais encore vous parler de monhommelointain, mais pas trop hein, "mon coeur a son secret, mon âme a son mystère". Bises, ma petite Jeanne : )

Écrit par : Dana | 27/04/2009

j'ai lu ton texte... tu sais parler, tu sais charmer... et "ma Dana" c'est très doux... je n'aime pas les surnoms... mais le "ma" devant le prenom, ajoute un peu plus d'amour..on se sent protégé..
ton mot "monhommelointain", c'est romantique!!
je vais apprendre beaucoup avec toi !!

Écrit par : loula | 27/04/2009

loula> Ton nom (surnom?) me rappelle un roman de Le Clézio, dont je garde encore le parfum oriental. On apprend les uns des autres, et, si tu as le temps, va lire cette note qui te plaira sûrement.

http://lhommeauboisdormant.blogspirit.com/

Amitiés.

Écrit par : Dana | 01/05/2009

Les commentaires sont fermés.