Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2009

Eminescu/vs/Eminem

J'avais promis à if6 de raconter comment je fais apprendre -ou au moins lire- des poèmes à mes élèves, c'est vrai que parfois la voie est un peu tordue, mais ma victoire est d'autant plus savoureuse.

Il y a quelques jours, alors que l'on potassait  un passage d'André Breton, je leur ai fait remarquer l'étrange ressemblance avec un poème de Eminescu.

- ???

- Quoi ? Vous ne connaissez pas ? "Tu es si frêle que tu ressembles/A la fleur blanche du cerisier./Ange ressortant parmi les hommes,/ Sur mon chemin tu apparais./A peine le tapis tu frôles,/ La soie résonne sous tes pas/Et de la tête aux pieds, légère,/Pareille au rêve qui flotte tu vas."

- Madame, on n'aime pas Eminescu.

- Mais qui donc ?

- Eminem!

Ah bon! Pour me venger, je les ai "punis" de faire un parallèle entre les deux. Histoire de mélanger un peu nos univers respectifs.Je leur ai même laissé le choix de la langue. J'en fus largement recompensée : )

"Except for teachers and few wise people that really appreciate Eminescu's work and probably praing at him, teenagers do not care abour this long-time dead character" !

Et encore:

" But what is so different about them? Well, maybe because one was born is USA, the other in Romania. Maybe because they lived in different periods of time. Or maybe because one has gently touched any one of us with his words about love and nature and the other may seem that has offenced half of planet by using frequently the word bitch".

Juste un petit exemple de la manière dont les deux transfigurent "artistiquement" les break-ups!

Eminescu :

" Car tu ressembles maintenant
Aux autres dans ton port,
Je te regarde indifférent
De l'oeil glacé de mort.

Mais tu devais t'abandonner
A ce profond mystère,
Et sous l'icône rallumer
Bougie d'amour sur terre."

Eminem:

" Too bad bitch, your gonna finally hear me out this time
At first , I'm like all right
You wanna throw me out? That's fine!
But not for him to take my place , are you out you're mind?
This couch , this TV, this whole house is mine! "

 In conlusion?

" Their poetry has reached our hearts ans minds. And as far as I am concerned, they will never be forgotten. They have certainly written history. "

Oh, yeah!

Alors, BT, c'était mieux avant ? Lorsque les ados attendaient le temps des cerises pour s'en faire des boucles d'oreilles et se murmurer  des vers d'Eminescu ? Ou bien à présent lorsque l'on m'offre les fleurs de cerisier en sachet ?

: )

 

 Photo027.jpg        Photo034.jpg

Commentaires

savoureux c'est le mot :-)
en sachet, en voila une idée, qui me fait sourire.
Bisous belle lointaine.

Écrit par : Bougrenette | 20/04/2009

Eminem is not for me...

Écrit par : charl' | 20/04/2009

au moins ça ne manque pas de piment vos discussions et n'est ce pas cela qui compte? pouvoir parler ensuite les choses font leur chemin,
pour le thé c'est marrant, j'ai acheté le même celui de la geisha pas plus tard qu'hier mais suis un peu décue, je l'aime très moyennement ce thé finalement.
Je te fais de gros bisous ,
raconte nous encore (père Castorr..) tes aventures poétiques avec ta classe j'aime bien.

Écrit par : if6 | 20/04/2009

Ca m'amuse toujours de voir ce que les "jeunes" font de la culture et comment ils la transposent dans leur vie... Chouette expérience qu'ils n'oublieront pas !

Écrit par : MamanCélib | 20/04/2009

J'adore cette rencontre insolite entre ces deux bretteurs de mots. Tes élèves ont de la chance.

http://www.youtube.com/watch?v=YIT3xvCHQG4


Sonnet satirique

Tu as la main piquée par une abeille,
Car tu ne cesses de frotter ta plume :
De tout ce que tu forges sur l'enclume -
Les mots sont neufs, mais la teneur est vieille.

Ecrire ce que l'on pense - nous le dûmes,
Mais tu n'as rien de neuf à dire, Oreille,*
De Pantazi tu es l'image pareille,
Ses vieilles bourdes, toi, tu les rallumes.

Ton front me semble un piètre emballage,
Et tes écrits - du vent, et de la crotte,
Les dieux, hélas ! ont déserté tes pages.

L'esprit est creux derrière tes parlotes :
Tu bats sa paille sèche avec rage
Mais rien ne sort d'une tête de linotte !

* V. A. Urechea (en français Oreille), adversaire littéraire et politique de Mihai Eminescu.

Bravo, professeur Dana. Bisous

Écrit par : BT | 21/04/2009

oh! j'aime bien ce poème sorti de derrière les fagots par BT, très intéressant pour tes élèves...

au fait Dana crois-tu qu'en buvant du thé rose des cerisiers en fleurs on puisse devenir une Geisha? :)

Écrit par : if6 | 21/04/2009

Bougrenette> Cela me rappelle ce que disait Nancy Reagan: "Les femmes sont comme les sachets de thé. Elles ne doutent de leur force jusqu'à ce qu'elles se réveillent dans de l'eau bouillie." Bisous parfumés.
charl'> Neither for me...
if6> Il y a presque toujours un côte provocateur dans nos discussions, une sorte de tauromachie ; ) J'aime le parfum du thé, le goût nous laisse, c'est vrai, sur notre soif! Je t'embrasse ma très chère.
MamanCélib> C'est moi d'abord que ce genre d'expériences amuse et puis, elle me sortent de la routine. Bises.
BT> J'ai aussi de la chance d'avoir des élèves intelligents et doués du sens de l'humour. La prof en moi te remercie.
Quant à Eminescu, il n'était pas un homme à mettre au pied du mur, voilà ce qu'il répond à ses critiques:
"Il est facile d’écrire des vers
Lorsqu’on ne trouve plus rien à dire,
En enfilant des mots trop creux -
N’importe, le faux va resplendir.

Si ton coeur en est à pétrir
Mainte espérance et force passions,
Et que ton esprit trouve le temps
A cela de faire attention,

En vraies fleurs aux portes de la vie
Ça frappe aux portes de la pensée,
Demande à entrer dans le monde,
Exige les vêtements du parler.
[...]
Hé, vous, critiques aux fleurs stériles
Incapables fruits de produire :
Il est facile d’écrire des vers
Lorsqu’on parle pour ne rien dire."

if6 (again! ) C'est vrai que le poème ressorti par BT peut servir comme une nouvelle provocation. On verra bien, pour l'instant je leur concote un peu de Beigbéder!
Ma très chère, crois-tu que c'est par hasard que l'on m'ait offert ce thé ? Mais, à bien réfléchir, la Geisha représente l'objet d'un désir, une oeuvre d'art en mouvement, un entertainer, alors je préfère être une femme, tout simplement : ) Bisous.

Écrit par : Dana | 21/04/2009

mais une geisha est aussi une femme
un être vivant, pas seulement un objet de désir...et je ne pense pas que les hommes voient une geisha comme un simple objet de désir , mais plutôt comme la femme , celle qui ne juge pas, qui "est là" tout simplement là
d'ailleurs ce que nous représentons pour les autres dans le jeu des désirs et ce que nous sommes ce n'est pas la même chose . Et en plus , les hommes sont aussi des "objets de désir" pour les femmes, ce n'est jamais à sens unique
essayer de penser l'homme et la femme différemment , hors de ces critères de pouvoir de l'un sur l'autre serait
dépasser les apparences,
la geisha enlève aussi son magnifique costume parfois .

Mais ma chère Dana, ce thé alors ? on aurait pu aussi t'offrir le thé des amants , ou celui du vieux sage dans la montagne,
tu vois comme tout cela m'inspire ...
je t'embrasse et te souhaite une belle journée:)
ps: l'échange de poésies entre Eminem et l'Oreille est fort intéressant.

Écrit par : if6 | 22/04/2009

Ma if6, j'avoue que je ne comprends plus rien aux méandres de l'amour et du désir. Quant au thé des amants, jamais avant le mariage ; ) Plein de bisous.

Écrit par : Dana | 23/04/2009

Merci de te prêter au jeu, merci pour cette démonstration et pour la qualité de tes notes.

Écrit par : elisabeth | 24/04/2009

elisabeth> Sans oublier surtout la qualité des commentaires de mes chers visiteurs. Un grand merci à la française.

Écrit par : Dana | 25/04/2009

Les commentaires sont fermés.