Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

je t'aime bien

Avec mes élèves on a toujours eu du mal à traduire cette expression: "aimer bien". "Beaucoup" nous laissait insatisfaits, car on sentait que c'était la qualité et non pas la "quantité" du sentiment qu'on devait rendre. Et puis, il y a quelques jours, lorsque j'étais en train de relire Simone de Beauvoir, j'ai compris ce vers quoi elle me faisait, (in)consciemment tendre:" Je lui faisais si totalement confiance qu'il me garantissait, comme autrefois mes parents, comme Dieu, une définitive sécurité. Au moment où je me jetai dans la liberté, je retrouvai au-dessus de ma tête un ciel sans faille; j'échappais à toutes les contraintes, et cependant chacun de mes instants possédait une sorte de nécessité. Tous mes voeux les plus lointains, les plus profonds étaient comblés; il ne me restait rien à souhaiter, sinon que cette triomphante béatitude ne fléchît jamais."

Je n'ai pas été capable d'inspirer un tel sentiment. Ou pas capable d'offrir un amour à l'épreuve du tout. Même si je dois avouer que j'ai reçu, comme toute femme, des mots d'amour, des mots ensorcellants, des promesses fallacieuses. J'espère, au moins, dans leur sincérité de l'instant. On m'a aimée d'amour "fou", d'amour "toujours même au-delà", d'amour "je rendrai tout beau pour toi", d'amour "tu es irremplaçable" (si!), d'amour "je t'aime plus que moi-même" (si si!). Avec le recul, je me dis qu'aucun des hommes (très peu d'ailleurs) qui ont compté dans mon destin de femme ne m'a jamais bien aimée. Au point de vouloir réorganiser sa vie autour de moi. Car, avec le temps, y en a marre d'être un abri, un réfuge, un oasis, un havre, un... on veut être une essentielle. J'espérais un homme qui ne me fasse pas ployer sous le poids de son passé. Un homme qui rassure mes incertitudes et accroche des sourires à mes tempes. Un homme qui ne m'adore pas la nuit pour m'oublier à l'aube. Je sais qu'il y a des hommes comme ça. Je l'ai lu sur des blogs, je l'ai vu autour de moi. Mais, pour une raison ou une autre, les "hommesdemavie" , des êtres exceptionnels d'ailleurs, se sont réservés de me donner le meilleur d'eux-mêmes.

On nous apprend comment être heureux, comment réussir notre vie, comment être sexy. Comment le toucher. Comment le regarder. Comment s'habiller, se maquiller pour le séduire. Enjôler. Suborner. Mais j'aimerais tant apprendre comment l'aimer. Apprendre à me servir de tous les moyens pour y parvenir. Des clous à crochets pour escalader les montagnes de l'indifférence. D'une pelle pour combler les distances, d'un marteau pour démolir les murs des silences. Armée d'une bonté inconditionnelle et d'une patience sans limites frapper aux portes de l'amour avec les coups de mon coeur un peu fatigué d'attendre.

Ainsi, le jour où il surgirait dans ma vie, je saurais ne pas râter cette rencontre qui ne m'apporterait ni hésitations, ni leurres, ni chagrins, ni reculades. Je connaîtrais par coeur le chemin menant vers le bonheur à perpétuité. Cet homme verrait ma lumière et ferait pétiller mes yeux de cette assurance que donne le sentiment d'être aimé.

Sa bienaimée.

 

Commentaires

J'ai adoré te lire, j'ai doublé le plaisir, mais sans savoir quoi en dire, l'amour est un sujet qui m'échappe ;-) mais je t'embrasse, fort.

Écrit par : Bougrenette | 30/01/2009

quel beau texte. Je vous souhaite de le trouver.
Et puis une chose "ce vers quoi elle me faisait (in)consciemment tendre".
"Tendre" : le verbe, ou l'adjectif ?

Écrit par : lhommeauboisdormant | 30/01/2009

très beau texte, très sincère
l'amour sans faille définitif quoi qu'il arrive
oui ça existe
et ce n'est pas forcément un amour fou
un amour où l'on dit je t'adore
c'est c'est c'est ..... qui peut avoir la réponse??
bisous Dana, t'inquiètes pas
ça ne se cherche pas
et quand on l'a trouvé on ne le sait pas forcément
ça se vit tout simplement
et puis personne n'est exceptionnel
ce mot pour qualifier les hommes me gêne un peu
s'ils avaient été exceptionnel
ils seraient à tes côtés
ma belle
s'ils ne le sont pas c'est qu'ilsne sont pas exceptionnels
mais c'est seulement la relation que vous avez eu qui a été exceptionnelle
tu ne crois pas?
enfin je dis cela
mais bon .....
gros bisous à toi :)

Écrit par : if6 | 30/01/2009

Très beau texte.
J'ai été une femme comblée. Longtemps.
Puis le destin l'a fait partir pour un autre monde.
Maintenant je cherche celui pour qui je serai "essentielle". Et vice et versa. Et réciproquement.

Écrit par : Chriss | 31/01/2009

Je repèterai un peu ce que disent les autres commentaires : ce texte est beau et profond mais je comprends que ce soit insupportable d'attendre. Les hommes se conduisent comme des enfants qui recherchent leur mère dans leur future femme. Ma grand mère disait : "le mariage est une loterie". Bon week end Dana.

Écrit par : elisabeth | 31/01/2009

il es certainement là et attend... faut sortir ... ce type de sentiments ne passent pas par l'écran... ce ne sont pas des "pixels"... remarquables pensées...
bonne soirée
Doume

Écrit par : Doume | 31/01/2009

Bougrenette> Ne dis rien alors, l'amour peut bien se passer de mots. Je t'embrasse , très chère.

lhommeauboisdormant> Je ne le cherche pas! Il est à moi où qu'il soit et quoi qu'il fasse.
Tendre? Je pensais au verbe, mais l'adjectif me convient parfaitement ; )

if6> Touchant ton commentaire. Je ne sais plus quoi dire, quel terme employer pour ces "relations" (je préfère le mot liens). En tout cas, il me reste de chacune "quelque chose" de spécial, mais je garde le secret pour une fois :) Bisous et pensées vers toi.

Chriss> Heureusement vous avez cette conscience d'avoir été comblée, peu de gens se rendent compte de la chance qu'ils ont. Je crois que ça va être dur de retrouver un jour une telle altitude, mais pas impossible.

elisabeth> Non, pas du tout, je suis douée pour l'attente, mais là, je le répète, je n'attends pas. Ou alors sans attendre, je sais, c'est dificile de l'exprimer. Je sais pas ce qu'il y a dans la tête des hommes ou qui, moi, quand c'est trop aggloméré je me casse ! J'aime les espaces vastes et tranquilles.

Doume > Vous le voyez ?!? Je vous assure qu'il y a des sentiments pour lesquels il n'y a pas de barrières, ni écrans, ni distances, ni temps. Bonne soirée et bon anniversaire à votre chérie.

Écrit par : Dana | 31/01/2009

Beaucoup de femmes sont a la recherche de l homme qui leur serait idéal,qui comblerais leurs désirs,leurs espérances et leur amour ect...Mais avec les années ces idéaux sont en constante mutation.Par exemple crois tu que l on peut encore tomber amoureux a 60ans?moi j en doute!Plus les années avancent, moins il y a de choix,moins il y a de chance de trouver ce que l on voudrait, et c est pourquoi il faut essayer de continuer la vie a deux que l'on a déja commencé.Comme tu le dis fort justement tu as lu certains blogs de femme surtout et que penses tu de toutes celles qui n ont pas été comblées par le destin,qui toute leur vie sont poursuivies par des images d un amour perdu ou impossible.Vraiment pas de quoi se réjouir .
Amicalement Latil

Écrit par : Latil | 31/01/2009

Mais je n'ai pas prononcé le mot "idéal" cher Latil. Si tu me connaissais, tu verrais comme je suis simple en amour. Avec les années on change, mais tu dois admettre qu'on ne peut pas brader en amour. Est-ce que tu pourrais imaginer de "remplacer" ta chère épouse? De lui manquer de respect ? De lui imposer ce qu'elle n'a pas envie de faire car ce serait ne plus être en phase avec elle-même?
Quant aux blogs, je pensais surtout à ceux des hommes. c'est en lisant quelques-uns que j'ai compris qu'il ne faut plus dire "ah, ces hommes" car eux- aussi sont parfois "hantés" par des fantômes d'amour qui ont rebroussé chemin. Et on ne peut pas leur en vouloir non plus s'ils cessent d'aimer.
Il y a des personnes qui acceptent de vivre auprès du désamour de leur partenaire, pour différentes raisons.
Ce n'est pas mon cas. Au risque d'avoir l'air imbue de moi-même. Mes mots trahissent peut-être mes pensées, alors je te le dis, simplement, un homme qui m'aimerait ne chercherait plus après m'avoir trouvée. Voilà :)

Écrit par : Dana | 01/02/2009

J'ai lu et relu ce texte sans être capable d'en dire quoi que ce soit. Toujours pas maintenant.
Alors juste te dire que je l'ai lu. Et relu. Et merci.
Je perds mes mots lorsque l'émotion me gagne.
Je t'embrasse fort, fort, fort. Ma Dana...

Écrit par : M. | 01/02/2009

je crois effectivement qu'on peut LE trouver. Je l'ai trouvé il y a 17 ans et nous faisons tout ce que nous pouvons pour que cela dure encore 17 ans et encore 17 ans et encore ...
mais je ne l'ai pas cherché, il est venu comme ça, ça nous est tombé dessus un jour.

Écrit par : Louise | 02/02/2009

c'est tellement bien dit , cette idée , cette belle notion d'amour , amour gratuit , pour ce que l'on est , pas pour ce que l'on a besoin
En amour j'ai l'impression que nous sommes obligés de faire des choix , et c'est ça le plus dur , on aspire à plus de sereinité
Trouver quand on ne cherche pas , je crois que c'est possible et à tout âge
bises à toi

Écrit par : Jeanne | 04/02/2009

M. > Tais-toi alors ,ma M., d'emotion. même ton silence est une présence. Je t'embrasse tendrement.

Louise> Je le sais chère Louise, je l'ai lu sur ton blog qui respire la joie et l'amour dans tous ses états : )

Jeanne> Surtout quand on ne cherche pas :) Seulement , comme dit Louise, se trouver à l'endroit où il faut au moment où il faut (dur parfois de le dire en français ! )

Écrit par : Dana | 15/02/2009

J'adhère à 100%. Il est vrai qu'aimer bien ne suffit pas. En tout cas, comme toi, je veux plus : je veux être bien aimée. Ca semble si simple. Et pourtant, j'ai trop souvent l'impression de demander l'impossible, d'être trop exigeante. J'aime ton expression "être une essentielle". Cela résume tout. Un homme peut-il comprendre et vivre cela ? Le goût de l'absolu et la volonté d'y tendre de tout son être par ses actes et non seulement de belles paroles sont-ils dans la nature masculine ? Je me le demande, tu vois. Si non, pauvres de nous !

Écrit par : Milady B | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.