Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2008

Beautiful

 Difficile de choisir parmi les chansons de Leonard Cohen.

Je l'ai connu  d'abord à travers ses vers et ses musiques

et plus récemment j'ai lu son roman

" Beautiful Losers "

une alchimie étrange , une sorte de délire

un monde de la souffrance et de l'extase issu de l'amour et des frustrations

un livre sur l'amitié et la compassion, l'amour et la haine

document  spirituel d'une époque avec ses thèmes : la politique, le sexe, les drogues

une vision tragique et mélancolique à la fois

roman sans intrigue, éloge de la mémoire et du temps subjectif

un contre-monde enlaidi par le désir rabaissé à une maso-mécanique plaquée sur du vivant

une manière particulière d'initiation à travers la souffrance et la perte

Le salut ?

La quête , la redécouverte de l'humanité humble mais vivante .

Commentaires

C'est un peu triste.
Pour mon tempérament dépressif, il me faut de la musique gaie.
Tu vis en Roumanie ?

Écrit par : pascal | 11/02/2008

Léonard COHEN, j'ai toujours aimé, surtout quand j'étais adolescente, c'était à ses débuts. Mais je n'ai jamais lu son roman. Bonne soirée Dana.

Écrit par : elisabeth | 11/02/2008

Je ne le connaissai pas avant l'an dernier... Moi aussi je l'ai connu par ses vers... Très spécial et mélancolique presque..

Écrit par : Vanessa | 12/02/2008

Je ne connais pas.
Souffrir et perdre pour s'initier ... c'est dans l'air du temps, faut il que la douleur soit présente pour enfin se sentir vivant.
Bisous du jour.

Écrit par : Bougrenette | 12/02/2008

Pascal > Ce n'est pas triste, c'est la vie comme elle devient. " And silent is the tought of you/ The file on you complete ". Oui, en Roumanie, le pays de Dracula ; )

elisabeth , vanessa > On ne peut pas ne pas l'aimer, enfin, selon moi.

Bougrenette > Je veux un peu moins de transcendence, je préfère la joie , l'allégresse voire la futilité qui me vivifient. La souffrance ne m'a jamais rien appris, même pas à ne plus répéter les mêmes erreurs, seulement j'y ai laissé des parts de moi. Bises presque nocturnes .

Écrit par : Dana | 12/02/2008

Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un CLIP de lui sur mon blog. Merci de ton passage... tu as été attirée par ma note.

Écrit par : elisabeth | 12/02/2008

Un des chocs de ma vie c'est la fois où j'ai fait écouter à mes enfants la sublime version d'"halléluya" par Jeff Buckley. Ils m'ont dit "hé mais c'est la musique de Shrek !".
J'ai cru mourir...
C'est peut-être à cause de trucs comme ça, que leonard cohen a été moine zen dans un monastère pendant plusieurs années...

Écrit par : bigfish | 13/02/2008

bonjour,
petite intervention sur Léonard Cohen, :
répondant à vif sur les premiers commentaires sur Beautiful une chose m'affole et me peine de pouvoir aussi facilement accriditer ses chansons de mélancolie et de tristesse comme l'on accepte un cadeau en le catalogant de beau ou de moche, d'utilitaire ou décoratif, il en va de même pour les arts. Prendre le temps de donner un sens à l'évocation de telle ou telle musique me semble un premier pas et un respect à avoir j'ai assisté à l'un de ses concerts en tant que photographe de spectacle en 1978 et partagé repas ensemble après . Il reste l'un des chanteurs qui m'a le plus marqué et interpellé en l'observant chanter, visage concentré sans ne laisser poindre l'émotion ou la révolte de ses textes. Immédiatement la profondeur et le message de ses textes devient alors éloquent et mur de sens. Aujourd'hui ce qui ce qui m'exaspère c'est que la plupart vienne chercher leur dosette d'adréaline et s'empresse de retourner dans leur chez soi avec leur petit bonheur sans chercher et apprécier le reste de la surprise. Merci de m'avoir fait réagir!FerberEric

Écrit par : FERBER | 13/02/2008

Elisabeth > Tu m'as aimantée ; )

bigfish > Sourire... Je peux imaginer ton désarroi. C'est vrai que la version de J. Buckley est spectaculaire. Je me rappelle avoir lui qu'en tant que moine zen, il a pris le nom de " jikan " , celui qui se tait, le silencieux.

Eric > Tant que cela nous fait réagir, remuer c'est déjà un hommage à L. Cohen. En tant que photographe vous avez sans doute ressenti une forte émotion en regardant ses yeux de braise. Sa voix s'insinue en moi avec mille ondes ensorcellantes et " I'm your man" est, selon moi, l'une des plus belles déclarations d'amour qu'on ait jamais écrites. Merci. Je suis passé sur votre blog, mais je ne peux pas laisser des commentaires : (

Écrit par : Dana | 14/02/2008

Rectificatif:je n'ai pas de blog par contre un site photo poésie que vous trouverez à mon nom chez if6
Bonne ballade et bonne soirée
FERBER Eric

Écrit par : FERBER | 14/02/2008

J'ai dû faire une confusion : ) Bonne soirée à vous aussi.

Écrit par : Dana | 14/02/2008

Les commentaires sont fermés.