Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2007

Je voudrais...


Mes chers amis virtuels ,  je viens vous souhaiter, avec un peu de retard,  une année merveileuse et sereine. J'ai une excuse: il fallait trouver un texte à la hauteur de votre gentillesse et de votre talent. Je vous l'offre accompagné d'un paquet de tendresse et d'amitié avec un joli noeud.

Merci à tous qui ont eu une pensée pour moi et dont la présence invisible et douce m'accompagne où que je sois.



Je voudrais une année de rareté.
Je veux dire une année
où l'accumulation des marchandises absurdes,
l'empilement des idées trop simples,
l'épandage rampant et gluant des interdits mystico-policiers,
l'abattage des faibles et des isolés, se raréfie chaque jour un peu plus.
Une année où la vidéosurveillance de notre intimité
s'évanouisse dans le néant qui habite ses adorateurs.
Une année où on cesse de battre monnaie sur nos corps
et sur le souffle des mourants.
Je voudrais une année de chômage pour la télévision,
cette implacable police de la pensée.
Je veux dire que je voudrais une année
où les humains parlent aux humains.
Je veux vous parler sans savoir auparavant d'où vous venez.
Je veux que vous me l'appreniez vous-même.
Vous et moi, nous ne sommes pas des parts de marché,
mais des esprits et des corps tremblants de vie.
Que tous le sachent.
Je voudrais une année de feu et de lumière,
où il fasse chaud vivre le même monde que vous,
et que cette chaleur fasse fondre ces cœurs gelés,
et que cette lumière venue de la rencontre des humains
éclaire l'obscurité jusqu'à l'horizon.
Je voudrais une année où la peur de l'autre
et la haine de l'étranger,
ces deux faces du même monstre,
se racornissent, se calcinent à notre flamme.
Je voudrais une année
dont notre mémoire puisse avoir soif tranquille.
Cette année encore, je vous parle.
Parlons-nous,
dépouillés des oripeaux du pouvoir et de la méfiance,
heureux, dans la nudité des sentiments.

Michel THION (Lettre de voeux envoyée en 2006 par l'auteur, à ses amis et connaissances)

18:01 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : amitié

Commentaires

quelle belle lettre dana, puis je te l'emprunter en te citant bien sûr, pour la mettre sur mon blog? à moins que j'essaye d'en faire une aussi?
bon:)
je te souhaite une très belle année 2008
amour, bonheur et joie en toi, autour de toi et pour les tiens, tu rayonnes de gentillesse et de douceur,que la vie soit douce ,
(nos résolutions à nous: ne plus se prendre la tête! ah ah !
gros bisous + champagne dans les étoiles

Écrit par : if6 | 31/12/2007

C'est très beau, comme toi. Bonne année Dana, qu'elle te soit douce, pleine de joies, de bonheurs, de plaisirs, de tout ce que tu pourrais souhaiter. Je te souhaite cette année de feu et de lumière, dont parle Mr THION. Je t'embrasse. Val

Écrit par : Bougrenette | 02/01/2008

Quel beau texte ! Je suis d'accord avec ce qui est écrit.... Je vais faire simple car je n'ai pas son talent :
Bonne année, joie, bonheur, santé.... à toi qui a choisi ce très beau texte.... et à toute ta famille. Même si la distance nous sépare, ton blog est toujours très agréable et j'y reviens toujours.

Écrit par : elisabeth | 03/01/2008

Que 2008 te comble...de bonheur !
Toutes mes amitiés !

A bientôt...

Écrit par : Em | 04/01/2008

coucou!
que deviens-tu, fais un petit signe
montre nous ta patte blanche
à travers ton clavier
une petite étoile
comme ça
(elle est-où sur le clavier? ) ah! elle est là, voila****
gros bisous ensoleillés de neige.

Écrit par : if6 | 13/01/2008

C'est une des plus belle carte de vœux que j'aurai pu lire, j'adhere a ce qu'il y est exprimé…
gros bisoux

Écrit par : yoyostéreo | 14/01/2008

if 6 > Ma chère, tu n'as pas besoin d'emprunter aux autres ce que tu manies si délicatement : ) Tu me touches une fois de plus par tes appréciations et ça oblige ! Vivement le printemps que je me réveille de cette hibernation .

Bougrenette > Si tu continues de venir par ici, tu laisses sûrement de ton feu et de tes rayons. C'est vrai que je suis tellement fainéante ces derniers temps.

elisabeth > Bien que la distance nous sépare , il y a un " je ne sais quoi " qui nous réunit. Bien à toi.

Em > Passage discret comme toi, juste pour me faire signe que tu es là. Bonne année à toi aussi parsemée de poussière d'étoiles.

yoyo > C'est pourquoi j'ai eu envie de la partager. Merci aussi pour la tienne , autrement belle.

Écrit par : Dana | 19/01/2008

Un gros coucou à toi en espérant que tu vas bien. Passes une excellente journée. A bientôt

Écrit par : Laurent | 19/01/2008

Laurent > Re- coucou. Merci pour tes voeux.

Écrit par : Dana | 19/01/2008

Les commentaires sont fermés.