Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

jamais deux sans trois ?

Chers amis,

un de mes visiteurs, l'ami Juntos, essaie depuis quelques mois déjà de trouver la voie de son blog, afin de le faire évoluer.

Il a presque tout essayé. Parler politique, économie aussi, mais il s'est rendu compte que ses élucubrations n'influenceront le vote d'aucun électeur.

Il a entamé, par la suite, des sujets sérieux : la cuisine, la mode, la photo, des thèmes porteurs quoi ! Mais, apparemment, il n'a pas réussi à convaincre  Mme Juntos ni à préparer une recette quotidienne, ni à poser dans sa tenue du jour. Il avait envisagé la possibilité de prendre une jeune assistante, mais il paraît que" Mme Juntos dispose de nombreux ustensiles de cuisine tranchants et est experte en maniement du rouleau à pâtisserie."

 Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, depuis quelques jours, il s'est donné un autre défi : après avoir pris de la graine sur  mon blog, il veut absolument se spécialiser dans l'eau de rose.

L'enjeu est double : l'ami Juntos ne supporte pas l'automne, alors cela va lui servir de vaccin anti-grippe grisaille-grincheux et , surtout, au bout d'un mois de gentillesse, il espère que je lui accorde enfin le diplôme de " Master en guimauve et eau de rose" .

Dorénavant - mais juste pour un mois, hein, faut pas exagérer non plus- ses notes seront donc douces et consensuelles et  ses commentaires agréables et doux. Certains de ses visiteurs en sont ravis, d'autres trouvent que c'est une "épreuve méchamment ignoble".

J'avais promis de l'épauler, mais, à y réfléchir, je ne vais pas lui faciliter la tâche, au contraire, j'en profite, dès aujourd'hui, pour retrouver un peu de mon estime chamboulée  de cuisinière, en lui proposant des photos d'un far breton royalement râté :

Photo010.jpg

A ma décharge, je dirai seulement que notre gentille hôtesse de Plogoff avait oublié de marquer le lait. Comme je suis tenace, j'ai  fouillé sur le net, déniché une autre recette, suivi tout au pied de la lettre, alors qu'en général je respecte guère, mais le résultat fut, une fois de plus, moyen.

 

IMG_0012.JPG

Jamais deux sans trois ? Hmm, s'il y a une prochaine fois, ce sera décidemment la recette trouvée chez Tifenn, même s'il faut s'user les bras, faire des pauses, hurler devant la quantité de beurre.

http://senourrir.wordpress.com/2009/07/12/le-farz-de-pat-...

C'est bon, Juntos, t'es encore là ? C'est pas encore fini, je te montre aussi le menu d'aujourd'hui, en ce moment je mange que des légumes et des fruits, j'espère que tu adores la viande et que tu détestes les olives !

Voilà donc  l'entrée :

IMG_0158.JPG

 le plat principal :

IMG_0152.JPG

                                    et le dessert (tu avoueras que plus guimauve tu meurs ! )

IMG_0145.JPG

 Pas le temps pour la tenue du jour, ce sera pour une autre fois !

  Chers amis, si cela vous chante, mettez la gentillesse de Juntos à l'épreuve, c'est le moment de lui présenter des photos râtées, des vidéos ringards, des textes mielleux, des discours politiques à la con, absolument tout. Pendant un mois il sera infroissable et nous on va profiter de sa grande mansuétude.

Alors :

" Oubliez vos soucis, jetez vos antidépresseurs, avec Juntos c'est le mois du bonheur ! "

 

 http://webjuntos.over-blog.com/article-gentil-61149965-co...

 

30/06/2008

A l'est...à l'envers

"Il y a une fantaisie roumaine, une folie presque, qui peut secouer un peu nos vieilles démocraties occidentales" (Pascal Bruckner)

Je prends enfin le temps de répondre au tag de if6 , à ma manière bien sûr  car vous connaissez déjà ce côté rebelle.

Mais d'abord, on va ouvrir une bouteille de ce vin pétillant, délicat et subtil, "vin des civilités" et des réjouissances dont l'effervescence correspond à cet état d'esprit de vacances. C'est pour célébrer mon diplôme, mais surtout celui du petit génie informatique de ma famille !

Et puis, le champagne est une de mes boissons préférées, à côté du Porto et du...thé vert. Ou du thé Rooibos, parfumé à la canelle ou à la vanille. Le rêve africain...

Ceux qui auront le courage aujourd'hui de m'accompagner dans une balade gourmande au pays des Carpathes, doivent savoir qu'ici tout, enfin, presque, se fait à l'envers : le fromage est servi en début du repas, de même que l'eau-de-vie de prunes , fort alcoolisée et qu'on doit vraiment consommer avec modération ; )

La "ciorba" ou la soupe ne manquent presque jamais surtout chez les traditionnels.

La salade accompagne le plat principal, on ne la mange ni avant ni après. 

Le sel et le pain sont offerts en signe de bienvenue , d'accueil dans le coeur.

La gastronomie roumaine est marquée par ses origines paysannes, toute empreinte des produits de la terre.

Une synthèse unique de l'esprit oriental et de l'esprit latin.

Terre de passages et d'influences , la Roumanie a gardé ses traces dans la nourriture. Et tant mieux.

Pour vous en convaincre, on s'installera à une des tables en bois de l'Auberge des Haïdouks, ces braves justiciaires qui volaient aux riches pour donner aux pauvres. En tant qu'haïdouks modernes, comme disait un ami, nous volons nous aussi du temps aux uns pour distribuer aux autres. Ou de l'amour...

Pictures Dana 618.jpg

Pictures Dana 619.jpg

                                                                                                                                              

Une fois attablés on aura un grand choix d'entrées et de plats.

Vous pouvez , par exemple, gôuter à une salade (caviar) d'aubergines ou bien au "ghiudem" et au "babic", saucisses traditionnelles sèches à base de viande de chèvre, de mouton et de cheval. A moins que vous n'ayez envie d'essayer les petits foies poêlés campagnards.

S'ensuit une bonne "ciorba" ou une soupe aigrelette au poulet ou au poisson.

Pictures Dana 627.jpg

Pour continuer, je sais que vous aurez l'embarras du choix devant le spectacle envoûtant des " sarmale" ( boulettes de chou farcies à la viande), des "mititei" ( petits morceaux de viande hachés grillés aromatisés d'épices spécifiques), des "chiftelute" marinées (boulettes de viande hachée avec épices maison et sauce au vin ), d'un râgout pimenté accompagné de "mamaliga" , la polenta roumaine. Ou des crêpes au four au jambon et fromage ou bien d'une côtelette surprise.

Pictures Dana 621.jpgPictures Dana 622.jpgPictures Dana 623.jpgPictures Dana 628.jpg          

En désert vous pourriez goûter aux savoureux "papanasi" noyés dans de la crème fraîche et de la confiture de griottes ou de myrtilles.

Pictures Dana 630.jpg

                                                                                                                                                                    

ou faire l'honneur du gâteau aux fruits de ma mère (celui que j'ai pas encore réussi à préparer).

Pictures Dana 433.jpg                                                                                                                                                                         

Les vignobles de Murfatlar qui produisent des vins rouges et secs et  ceux de Tirnaveni, Cotnari et de Dragasani qui offrent des blancs de type riesling et traminer seront au rendez-vous pour rendre cette balade inoubliable.

Alors que les tilleuls pleuvront dans nos cheveux en nous rendant encore plus ivres de partage et d'émotions.

Poftă bună !

Jeanne, Elisabeth, M., Brigitte, Fabien, Boris, Yoyo  à vos claviers ! Le règlement circule sur le net  : )

Damian Drăghici & The Brothers- Dance of Flames