Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2014

respire

Mélanie Laurent ou le pari de dire. De démasquer, de vaincre les digues intérieures qui cimentent l'édifice pervers. "IL" sévit souvent dans le milieu scolaire peuplé d'ados fragiles, en quête d'amitié et de repères.

 Raconter  par la suite la souillure, l'exploitation à mort, l'avilissement, expose au sentiment de se sentir indécent et d'être ce que le pervers a voulu faire de soi : un détritus.

"On est seul face à la violence. Si ça pouvait secouer certains, hommes, femmes, collèges, lycées!"

 


Commentaires

Bonjour Dana,
Ce que dit Mélanie Laurent est très intéressant. J'ai eu la chance de ne pas vivre l'enfer au collège qui pourtant n'était pas bien fréquenté car je ne me laissais pas faire et j'étais peu impressionné par ceux qui voulaient jouer les durs.
J'ai écouté la dernière fois un reportage radio sur la prostitution à l'école. C'est dingue ce que (certaines) les filles sont prêtes à faire pour l'amour d'un gars. Coucher avec les copains du petit copains et aussi, dans la même veine, pour récupérer un téléphone portable qu'on leur a piqué ou une selle de vélo. Parfois (ou souvent) la limite entre le viol et l'acceptation est bien faible.
Je pense que cela se sait mais l'éducation national s'en fout royalement. C'est pas leur problème ou bien, ils ont peur des problèmes.

Bien content de te relire.

Je te souhaite une belle journée.

Bisous

Écrit par : JS | 17/11/2014

Cher JS, long time no see endeed! Je traîne trop sur Facebook et je délaisse le blog, mais pas l'écriture, je me suis adonnée à d'autres projets; mais il me manque parfois cet espace, les échanges qu'on a pu avoir, alors je reviens de temps en temps y tourner la roue.
Pour revenir au film, je t'admire de ne pas t'avoir laissé impressionner, je travaille avec des ados fragiles et il m'arrive de constater les dégâts provoqués par les manipulateurs, les semeurs de zizanie rusés qui savent s'en tirer royalement en laissant les "proies" aux griffes des autres, même certains profs peuvent en être dupes, hélas. J'ai en tête un projet, mais je dois le laisser mûrir un peu.

Merci de ton passage et de ta fidélité, je t'embrasse, très cher.

Écrit par : Dana | 17/11/2014

Bonjour Dana : comme c'est terrible ce problème. Tant de dégâts provoqués par les manipulateurs qui vont jusqu'à dire que leur victime est folle. Et autour d'eux, ceux qui entendent ça, sont d'accord. Et tout devient plus infernal.
Aussi, il faut dire aux victimes qu'elles ne doivent pas montrer qu'elles ont peur, qu'elles doivent rester de glace. Ce n'est pas facile, je le conçois, mais elle le dit bien Mélanie Laurent, à la fin de la vidéo, c'est le seul moyen pour que le bourreau les laisse tranquille. Il faut fuir, c'est un conseil, mais quand on ne peut pas. Le plus terrible c'est que la victime est la coupable pour les manipulateurs. En fait ils se sentent tout puissant. J'ai découvert ce monde dans les années 87-88 et suivantes. C'est usant. Il y en a tellement qu'on arrive fatalement à en rencontrer un jour. Bon, je ne vais pas m'étaler plus, il y a tellement à dire. Bon week end à vous deux et bisous.

Écrit par : elisabeth | 21/11/2014

Chère Elisabeth, je lis entre tes lignes un vécu et une souffrance, mais, comme tu le dis, il vaut mieux peut-être ne plus s'étaler sur le sujet, histoire de ne pas ranimer de souvenirs douloureux; d'autre part, il y a cette envie de dire qui se démène au fond de soi, le dire pour s'avancer et aussi pour aider les autres, même incrédules. On a du mal à envisager que des personnes à ce point toxiques, malsaines puissent exister. Mais en aucun cas il faut pas culpabiliser ou se laisser faire une fois qu'on s'est rendu compte des mécanismes qui les poussent. Fuir, couper les ponts, oui, la seule solution sage et salutaire. Je t'embrasse.

Écrit par : Dana | 28/11/2014

P.S.- Je viens d'écouter un fragment d'émission sur le livre de Valérie Trierweiler, elle y est mise au pied du mur par la réalisatrice. Et de me demander : et si VT disait vrai? et si FH était vraiment un PN ? Long débat...

Écrit par : Dana | 29/11/2014

Dana : difficile de dire. On n'a pas vécu avec lui et dans l'intimité c'est autre chose que dans la vie publique. Bon week end Dana.

Écrit par : elisabeth | 06/12/2014

J'ai trouvé le livre en pdf sur le net, je suis en train de le lire. Mais bon, comme tu le dis, leur intimité leur appartient. Mais je raisonne de plus en plus sur la nécessité de ne pas se taire si jamais on a été dans une relation toxique. Ecrire, si ce n'est que pour soi, libérer les mots, les coucher sur papier comme on dit en français, afin qu'on se soulage et que l'on puisse peut-être comprendre.
Bon week-end à toi aussi, sous la pluie : (

Écrit par : Dana | 06/12/2014

Je pourrais te dire que Valérie Trierweiler ne m'a jamais inspiré confiance. Je pourrais aussi écrire que François Hollande, sous ses airs de gentil garçon, il doit bien cacher son jeu et qu'il doit être férocement redoutable mais aujourd’hui, je viens tout simplement te souhaiter un joyeux noël et qui sait, un miracle ou un de tes vœux pourraient être exaucer. Un joyeux noël aussi à Elisabeth qui partage le fil de la conversation.

Bisous

Écrit par : JS | 24/12/2014

Tu as raison, très cher, on va profiter de cette trêve de fêtes et , à défaut d'un miracle, se réjouir de la présence des amis et de la famille et de ce qu'on peut ressentir de meilleur en nous et avec eux.

Je te remercie de tes voeux et ta présence et te souhaite all my best. Comme cadeau, mon plus récent coup de coeur. Je t'embrasse.
https://www.youtube.com/watch?v=URFZyKfibkM&index=5&list=PLx3KAo4YVFOZ7zFqPS3N0zqKgs181UpJ6

Écrit par : Dana | 29/12/2014

Hello Dana,

Je viens te souhaiter une belle et heureuse année 2015. Puisse t-elle t'apporter du bonheur, de la joie, de l'amour. Le texte que tu as publié est très beau. Et que dire de la musique des Tindersticks (que j’écoute en ce moment en boucle), un groupe qui aura marqué une partie de ma vie.

Merci pour ton cadeau. Je diffuserai une chanson de Woman's Hour lors d’un prochain article.

A nouveau, belle année 2015 riche en émotion et de projets.

Bisous

Écrit par : JS | 02/01/2015

Merci, très cher, pour tes voeux, je forme les mêmes pour toi. J'espère vraiment que certains de mes projets aboutissent cette année, apparemment c'est bien parti pour.

J'ai si rarement blogué que j'ai oublié comment intégrer une vidéo sur le blog, mais tu t'es débrouillé pour les Tindersticks. J'ai eu aussi ma période "en boucle", ça m'arrive souvent de faire une obsession pour tel ou tel chanteur ou écrivain.
Obsessive lately : Pink Martini & The von Trapps, ils me requinquinent.
Je t'embrasse, à bientôt.

Écrit par : Dana | 02/01/2015

Les commentaires sont fermés.