Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2011

mathematical beauty

121326061617-cerveau-gauche-cerveau-droit-icone.jpgCe n'est plus un secret, il y a entre les films et moi un lien de cause à effet, certains me donnent la fringale, d'autres apaisent mon âme rebelle en la rendant soyeuse comme un galet poli par les marées, ou bien m'entraînent vers des rencontres imaginaires, dans un espace décalé...y' en a qui ravalent des regrets aussi tardifs qu'inopérants ou qui me remettent d'aplomb. Mais je n'aurais jamais imaginé qu'ils puissent, à retardement, me faire aimer les...maths ! Plutôt aimer l'idée de me plonger dans le monde des chiffres, des équations, des théorèmes, après avoir épousé celui des lettres.

L'autre jour, je regardais "Incendies"...enfin, façon de parler, car je m'interrompais à tout bout de champ pour googleïser... la conjecture de Syracuse, les sept ponts de Königsberg, l'identité d' Euler...bref, tout ce que l'on y évoquait, et me voilà en train de diviser par 2, de multiplier par 3 et additioner 1, afin de construire, à mon tour, des suites de nombres ascendents, descendants, à l'instar de la trajectoire d'une feuille emportée par le vent...je contemplais béatement "la plus belle formule mathématique de tous les temps" :   e^{i pi} +1 = 0 ,  dont la perfection rivalise avec un sonnet de Shakespeare... "Like a Shakespearean sonnet that captures the very essence of love, or a painting that brings out the beauty of the human form that is far more than just skin deep, Euler's Equation reaches down into the very depths of existence."

 ou bien  celle-ci   frac{a+b^n}{n} = xqui aurait permis à Euler de prouver à Diderot l'existence de Dieu...

Y aurait-il une formule infaillible qui prouve aussi l'existence du sentiment amoureux ? Difficile à croire, il y aurait trop de variables dans l'équation.

 Je me souviens avoir été assez bonne en maths, j'ai dû passer des examens très durs. Mais le prof du lycée, quelque brillant qu'il fût, n'a jamais enseigné avec cet enthousiasme censé contaminer les ouailles. Le dos toujours tourné vers nous, il se contentait de marmonner, avec une froide distinction, ses explications. Jamais je n'ai vu s'afficher sur son visage un sourire jubilatoire. Juste un q.e.d. griffonné automatiquement ce qui, peu à peu, a plombé mon élan. Aussi, en terminale, me suis-je installée en dernière rangée de bancs en désertant  postulats,  axiomes et corollaires voués à sommeiller à jamais dans un repli de ma mémoire. Qui sait ? Il nous aurait préservé des tortures qu'infligent parfois au cerveau la fièvre des calculs mathématiques. D'ailleurs, ne pense-t-on pas que les matheux sont un peu à coté de la plaque, borderline, avec leur esprit jamais en paix ? Le fardeau du génie ne doit pas être facile à porter.

Les maths...à quoi ça sert ? Une question que j'ai maintes fois posée autour de moi et à laquelle  on me répondait invariablement : " à structurer sa pensée" !

Personne ne m'a expliqué, comme dans "Good Will Hunting" qu'un théorème c'est comme une symphonie. Que c'est très érotique.

Que pour explorer les champs de bataille, dans quelque domaine que ce soit, il faut des mathématiciens qui, depuis le pays de leur solitude, s'ingénient à trouver des solutions à des problèmes qui s'avèrent parfois d'une complexité épuisante.

Hémisphère gauche, hémisphère droit, serions-nous héréditairement destinés à telle ou telle activité ? Ou bien les profs, tels des tuteurs plantés dans nos conscience, sont à même d'infléchir sur nos décisions en croyant en nous, même sans preuves immédiates, vérifiables ?

Les profs, mais aussi des êtres chers, qui nous enveloppent d' un amour à l'épreuve de tout. J'ai encore le frisson en me rappellant le discours de John Nash à la fin du film "A Beautiful Mind". Des mots offerts en cadeau à sa femme, seule île de son existence dont le sol n'a jamais foiré sous ses pieds :

" J'ai toujours cru aux nombres. Aux équations et aux arguments logiques qui mènent à la raison. Mais, après les avoir poursuivis pendant toute une vie, je me demande ce qui est vraiment logique. Qui décide ce qui est rationnel ? Mon voyage m'a porté dans le domaine physique. Dans le domaine métaphysique. A travers les illusions. Et j'ai fait la plus importante découverte de ma carrière. La plus importante découverte de ma vie.

Il n'y a que dans les équations mystérieuses de l'amour que l'on peut trouver une raison.

 Je suis ici grâce à toi.

Tu es la raison de mon existence. "

 

Je voulais vous parler d'Incendies. Un film touchant sur l'amour et la haine. Sur les ravages de la guerre, de l'intolérance, de l'incompréhension, des superstitions.

Mais j'ai, comme souvent, fait du coq à l'âme (vous avez l'habitude).  La prochaine fois je vous parlerai de Roméo et Juliette*. En attendant, je vous offre quelques cerises, minuscules parcelles, elles-aussi,  de perfection.  Le merveilleux est souvent à notre portée, c'est ce que toutes les théories ressassent, non ?

 

* je déconne...

incendies,maths,good will hunting,a beautiful mind

 

 

Commentaires

Peut-être que j'aurais pu aimer les math vu comme ça...Mais mon cerveau a buté sur, justement , l'impossibilité de comprendre à quoi ça servait et définitivement bloqué, au point que quand je vois une équation , je la regarde avec l'intelligence brillante d' un mouton qui a découvert qu'un arbre avait poussé dans son pré ;-) ... Seule la physique quantique me fait vibrer, même si je rame à essayer de comprendre ...

Merci pour les cerises, je n'en a pas encore goüté... :)
Bises

Écrit par : hélène | 22/06/2011

J'ai pas tout compris. J'ai l'esprit embrumé, c'est l'heure de la sieste. Mais j'aime les maths, j'aime les chiffres c'est clair. Plus que les mots que je ne sais pas manier comme toi. En tout cas je prends les cerises.
Je suis triste car les autres années je partais toujours à Paris début juillet. Cette année je cherche du boulot. C'est bien moins drôle.
Je te kiss fort ma Dana

Écrit par : Chriss | 22/06/2011

ton texte est très beau et mais malheureusement pour moi les mathématiques me sont complètement hermétiques. Déjà à l'école mes notes dépassaient rarement 5/20 et j'ai eu péniblement 9/20 au bac... je n'ai jamais pu me souvenir d'aucune tables de multiplication et je compte souvent sur mes doigts, mais ça faut pas le dire ! Cette abstraction me fascine portant et j'aime les films et livres qui en parlent tout comme Bach qui parait-il a une musique toute mathématique.
Au cas où... ;)
http://harfang.vefblog.net/39.html#Incendies__Denis_Villeneuve__2010

bisous

Écrit par : harfang | 22/06/2011

je préfère les mots aux nombres... qui me sont si étrangers...
et s'il y avait une formule secrète por l'amour, ah oui, je veux bien retourner en classe..

Écrit par : charles | 22/06/2011

Les maths, une longue histoire d'amour et de haine. L'algèbre est mon amie, et m'a fait croire un temps que je pourrais l'enseigner. Et puis est venue la géométrie dans l'espace, les vecteurs, la trigonométrie, et j'ai perdu pied, me suis noyée dans ce grand espace vide, où l'on ne me donnait aucune représentation correspondant à mon cerveau de l'époque, et en me méprisant plus ou moins ouvertement parce que je ne comprenais pas. Aujourd'hui il m'arrive de comprendre des choses obscures de mon adolescence, comme en amour d'ailleurs. Tu as donc raison quant au rapport passionnel, voire érotique qu'on a avec les maths. Mais parfois, ben, y'a pas l'étincelle !

Sinon, on m'a dit tant de bien d'Incendies, qu'il faudra vraiment que je le voie !

Écrit par : Ed | 22/06/2011

A l'école les maths c'était vraiment facile mais je ne voyais pas où l'on voulait en venir. J'ai compris en prépa que les maths c'était comme la philo, une très belle construction de l'esprit pour essayer d'approcher ce qui est à jamais hors de portée de l'entendement humain. Que certains pouvaient être plus l'aise dans des espaces en dimension 7 que sur le plancher des vaches. Mon cerveau n'était décidément pas fait pour ça.
Alors, comme il fallait bien passer ces satanés concours, j'ai trouvé l'aide de Bach et de ses fugues pour les séries, les matrices et autres constructions plus accessibles pour moi.

Écrit par : Lise | 24/06/2011

bisous pour le WE !

Écrit par : harfang | 24/06/2011

Je pense que l'on a un cerveau fait pour les maths, ou pas. Moi j'étais en section littéraire, dont pas forte en maths. Je ne serai jamais autrement.
Puis en prenant des cours de musique, la professeur nous avait dit que la musique c'est mathématique. Alors, je me suis dit que je n'étais pas complètement larguée.
Pour les cerises, c'est tellement bon, tellement nature que tu ne vas pas t'en priver. Merci pour cette belle note encore une fois. Bon week end à toi.

Écrit par : elisabeth | 24/06/2011

bon ben je vois qu'il n'y a pas que moi qui traîne des savates ! bonne soirée tout de même ! mais oui ! je sais ! le Bac ! tout ça ! mais bon j'espérais...
;)

Écrit par : harfang | 28/06/2011

hihihi je reviens ! c'est encore moi ! bisous et profites bien surtout ! mais ça je sais que tu sais faire !!!! non mais !

Écrit par : harfang | 30/06/2011

Les mathématiques j en ai toujours eut besoin dans mon travail. Avec les années les machines sont devenues toujours plus compliquées et néssécitaient un niveau que je n avais pas pour les programmer; L apparition des machines à commandes numériques à été un épreuve que j ai eu du mal à surmonter. Puis on a commençé a supprimer les programateurs, aprés tout il serait normal que l ouvrier programe sa machine tout seul, et là c était la fin pour moi. Heureusement javais 60 ans. Maintenant c est le chomage pour encore 3ans ensuite viendra la retraite.
Bonne journée Dana
Latil

Écrit par : Latil | 03/07/2011

bisous bisous ! alors ces vacances, c'est bien ? a n'en pas douter !!!

Écrit par : harfang | 05/07/2011

Evidemment, comme tu sais parler aux chiffres, les maths deviennent presque envoûtante :)
Mais bon, c'est parce que c'est toi !
J'avais sur mon blog relaté un traumatisme jamais oublié à cause d'une prof de math, du coup j'ai détesté sans savoir et sans comprendre...
J'essayais juste d'avoir la moyenne, mais sans plus !
Je crois qu'aujourd'hui ça me manque, les maths sont partout, même dans la musique, tout est équation !
Je pense que tu dois être en vacances, alors profites bien, repos et gâteries !!!
Je t'embrasse fort et à bientôt Dana !!!!

Écrit par : Virginie | 07/07/2011

Dana, pour un amoureux des maths une équation c'est beau en soi, ce qu'un simple utilisateur de l'outil mathématique ne peut comprendre..... Si je pouvais revenir dans notre monde, j'aimerais travailler les maths, maintenant c'est trop tard..y a t-il une équation pour "trop tard" ?
Mais toi, Dana, tu es géniale... tu sembles évoluer dans les mots comme dans les chiffres... tu sembles tout comprendre.. tu es douée.... Continue à progresser....
je te fais un gros bisou

Écrit par : loula | 08/07/2011

Dana, pour un amoureux des maths une équation c'est beau en soi, ce qu'un simple utilisateur de l'outil mathématique ne peut comprendre..... Si je pouvais revenir dans notre monde, j'aimerais travailler les maths, maintenant c'est trop tard..y a t-il une équation pour "trop tard" ?
Mais toi, Dana, tu es géniale... tu sembles évoluer dans les mots comme dans les chiffres... tu sembles tout comprendre.. tu es douée.... Continue à progresser....
je te fais un gros bisou

Écrit par : loula | 08/07/2011

Dana, j'ai fait je ne sais quoi.... et j'ai paumé mon message... oh.. la la il va falloir que je me souvienne ce que je t'ai dit....
bein, que pour un amoureux des maths une équation est belle en elle-même, c'est une porte ouverte vers quelque chose...
Ce qui n'est pas compréhensible par le simple utilisateur de l'outil mathématique... Mais toi, Dana, tu sembles évoluer dans tous les domaines.. Tu es une fille qui réfléchit sur de nombreux sujets, tu es très intelligente... Vraiment je t'admire...
Si un jour je reviens dans ce monde, j'aimerais connaitre, approfondir les maths...et avoir ta facilité pour savoir m'exprimer
Besitos

Écrit par : loula | 08/07/2011

J'ai du relire deux fois et en reprenant du café !

Écrit par : Sarah | 11/07/2011

Les envahisseurs sont-ils de retour ! entre les messages qui disparaissent et qui réapparaissent dédoublés David Vincent aura fort à faire !
Et pis si c'est juste pour avoir plus de coms c'est raté ! tu es découverte !!!
Bisous tendresse

Écrit par : harfang | 11/07/2011

hum tu es impressionnantes voir tant de choses et arrivé à le partager ainsi, chapeau ! j'admire et j'applaudis, et je t'embrasse aussi.

Écrit par : Bougrenette | 11/07/2011

Je prends les cerises, je te laisse les maths !
(1/20 au bac, j'ai juste dessiné la courbe demandée, histoire de ne pas avoir zéro - question d'honneur - et puis j'ai rendu ma feuille, blanche. Est-ce que je le regrette ? Non. Vive la rebéllion !)

Écrit par : Fiso | 14/07/2011

bisous en passant ! passes-tu de bonnes vacances ?
je l'espère de tout coeur ! des bisous encore ;)

Écrit par : harfang | 18/07/2011

passant par là je dépose des bises.

Écrit par : harfang | 21/07/2011

bein moi aussi je passais devant chez toi.... Tu es partie en vacances belle Dana..? je te fais un gros bisou

Écrit par : loula | 23/07/2011

douce nuit !
bises en sus

Écrit par : harfang | 25/07/2011

Je suis repassée par là car je savais que j'avais vu des choses jolies sur ton blog, genre ce billet, ce texte, et ce film "Will Hunting" un film qui m'a marquée, très beau film et sa musique ...

Écrit par : Soleil Bleu | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.