Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2011

la saison de la jupe

Je suis à cran, je rouscaille, je file en pétard ( merci Bob, le dico de l'argot ), je renaude contre la décision des surveillantes de punir les deux puces pour l'insolence d'avoir porté une jupe !

"Cachez ce genou qu’on ne saurait voir. C’est pour avoir porté une jupe jugée trop courte que Lola et Maïa, des jumelles scolarisées en 6e au collège Gérard-Philipe de Villeparisis (Seine-et-Marne), ont eu maille à partir avec les surveillantes qui considéraient que leur tenue ne correspondait pas avec le règlement de l’établissement public.

La semaine dernière, Lola, vêtue d’une jupe en jean arrivant au-dessus du genou, n’a donc pas échappé à la sanction instituée par la principale : porter une blouse pour cacher ses jambes. "

Dis donc, quel culot !

http://www.leparisien.fr/societe/punies-a-cause-de-leurs-jupes-trop-courtes-01-06-2011-1475605.php?xtor=EREC-109

JS en parle aussi à sa façon sur son blog, d'ailleurs je te remercie JS de piocher dans la réalité des sujets contrariants.

Car j'ignorais qu'après la cigarette, c'était le tour de la jupette. Apparemment, elle ne convient plus au sérieux des institutions où l'on s'insurge contre  la décadence et la provocation ! Il semble qu'aujourd'hui on ne doit plus soigner son image pour soi-même, mais plutôt pour les autres, qui nous jugent sur les apparences.

J'ai passé toute ma scolarité en uniforme. Bleu au collège, noir au lycée, avec des tresses, des rubans blancs, un bandeau en plastique qui faisait brûler nos oreilles au bout d'une demi-heure. Enregistrées, numérotés, sur la poitrine, sur la chemise (faut que je retrouve une photo pour vous montrer l'horreur).

Plus tard, en tant que prof, on m'avait interdit le pantalon, même si je parcourais chaque jour 20 km et que je devais changer de bus en plein champ...

Je ne vais donc pas adopter le nouveau dress code, d'ailleurs, heureusement, il n'en est pas question chez nous.

C'est l'été.

La saison de la féminité triomphante, du colour block, de la liberty chérie, de la jovialité d'une jupe chamarrée, alors on va fleurir nos armoires et nos guiboles,  histoire d'échauffer le fiel des hypocrites et leur minable imagination.

Avec, en prime, une photo de mes élèves...

 

IMG_0561.JPG

Et même la prof s'y colle. Scandaleux !

IMG_0549.JPG

J'oubliais : gratin de légumes for dinner. Tout se bouscule dans mon assiette aussi : )

IMG_0526.JPG

 

Commentaires

Bravo !
J'avais moi aussi lu cet article et depuis une semaine j'ai fouillé sur le net pour trouver des photos de filles et de femmes en mini-jupes pour illustrer mon article :) :)
Justement pour dire qu'à mon époque - fin des années 60 et années 70 - moi et mes copines et même nos mères portaient la jupe haute et courte !
Je revois mes photos et je me dis mais comment je faisais pour me baisser lol !
J'étais dans une institution privée avec des soeurs et c'est le pantalon qui était interdit,mais pas la jupe courte, le short et les cuissardes :)
Le monde tourne à l'envers :(
Nos députées Françaises vont faire à l'Assemblée Nationale une journée de la jupe, à cause des commentaires malsains de leurs collègues !
Elles sont obligées de venir en pantalon, sinon elles se font insulter !
Ta classe fait plaisir à voir et leur prof aussi !
Faisons de la résistance Dana :)
Tiens, un film que j'aime bien !

http://www.youtube.com/watch?v=96byYG2Ghe8

Je t'embrasse !

Écrit par : Virginie | 07/06/2011

Juste un mot : 'Bravo"!

Écrit par : psganarel | 07/06/2011

Tellement occupée en juin, que je n'avais pas lu ça...
J'ai fait suivre à mes collègues.
Dans mon lycée il y des shorts très courts, et des décolletés plongeants pour lesquels je mets parfois en garde des jeunes filles qui, à 17 ajs, n'ont pas toujours conscience de l'image qu'elles montrent.
Mais ces jupettes pour des "gamines" de douze ans... Qui est cette principale ?????

Écrit par : Ed | 07/06/2011

c'est bien la peine de nous bassiner avec la journée de la jupe si c'est pour ensuite nous empêcher d'en porter ! Faudrait savoir à la fin ! ou alors on a le droit d'en porter juste le 25 novembre ?

Écrit par : harfang | 08/06/2011

Je croyais qu'aujourd'hui la majorité des filles étaient en pantalon, je retarde alors... :) D'ailleurs j'ai encore connu le temps , au tout début de mon primaire où les pantalons étaient interdits pour les filles , et ensuite au collège une semaine blouse à carreaux bleus, et l'autre à carreaux roses :-) ( et les garçons grise et bleue ) et en 3ème , on se faisait gronder parce qu'on la laissait ouverte bien sûr... :)

Mais j'ai aussi grandi dans une région de fort vent, où ces jours là, il fallait mieux porter une jupe serrée, sinon c'est les garçons qui étaient contents ! :)...

Écrit par : hélène | 08/06/2011

Je me souviens avoir bataillé avec ma soeur aînée contre notre père qui ne voulait pas nous acheter des pantalons. Elle était en seconde et moi en 3ème, c'était l'hiver à Paris et on se gelait les guiboles ! Il a fini par nous autoriser à en porter mais refusait toujours de nous les acheter. Nous avions dû casser notre tirelire !
Et maintenant c'est le contraire, les filles n'osent plus mettre de jupe au collège !
C'est n'importe quoi !
Jolies tes gambettes !
Gros bisous ma belle
la Chriss de retour !

Écrit par : Chriss | 09/06/2011

Ton gratin à l'air super bon...
Je t'embrasse Dana.

Écrit par : if6 | 09/06/2011

Au lycée, je ne voulais porter que des pantalons, car j'aimais à cette époque être comme les garçons, c'est à dire leur égale. Puis quand j'ai commencé à travailler en 1972 c'était la mode des mini-jupes. Je veillais quand même à ce qu'elles ne soient pas trop courtes.
Dans le tramway, actuellement, et depuis 2-3 ans, je vois des collégiennes porter des shorts, chose que je n'aurais jamais osé porter au lycée, ni au collège..... Alors ?
Bonne soirée Dana.

Écrit par : elisabeth | 09/06/2011

Au lycée, je ne voulais mettre que des pantalons car je voulais être l'égale des garçons.
Quand j'ai commencé à travailler, en 1972, c'était la mode des mini-jupes, j'en portais en veillant à ce qu'elles ne soient pas trop courtes.
Dans le tramway, depuis 2-3 ans, je vois des jeunes filles porter des shorts, chose que je n'aurais jamais osé faire à leur âge, c'était destiné aux heures de sport....
Alors, qui a raison ?
Bonne soirée Dana.

Écrit par : elisabeth | 09/06/2011

Désolée pour le doublon mais cela ramait !!!!!

Écrit par : elisabeth | 09/06/2011

Virginie > Comme tu vois, chez nous, pas la peine de fouiller sur le net, il suffit de se balader dans les rues, on en voit partout, des jupettes.
Le genou de Claire...mais tout s'explique ! La principale aurait dû le voir aussi, et elle sait que "dans toute femme il y a un point plus vulnérable, la taille, les mains...le genou..."
J'ai bien aimé une phrase de Jérôme :
" le trouble qu'elle provoque en moi, me donne comme un droit sur elle"
en revanche, j'ai trouvé l'interprétation et les robes d'Aurora, piètre marquise de Merteuil des Carpates, affreuses ; )

psganarel > Merci ! Je ne savais pas que vous tourniez encore la roue par ici de temps en temps.

Ed > La semaine dernière, mes élèves se sont beaucoup amusées lorsque je leur avais appris que leurs décolletés étaient "plongeants" : )

harfang > Faudrait surtout porter ce que l'on a envie, en fin de compte notre goût n'engage que nous.

hélène > Tu m'apprends des choses, je ne savais pas le coup des carreaux roses et bleus ! Marrant. Tu as des photos de l'époque ?

Chriss > D'abord, je suis contente que tu sois rétablie si vite, surtout après une anesthésie générale ! Depuis que j'ai regardé "Awake", je redoute, je crois, plus l'anesthésie qu'une opération, d'ailleurs je n'en ai jamais fait jusqu'à présent.
Je t'ai déjà dit que j'aimais bien tes orteils décorés de bagues, elles magnifient les guiboles ; )

if6 > Il l'était vraiment, rafraîchissant surtout.

elisabeth > Pourtant, avec ta silhouette, tu n'aurais pas dû te priver, j'imagine les sourires engageants que tu aurais déclenchés.
Je trouve aussi le short dans la rue inélégant, limite vulgaire, surtout porté avec des talons hauts.

Écrit par : Dana | 10/06/2011

Comme les temps ont changé! Des millions d'enfants ont appris -et bien appris- à lire, à écrire et à réfléchir, vêtus d'une blouse, sans jamais avoir ressenti de la honte. Bien au contraire, cette façon certes inesthétique et triste de s'habiller en pénétrant dans l'école établissait au moins visuellement (et c'était déjà très important à nos yeux) l'égalité entre les élèves. Egalité de façade? Pas sûr, car l'école à cette époque était encore publique et laïque de A à Z, et les règles qui y étaient appliquées étaient les mêmes pour tous, à la seule réserve que l'enseignant restait un être pouvant être soumis à toutes les influences. Mais au moins, il y avait des principes.
Je ne sais pas comment cette jeune fille était habillée, ce que j'ai vu pour ma part, ce sont des garçons dont la taille du pantalon était tellement basse, qu'elle laissait voir le haut de leurs fesses. Je sais que les mentalités ont changé, mais je reste convaincu que l'école est un lieu où la personnalité en est encore à se construire, et pour cela, certaines règles doivent être respectées. On dit qu'on doit apprendre le respect, mais certaines façons de paraître provoquent un sentiment contraire. Le culte de l'apparence dans la société est insupportable, il l'est encore plus à l'école, et ce n'est pas entraver la liberté de l'enfant de lui indiquer les limites à ne pas franchir.

Écrit par : pourny | 10/06/2011

Tu auras eu beaucoup plus de réactions sur ton blog, que moi sur le mien et c'est bien...
Non non je ne suis pas jaloux (sourire) bien au contraire...

Je ne sais pas si une suite sera donnée à cette histoire mais c'est a se demander où va le monde... punir pour protéger c'est une aberration ou bien une certaine lâcheté de nos sociétés devant des drames qu'elles sont incapables de gérer... si on suit leur raisonnement...

Enfin, je ne crois pas que si les filles étaient toutes en pantalon cela réglerait le problème...

Mon ordi rame, j'ai les nerfs, je garde le sourire quand même...

Bisous Dana et très bonne soirée...

Écrit par : JS | 11/06/2011

j’adore tes révoltes Dana.... tu as raison il faut réagir à ce que nous trouvons injuste..La photo où l'on voit tes élèves ce sont des jupes courtes., mais ce n'est pas provocant.. nous sommes en été.. c'est normal... néanmoins l'école est un lieu où l'on vient pour s'éduquer, pour travailler, et les filles ne doivent pas jouer la provocation..et je n'approuve pas les garçons qui portent des pantalons presque sous les fesses, c'est vulgaire..
Je te fais un gros bisou....

Écrit par : loula | 12/06/2011

---
La solution : tout le monde en burqa, et avec des gants, pour pas voir les mains (manquerait plus que ça, qu'on y voit les mains)
Comme ça, plus de problème...
---

Écrit par : Mouloud | 12/06/2011

pourny > Michel, j'ai regardé récemment deux films (dont l'un, La Liberté-sur la traque des gitans de France pendant la guerre- ),j'y ai vu des classes où les enfants portaient des blouses, franchement, c'est moche ! A mon avis, l'égalité est et restera un leurre... il y a toujours eu des pistonnés et des chouchous. C'est vrai qu'il y avait surtout la discipline et le respect de l'institution et...des profs ?
Dans le cas précis traité par l'article, il s'agit de deux puces de 6ème, dont la jupe n'avait rien de provocant, d'où ma révolte; sinon, je te rejoins pour le pantalon qui laisse apercevoir le haut des fesses, à l'école et aussi dans la rue il est à bannir ; ) Des principes, des limites, des règles, on leur balance toujours, mais leur souci est de ne pas les respecter, et, à la longue, on se lasse...vox clamantis in deserto...

JS > C'est vrai ? Je vais vérifier ; ) Entre le pouvoir de Nemesis et la bienveillance de Tyché, le coeur balance et, comme l'on dit "Etre ouvert, c'est simplement ne pas etre fermé...", ce qui, apparemment, n'est pas le cas pour certains...
Allez, vite une restauration, une défragmentation, sinon ton PC risque de voler en éclats !

loula > Dans notre lycée, il y a, évidemment, un règlement, pas de bermudas pour les garçons, pas des t-shirts qui finissent au-dessus du nombril, par exemple, il y a sûrement des écarts, mais la plupart des élèves savent s'imposer eux-même des limites. J'avoue, j'aime les filles en robes et en jupes, c'est un cocktail estival requinquant.

Mouloud > J'apprends qu'elle vient d'être interdite dans les lieux publics, alors il ne nous reste que la solution de la délocalisation des écoles !

Écrit par : Dana | 14/06/2011

---
Quelle idée d'envoyer les filles à l'école !!

Leur place est à la maison, à préparer les repas, à faire le linge, le ménage et les courses (en burqa, naturellement...)

Les femmes doivent rester ignorantes, sinon elles risquent de découvrir le gout de la liberté.

Je plaisante...

Vive la jupe !!
---

Écrit par : Daktari | 17/06/2011

Daktari > L'un des sujets de l'oral du bac hier, commentez cette phrase de Montaigne " La plus utile et honorable science et occupation pour une femme, c'est la science du ménage" . Tu penses si les filles étaient d'accord !

Écrit par : Dana | 22/06/2011

Je pense qu il est bon de respecter quelques régles de la descense, d établir assez tot ce qui est permit et ce qui ne l est pas. Car tous ces jeunes vont étre appellé a travailler dans une entreprise, et là c est une autre école qui commence, plus de remarques( ou peu) seulement quand les affaires sont moins bonnes , chacun se regarde en faisant des pronostiques intérieurement afin d évaluer qui va étre viré. Tout le monde étant bon dans son travail, la direction va chercher ailleurs, celui là a une grande G... celle là a des jupes trop courtes ect;; Ce serait béte de tomber dans la misére pour une histoire de chiffons.
Bonne soirée Dana
Latil

Écrit par : Latil | 03/07/2011

Les commentaires sont fermés.