Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

help : )

Vous vous souvenez du "Petit Nicolas" ? Il y a dans ce film Agnan, le chochou de la maîtresse, celui qui se roule par terre de peur de voir le docteur et qui ne se tait avant qu'elle ne lui promette de l'interroger en maths , " les fractions ? " demande-t-il frétillant d'avance. J'ai souri à l'époque, il me rappelait -toutes proportions gardées- un conte de fées roumain où le Beau-Vaillant refuse de naître jusqu'à ce que ses parents lui promettent "jeunesse sans vieillesse et vie sans mort".

Mais depuis quelque temps, un avatar d'Agnan rôde dans mon cours.

Toujours en premier rang, juste devant la chaire, toujours sérieux, les yeux rivés sur moi.

" Qui veut lire? " . Il lève la main.

"Qui veut passer au tableau ?" Il lève la main.

Lorsqu'une fille minaude pendant la lecture, il s'impatiente "allez, on perd notre temps".

N'oublions pas ses questions. "Pourquoi écrit-on  qui ont mais qu'ont ? " , "Pourquoi ne fait-on pas la liaison entre mais et est ? " , " C'est quoi la voix factitive ? " " Et l'imminence contrecarrée ?"

J'ai beau lui dire que l'imparfait du subjonctif n'est guère utilisé dans la langue parlée, il veut maîtriser toutes les règles de la concordance.

Avec mon sourire habituel, je lui explique patiemment, au grand désespoir des autres, les matheux qui, tout en aimant le français ( ; ) , ne sont pas curieux de toutes ses subtilités. 

L'autre jour, après avoir expliqué la formation des adverbes de manière (règle, exception, exception de l'exception !!! ) , j'eus à peine le temps de me retourner triomphante vers eux que la voix de mon M. retentit encore une fois : " C'est tout ? Y en a pas d'autres exceptions ? "

Alors, de grâce, filez-moi quelques idées, quelques astuces, quelques questions, n'importe,  pour assouvir la soif de mon élève et lui donner du fil à retordre et qui m'assurent un peu de répit  le temps qu'il rumine.

Bon, en attendant demain, le jour où j'affronterai à nouveau mon cher M., n'oublions pas qu'IL est enfin là- 22 degrés aujourd'hui chez moi !  - et qu'il incite à un esprit falbala.

Allez, c'est reparti pour des musiques qui boostent, le vertige du glamour, les ondes sensuelles qui forcent les portes et quelques rouleaux zen de printemps pour couronner le hype.

 

 

Commentaires

"Peu me chaut"...vas y, demande lui d'expliquer ça ;)
Charlie, oui, je le met dans la "platine" dès que j'ai besoin d'un peu de chaleur et de couleur :)

Écrit par : Tifenn | 21/03/2010

A chaud, je ne peux pas te donner des idées pour ton élève qui réclame toujours plus. Tu ne fais pas cours pour un seul élève ! Tu peux toujours lui dire. (tu es trop sympa).
Le printemps, on en a besoin et il s'est montré aujourd'hui : il a fait 17 ° et j'ai dû changer de tenue aujourd'hui car je n'en pouvais plus... j'ai chaud.
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 21/03/2010

Peut-être lui montrer le niveau en français des élèves...français ;-) Mais non, ce ne serait pas bien de lui enlever ses illusions...
Beau printemps alors...:)

Écrit par : hélène | 21/03/2010

Je ne sais pas quoi te dire !
Mais j'admire ta patience. Moi je serais certainement moins douce et moins aimable et je trouverais quelque chose à lui dire qui lui enlèverait l'envie de lever la main et surtout de faire des réflexions désobligeantes pour les autres. Pour le rendre plus humble quoi. Il peut garder des questions sans réponse. Tu n'es pas obligée de répondre à toutes ses demandes surtout si elles cassent ton cours, son rythme et ton moral et celui des autres potaches. Surtout que ça doit l'amuser ce petit jeu s'il a repéré ton embarras à ses questions !
Enfin je dis ça, j'ai rien dit moi ! Je suis pas bien réveillée.
La Réunion a la gueule de bois ce matin. Sonnée du résultat des élections. Une triangulaire, ça pardonne pas. Alors que toute la France sauf la Guyane et l'Alsace passe à gauche, la Réunion passe à droite avec 46% des voix. Le PC et le PS se partagent le reste, donc la majorité, mais n'ont pas la majorité des élus.
bonne semaine à toi Dana
gros bisous

Écrit par : Chriss | 22/03/2010

fais lui lire le Petit Nicolas... il va sans doute s'y voir et arrêter ses salves de questions...

Écrit par : charles | 22/03/2010

Aïe...
Ma très adorable Dana, ....

Comment dire...

Je reconnais tous tes talents de grande professionnelle. J'ai beaucoup de respect pour tes compétences...

Mais là, c'est trop !

Tu m'as blessé dans mon amour propre ! Moi, français depuis toujours, moi qui essaye de parler ma langue le mieux possible, moi vers qui se retournent mes collègues quand ils ont un doute orthographique, moi qui me permet de reprendre les fautes des secrétaires...
Eh ben, je me sens ridiculisé !

Je n'ai jamais eu le début de l'idée des questions que ton élève pose (alors la réponse, je n'y songe même pas !)... Pire, je ne les comprends même pas toutes !

Ma vie est foutue...

Demain, je commence à apprendre le roumain...

Écrit par : Didou | 22/03/2010

oh.... Dana, faudrait que me me souvienne de toutes les règles de grammaire....mais c'est génial d'avoir un élève aussi curieux... qui aime le français..et il a eu de la chance d'avoir une prof. comme toi, une passionnée...
sniff... j'aimerai repartir à étudier....
et merci pour ta musique... là aussi je fais des découvertes..
bise de Toulouse où il a plu cet après midi....

Écrit par : loula | 22/03/2010

Tout le contraire de moi qui toujours était toujours au fond la classe, et qui ne levait jamais le doigt même quand je connaissais la réponse...
Excellent ce morceau, il donne envie de prendre la route pour des contrées lointaines...ouais c'est ça j'aurais dû être un aventurier...
Bonne nuit Dana, bisous

Écrit par : JanSheng | 22/03/2010

"Toujours en premier rang, juste devant la chaire, toujours sérieux, les yeux rivés sur moi."

I don't know how old is your Agnan..but to me this guy is in love with U...yep !

C'est quoi le film dont tu parles chez moi????

Ah ah le beau Charlie Winston, il me fait complétement craquer......mais vraiment craquer

Allez je me le remets ! le clip le clip ;-)

bies ma jolie !

Écrit par : Bérangère | 23/03/2010

Tifenn > Je crois que ce serait fastoche, mais je pourrais lui demander le subjonctif et le conditionnel du verbe "chaloir" : )

elisabeth > Mais il ne m'énerve pas, il m'amuse. Si tu le voyais ! Chez nous, le printemps est tombé un dimanche, depuis hier on a encore les doigts gelés sur le parapluie.

hélène > Il est à l'âge des illusions et des envolées, je vais pas lui couper les ailes : )

Chriss > Ha, il faudrait qu'il s'y applique vraiment pour trouver une question qui me mette dans l'embarras ! Quant aux remarques limite désobligeantes, t'inquiète, les filles le reprennent ne fût-ce que d'un regard qui tue...
Je ne sais pas quoi dire sur les élections, tu sais que j'ai toujours voté à droite chez nous, j'espère que la réussite de la gauche en France marquera un tournant, enfin comblera les attentes des électeurs. J'espère...

Gros bisous, fleur de l'îlet.

charles > J'ai pas le livre, j'ai voulu l'acheter lors d'un voyage en France, mais j'ai oublié, je leur ferai voir le film un de ces jours. Il ne porte pas de lunettes, par contre ; )

Écrit par : Dana | 23/03/2010

Didou > Allez, je fais assez de fautes dans mes notes, tu pourras me corriger, quoi de plus jouissif que de corriger un prof ? Et je donne aussi des cours privés de français pour les intéressés. Quant au roumain, je te mets dans le même groupe que JS, seulement il a un peu d'avance, il a appris les déjà les salutations.

Bises.

loula > Le français décline chez nous, alors tu as raison, on ne peut que sympathiser un élève qui s'y intéresse, dans d'autres classes, ma passion est mise à mal et l'enthousisme s'émousse devant des regards perdus... Toulouse est belle même sous la pluie. Elle me manque.
Bises, loula.

JanSheng > Comme toi, toujours au dernier rang avec ma copine et les deux seuls garçons de la classe, en train de papoter et d'écrivailler des poèmes au dos des cahiers.

Un aventurier... j'ai vu hier "The Brothers Bloom", deux arnaqueurs sympa qui sillonnent le monde, le film finit sur une image pareille à celle du clip.

Bonne fin de soirée, bisous.

Bérangère > Rires. Et si c'était vrai ? Vu qu'il sort toujours le dernier, pas avant d'effacer le tableau : )

Tu aimes aussi Charlie ? Kick the bucket then !

http://www.youtube.com/watch?v=oYtu-iH0DyE&feature=related


Ah, oui, le film, le titre est revenu, "The Notebook" , mais tu dois l'avoir vu.

Bises, mon amie espiègle.

Écrit par : Dana | 23/03/2010

Est-ce Piègle Moi ??? Nan !

Écrit par : Bérangère | 23/03/2010

Il a quel âge au fait ? Je ne te connais pas encore suffisamment pour savoir quel âge ont tes élèves... que de fossés, d'interrogations, d'attentes, à combler entre nous... ;-)

Bah, moi je n'ai pas de conseil à donner mais je suis assez d'accord avec Elisabeth : après tout, tu es trop sympa avec lui. Dis-lui carrément une bonne fois pour toutes que tu ne fais pas cours que pour un seul, et que s'il a déjà tout compris, il peut faire un somme de dix minutes (en gardant les yeux ouverts), le temps que les humbles mortels puissent comprendre et se hausser à son niveau !

A part ça, j'ai répondu à ton tag. Bisouille !

Écrit par : Lancelot | 24/03/2010

tu veux le livre ? si oui tu dis surtout : -) en attendant roule ma poule, le temps passe et ça se rapproche et je t'embrasse

Écrit par : Bougrenette | 24/03/2010

oh la la !!
c'est pénible à gérer ce genre d'élèves
il ne peut pas passer dans la classe supérieure ?
Sinon ,il faut peut être lui faire comprendre que les autres ont aussi besoin de toi
lui donner des livres , exercices ...

allez courage ma Dana ,tu es patiente
je t'embrasse

Écrit par : Jeanne | 25/03/2010

Bérangère > Tu parles ; )

Lancelot > Y a du boulot, hein, cher chevalier, pour emboîter les pièces du puzzle de Dana ; ), "she moves in mysterious way"... Chez nous le système est différent du vôtre, alors on a dans le même établissement tous les cycles, c'est pourquoi il m'arrive de travailler autant avec des gamins de 8 ans qu'avec des "grands" en terminale (18-19 ans). L'Agnan des Carpathes a 17 ans. Mais, je le répète, il n'est guère insolent, juste un peu trop curieux, là il m'a avoué qu'il voulait passer le DALF et qu'il désirerait des cours privés. Donc tout ce qui le titille sera "réglé" en tête à tête désormais.

Je viens de lire tes réponses au tag, c'est Tifenn qui en a eu (UUUUUUUUUU) l'idée et je m'en suis régalée.

Bisess.

Bougrenette > Le livre, ouiiiii, décidément, et je t'en ferai lire une-deux pages devant mon Agnan ; ) Je t'embrasse fort, en attendant.

Jeanne > C'est bon, il sera si occupé avec la préparation du DALF qu'on aura la paix jusqu'au mois de novembre ; )

Tu as un nouveau PC ? Tu nous le montrera j'espère.

Bonne journée, ma si chère, bisous.

Écrit par : Dana | 25/03/2010

Ca roule : -) une pochette surprise pour ma Dana

Écrit par : Bougrenette | 25/03/2010

Bougrenette > Yes, surprise me : )

Écrit par : Dana | 27/03/2010

Souvent, les Roumaines m avaient posé des questions de Synthaxe qui m ont parfois bien mis dans l embarras, notament avec la place de l adjectif dans la Phrase: Pourquoi dit on une vieille maison,mais une maison délabrée, une bagarre violente et une violente bagarre, une misérable chemise et une chemise misérable,un gros bébé,mais un bébé rose. Parfois, certains adjectifs ont leur place devant ou derriere le nom , mais en fonction de quelles régles?
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 31/03/2010

Latil > Sourire. Ton comm me ramène vers un passage d'un bouquin que je viens de finir, il s'agit d'un marchand de journaux pakistanais qui dialogue chaque jour avec une cliente pour améliorer son français, "hier, j'ai apprendre-le-temps-passé-composé-, appris, j'ai appris le temps-passé composé. Il sourit et marmonne dur-le-français. [...] Au revoir. A demain, tu-as-acheté-deux-journals, il répond, fier de lui, guettant mon approbation. Journaux, je réponds, un journal, deux journaux. Un cheval, deux chevaux. Un récital, deux récitaux ?, il ose, radieux. Non, un récital, deux récitals...Je lis le découragement dans ses yeux..."

Au plaisir.

Écrit par : Dana | 01/04/2010

Les commentaires sont fermés.