Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2010

Entrez dans ma vie...

Il y a, en ce moment ,quelques sujets qui me donnent envie de râler un peu, au risque de briser l'image de douceur ; ) En attendant, je vous fais lire ces mots  que je dédie à une très chère amie. Y trouvera-t-elle quelques réponses à des questions qui la taraudent ?

Si vous avez appris à tirer à l'arc pas pour lacérer mon âme mais pour chasser les nuages noirs

La solitude, les silences pesants , les vides envahissants

Si vous avez la patience de m'apprendre à attraper la lumière entre mes doigts

Et à renaître pour me réjouir de tout cela

Si vous aimez l'odeur de ma peau, le goût de mes lèvres, le son de ma voix

Et surtout si vous vous aimez vous à travers moi

Si vous savez me faire pousser des ailes si j'ai envie de voler

Si vous êtes mon miroir fidèle dans lequel je n'aurai plus jamais peur de me réfléter

Si vous êtes prêt à vivre avec moi sur une île lointaine ou dans les terres

Les plus arrides qu'on rendrait fertiles avec notre présence

Car nos caresses et nos pensées ardentes seront le moteur de notre existence

Si pour vous aucun obstacle n'est trop grand

Et que vous osiez nager , si c'est le cas, comme les saumons à contre courant

Si, quoi que je dise, quoi que je fasse, sans fléchir, avec un sourire

Vous me tendez la main et guidez mes pas

Si vous êtes assez fort pour soulever tout ce qui me semble lourd, même les mots

Si vous ne vous lassez jamais de me combler d'affection

D'usiner les plus rares métaux de votre coeur pour en faire

L'alliance unique de notre union

Ne dites rien... Mais tissez au jour le jour

Un collier de calme et de paix autour de mon cou

Entrez... si vous avez envie de vivre une histoire forte, vivifiante

Sans fatique qui relèguerait la tendresse à plus tard

Sans échappatoires. Un amour à plein temps

Avec suffisamment de réserves pour nous et pour notre destin

Si vous savez être à la fois mon ami, mon aimant, mon confident

Et m'emmener au royaume de la félicité et de la liberté

Au-delà des rives de la passion , des limites de l'entendement

Entrez... mais je vous préviens

Je ne vous permettrai pas de me manipuler, d'essayer de me changer

Je ne vous promets rien

Surtout pas d'être un ange, une fée, une perle rare, un diamant

Je serai moi-même. Et je vous aimerai. Tout simplement

Entrez Dans Ma Vie... mais sur le pas de la porte arrêtez-vous un instant

Enlevez vos bottes, faites une prière et marchez doucement...



Si vous trouvez que mon amour est trop exigeant

Je vous prierais poliment de rebrousser chemin



Et n'oubliez pas de refermer la porte derrière vous en sortant !


" Nous reconnaissons une passion à sa façon de consentir au rien si elle n'obtient pas le tout. " (J. Starobinski)


Merci...

envoyée par MUSE

Commentaires

C'est vraiment très beau Dana.
Rester soi même. Bien souvent on commence par vous aimer pour ce que vous êtes, mais ensuite...on doit être à l'image de l'autre...
C'est bien de remettre les points sur les I.

Muse j'adore. Il y a trois titres du dernier album qui tournent en boucle, et en les écoutant il me vient des images.
Ne parlant pas anglais j'ai l'avantage de pouvoir construire une histoire sur la musique...Mais je reconnais ce n'est qu'un petit avantage par rapport à tous les inconvénients...

Bonne nuit Dana, bisous

PS: Je suis sûr que ton amie trouveras des réponses

Écrit par : JanSheng | 28/01/2010

Dana, un amour n'est jamais trop exigeant et avec l'âge je fais de moins en moins de concession, on doit être prise pour ce que l'on est !
L'amour c'est justement ne pas avoir à changer l'autre....
Ton texte est très riche, très fort aussi...
Tout cela me fait penser à une phrase dans Love Story, tu sais le film des années 70 !
"l'amour, c'est de n'avoir jamais à dire que l'on est désolé..."
Erich Segal, l'auteur du livre vient de mourir et on en a pas beaucoup parlé....
Belle journée à toi sous ton bonnet et ton écharpe !
Je t'embrasse très fort !

Écrit par : Virginie | 29/01/2010

Toc toc, je peux? tu nous ouvre ta porte avec tant de gentillesse que le moindre respect est de ne pas juger ni de vouloir changer ce que tu es.
Aimer et vouloir changer l'autre, je dirais que c'est une erreur de jeunesse, aimer vraiment c'est prendre tel que.
Ou partir.
Bises Dana.

Écrit par : Tifenn | 29/01/2010

j'ai relu plusieurs fois ce très beau texte

Evidemment que dans l'amour , dans l'amitié rien n'est obligatoire ou imposé , mais en quelque sorte ça se mérite
S'il est ponctué de rivalités , de petites jalousies , il faut mieux rester sur le perron , regarder par la fenètre , prendre les douces odeurs qui s'échappent et rebrousser chemin

"Un collier de calme et de paix autour de mon cou " si tu savais , je fais des trouvailles extraordinaires parfois
mais j'aime te faire des surprises , alors je ne t'en dis pas plus
mais je t'embrasse ma Dana en ce jour pluvieux et morose

Ne pas chercher à changer l'autre , surtout pas ...
ça me parle beaucoup tout ça , c'est l'essence même des relations humaines

Écrit par : Jeanne | 29/01/2010

Bonjour,

Je découvre ton univers...des mots forts...importants...

Muse....un groupe qui à beaucoup d'importance dans ma vie...

Merci pour ce moment passé en ta compagnie...chez moi...puis ici...je reviendrais...souvent...

Écrit par : Léna | 29/01/2010

j'aime...
bon week end Dana

Écrit par : arachnée | 29/01/2010

"... mais sur le pas de la porte arrêtez-vous un instant,
enlevez vos bottes, faites une prière et marchez doucement..."

Savez-vous Dana que vous avez parfois du génie ? (si, si, je vous assure...)

Écrit par : lhomme au bois dormant | 29/01/2010

JanSheng> Tu sais qu'un jour un ami m'a dit des mots pareils ? Il faisait une comparaison avec une maison, il disait, "on l'aime, on l'achète sur un coup de coeur, ensuite on commence à rénover, à démolir un mur par ci par là ... " enfin, c'est peut-être un peu forcé comme image, mais cela m'a fait réfléchir. Mais je ne vais pas nous innocenter, peut-être que les femmes aussi ont tendance à demander, à imposer même de "petits" changements. Après, ça dépend aussi de l'âge, quand on est jeune les partitions s'accordent plus facilement, enfin, je crois, ce ne fut pas mon cas ; ) ( mais je ne suis pas une référence valable non plus, sourire).
Comme dans toute "chose" de la vie, il n'y a pas de règles, ou alors y a des exceptions. Tant mieux.
Muse... un de mes groupes fétiches, et dire que je les ai ratés il y a deux ans en Roumanie, shame on me !
J'ai été tenté de te mettre ici la traduction des paroles de la chanson, mais tu m'en voudras peut-être, je préfère te laisser mettre des images sur les mots... Bisous, JanSheng, je t'embrasse.

Virginie > C'est vrai que la question de l'âge s'avère parfois incontournable, c'est dû peut-être à une certaine conscience du fait qu'on n'a plus le temps ni l'envie de s'éparpiller dans des histoires impossibles, entortillées et éprouvantes ( je parle, mais je ne suis pas la reine de la sagesse, c'est déjà connu ). Une chose est sûre : il ne faut pas brader en amour, en amitié non plus, d'ailleurs. Merci de m'avoir rappelé la phrase de Segal, et cet histoire d'amour à l'épreuve du tout. Je t'embrasse bien fort.

Tifenn > Entrez, pour vous la porte est large ouverte ! D'autre part, ne pas changer , oui, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas me dire franchement si je me trompe sur tel ou tel sujet, si j'agis bizarrement, si je m'enorgueillit ou je m'embourgeoise ; ) J'attends vos critiques avec la même soif que vos mots tendres. Et je suis sérieuse !
Partir... c'est ce que je sais faire le mieux ! Et sans claquer la porte, je suis quand même bien élevée ;) Bisous et pensées.

Ma Jeanne > Tu crois que cela se mérite ? Je devrais être un monstre alors au vu de certains "hommesdemavie" (pas nombreux, hein, je rigole ). Et j'aime bien regarder par la fenêtre, surtour que j'ai une chambre avec vue sur la colline qui me fais mieux vivre les changement des saisons . Une surprise ? J'adore les tiennes, et , d'une manière générale, tous ces piments de la vie (mais cela n'est plus un secret) . Surtout si cela est voué à m'apaiser...Je t'embrasse fort, si tu savais...

Écrit par : Dana | 29/01/2010

arachnée > Ravie de te revoir, même si tu n'es pas trop bavard en ce moment, serais-je la seule que l'hiver rend gueillerette ? Bises et merci.

Léna > Bienvenue ! C'est vrai que je n'ai pas résisté à la tentation de te laisser une trace de mon passage, tes mots invitent à la réflexion et au partage.
Encore une accro de Muse, c'est bien, personnellement je ne saurais pas expliquer cette attirance particulière pour leur musique, ou peut-être par leurs influence "classique", dont Rachmaninov, un de mes préférés.

lhommeauboisdormant > Sourire. Sans fausse modestie, ce n'est pas du génie, c'est le souvenir du vieux adage qui dit qu' "on n'entre pas dans l'âme de quelqu'un avec les bottes " et l'image des paysans roumains qui se découvrent sur le pas d'une maison, d'une église, et qui ne commencent rien sans faire une prière. Comme je l'ai déjà exprimé ici, je pense qu'on pourrait comparer l'entrée en amour, en amitié avec ce petit rituel ancestral.
Je vous embrasse.

Écrit par : Dana | 29/01/2010

J'aime ton vouvoiement, il me surprend, quoique ;-)
J'ai le disque de Muse mais j'avoue j'ai écouté juste le premier morceau, pas aimé..va falloir que je retente...si c du baroque teinté de Rachmaninov alors...

Écrit par : Tifenn | 29/01/2010

Bonsoir Dana
Je pense aussi qu'une femme peut vouloir changer l'image (comportement) de la personne qui partage son quotidien. Au fond ce n'est pas toujours négatif, sauf bien sûr quand le changement indique une prise de contrôle de la personne.
Et si tout était question d'êtres dominants et dominés...Certaines personnes, pourtant à l'apparence sympathique, peuvent dévoiler ce coté dominant lorsqu'elles sentent une certaine fragilité ou tout simplement des failles...
Ou la la mais qu'est ce que je te raconte là...

Ne modifie pas ta marche à suivre, si je ne veux pas voir les paroles, je fermerais les yeux...

Merci pour la vidéo, je vais voir si je l'intègre avec le texte...
Passe une bonne nuit Dana...Bisous
Au fait c'est les vacances ?

Écrit par : JanSheng | 29/01/2010

Tifenn > J'ai beaucoup souri ce soir grâce à toi. Le vouvoiement c'était pour vous tous, toi, et mes autres amis ici qui pensez que l'on aime, en grandes lignes, un être humain pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il pourrait devenir entre nos mains.
Je ne vouvoie pas sur les blogs, je trouve que cela ne convient pas à l'amitié qui se lie ici, sauf lhommeauboisdormant, qui est aussi un frère de soeur, mais c'est comment dire ? romantiquement poli ? je ne sais pas, et puis les nouveaux venus au début, enfin, tu as compris, toi, qui sais ; )
Je t'embrasse et ... si tu veux, tu peux écouter Muse en peignant... Bisous.
http://www.youtube.com/watch?v=sKwU_d0ru1c

(un de mes morceaux préférés )

" You could be my unintended " ... si seulement...

JanSheng > Je me souviens à ce propos, cher JanSheng, les mots d'une écrivaine, Alice Ferney je crois, elle disait , à peu près cela, qu'en fait, connaître l'autre ce serait saisir le rêve intérieur qu'il fait de lui-même.
Et je me suis permis de rajouter, après avoir saisi ce rêve, faire gaffe à ne pas le piétiner, et à y marcher doucement... Elle a écrit un livre, "Les autres", si tu as envie et le temps de le lire, je pense qu'on peut y trouver des analyses intéressantes sur le vécu des gens et sur les relations interhumaines aussi, sur les dires et les non-dits.
Et ce que tu racontes, je l'ai vécu et je t'assure que lorsque l'autre , le "sympathique " se révèle soudainement un coeur froid qui se nourrit du désarroi et du chagrin de l'autre, qui risque de te piéger par ses sarcasmes, ses rires et ses prétendues lucidités, tu n'as qu'à mettre tes chaussures de marche et t'en détourner car ses mots peuvent te meurtrir, ses mains peuvent t'ensanglanter, ses lèvres peuvent t'empoisonner... Que l'on veuille ou pas, dans presque toute relation se glissent des rapports de force. Ils entrent par où le coeur est fragilisé, et gênent comme de petits cailloux lors d'une promenade le long de la falaise... Je suis peut-être bizarre, mais j'aime les gens forts, hommes, femmes, qui m'élèvent sans me laisser tomber de haut ... je suis peut-être confuse ???

Allez, voilà les paroles de cette chanson qui raconte un amour incassable, qui ne se brise pas contre vents et marrées, tu peux fermer les yeux de temps en temps mais n'éteins pas la lumière : )))

Bisous et bonne nuit.

Yep, c'est les vacances !!!



Dans cette chanson, le narrateur explique, peut-être à sa petite amie ou à un(e) ami(e) (en effet, on a pas la certitude avec les paroles que le narrateur s'adresse à une fille ou à un garçon), qu'il/elle doit être fier de ce qu'il/elle est, de ses choix et qu'il/elle doit tout faire pour que ses rêves deviennent réalité, malgré les obstacles qu'il/elle rencontrera sur sa route. . :


Le narrateur lui dit aussi qu'il est quelqu'un d'exceptionnel, qu'il n'y a personne comme lui/elle dans l'univers et qu'ensemble, ils sont invicibles. . Ils ont sans doute une relation très forte.

N'abandonne pas
Fais en sorte que tes rêves deviennent réalité
N'abandonne pas le combat
Tu seras très bien
Parce qu'il n'y en a aucun comme toi

Dans l'univers

Ne sois pas effrayé
De ce en quoi ton âme croit
Tu devrais faire une pause
Défend ce en quoi tu crois
Et ce soir
Nous pouvons vraiment dire

Qu'ensemble nous sommes invincibles

Et pendant la bataille
Ils nous abattrons
Mais s'il te plait, s'il te plait
Utilisons cette chance
Pour changer les choses
Et ce soir
Nous pouvons vraiment dire

Qu'ensemble nous sommes invincibles

Fais quelque chose toute seule
Cela ne fait pas de différence pour moi
Ce que tu laisses derrière toi
Ce que tu choisis d'être
Et peu importe ce qu'ils disent

Ton âme est inaltérable

Pendant la bataille
Ils nous abattrons
Mais s'il te plait, s'il te plait
Utilisons cette chance
De retourner les choses
Et ce soir nous pouvons vraiment dire
Qu'ensemble nous sommes invincibles
Qu'ensemble nous sommes invincibles

Pendant la bataille
Ils nous abattrons
Mais s'il te plait, s'il te plait
Utilisons cette chance
De retourner les choses
Et ce soir
Nous pouvons vraiment dire
Qu'ensemble nous sommes invincibles
Qu'ensemble nous sommes invincibles. .


Réalisée par : Deportance

Écrit par : Dana | 29/01/2010

Très joli Dana. Elle a de la chance ton amie de t'avoir !
Je crois que je vais imprimer ton texte et l'accrocher à ma porte d'entrée. On sait jamais, un jour peut être quelqu'un prendra le temps de le lire et d'entrer.
Je te serre fort !
Chriss

Écrit par : Chriss | 30/01/2010

Quel long et merveilleux texte, tu as des facilités pour écrire si bien. Je vais le relire car il est magnifique ! Oh que de louanges ... Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 30/01/2010

"Si vous savez être à la fois mon ami, mon aimant, mon confident..."

Mon aimant, un homme en Nord ?

j'adore quand tu joues avec les mots !

Écrit par : Bérangère | 01/02/2010

Chriss > Comme disait un vieil adage, "on ne sait jamais qui donne et qui reçoit " ; ) Par contre, en voilà une bonne d'idée, je vais peut-être l'accrocher moi aussi et même le traduire en plusieurs langues ! Je t'embrasse fort, et te dis à bientôt ici et ailleurs.

elisabeth > Ce texte n'est pas trop récent, il fait aussi partie de la catégorié "à quatre mains", je crois que je suis devenue plus prosaïque depuis... enfin, les rimes ne viennent plus. Je m'aigris ou quoi ??? Bises, chère elisabeth.

Bérangère > Tu vois, à force de fréquenter certains blogs, je donne dans les jeux de mots ! Tes derniers titres sont du grand art ! Bises et pensées.

Écrit par : Dana | 03/02/2010

Les commentaires sont fermés.