Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2010

cellequiapportelesommeil(1)

Avant de partir pour la France, j'ai eu la visite-éclair de la jolie Fiso (j'ai maintenant compris pourquoi ce surnom... ) "Un jour, m'avait-elle dit, un jour je viendrai te voir en Roumanie". Et ce jour-là je me suis rendue compte que, vraiment, "elle n'a qu'une parole". De plus, elle possède des pouvoirs magiques: celui d'engendrer des moments délicieux, celui de vous remonter le moral et...celui d'apporter le sommeil. Comme lhommequiapportelesommeil dont je vous ai déjà parlé. J'ai savouré la force de ses propos, la fermeté de ses idées, les instants de concentration positive. J'ai admiré sa démarche marquante et chaloupée, son rire et ses yeux verts. Son humanité sans faille et la douceur qu'elle émane. 

Et je n'ai même pas pleuré en la quittant. Car je vais bientôt la revoir. 

Elle a déjà raconté sur son blog son échappée roumaine. Pour les autres, je me suis permis de lui piquer deux-trois notes ; ) http://2yeux2oreilles.hautetfort.com/

 

" Chez Dana - De Bucarest à Râmnicu Vâlcea

100_3576.JPG« Je t’attends devant le bureau d’information, à droite ». Elle discutait avec un grand jeune homme brun, j’ai reconnu immédiatement ses cheveux blonds, impeccables et ses yeux d’un bleu perçant. Dana m’embrasse, présente Adrien, le fils de sa meilleure amie et notre chauffeur pour la journée. Nous rejoignons le parking où nous attend la Mégane de Dana, qui fut blanche dans une autre vie. Je ris « Ah ben ça alors ! Je ne suis pas dépaysée, je passe ma vie dans les Mégane ! »

Adrien se perd dans la ville, s’engage sur l’avenue principale de Bucarest, qu’on appelait autrefois « le petit Paris » et cela donne l’occasion à Dana de se replonger dans ce qu’elle appelle « sa vie estudiantine ». Nous longeons un parc magnifiquement illuminé de décorations de Noel, où se pressent des familles emmitouflées dans des manteaux à moumoute. Là à droite, elle montre son université et le foyer où elle a vécu, ici à gauche c’est la résidence du président et en face, le Jardin Botanique. La nuit est déjà tombée quand nous quittons les avenues embouteillées pour avaler lentement nos 200 kms. Peu d’autoroute, la neige et lorsque nous attaquons la colline noire, beaucoup de camions et de voitures qui traversent la ligne blanche et se rabattent juste devant nous, forçant Adrien à piler. Je comprends mieux que Dana rechigne à conduire.

Assises toutes les deux à l’arrière, nous faisons plus ample connaissance, parlons des blogs, bien sûr, et des amis communs, elle veut savoir l’âge des uns et des autres, comment sont ceux que j’ai rencontrés. Son français est aussi parfait à l’oral qu’à l’écrit et son accent charmant car elle roule les R. J’ai hâte d’arriver car j’ai passé la journée assise. C’est ma première fois en Roumanie et je suis totalement ignorante de ce pays.   

Nous voilà enfin arrivés à Râmnicu Vâlcea, sa ville. Non pas celle de ses origines mais celle où elle s’est établie après la Révolution. Son immeuble est « moche », comme elle dit, les boîtes aux lettres étonnantes et son appartement très chaleureux, d’une superficie similaire au mien, à Paris.

100_3581.JPG

Sur son lit, une grenouille verte, peinarde et au-dessus, sa collection de clochettes. Je lui demande de me montrer les fameuses sandales jaunes.

 

100_3577.JPG

Finalement, je suis trop fatiguée et il fait trop froid pour sortir. Nous nous attablons dans sa petite cuisine, devant les roulades qu’elle a préparées. En dessert, un énorme tiramisu fait maison – supposément pour 2….-  et de petites douceurs, offertes par Oh!91, et que j'ai ramenées de France.

Je vais me coucher tôt, je dois me reposer car demain, sortie dans le grand froid, Dana va me faire découvrir sa ville.    

 

à suivre..."

Commentaires

Comme c'est bon de lire ça , les vraies rencontres , les lieux , les petites douceurs à déguster

Râmnicu Vâlcea , deux mots absolument inconnus il y a quelques mois , jusqu'au jour où mon stylo a écrit ces lettres sur le devant d'une enveloppe

Râmnicu Vâlcea , deux mots qui sont arrivés un jour jusqu'à moi



Une petite ville que je découvrirai sans doute un jour , comme Fiso

C'est beau de vous lire , je vais aller faire un petit tour sur son blog

bises tendres ma Dana

Écrit par : Jeanne | 08/01/2010

A travers l'article de Fiso je te découvre, ainsi que ton univers, un peu plus. Je n'ai jamais imaginé rencontrer un jour un autre blogueur, mais je trouve malgré tout que ces rencontres sont des instants qui peuvent être magiques. Qui aurait pu imaginer que l'on correspondrait quasi instantanément d'un pays à un autre, et même de pouvoir prendre l'avion et de provoquer physiquement la rencontre . Tout cela peut paraitre si évident aujourd'hui...

Merci pour l'extrait de Misia, j'ai beaucoup apprécié, une chanteuse que j'ai connu en même temps que Lhasa et que j'ai aussi délaissé ces derniers temps.

A très bientôt Dana, bisous...

Écrit par : JanSheng | 08/01/2010

Ah oui, rencontrer Dana et son coeur...et ...quelle chance!
Bises les filles ;-) (Dana et Fiso)

Écrit par : Tifenn | 08/01/2010

PS:J'ai l'album de Charlie Winston...décidement...

Écrit par : Tifenn | 08/01/2010

Jeanne> Elle a osé ! Elle est venue pour le travail, mais aussi pour moi, c'était comme un Noël avant Noël.
C'est avec joie que je t'accueillerai, même si chez moi c'est comme chez le Petit Prince, "tout petit", d'ailleurs on sera plutôt en vadrouille ; )
J'ai envie de re-écrire ton adresse sur une enveloppe, j'y pense déjà...
Je t'embrasse, ma Jeanne.

JanSheng> C'est vrai que Fiso a le don de l'écriture, le sens du détail, à la relire je revis les jours passés ensemble avec la même intensité sinon plus. J'ai déjà croisées en vrai plusieurs personnes "rencontrées" sur le net, c'est comme dans la vraie vie, certaines restent, d'autres s'évanouissent...
Si jamais t'as envie de prendre l'avion, fais-moi signe : )
Je t'embrasse.

Tifenn> C'est elle ma chance, je crois que je suis plus timide, j'ose rarement franchir un cap. Je crois, je ne suis plus sûre de rien.
Charlie Winston, c'est Fiso qui me l'a fait connaître, tu liras sur son blog.
Je t'embrasse.

Écrit par : Dana | 09/01/2010

Je prends les bises (merci Tifenn), je prends tes mots, te prête mes notes avec plaisir et je compte les jours jusqu'à avril, quand on se fera notre trip Thelma et Louise avec Boug', si tout va bien :)
Et promis, si Brad Pitt a la bonne idée de nous tomber entre les pattes, je l'enlève et l'emmène jusqu'à Ramnicu Valcea ! :p

Écrit par : Fiso | 09/01/2010

Fiso> A défaut de Brad Pitt, on dévouera à Adrian le rôle de compagnon ; ) Entre temps, je m'entraîne à la conduite de la Mégane, qui a retrouvé sa couleur originale.

Écrit par : Dana | 10/01/2010

: -) j'adore !

Écrit par : Bougrenette | 11/01/2010

Les commentaires sont fermés.