Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2009

la Vague

" cela commence par un jeu et finit en dictature"

 

Je viens de finir le livre que Bérengère m'a envoyé (encore merci ! ). Durant la lecture, toutes proportions gardées évidemment, j'ai pensé à plusieurs reprises que Camus avait raison de craindre qu'un jour ou l'autre le bacille de la peste peut éveiller ses rats et les envoyer "mourir dans une cité heureuse".

Cette histoire est baseé sur une expérience réelle menée aux Etats-Unis par Ben Ross, un professeur d'histoire un peu excentrique qui s'ingénie à faire comprendre, d'une manière un peu étrange, le mécanisme du nazisme à ses élèves. Pour ce faire, il crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action."

Beaucoup d'entre nous, nous sommes sans doute demandé pourquoi personne n'a essayé d'arrêter le massacre? Comment les Allemands ont pu laisser des millions d'êtres humains  innocents se faire assassiner? Comment ont-ils pu prétendre qu'ils n'y étaient pour rien?

Dans ce livre devenu manuel d'histoire en Allemagne, et film aussi je crois, Todd Strasser essaie de donner non La réponse , mais une réponse parmi d'autres possibles.

"Jamais il n'avait souhaité pousser si loin son rôle de leader, mais ses élèves l'y avaient entraîné. Et, en vérité, il n'avait rien fait pour résister. Il devait même reconnaître que, avant que cela tourne mal, il avait apprécié ces moments fugaces de pouvoir. Une salle pleine d'élèves obéissant à ses ordres, le symbole de la Vague qu'il avait créé affiché sur tous les murs du lycée, et même un garde de corps! Il avait souvent lu que le pouvoir pouvait séduire les hommes, et maintenant, il en faisait les frais.  [...] Et qui aurait cru qu'un groupe d'élèves sympathiques comme ceux du lycée Gordon pourrait donner corps à un mouvement fasciste appelé la Vague? Etait-ce là une faiblesse de l'homme, qui le poussait à ignorer la part d'ombre de ses semblables? "

 

 

Commentaires

Il faudrait étudier l'Homme à fond. Certains l'ont fait, moi je n'ai pas le temps de me plonger dans des études. Mais cela est très intéressant. Bon week end Dana.

Écrit par : elisabeth | 27/06/2009

Homo homini lupus...! Et ça date des Romains...!

Écrit par : Charl | 27/06/2009

ça à l'air super intéressant comme bouquin ça !! l'âme humaine est bien compliqué , pas étonnant qu'il soit difficile d'expliquer certains actes !!

Écrit par : immuable | 28/06/2009

L'on se retrouve souvent dépassé par les évènements et, finalement, a-t-on réellement envie de freiner des quatre fers quand le pouvoir vous tend les bras ?

Écrit par : Milady B | 28/06/2009

J'aurais dû le mettre en majuscule : "Le Pouvoir"

Écrit par : Milady B | 28/06/2009

En tout cas merci pour cet extrait que j'ai revu avec plaisir. Je me souviens avoir été voir ce film au ciné en famille. Un de mes bonheurs évaporé !
bises à toi

Écrit par : Chriss | 28/06/2009

elisabeth> Je ne sais pas si une telle étude serait de nature à nous rassurer...

Charl'> Et c'est pire qu'au temps des Romains il paraît : (

immuable > Ca se lit d'un trait, et ça laisse songeur. On est tous des mr. Hyde en puissance peut-être : )

Milady B > Le Pouvoir, difficile d'y résister. Je m'amuse souvent à dire à mes élèves, ici c'est la dictature, vous devez me suivre aveuglement. Et eux ? Même pas peur ! Bisous.

Chriss> Désolée si j'ai remué des souvenirs, mais ce film m'a particulièrement touchée, c'est l'un des rares où j'ai pleuré. Je t'embrasse.

Écrit par : Dana | 28/06/2009

Les commentaires sont fermés.