Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2007

Matrioska

Matrioska naît de l'idée que de nombreuses épaisseurs se superposent dans les choses que nous voyons. On parle de ce principe lorsqu'on observe " une relation de type objet à l'intérieur d'un objet similaire" ( Wikipédia).

Cédric Klapisch se sert de cette metaphore dans son film, " Les Poupées Russes" ,  pour suggérer la quête de Xavier . Sa soif de trouver la " dernière ". Elle.

 

" J'ai repensé à toutes les filles que j'avais connues, avec qui j'avais couché ou même que j'avais seulement désirées. Je me suis dit qu'elles étaient comme des poupées russes. On passe sa vie entière à jouer de ce jeu- là , on est curieux de savoir qui sera la dernière, la toute petite qui était cachée depuis le début dans toutes les autres. On peut pas l'attraper directement, il faut suivre un cheminement.
Il faut les ouvrir, l'une après l'autre, en se demandant à chaque fois : est-ce que c'est elle la dernière ? "

Si seulement...

Beth Gibbons( la voix de Portishead) & Rustin Man- MYSTERIES

 

Commentaires

oui
les hommes cherchent
et nous les femmes crois-tu que nous cherchons aussi
le dernier? ou sommes-nous en attente d'être trouvées, découvertes ?
j'aime bien ce texte, vrai de vrai
bon 1er novembre , est-ce aussi un jour férié chez toi?
bisous.

Écrit par : if6 | 01/11/2007

J'aime cette image. J'avais un collègue de travail qui à l'âge de 57 ans disait souvent : "on trouve toujours mieux dans la vie" en parlant des femmes qu'il avait connues. Il était célibataire, bien sûr. Bonne après midi.

Écrit par : elisabeth | 01/11/2007

On ne trouve jamais la vérité en amour, où alors c'est une douce résignation !

Écrit par : Tietie007 | 01/11/2007

on le retrouve, j'en suis sûre, on LE retrouve, mais il y en a de fortes chances qu'il soit pas le dernier. ne cesse pas d'y croire. bisou bisou

Écrit par : ioana | 01/11/2007

if 6 > Je ne sais pas, ma chère, je crois qu'ils se cherchent ou s'espèrent l'un l'autre, et finalement ils se retrouvent , comme dit ma fille, à mi-chemin entre Vénus et Mars, quelque part sur la Terre.

Non, ce n'est pas férié chez nous. Re- bisous.

elisabeth > Sourire. J'aime bien les célibataires ; )

Tietie > C'est quoi la vérité en amour, et , d'une façon générale, c'est quoi la vérité ? Soyez le bienvenu par ici.

ioana > Je te le souhaite et j'y crois pour toi. Rendez- vous bientôt, même endroit, même heure ; ) Bisous.

Écrit par : Dana | 01/11/2007

Oui,les hommes ne cessent jamais de chercher.Seulement,le temps passe,et l'homme,et ses désirs,et beaucoup d'autres choses,changent avec le temps.
C'est comme nos plats préférés...

Écrit par : guy | 02/11/2007

"Il faut les ouvrir, l'une après l'autre, en se demandant à chaque fois : est-ce que c'est elle la dernière ?"

cherchons nous, sommes nous recherchés, si nous arretons de chercher espérons qu'un autre aura lui la force de continuer la quête. Car jouer peut devenir fatiguant, épuissant, car effectivement les choses changent, il faut donc s'adapter et tout recommencer.

Métaphore très intéressante ;)
Bisous Dana

Écrit par : Bougrenette | 02/11/2007

s'adapter en terre inconnue sans qu'elle soit hostile..
doux plaisir
..

Écrit par : sisco | 02/11/2007

guy> Tu sais, moi, pour les plats c'est un peu différent, même si je refuse pas de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes, je garde toujours une place en moi pour ceux de mon enfance . Aimes- tu la ratatouille ? ;)Sinon, tu as raison, le temps nous transforme, " il est un artiste ". Les histoires vécues se déposent en couches en faisant de nous des êtres d'amour.

bougrenette > N'oublie pas, ma chère, " la haute probabilité de l'improbable ". Bisous.

sisco > La terre inconnue... éternel mélange de tentation, de peur, de désir, de rêve.

Merci à tous de votre passage et de vos réfléxions et je vous souhaite un excellent week- end.

Écrit par : Dana | 03/11/2007

;) je botte en touche l'improbable Dana, ca m'amuse je l'avoue. Bon week end a toi aussi

Écrit par : Bougrenette | 03/11/2007

Cédric Klapisch c'est un voisin, mon fils a été invité chez lui, il etait à la crêche avec son fils… "Le péril jeune" est presque le récit de mon adolescence, j'ai vécu quelques scènes à l'identique… et j'adore son acteur fétiche Romain Duris

Écrit par : yoyostereo™ | 16/11/2007

yo > Je n'ai pas vu ce film, mais je crois que mes élèves l'aimeraient de même que les autres de C. Klapisch.
A bientôt.

Écrit par : Dana | 25/11/2007

Les commentaires sont fermés.