Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

cherche hymne désespérément

Il y a plus d'un an déjà que le gouvernement roumain et son meilleur allié, le FMI (tu sais, des gens qui se paient des chambres d'hôtel à 3000 euros, service y compris ! ) , ont diminué de 25% les salaires des budgetaires ( mais pas ceux des compagnies d'Etat, hein, on peut pas prendre le risque de fâcher la RATB, la SNCFR, la Poste ) tout en faisant passer la TVA de 19% à 24%. Tout cela sur fond de côte unique d'imposition, pauvres, riches, la clientèle politique doit préserver son pognon pour financer des magouilles..

"Désormais, la rigueur doit devenir un mode de vie" clamait le Président. Et les Roumains ankylosés, soumis, d'honorer leur maître de pensée, tels les chrétiens qui observent sans réchigner les commandements de Dieu.

Comme par miracle, malgré ces temps de disette, on a réussi à trouver de l'argent pour construire des patinoires !  et des stades avec des installations nocturnes dans des villlages dépeuplés, vu que la plupart des jeunes sont partis travailler à l'étranger.

Cette fièvre bâtisseuse à culminé avec la National Arena, stade inauguré avec pompe lors du match nul Roumanie-France. Nul sous tous rapports...

Coût du stade : 90 millions euros.

Coût du gazon maudit : 130 millions euros.

Je vous l'accorde, chers supporters, rien n'est trop cher pour vos idoles précieuses (entre nous, je trouve déjà  moyennageux d'avoir une idole, alors se prosterner devant un Dieu de stade...) qui touchent des salaires hallucinants...

Seulement voilà. Sous les yeux ébahis  des spectateurs, tel un vernis de mauvaise qualité étalé vite fait sur les ongles d'une ménagère qui veut se faire belle pour une soirée et qui se craquelle le lendemain, des morceaux de gazon se détachaient à chaque coup de pied. Seul avantage : cela a permis aux deux équipes de justifier leur échec.

Une fois de plus la perception de la Roumanie a été mise à mal et j'ai eu un pincement de coeur. Comme si notre image n'était pas suffisamment ternie à l'étranger par les rroms et les hackers !

Pour ceux qui connaissent le "fonctionnement" de la classe politique roumaine, impossible de ne pas penser à encore une histoire de magouilles et de détournement d'argent.

Impossible de ne pas penser aux temps de la dictature du "communisme à visage humain", où l'on accrochait des pommes aux branches lors du passage du Grand Chef. Où l'on plombait des trous à la va vite pour rapporter la fin des travaux à terme.

Pour donner encore plus de vraisemblance à ce retour en arrière, le grand artiste qui a interprété l'hymne national a modifié de son initiative les vers, afin d'éviter le prénom  de l'empereur "Traïan", le même que celui de notre président (mais porté sans gloire et sans panache). Il redoutait des huées dans le public...Il a donc répété trois fois la même strophe comme un disque tout égratigné.

Dans les années '80, la censure interdisait des pièces de Shakespeare, de Caragiale, car on y croyait deceler des références à Ceaușescu. Voilà que l'Artiste, ayant gardé les reflexes de son angoisse politique , s'autocensure.

Pour cette raison, plusieurs personnalités roumaines ont proposé de revenir à l'hymne d'avant 1989 : "Trois couleurs" . Le problème est que le jaune est désormais la couleur du PNL et le rouge celle du PSD !

A y réfléchir, pourquoi pas un hit de Inna, si prisée à l'étranger, hit dont beaucoup de Roumains (les footballeurs surtout) connaissent les paroles par coeur ?

 

 

09:30 Publié dans humeurs | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : football

Commentaires

Remontée comme un coucou, Dana!!!

Écrit par : Pictorus | 09/09/2011

Cette fois, j aurais voulu voire ce match de foot, bien que j ai horreur de ce sport. Ah la politique, particuliérement ridicule quand il faut ménager les suceptibilités des grands, qui ne sont grands que dans leur fonction, mais particuliérement serviles quand il veullent défendrent leur acquis. A Buccarest, il y avait quelques belles et grandes librairies, remplies de livres à la gloire du ceausescau , et pour un étudiant à la recherche d un ouvrage indispensable à ses études, il devait avoir des relations.
Bonne soirée Dana
Latil

Écrit par : Latil | 09/09/2011

Oh là là, on dirait que tu es un peu en colère Dana ... :)
Je n'ai pas regardé le match de foot car j'en ai marre qu'on nous prenne pour des tarés, avant j'aimais bien le foot, les matchs à la télé, je dirais du temps de Zizou, là ça donnait un maximum, c'était un plaisir de les regarder, maintenant c'est galère, y a rien qui bouge ou si la pelouse ...

Le problème maintenant c'est qu'ils n'ont même pas commencé à jouer, ils sont déjà millionnaires ... Alors pourquoi se fatiguer ...


On dirait que tu en connais un petit rayon sur la politique en Roumanie ... et pas que ça ...

Jolie ton Inna mais je ne sais pas si c'est bien ce qu'elle chante, j'ai pas le son là ... :)

J'aime bien ta définition du FMI ...

belle soirée

Écrit par : soleil bleu | 09/09/2011

Dana tu as raison , ...On devrait tous se lever et crier notre révolte...
130 millions pour un gazon alors que des gens meurent de faim....
Nous vivons dans un monde qui tourne à l'envers...
Je râle tous les jours en écoutant la télé...

J'ai regardé ta vidéo , et j'ai rêvé de la mer, des vagues qui me fouetteraient....
Mais Dana, tu es la plus belle, la plus intelligente et nous t'aimons...

Écrit par : loula | 09/09/2011

Je comprends et je suis également dégouttée quand je vois même mes supérieurs hiérarchiques qui se paient des appartements comme on s'offre un paquet de bonbons....
Je sens arriver une grande manifestation dans peu de temps (les retraités en première ligne).
Bisous.

Écrit par : elisabeth | 10/09/2011

"Désormais, la rigueur doit devenir un mode de vie" clamait le Président.

Ton président doit être un clone du notre qui ne renonce pourtant à aucun de ses privilèges, parce que la rigueur ,c'est pour nous , jamais pour eux...

Écrit par : hélène | 11/09/2011

je regarde jamais le foot... ni le tennis... ni le rugby... rien de chez rien ! le seul "sport" que j'aime voir c'est le billard mais n'ayant pas le cable... et la boxe parce que ça me fascine de voir des gens se fracasser la gu....
Mais en général il y a beaucoup trop d'argent dépensé dans le sport qui du coup perd toute son âme.
Pourquoi on ne peut pas jouer ailleurs que sur une pelouse ??? Portnawak !

Écrit par : harfang | 12/09/2011

Les commentaires sont fermés.