Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2011

canal minus

Obligée de garder le lit  aujourd'hui, j'ai eu la mauvaise inspiration d'allumer la télé. Aux infos, des bribes de l'émission les Guignols...des dialogues censés être rigolos qui m'ont éveillée subitement, que dis-je, qui m'ont mis les nerfs en pelote.

J'assistais, impuissante, à la décadence morale des réalisateurs, à ces échanges, image fidèle de leur connerie et de leur mauvaise foi.

" -C'est pas sûr que le match va commencer.

- Pourquoi ?

- Tout simplement parce que quand l'arbitre va lancer la pièce dans l'air, c'est pas sûr qu'elle retombe par terre avec tous ces Roumains dans le coin. Avec mes excuses, mon petit Patrick, mais le sport national en Roumanie, c'est bien connu, c'est pas le football, c'est la mendicité.

- Tout à fait Thierry..."

" -Parlons plutôt de tactique. On doit jouer comment ce soir ?

-Tout ce que je sais, c'est qu'avec les Roumains il faut se méfier des contacts .

- Ah oui, ils jouent dur ?

- Non, ils ont des poux.

- Ah, mais vous êtes fou.

- Excusez-moi, mon petit Patrick, mais on aura beau dire, on aura beau faire, le Roumain n'est pas ami avec la douche. "

" Thierry, j'en ai une savoureuse. Tu sais comment dit-on "poubelle" en roumain ?

- ?

- Bucarest.

- Ah, ah, ah. "

Je me garde de faire d'autres commentaires par rapport à ce vomi sur mon pays et sur mes compatriotes. Mais je formule des pensées boris viannesques, san-antoniennes, béruriennes.

Patrick Poivre d'Arvor, le titre de ton bouquin "Petit homme" te sied à merveille !

J'aurais voulu vous parler d'amour, de la Bretagne, répondre à vos commentaires. Ce sera pour plus tard...

 

21:10 Publié dans humeurs | Lien permanent | Commentaires (21)

Commentaires

Je me trompe peut-être, mais à travers l'ignominie du propos que tu peux très légitimement ressentir comme très blessant, ce ne sont pas les tiens qui sont visés, à mon avis, mais le comportement d'une certaine intelligentsia du sport française et la politique actuelle du gouvernement français vis à vis des Roms. Je ne crois pas les auteurs des guignols aussi primaires, mais peut-être suis-je dans l'erreur.

Écrit par : Songoh Khan | 12/09/2011

Les Guignols imitaient effectivement sans doute Larqué et Rolland, commentateurs tristement célèbres pour leurs commentaires racistes, et qui ce soir là reprenaient du service. Eux quand ils font ce genre de commentaires, ils ne se moquent pas d'eux-mêmes, mais bien des joueurs d'autres nationalités, en proférant des idées réactionnaires et xénophobes.
Apparemment certains ont cru que les français en redemandaient, et, alors queje les croyais à la retraite, le duo Rolland/Larqué a repris du service. Si ça peut te rassurer, il parait que l'audimat a baissé le jour du match.

Écrit par : Ed | 12/09/2011

Ouais, écoeurant. Vive la télé française. Allez, courage, les bretons en prennent quelques fois aussi, et les parisiens, et...faut pas regarder la télé ni écouter les infos en ce moment quand on est roumain.

Écrit par : Tifenn | 12/09/2011

Bonjour Dana,

Je n'ai pas regardé cette émission, le match non plus d'ailleurs, je connais les guignols et je pencherais aussi vers l'attaque de la politique actuelle du gouvernement français vis à vis des Roumains je suis assez d'accord avec le com de
Songoh Khan ... c'est sûr qu'il faut prendre du recul, humour du second degré, enfin je ne sais pas trop comment te dire, difficile pour toi car tu es d'origine Roumaine on dirait, mais les Guignols ne font pas de discrimination, aucune, à moins que l'émission ait changé, au contraire à chaque fois que j'ai regardé cette émission, enfin des bribes comme toi, ils attaquent toute forme de discrimination ...

Mais bon je reconnais que je ne suis pas Roumaine et que peut-être j'aurais réagi comme toi à leurs propos;

Bonne journée!

Écrit par : soleil bleu | 12/09/2011

Et ... merci pour Léo!
J'aime

Écrit par : soleil bleu | 12/09/2011

j'avoue que je ne regarde plus tellement les guignols... mais là les bras m'en tombent ! Même au second degré je ne trouve pas ça très drôle. Mais c'est vrai que les présentateurs de foot épinglés sont vraiment comme ça, beauf et bêtes, ceci dit je comprends que ça t'ai choquée.
Je te fais des bisous ;)

Écrit par : harfang | 12/09/2011

Et moi j'espère que tu vas mieux.
Je t'embrasse fort.

Écrit par : Chriss | 12/09/2011

J'arrive après la bataille mais je rejoins les autres coms ..Le guignols flinguent la c.nnerie ambiante à gros boulets et c'est donc ceux qui tiennent des propos de ce style qui étaient épinglés...

Si tu veux ,c'est comme prendre un présentateur bien lourd de chez toi, connu pour ses propos xénophobes, et qu'un imitateur de ton pays, le parodie et dénonce ainsi ses outrances, en disant " les français sont tous des racistes et des c.ns" . Si tu ne vois que l'imitateur sans connaître le contexte , c'est sûr que tu vas penser que ce type pense ces propos..

Et c'est là que je ne comprends pas , comment ça s'est retrouvé aux infos chez toi ? Sur une télé roumaine ? Présenté comme une attaque contre la Roumanie ? Alors, soit il y a un vrai quiproquo , soit c'est là qu'est la manipulation ,pour montrer ce que la France peut penser de la Roumanie...

J'espère que tu vas mieux...

Écrit par : hélène | 12/09/2011

bonjour,
Même si, effectivement, il est fort probable que les guignols aiznt raillé les habituels propos racistes des vrais commentateurs sportifs, je n'aime pas pour autant leur humour limite et opportuniste.
Peut-on rire de tout ? Non en ce qui me concerne.
Et certainement pas avec le grand public composé d'étrangers, de personnes fragiles, d'idiots, de racistes, de bien pensants.
Il ne suffit pas qu'un certain nombre comprennent la nuance. Il faut que TOUS puisse la saisir pour être certain de ne blesser personne inutilement.
Bref... en ce qui me concerne ça fait bellz lurette que je ne supporte plus les guignols et tous ceux qui les imitent à leur tour. le moyen le plus sûr que j'ai trouvé pour dire non à ce genre de propos. Plus de télé !
ça fait 9 ans bientôt que nous sommes, ma famille et moi-même, protégés contre ces vilénies.

Écrit par : pakita | 13/09/2011

Quelle affaire de raconter des trucs comme ça. La tv française, surtout TF1 descend parfois bien bas dans la médisence et le stupidité. Il y a de quoi se facher.
Bonne journée Dana
Latil

Écrit par : Latil | 13/09/2011

A force de parodier ceux qui ne pensent pas comme eux, les Guignols ressemblent à une parodie d'eux-mêmes : pathétiques et arrogants, comme ceux qu'ils tentent de juger...

Leur style "gaucho" non-racistes et indignés devient lassant.

Les Guignols des origines, les vrais, apolitiques et symboles de la liberté d'expression, sont morts...

Écrit par : Chris | 13/09/2011

je n'ai jamais aimé les guignols, et pour l'avoir vécu en direct certains feraient mieux de se taire avant de dire des conneries. Tu te souviens ? ça doit être dur d'entendre ce genre de choses même si c'est fait au nom de l'humour, et reviens cette fameuse question peut on rire de tout ? pas sur dans le cas présent. Aller courage. Bisous

Écrit par : Bougrenette | 13/09/2011

je déteste ces émissions et ne regarde jamais ces guignols de l'info, cette toute puissance qu'ils affichent, et qui à mon avis contribuent grandement à colporter l'état d'esprit que l'on trouve en France un peu partout, on se marre c'est rigolo, on critique on ne respecte rien, et tout le monde y passe et quoi de constructif là dedans... c'est lamentable, car qui comprend ce 2e degré dont ils prétendent faire usage? Non les guignols ne flinguent pas la connerie ambiante, ils la manipulent et s'en servent pour gagner du pognon, il provoquent et alimentent les préjugés en les parodiant, ce qui les rend encore plus légitimes...
Canal minus oui, ça suffit!
Je t'embrasse Dana et te souhaite une bonne rentrée...

Écrit par : if6 | 14/09/2011

second degré...mouais... Ces gens sont assez rusés pour savoir que l'ironie est à manier avec précaution quand on s'adresse à un public qui, si j'en juge par ce que j'entends autour de moi et depuis des années, à un public qui pour se moquer de ceux qui ne sont pas de son terroir est toujours partant. En outre, les roumains (je n'aime pas m'exprimer ainsi car autant que les français, heureusement ils sont tous différents), les roumains ont ce handicap de compter parmi eux des gens du voyage. Alors là, question terroir... il y a de quoi ricaner dans les chaumières des gens du cru. C'est Desproges qui avait cerné le problème, qui disait qu'on pouvait rire de tout mais pas avec n'importe qui.

Écrit par : pourny | 14/09/2011

Bon, je retente une réponse, groupée, car mon com sera peut-être happé une fois de plus par le monde des octets.
J'ai lu et compris le point de vue de chacun de vous, surtout que vous avez pris le temps de l'appuyer d'arguments sensés, dépourvus d'ambiguïté.

Il est clair que pour les non-habitués à cette approche de l'actualité pratiquée par les guignols leur ironie, leur sarcasme passent plutôt mal. Pour la plupart de mes compatriotes il est sûrement difficile, voire impossible, de percevoir ces propos plus ou moins subtiles destinés à épingler des commentateurs de foot racistes, ou, plus récemment, l'offensive du ministre C.Guéant contre les immigrés illégaux en France. Se servir du nom d'un soldat roumain mort en Afghanistan pour ridiculiser Guéant est irrecevable pour la majorité des Roumains. Surtout que les chaînes roumaines ne présentent que des bribes d'émission et qu'il y a aussi la barrière linguistique. Il paraît que l'humour reste l'élément le plus différenciateur entre les peuples, les cultures.
La satire a, indéniablement, un rôle essentiel dans une société démocratique et on la pratique aussi avec une certaine volupté. Mais il y a le risque qu'elle éveille la méfiance et qu'elle ravale des préjugés racistes. Au fond, nous sommes tous des hérissons dans la vie , mais, hélas, certains sans élégance aucune.
Je fais partie de ceux qui ne rient pas de tout. Je m'interdis de déconner sur les victimes des catastrophes naturelles, sur les victimes des guerres, sur les handicapés... je ne vais pas pour autant être hypocrite et nier la réalité : de véritables réseaux formés d'individus spécialisés dans les larcins se sont créés dans différents pays "riches" de l'Europe et les Français découvrent des comportements d'une petite partie de notre population avec peur et , peut-être, avec dépit. Dans les documents officiels on ne les enregistre pas comme des "gens du voyage" mais comme des "citoyens roumains d'ethnie rrome". Il y tiennent ! Et je pense que l'image ternie de notre pays est le dernier de leur souci...
C'est le prix à payer pour l'Union Européenne. En intégrant la Roumanie, ils ont pris tout le paquet. Qualités, défauts. Comme dans une histoire d'amour...

Écrit par : Dana | 15/09/2011

Je me dis que les Guignols ont leur utilité, même si je ne ris* plus depuis longtemps à leurs pirouettes verbales. Je crois que les "modèles" ont largement dépassé leurs caricatures.

JM Larqué & son pitoyable camarade sont je crois de pâles représentants de la beaufitude que donne à voir TF1 et qu'essaient de copier (avec succès) quelques autres chaînes.

(soupir)

Écrit par : des fraises et de la tendresse | 16/09/2011

ah j'ai oublié le *

*je ne ris plus et je ne souris plus non plus

Allez, coupons la télé et réunissons-nous autour d'une gentille beuverie à la gloire de la subtilité :)

Écrit par : des fraises et de la tendresse | 16/09/2011

Les Guignols, ont-ils eu beau se vanter d'être apolitiques... Ce n'est pas le cas. Tous ces skecthes, quelle qu'en soit la source, cachent une vérité communément acceptée par toute la population, mais que l'on balaie sous le tapis.
Les auteurs s'y érigent en voix de la majorité et c'est ça le point qui peut déranger.
Si on accepte que c'est une satire à l'adresse du Gouvernement, de Sarkozy, pourquoi être tellement hypocrites pour dire que les Roumains ou toute autre nation n'en étaient pas visés? Voyons, un peu de courage pour assumer son choix.
Les gens rient à ce type de propos parce que cela répond à leur idée, à leur attente, à leurs peurs aussi. Les auteurs le savent et se la jouent joliment, en bourrant le tout avec des préjugés, des stéréotypies. C'est, à mes yeux, un cercle vicieux: les gens s'en amusent (ou sont amenés à s'amuser, ce qui est pire), ils en sont servis. De l'autre côté, les producteurs disent que le public en veut, de telles remarques, donc ils s'exécutent.
À bon entendeur, salut.
Mais à force de laisser passer inaperçus ou de cultiver ce type de remarques ou de commentaires lésants, ne soyez pas étonnés de ce qu'un jour, on le fera à votre compte. Avec la bonne excuse: "c'est une parodie... Faut pas oublier le contexte."

Écrit par : Corina | 16/09/2011

Fraises et tendresse, tout ce que j'aime !

Bienvenue ici, j'avoue que je lis depuis longtemps ton blog sans commenter, va savoir pourquoi. Mais je profite de ton passage pour te souhaiter de mener à bon terme ton projet d'écriture. Je sais, pour l'avoir vécu par procuration, qu'il faut mouiller sa chemise !
Tu as raison, aucune émission ne vaut une sortie+papotages de copains réunis autour d'un vin de bon cru.

Corina, ton prénom me fait penser que tu es Roumaine aussi... je me trompe peut-être. Je n'ai presque rien à ajouter à tes mots, tu as lu au fond de ma pensée...et ton dernier paragraphe met en évidence le danger dont je parlais aussi, celui d'une riposte que l'on s'empressera de classer raciste. Comme quoi, "qui sème le vent, récolte la tempête"... Merci de ton passage.
Je te laisse un lien découvert aujourd'hui sur yahoo actualités (233 commentaires déjà) :

http://www.gandul.info/international/vinovati-pentru-ca-suntem-romani-incredibila-poveste-a-trei-romani-arestati-in-franta-pentru-ca-aveau-iphone-unul-este-masterand-la-sorbona-altul-antreprenor-8758393

Écrit par : Dana | 16/09/2011

Je ne pouvais lire les lignes ci-desus sans y réagir... Oui, je suis Roumaine aussi et ça fait mal de voir comment les gens jettent des idées reçcues juste pour se faire remarquer ou à l'abri d'un statut quelconque. Cela ne va pas seulement pour les ressortissants de mon pays.
J'ai vécu, moi aussi, ces réactions hypocrites du type "Ah, bon! t'es de Roumanie?" suivies d'une stupide remarque comme pour excuser le langage de leur corps. à savoir un petit froncement de sourcils, un rictus, une intonnation irritée. Et ça fait encore mal.
Mais regarder cette moquerie qui règne partout, ce fort parti pris venant de la culture du stéréotype, ça m'écoeure tout bonnement. Je me demande où est resté le bon sens, les jolies idées de convivence proclamées partout.
J'ai lu aussi l'article sur les trois Roumains et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce que je crois sur la satire politique est vrai. Ce n'est que le descendant du buffon de jadis qui se faisait la voix de ceux qui ne pouvait importuner le roi avec des faits gênants. Les guignols du Moyen Âge avaient le même rôle, de faire entendre l'opinion des masses sur ce qui ce passait. Tout était possible car ni le buffon, ni les acteurs qui montaient sur les planches pendant les Mystères ou qui donnaient voix à leur poupées ne pouvaient en aucun cas être punis durant le carnaval.
Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. De nos jours, tout est simplement raillerie parce que les gens simples adorent se moquer des autres, lamentablement c'est dans notre nature. Et il y aura toujours quelqu'un qui prendra le rôle de porte-parole.
Tant que cela est fait juste pour rire ou pour vraiment alerter contre quoi que ce soit, ça va... mais pour stygmatiser de la manière que cela a été fait et non seulement par les Guignols, à l'abri de la liberté de parole, c'est un peu fort. Il y a des limites de décence même dans la raillerie... Mais on ne se sert pas des personnes mortes dans une guerre juste pour une blague, comme on ne traite de voleurs, de sales une nation entière.
Il y aurait tant à dire... Je sens qu'il y a de plus en plus de gens qui barbottent dans la médiocrité et que les média s'y plient. En vain éduquons-nous nos enfants selon de bonnes valeurs... cela les handicape, une fois sortis du nid, le monde ne les veut plus, les personnes tolérantes, honnêtes, cultivées. Et cela est valable partout.

Écrit par : Corina | 16/09/2011

Tu l'as senti bien. En vacances, c'est tous à fait différent.
Je vis en Ténérife, mon mari est Allemand. Je frôle donc pas mal de nationalités ici. Chaque fois que j'ai fait la connaissance de nouvelles personnes, qu'elles soient espagnoles, françaises, allemandes ou anglaises, j'ai eu cette réaction. Je n'entends guère de commentaires liés à des Roumains qui mènent une vie normale. Et crois-moi, il y en a beaucoup où je vis. La plupart des échos dans la presse ont à voir avec des hors la loi. Pour une semaine, une bande de voleurs roumains a tenu la Une toute une semaine. Un criminel allemand qui avait tué une personne âgée lors d'un cambriolage a été glissé seulement dans un fait divers de 10cm2 maximum.
Je prenais un café avec ma soeur et quand le garçon a appris que nous, Roumaines, vivions en Ténérife, a fait un gentil commentaire: il faut se préparer pour de longues heures de travail... tout venant avec une grimace et un clin d'oeil vulgaire.
Les disproportions font mal. Et l'étiquette que l'on se voit coller au dos.

Écrit par : Corina | 22/09/2011

Les commentaires sont fermés.