Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

NON !

Ce matin, sur le blog d'hélène, j'apprends que c'est " la journée de la femme battue".

http://unbrindevent.vefblog.net/

Par coïncidence, j'ai écouté il y a quelques jours la chanson de Pierre Perret "Les femmes battues" , un des titres de son dernier album "La femme grillagée".

Je ne le connaissais pas. J'ai lu certaines critiques, comme d'habitude, décrié par certains, salué par d'autres.

Je salue aussi son intérêt à fustiger les  " gros bras et petites cervelles, sans omettre la responsabilité de la société (nous, hein) face à ces drames du quotidien " .

Sa révolte contre les "durs" qui mènent leur femme à coups de bâtons.

"tabassée à mort par amour..."

Il n'y a pas encore une vidéo de la chanson, mais je mets une autre, de la diva du rock, qui fut, elle aussi, pendant de longues années, victime de violences conjugales.

 

 

 

Commentaires

Journée de...Comme je dis Dana, peu importe que l'on soit pour ce genre de chose ou qu'on pense que c'est pour dédouaner les 364 autres jours par an...Les chiffres eux sont là. Viols, violences... Terrifiants.

Écrit par : hélène | 25/11/2010

oui... honte à eux qui n'utilisent que la force et la violence face à vous les femmes...

Écrit par : charles | 25/11/2010

Les chiffres sont ahurissants.
je plains toutes ces femmes, car pas facile de se sortir d'un tel bourbier, même si les associations existent, il ya tellement de peur en elles , d'aller raconter, de honte également.
mais face à de telles actes des hommes, il faut qu'elles passent là-dessus et qu'elles agissent pour ne pas arriver à l'acte fatal pour elle.

Écrit par : Marie-Camille | 26/11/2010

Avec Tina, qui a bien souffert mais s'en est sorti, elle nous fait encore rêver par ses concerts. Une journée des femmes battues, une journée pour la jupette, une journée de la gentillesse.... je veux bien mais cela ne change rien. J'ai entendu Pierre PERRET présenter son disque (à son âge il est toujours aussi bon). Merci Dana et bon week end.

Écrit par : elisabeth | 27/11/2010

bonjour Dana..... Comme toi, j'ai écouté, et j'ai vu à la télé aussi, des femmes battues, violées... j'ai écouté leurs souffrances..heureusement que des associations sont là pour leur venir en aide... Bises Dana et bonne journée.... il y a du soleil sur Toulouse

Écrit par : loula | 28/11/2010

hélène > Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'on n'en parle pas que cette réalité n'existe pas !

charles > Y'en a qui se privent pas d'utiliser ce terrible instrument de domination et de soumission...Mais, pour être juste, faut pas oublier qu'il y a aussi une violence féminine, qu'elle soit physique ou verbale, elle n'en reste pas moins cruelle.

Marie-Camille > Guère facile, voire impossible, surtout dans les pays où les femmes n'ont pas les moyens financières, aucune aide pour partir...Ou bien lorsqu'elles restent pour des raisons religieuses ou de peur du "qu'en dira-t-on " Quant aux associations, c'est juste sur papier...

elisabeth > C'est vrai, il lui a fallu du temps, surtout que Ike était aussi son producteur. Ca n'a pas dû être facile pour elle de repartir à zéro, de tout sortir dans son livre autobiographique "Moi, Tina". J'aime particulièrement son interprétation de "Let's Stay Together" et, évidemment "Simply The Best".
http://www.youtube.com/watch?v=dUvPf_zuySA

Quant à la journée de la...j'aurais préféré qu'on n'amalgame pas femme battue et jupe, je viens de revoir le film avec Isabelle Adjani, et j'étais révulsée par certaines répliques des collègues, du principal, des flics burnes-molles, si ça se trouve, dans mon école on est toutes des psycho-rigides coincées du cul, avec nos jupettes !

loula > Ce qui est terrible : ces violences surviennent le plus souvent dans les milieux censés être le cocoon protecteur : la famille, le couple. Des spécialistes s'ingénient à expliquer les mécanismes à l'oeuvre au moment où ça se bouscule. Mais les solutions ?
Du soleil...bonne nouvelle, la lumière doit être belle le long de la Garonne, j'espère que le vent d'autan ne souffle pas encore.

Écrit par : Dana | 28/11/2010

Journée...oui, mais l'année en comporte 365 jours... Enfin c'est déjà bien d'en parler...

Écrit par : Emile | 28/11/2010

Femmes battues, c est souvent synonyme d alcool. Ah cela me serre le coeur, dans ces années difficiles pour trouver du travail, les femmes ne peuvent guére se libérer d un truant. Ma Mére par exemple, je suis sure qu elle ne serait pas restée avec son mari si elle avait pu faire autrement. J ai vécu des trucs parfois!
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 28/11/2010

J'ai lu les commentaires ici ou là et on lui reproche un changement d'avis radical par rapport à d'autres textes qui l'aurait écrit... au fond, certains n'ont pas encore compris que l'on peut penser d'une façon sans devoir tout accepter systématiquement...
Sans renter dans un discours trop politique, c'est exactement ce que je reproche à notre droite et gauche... on doit accepter tout leur programme ou la fermer..

Cette chanson transmet un message, et j'espère qu'il sera écouté par le plus grand nombre et que nombreux combattrons contre toutes ces formes de violence..

Bonne soirée Dana, et par anticipation bonne nuit,
Des bisous étoilés (on n'en voit plus trop ces derniers jours)...

Écrit par : JanSheng | 29/11/2010

Ceux qui pensent qu'une journée dédiée à une cause ne sert à rien, sont souvent ceux qui préfèrent se trouver une excuse pour ne pas agir, même ce jour-là.
Demain c'est la journée internationale contre le sida, et je la trouve nécessaire, voire essentielle.

Écrit par : Ed | 30/11/2010

Emile> Le sujet a été repris sur le net, sur beaucoup de blogs, c'est déjà un pas important vers l'éveil, et puis cela aura peut-être servi à des personnes concernées,comme une sorte de soutien moral, je l'espère au moins.

Latil > C'est vrai que les alcoolos y trouvent une excuse. Mais, je le répète, faut pas oublier la violence verbale qui n'est pas l'apanage des hommes. Je ne suis pas l'avocat du diable, j'essaie juste d'être impartielle.
C'est le lot de beaucoup de femmes roumaines à la campagne, elles n'ont pas de revenus qui leur permettent de partir. Des abris ? Non plus. Le seul choix est de...rester. Hélas.
Merci pour ton témoignage, cela n'a pas dû être facile pour ta mère, pour toi non plus, je suppose... Au plaisir.

JanSheng > Tu parles de Perret ? J'ai lu aussi, les mêmes avis partagés, je ne le connaissais guère, mais je crois qu'il a le droit de changer d'avis, et puis, ses textes sont alimentés par la société qui, elle aussi, a souffert un changement radical que des discours essaient d'enjoliver ou de taire. Accepter ? Mais non, il vous reste le droit de voter. Pour qui ? Je sais, c'est pas évident...
Il y a quelques jours je regardais un reportage sur un village lointain, beaucoup de pauvreté, limite moyennageuse, mais un ciel étoilé comme j'ai jamais vu. De toute façon, c'est connu, les étoiles ne sont jamais où elles brillent : )

Ed > Coïncidence, coïncidence, je suis en train de lire un bouquin de Jean Sévillia " Moralement correct. Recherche valeurs désespérement" , on y trouve, à la page 67, un passage sur le discours de Dominique de Villepin sur cette maladie, le 1er décembre 2005.
Je crois que tu n'aimerais pas certaines réfléxions de l'auteur, par contre, je trouve assez juste ce qu'il explique au sujet de la violence et de l'EN.
Pour les Roumains, c'est le Jour National, donc férié !

Écrit par : Dana | 01/12/2010

Viens-tu en France aux vacances de Noël ? si tu vas en Bretagne, il faudra attendre le dégel ! on ne peut pas circuler. Du jamais vu ! Cherbourg n'a jamais connu autant de neige de son histoire météorologique. Tu verrais mon quartier, tu ne le reconnaîtrais pas ! et en attendant, je suis enfermé dans mon appartement comme un lion en cage. Je regarde les gens glisser, et les voitures patiner. Je vais essayer d'aller en ville demain, et faire des photos, si mon appareil ne gèle pas.

Écrit par : Louis le bipolaire | 02/12/2010

Louis > Sauf nuage de cendres ou freezing rain ou je ne sais plus quoi, j'y serai ! Je doute que les autouroutes soient encore à ce point enneigées, si j'ai bien compris on garde le sable pour les fêtes. J'ai vu des photos de ton quartier, même pas peur, au fait, c'est l'hiver, il y a vingt ans c'était un décor habituel. Dis donc, toi qui avais peur de la société qui s'active, tu as pu la contempler dans son arrêt temporel. Cela m'a fait penser à un film, "Cashback", l'un des personnages, devenu insomniaque s'occupe à suspendre le temps, ce qui lui permet d'apprécier la beauté du monde "en mode pause" et des êtres qui le peuplent.

Écrit par : Dana | 07/12/2010

La chanson de Pierre Perret "La Femme grillagée", c'est là :

http://youtu.be/BmZYoNetjvU

Si ce lien marche pas, cliquez sur le pseudo.

Et qui aurait le courage de traiter Pierre Perret de lepeniste ou de xénophobe ?

Écrit par : La femme grillagée | 11/12/2010

Je passe rapidement Dana te faire un petit coucou...
Ce soir je réponds un peu à ton interrogation sur les Doors dans un mini-article.

Bisous et bonne soirée

Écrit par : JanSheng | 11/12/2010

La femme grillagée > Merci pour le lien, je tenterai de remplacer la vidéo désactivée sur mon FB.
A ceux qui le feraient, je leur ferais lire ce témoignage de Djemila Benhabib, auteure de "Ma vie à contre Coran" :

"...Sachez qu'il n'y a rien dans ma culture qui me prédestine à être éclipsée sous un linceul, emblème ostentatoire de différence.

Rien qui me prédétermine à accepter le triomphe de l'idiot, du sot et du lâche, surtout si on érige le médiocre en juge.

Rien qui prépare mon sexe à être charcuté sans que ma chair en suffoque.

Rien qui me prédestine à apprivoiser le fouet ou l'aiguillon.

Rien qui me voue à répudier la beauté et le plaisir.

Rien qui me prédispose à recevoir la froideur de la lame rouillée sur ma gorge.

Et si c'était le cas, je renierais sans remords ni regret le ventre de ma mère, la caresse de mon père et le soleil qui m'a vu grandir..."

JanSheng > Merci pour le clin d'oeil, tu t'imagines que je suis aussi passée à côté à l'époque, la musique de "The Doors" n'étant pas exactement ce que les communistes nous autorisaient à écouter !
Mais le documentaire "When you're strange" m'a donné envie de m'y plonger et ,depuis, j'ai une nouvelle berceuse :

http://www.youtube.com/watch?v=hbY0scqsctQ&feature=player_embedded

Écrit par : Dana | 12/12/2010

As-tu reçu mon petit message personnel au sujet de mon livre que je veux t'envoyer ?
Tu seras en France pour les fêtes ? Tu n'as pas peur en effet....
bises.

Écrit par : elisabeth | 14/12/2010

Juste une petite pensée Dana, et bon voyage alors pour les fêtes... ;)
Bises

Écrit par : hélène | 15/12/2010

Bon, "P'tit chat", tu te fais rare ! J'espère que tout va pour le mieux et que tu es seulement overbookée. Ca fait longtemps que je ne t'ai pas lu. Moi aussi j'ai été à droite et à gauche. Je vais passer les fêtes sur mon île pour la première fois depuis des années et sans Bill. Si tu es avec ton ami cher, je te souhaite une merveilleuse fin d'année. Je t'embrasse très fort ma douce. A très vite.
Chriss

Écrit par : Chriss | 21/12/2010

Joyeuses fêtes chaleureuses et en amitiés Dana :)

Écrit par : if6 | 28/12/2010

elisabeth/ Avec un grand retard, une réponse rapide, je n'ai pas eu ton message, il est peut-être arrivé dans les spams ? Sourire. Tu vois, l'hiver ne m'a pas empêchée de venir, mais il faut aussi rentrer, gageons que le temps sera coopérant ; )

hélène/ Merci pour la pensée et pour tout d'ailleurs... A bientôt, dès mon retour...

Chriss/ Pas vraiment overbookée, juste coupée du net, du monde quoi ; ) Mon ami cher et moi te souhaitons all the best pour l'année qui va bientôt pointer son nez. On a parlé hier de la Réunion avec des amis qui y sont allés il y a pas longtemps. A très bientôt, oui...hugs !

if6/ A toi aussi, de jolies fêtes de fin et de début d'année, accompagnées de mes pensées d'amitié.

Écrit par : Dana | 30/12/2010

Dans les spams mon message.. pouhhhh. Je voulais ton adresse.... pour t'envoyer mon livre LES MOTS APRES LES AUTRES. Si tu veux bien ? Je te l'offre ! Tu dois avoir mon adresse mail.... J'attends ta réponse pour le commander et ensuite te l'envoyer.... ça risque de durer 10 jours.

Écrit par : elisabeth | 03/01/2011

Les commentaires sont fermés.