Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2009

je suis une greluche : )

Comment je le sais ? C'est grâce à une blogueuse de la "une " de H&F qui l'affirme, d'une manière péremptoire,  dans une réponse à une sorte de tag : "Marc Lévy c'est  pour les greluches". Et la galérie de s'incliner horripilée: "Beurk, beurk". Et elle ne sait pas tout. Je lis tout ce qui est à la "mode", Pennac, Beigbéder, Nothomb, Pancol, Gavalda, Extebarria (vous allez me dire qu'il faut pas tout mélanger), j'adore Noël et son scintillement, je mange des crêpes en Bretagne et des moules-frites à la braderie de Lille. Et en Bretagne.

Il en est de Marc-Lévy comme des ex-communistes dans mon pays : personne ne vote pour eux, mais ils gagnent à chaque fois!

Je préfère nager à contre-courant et consacrer mon anti-conformisme et mon énergie à des causes qui valent vraiment une lutte sans faille et sans répit. Et cela me hérisse que l'on classe les gens en catégories selon leurs lectures, leurs croyances, leur pays d'origine voire la couleur de leur blog. Je n'y vois qu'autosuffisance et fatuité. Mais, comme dirait Carl Aderhold " Faut s'adapter au goût du jour. Deviner les nouvelles tendances, les devancer même. Tiens, dans les années soixante-dix, on l'aurait appelé Va te faire voir chez les Grecs. On aimait le trivial, le simple, le direct. Le genre troisième mi-temps de rugby. Dans les années quatre-vingt- ou quatre-vingt-dix, on faisait dans l'humour. Le Dîner des Cons aurait été parfait. Aujourd'hui, il faut une petite touche d'intello, sans ça Canal prend pas. "

Pour revenir à Marc-Lévy, je lui voue une énorme reconnaissance, car c'est son BACHERT qui me ramène le plus de visiteurs. Avec des variations:

" le bachert, mon autre moitié"

" tu es mon bachert " : )

" trouvé ton bachert" (méfie-toi, c'est un clône, c'est moi qui ai le vrai)

Il y a donc la catégorie des recherches, disons, sérieuses, littéraires, " symbole de la vague", " dan puric", "eminescu".

La catégorie qui m'a consacrée :

"seletpoivre"

"collection sel et poivre"  (shame on me, je n'ai qu'une collection de petites cloches, mais je suis prof, alors forcément )

" le meilleur sel" (celui de Guérande peut-être ? Ou la fleur de sel ? )

" sel et poivre fantôme" (désolée si je hante certains de mes visiteurs)

" sel et poivre câlin" (c'est tout moi ça)

" vendre des sel parfumés sur les marchés" (et en chantant! )

" effet du poivre" (je n'en sais rien, épicer des vies trop lisses peut-être ou alors ce qu'un autre visiteur décrie "le poivre brûle mes mains")

Dans la catégorie "amour/tendresse/désamour" :

" je t'aime comme le sel" (merciiiiiiii, c'est la plus intense déclaration qu'on m'ait jamais faite, mais là encore faut se méfier, tout le monde ne connaît pas l'histoire de la pauvre fille d'empereur releguée à la cuisine pour avoir osé dire cela à son père)

"être jolie pour la nuit" (on va attendre le prochain 21 juin alors pour une nuit blanche avec Charles)

" écarte tes cuisses mon amour " (vous avouerez qu'on aurait du mal à résister à une telle prière païenne)

"réveil en tendresse" (et avec le petit déjeuner au lit si possible)

"cécité sentimentale" (je me rends à l'évidence, le coeur est tellement con parfois, il ne fonctionne que par pulsions)

"poème d'amour pour convaincre une femme" (convaincre de ??? si tu penses, cher visiteur, que les mots suffisent...)

" Et notre histoire a-t-elle été irriguée de joie, d'émerveillement, de gratitude? Je ne me rappelle plus."

Une recherche étrange, une phrase entière de l'une de mes notes. Si ce n'est pas une belle rencontre des grands esprits...

Cher visiteur ou visiteuse, si j'étais prêtre je te dirais " tu l'as enfin exorcisé(e)"! Comme je ne le suis pas, je vais faire mon intello et citer une phrase de Kundera:

"Si j'étais médecin, j'établirais, sur son cas, ce diagnostic : "Le malade souffre d'une insuffisance de nostalgie" (L'Ignorance)." (je ne sais pas comment écrire les guillemets à l'intérieur de la citation ; ) )

Si quelqu'un connaît un remède...

 

Camera Obscura- Books Written For Girls

 

 

 

 

envoyée par thetaintster

Commentaires

beurk beurk beurk ... non je déconne ;-) perso j'adore Marc, et je n'ai de critères que mes envies. Elles sont chouettes tes recherches !

Écrit par : Bougrenette | 19/09/2009

Ca ne me dérange pas d'assumer le statut de greluche non plus, voire de super greluche même. A chacun ses goûts et couleurs ... qu'ils soient ou non à la mode. Il en va de même pour nos choix de lecture, de musique, de peinture. J'en ai un peu marre de ce panurgisme ambiant qui consiste à ne voir et entendre que ce que la critique veut absolument nous faire ingurgiter. A aimer forcément ce que les autres encensent et taire nos choix qu'ils jugent ringards, démodés.
Je ne supporte pas les listes formatées des ouvrages qu'il faut absolument avoir lus sous peine de passer pour un demeuré. Tout comme le mot "culte" assorti au mot "livre" ou "film" nous renvoie à notre inculture jugée sur le seul fait de ne pas aimer les mêmes oeuvres que tout le monde.
Je fonctionne comme Bougrenette : je n'ai également de critères que mes envies.

Bon week-end !

Écrit par : ksenia | 19/09/2009

et tu es aussi carolingienne aussi car tu me lis et je crois que tu adores (non j'en suis sur)
bises de soutien et le 1er qui t'ennuie, je lui envoye mes cousins.. non mais!
(ps: mi je n'aime pas trop marc lévy... mais bon ce n'est pas la fin du monde..)

Écrit par : charles | 19/09/2009

Tu ne vas pas le croire mais j'ai découvert Marc L. cet été, dis donc ! Vieux motard que jamais ! :)

Hé bien, tout comme toi, n'en déplaise aux contradicteurs qui n'existent que par leurs contradictions, moi, j'aime beaucoup cet auteur ! Na ! :)

Bises.

Écrit par : Brigitte | 19/09/2009

Ce n'est pas seulement dans tes notes que vont les recherches, il me semble aussi que les commentaires font partie de ces mots clés dans les recherches.... En tout cas, il y en a pour tous les goûts. Je ne supporte pas non plus qu'on me mette dans une ou des catégories, dans des listes car on peut faire partie de plusieurs listes et avec le temps je varie dans mes goûts. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 19/09/2009

Alors je suis une greluche aussi et fière de l'être. Je lis ce que je veux na !
J'aime bien ta liste de catégories... très imagée...
bisous

Écrit par : Chriss | 19/09/2009

Chère greluche. Cela aurait pu être pire... Musso ou le degré zéro de la litterature!! Levy ça passe et je lis un peu..mais quand même préférence pour Beigbeder, Houelebecq, Gavalda et la stakhanoviste de la littérature, cette charmante belge de Nothomb.

( a parté - sorry Dana -C'est nouveau ça..Chriss tu lis ça? ??
tu m'avais dit que tu n'aimais que Barbara Cartland!)

Écrit par : arachnée | 19/09/2009

Je n'aime pas M Levy mais je le trouve sexy c'est déjà pas mal ! Tu as raison de lire ce que tu veux et je fais pareil, on peut aimer le coca et le bon vin ! et puis je n'aime pas être à la mode, j'aime bien décider !
Pour les mots clés dans les moteurs de recherches, j'adore ta liste !!!! j'ai souvent " jeune garçon en collant", femmes se caressant dans une villa de luxe" et j'en passe que je n'ose pas dire ici !!!! Je suis en train de faire un petit récapitulatif pour une prochaine liste comme toi !
Bisous et bonne journée !!!!

Écrit par : Virginie | 20/09/2009

Ceux qui aiment Levy, et c'est un bon moment de détente, Je plus que conseille Douglas Kennedy... Parce que c'est du "lévy" en talentueux !!!
Un peu moins greluche quoi...

Écrit par : risette | 20/09/2009

je vois que tu es donc prête pour ma prochaine white night..
merciiii..
et j'ai rougis aussi lorsque j'ai relu ton article car une chose m'avait échappé..
mon prénom qui précède une locution très particulière....
j'adoooooorrre être bien placé finalement, comme ça... waouhhhhh... (ps: de ma vie, en plus, jamais je ne les ai prononcés... car je suis bien trop respectueux..)
merciiiiiiiiiii

Écrit par : charles | 20/09/2009

Une belle greluche toujours vêtue de mots tendres et espiègles.

Écrit par : Blog_trotter | 21/09/2009

Suis pas fan de Levy... mais j'en lis un l'été, en général, un peu comme je lirais un roman Harlequin, à vrai dire ^_^

Écrit par : MamanCélib | 21/09/2009

Bougrenette> That's my girl! Et comme dirait M. Lévy, "c'est ce que tu es qui me touche, pas ce que tu devviendrais pour t'accomoder de moi. " Je t'embrasse fort.

ksenia> J'ai lu tes réponses au tag sur tes lectures, je t'ai déjà raconté mon émerveillement devant tes choix et ce que tu m'as fait découvrir. Dans la vie "réelle", j'ai la chance de ne jamais être jugée sur mes lectures et mes musiques, et je m'épanouis des échanges. Comme avec votre aide d'ailleurs, celui de ceux qui partagent sans imposer, sans critiquer, sans se dresser sur ses érgots. Celui qui ne partage pas dans la joie et le respect est infirme de ses émotions, à mon avis. De greluche ; )

charles > Remeber, je suis la reine des Carpathes et pas l'ombre d'un roi ; ) Je lutte avec ma langue de vipère et, parfois, avec mes silences. Mais si jamais il faut que l'on réunisse nos forces, je joue du cor ! Promis. Bisous.

Brigitte> C'est bien, car c'est une lecture de vacances, lorsque l'esprit vagabonde et nos coeurs s'emballent. Et puis, quand on aime, on doit courir le risque d'aimer autant les qualités que les défauts (je me comprends). Une pluie de bisous.

elisabeth> Je n'y avais pas pensé, mais il est fort possible que les commentaires me ramènent aussi des visites, car sinon comment expliquer des recherches que j'ai tues parce qu'est c'est un blog sage comme une image ici ; )

Chriss> Dis donc, je ne m'attendais pas à ce que l'on soit si nombreuses, il va falloir que l'on crée un club aux murs roses et des angelots de chaque côté de l'entrée. Ou des lionnes ? Enfin, on verra bien. Bisoussss.

Écrit par : Dana | 21/09/2009

arachnée> J'ai feuilleté Musso à la FNAC l'année passée, mais j'ai acheté finalement Alice Ferney et Extébarria, et je ne le regrette pas. Je devrais ne plus prendre l'avion si je voulais ramener de France tous les bouquins qui me plaisent, ou alors renoncer à tant de fringues ce qui, pour l'instant, n'est pas gagné.
Ha, tu provoques la fleur de l'îlet, je vais lui laisser le plaisir de te répondre.

Virginie > J'ai hâte de lire ta liste, déjà ce que tu écris ici est très prometteur. Ton commentaire me rappelle un chapitre d'un livre d'Alain de Botton sur l'authenticité, un gars qui risque l'allérgie de peur de decevoir sa copine qui trouve étrange que quelqu'un puisse ne pas aimer le chocolat, alors il ment pour "se faire aimer". Bisous.

risette> Douglas Kennedy, je note pour le prochain voyage. Il a l'air moins "sexy", mais s'il est capable " de questionner le monde tout en le divertissant", on ne peut pas passer à côté. Merci.

charles> Remarque, les deux mots magiques sont "mon amour", à utiliser sans modération. Bisous.

Blog_trotter> Et avec des chaussures assortis, au grand désespoir de mes proches. Je t'embrasse, Dragon Master.

MamanCélib> On n'a pas eu Harlequin chez nous ou alors j'y ai échappé. Même Marc je l'ai perdu de vue d'ailleurs, je ne sais pas s'il y a du frais.

Écrit par : Dana | 21/09/2009

Exteberria je viens de découvrir.. cela me fait penser un peu à Almodovar..
Douglas Kennedy je crois que j'ai presque tout lu et j'aime beaucoup.
Un livre que je découvre (peut être un prix?): Marie NDiaye "trois femmes puissantes"Khady, Fanta, Norah, 3 femmes qui disent non aux humiliations, qui se battent pour leur dignité. A lire.

Écrit par : Arachnée | 21/09/2009

Marc Levy pour les greluches , et ben ....ils sont qui eux ???
Je déteste ceux qui pensent pour nous
Il faut des choses populaires , des livres faciles à lire , de la chanson légère
Au moins ça cause de plus en plus chez toi et avec ou sans sel et poivre , on y revient , avec délice , comme un bon best seller
et puis j'y retrouves mes copines Risette et Ksénia

bises tardives ..

Écrit par : Jeanne | 22/09/2009

je ne dis qu'un mot en conclusion :"yessssssssssssss"

Écrit par : charles | 22/09/2009

ah non pas Lévy quand il y a Annie Ernaux, Sylvie Germain, Emmanuel Carrère et ce cher Lucien >Bodard et cette extraordinaire Marguerite Duras...à lire et à relire sans modération ;-)

Écrit par : Bérangère | 22/09/2009

Je me sens un peu obligée de répondre là... :-)
J'ai beau relire ma note sur Marc L, je n'y vois pas de référence au terme de "greluche".
Mes keupines qui lisent ces auteurs ne se sont jamais senties "greluches" en échangeant à ce sujet avec moi.
J'ai bien souligné dans mon post que ce que je critique, c'est justement ces auteurs, pas leurs lecteurs... Que moi-même je lis du popu, du livre qui vend.
D'ailleurs je suis fan d'Etxebarria et aussi de Kennedy !
Bref, je vais arrêter de me justifier, et de refaire ma note sur ton blog !
Parfois le message passe mal, question de forme ou de fond ?
Je te prie de bien vouloir m'excuser si tu t'es sentie raillée... A très bientôt j'espère !

Écrit par : nilaa | 22/09/2009

Arachnée> Mais tu lis beaucoup ! Et tu donnes envie de lire. Tu nous feras une note sur les "trois femmes puissantes" après l'avoir fini, d'accord? Bonne nuit, j'ai pas regardé la météo française, mais je te la souhaite sans roulements de tonnerre. La nuit. Bises.

Jeanne> "Simplify, simplify" : ) une réplique que j'ai retenue d'un film sympa, " The Way to Go". Au fait, on s'en fiche, c'était juste un prétexte pour parler de mon Bachert et de mes visiteurs avec leurs recherches rigolottes. Plein de bises, ma Jeanne.

charles > Pour une fois, je te laisse le dernier mot : )))))))

Bérangère > J'aime être futile et volage des fois ; ) Mais je te rassure,très chère, Sylvie Germain est ma marraine de blog avec ses "Eclats de Sel", j'en ai presque tout lu et "Nuit d'Ambre" attend sagement son tour à mon chevet, je viens de voir "India Song" et je vais ressortir le bouquin, quant à Annie Ernaux, juste pour le plaisir, je t'écris un de mes passages favoris : "Quand j'étais enfant, le luxe, c'était pour moi les manteaux de fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j'ai cru que c'était de mener une vie d'intellectuel. Il semble maintenant que c'est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme." (Passion simple). Je t'embrasse.

nilaa> Très chère nilaa, il ne s'agissait pas de toi, ni de ta note, je t'ai déjà déclaré à quel point j'apprécie ton style pétillant, ton sens de l'humour et de la repartie, ton talent quoi. Et puis, ne te sens jamais obligée de te justifier ni par rapport à moi ni par rapport aux autres, le blog nous appartient, c'est notre journal intime, on écrit ce que l'on veut et quand l'on veut, mon seul souci est de ne pas véxer et j'avoue que cela peut arriver à mon insu, mes mots peuvent trahir ma pensée ,comme je ne suis pas française, il y a toutefois des nuances qui m'échappent. D'ailleurs, lhommequiapportelesommeil a attiré parfois mon attention sur l'emploi de tel ou tel mot un peu inapproprié à un contexte. Continue donc d'écrire comme tu le sens, je resterai une de tes plus fidèles lectrices. Voilà, je crève de fatigue, mais je ne voulais pas te laisser sur un malentendu. Je t'embrasse.

Écrit par : Dana | 22/09/2009

Tu as bien raison ! Je lis un peu de tout (mais n'ai pas encore essayé M. Levy...) mais surtout en anglais. A l'époque où j'ai dévoré tout ce qu'Irving publiait, certains m'ont "classée" aussi. Peu m'importe.
Quand j'aime je le dis, quand je déteste, je le crie, mais libre à tous les autres d'aimer.
Bonnes lectures !

Écrit par : Ed | 23/09/2009

Ed> "Classée" , sourire. Il m'arrive de crier quand j'aime...
Bises.

Écrit par : Dana | 24/09/2009

Me voilà rassurée !!!!
Note qu'après coup, en y repensant, je me suis bien dit que c'était peut-être pas moi, la blogueuse à laquelle tu faisais référence !
Pour avoir parcouru tes posts plus anciens, et lu attentivement les plus récents, je n'ai pas cru y voir de choses vexantes, et le fait que tu ne sois pas française ne m'a pas franchement sauté aux yeux (à part, peut-être, ces références en pointillés plus ou moins marqués à la Roumanie ??? ;-)
J'aime aussi beaucoup ton style, et j'espère continuer à te lire longtemps (en plus, cherry on ze cake, je découvre grâce à ton blog des artistes musicaux que je ne connaissais pas, et qui me plaisent, un grrrrand merci, donc !)
A bientôt !

Écrit par : nilaa | 24/09/2009

nilaa> En effet, j'ai eu la chance d'avoir des échanges agréables, polies, avec mes chers visiteurs, même s'ils n'ont pas trop apprécié certaines de mes élucubrations, même s'ils n'ont pas toujours partagé mon point de vue, ils ne l'ont jamais dit d'une manière blessante. D'ailleurs, un peu de polémique ne fait que pimenter cet espace et j'aime ! J'ai découvert beaucoup de ces artistes grâce à ma fille et à des amis blogueurs ou pas. Bisous, chère nilaa.

Écrit par : Dana | 25/09/2009

Eh, qu'est ce que tu racontes Pascal !!! Tu me cherches sur le blog de mon amie Dana ? Mais ça va chercher loin ça !!!
Justement je disais que je lis ce que je veux !
Je n'aime pas me faire dicter mes choix.
Je ne lis pas Levy parce que tout le monde lit Levy.
Et je ne vais pas ne pas le lire sous prétexte que tout le monde le lit !
Tu piges ?
Et j'ai jamais lu un Barbara Cartland ("enfoiré") et sans doute est-ce un manque terrible à ma culture !
Non mais !

Écrit par : Chriss | 26/09/2009

ça castagne par ici mais t'es belle quand t'es en colère!
Hank Kolher
un pote d'Alex C.

Écrit par : Alex Cessif | 26/10/2009

Alex Cessif > Ca castagne, mais qu'est-ce con(ne) se marre : )

Écrit par : Dana | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.