24/09/2009
la puce machin truc
Pendant nos cours, on est censés éduquer les élèves roumains à "l'identité nationale et au sentiment européen" (!), à l'histoire de l'immigration en France, au monde du travail, à la dégradation de l'environnement, à l'amour et à l'amitié : )
Pour faire passer le message d'une manière plus agréable, je leur fait parfois visionner des films en rapport avec les thèmes respectifs, des films qu'ils ne regarderaient guère ailleurs, dans cette "langue belle à qui sait la défendre/elle offre des trésors de richesses infinies/Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre". Je fais confiance à leur capacité de réception, je les ai déjà vu s'attendrir, s'esclaffer de rire ou écraser une larme selon les circonstances.
Je pensais donc les délecter demain avec "Entre les Murs", Palme d'Or 2008, ça devait le faire !
Mais en le revoyant ce soir, j'ai commencé à avoir des doutes. C'est vrai qu'il y a des répliques qui peuvent susciter des débats intéressants, même si on n'a pas d'immigration chez nous, de discrimination non plus ( j'espère que vous me faites confiance à moi et pas à Madona ) peut-être les vivront-ils par procuration en entendant des répliques genre " Sale Antillais de merde", " Sale pédé" , "Espèce de raciste" , " Je le calcule pas ce Marochien" ... ( tiens, si l'on voulait s'en servir pour apprendre les registres de langue, le verlan, l'argot, les sabirs variés, le jargon c'est l'outil idéal ! ). Ou bien " Je suis Française, mais pas fière de l'être".
Néanmoins, je vous le demande, devrais-je troquer les " fack you, men" qui pullullent dans les séries préférées de mes chères têtes blondes contre les "ferme ta gueule, espèce d'enculé" ?
P.S.- Je suis d'accord avec Khoumba, le prof il charrie trop ; )
22:03 Publié dans au bahut | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : l'imparfait du subjonctif c'est pour les snobs
Commentaires
Coucou Dana !
Je ne l'ai pas encore vu ce film, je peux pas te donner mon avis. Enfin s'il a eu la palme d'or, je suppose qu'il doit y avoir matière à causer !
bises de la Chriss de la Réunion
Écrit par : Chriss | 24/09/2009
tu devrais plutôt leur faire lire mes textes (à tes risques et périls bien sûr) qui sont inoffensifs verbalement mais si respectueux de notre belle langue...
bises
Écrit par : charles | 25/09/2009
je n'ai pas du tout aimé ce film..caricature!
Écrit par : Arachnée | 25/09/2009
Ce film s'inscrit plutôt dans un style documentaire et je ne comprends pas qu'il est eu le prix à Cannes...
Pas aimé du tout, désolée !
@Charles Je trouve que depuis quelques jours tu excelles aussi très bien dans la langue de Shakespeare....
Écrit par : Virginie | 25/09/2009
Alors finalement, tu leur as montré ou pas ?
D'un autre côté tu as raison de leur montrer. Il s'agit de leur enseigner les mots dont ils auront VRAIMENT besoin s'ils voyagent en France !
Mieux, tu devrais leur interdire de jurer en Roumain pendant tes cours. Et ne jurer qu'en français !
Écrit par : Didou | 25/09/2009
Même sous la torture je serais jamais allée voir ce film !
oh non , pas ça , c'est tout ce que je déteste du cinéma français , démagogie
Pourquoi pas en effet leur faire lire nos blogs ?
je plaisante bien sur
Tu peux aussi leur faire écouter de très beaux textes mis en musique ,
@Didou , je le bagarre pour que ce genre de vocabulaire ne vienne pas dans ma maison , alors , on va pas l'exporter en Roumanie
C'est même pas du français !
Bisous ma Dana
Écrit par : Jeanne | 25/09/2009
Chriss> Hi there , c'est ce que je me disais aussi, il a eu la Palme d'Or quand même ! Gros bisous.
charles > A leurs risques et périls plutôt, n'oublie pas qu'ils sont en pleine révolution, comment dire ...hormonale ? Bises : )
Arachnée > A ce point là ? Allez, quelques bises pour te calmer.
Virginie> Etrangement, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas, il y a des moments où j'ai ri jaune, d'autres où j'ai souri quand même. Quant à not'Charles, devrait-il peut-être se mettre à la langue "teutonne" afin d'éviter les malentendus avec le père du petit blond ? Je t'embrasse.
Didou> Ben non, finalement, j'ai dû écourter mes cours à cause d'un fichu rhume qui m'as cassée. Je suis en mode allongée sous la couette, tisanes et Kleenex. Mais je peux t'assurer que j'ai des élèves admis dans des universités réputées de France et de la Suisse et ils cartonnent même avec ce que je leur ai enseignée ; ) Par contre, imagine, si un jour je dirais à Alex " t'en as pas marre de faire le con dans mon cours et de foutre le bordel avec tes avions de merde" ?
Écrit par : Dana | 25/09/2009
Jeanne> De la démagogie ? Mais à qui cela pourrait servir dans ce cas-là puisque les Français n'y croient pas et qu'ils n'aiment pas en plus ?
Je leur ferai lire des blogs un jour, j'y ai déjà pensé, mais mon imprimante est cassée. J'attends le père Noël : ) et je vous tiendrai au courant.
Bises et bonne fin de soirée, ma Jeanne.
Écrit par : Dana | 25/09/2009
Je n'ai pas vu le film. bizarrement, il ne m'attire pas du tout, du tout... Je n'ai pas la sensation que ce film soit utile... ( mais c'est facile lorsqu'on a pas vu !!!).
C'est drôle parce que les profs pensent faire plaisir aux enfants avec un film, les miens detestent que leurs profs leur servent un film... Ca me fait rire !
Écrit par : risette | 26/09/2009
risette> Je ne le pense pas, je sais qu'ils aiment voir un film, d'ailleurs ils le réclament. Ca vient comme une sorte de récompense.L'un de leur préféré reste "Jeux d'enfants".
Écrit par : Dana | 26/09/2009
plus... en révolution hormonale... que moi????
Écrit par : charles | 26/09/2009
Ce film ne montre qu'un point de vue, celui des élèves. Contrairement au livre d'origine, il ne donne pas celui des profs. Et puis on dirait que ce prof n'a qu'une classe... La chance !
Fais leur lire le livre, il est excellent.
J'ai de beaucoup préféré Les Beaux gosses. Pourtant il y a de la caricature aussi, mais dans un but humoristique. Dire que c'est une caricature, ce n'est pas une critique négative, si cela sert à faire passer un message avec humour. En fait, Entre Les Murs se prend trop au sérieux.
Écrit par : Ed | 26/09/2009
charles> Je comprends donc que les résultats de ton test ADAM sont flatteurs. Et c'est même pas le printemps ; )
Ed> Je me disais , en le visionnant, que les parents qui entendraient les stupidités sur l'évaluation à points comme pour les permis, certaines phrases politiquement correctes, seront confortées dans leur opinion sur certains profs ; ) Je lirai peut-être aussi le livre -j'en ai tellement en retard !- encore une fois donc le fait de le porter à l'écran ne lui a pas trop servi. Merci de ton avis.
Écrit par : Dana | 27/09/2009
Je n'ai pas vu le film. Je ne peux pas donner mon avis. J'espère que ton rhume est bien passé maintenant. Peut être que le rhume a été une bonne excuse et t'a permis de ne pas passer ce film qui, d'après les commentaires ici, ne semble pas faire l'unanimité.
Écrit par : elisabeth | 03/10/2009
elisabeth> Finalement, on a regardé la moitié vendredi, on n'a pas eu le temps de tout voir et d'en parler, j'ai eu seulement droit à deux réflexions : "Ces profs, ils ne sourient jamais" et " Vous avouerez qu'on est des anges par rapport à eux " ; )
Écrit par : Dana | 04/10/2009
Les commentaires sont fermés.