Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2008

Another ( Inconvenient ) Truth

" Mais vous êtes incapable d'éprouver aucune passion, dit Nora. Et pas seulement vous. Aucun homme de votre Civilisation n'est capable d'avoir de passion. L'amour, cette suprême passion, ne peut exister que dans une Société qui estime que chaque être humain est irremplaçable et unique. La Société à laquelle vous appartenez croit justement que chaque homme est parfaitement remplaçable. Vous ne voyez pas dans l'être humain, et par conséquent dans la femme que vous prétendez aimer, un exemplaire unique créé par Dieu ou par la nature en une seule édition. Chez vous, chaque homme est créé en série. A vos yeux une femme en vaut une autre.

En ayant cette conception vous ne pouvez pas aimer . Les amants de ma Société savent que, s'ils ne réussissent pas à gagner le coeur de la femme aimée, ils ne pourront pas la remplacer par aucun autre au monde. Et c'est pourquoi, bien souvent, ils se tuent pour cette femme aimée. Leur amour refusé ne peut pas être remplacé par aucun autre.

Un homme qui m'aimerait vraiment me donnerait l'impression que je suis la seule femme qui puisse le rendre heureux. Moi seule. Il me démontrerait que je suis l'exemplaire unique, qui ne peut avoir son égal sur toute la surface de la terre. Et je serais convaincue de ce fait. Un homme qui ne me donne pas la sensation d'être unique et inégalable, ne m'aime pas.

Et une femme qui ne reçoit pas cette confirmation de l'être qu'elle aime, n'est pas aimée. "

( Virgil Gheorghiu- La vingt-cinquième heure )

Commentaires

Hum ... ca demande reflexion, c'est placer la barre très très haut je trouve, je crois que je bloque sur le mot confirmation, ca me fait le même effet que preuves d'amour ou d'amitié, j'imprime pas vraiment.
Gros bisous Dana.

Écrit par : Bougrenette | 22/01/2008

Voilà le genre de textes et de mots qui me parlent. Je sais que c'est assez difficile d'approche parce qu'aujourd'hui on ne sait plus faire avec les absolus et le côté entier donc passionné (dans le vrai sens du terme). Nous sommes dans une société de compromis et de nuances à tout prix. Pour ma part, je trouve ton extrait absolument sublime... et pas faux. :-)

Écrit par : Brigitte | 23/01/2008

Bougrenette > Et pourquoi ne pas la placer trop haut ? De peur de rester seul(e) ? Je pense, au contraire, qu'il faut être extrêmement exigeant en amour, sinon, à force de se contenter de peu, on risque de devenir un mendiant d'amour. A mon âge, je n'ai plus le temps ni la force d'un amour " au jour le jour". Quant à la confirmation, il ne s'agit pas d'un accusé de réception. Elle se manifeste au niveau des ressentis, des dires, des non- dits, des regards. Si tu n'en a pas besoin, c'est peut-être parce que tu est aimée très "haut " : )
Je t'embrasse.

Brigitte> On se comprend alors ; ) Le compromis, laissons-le aux hommes politiques et aux adultes.

Écrit par : Dana | 24/01/2008

Avec l'expérience de la vie, on se rend compte, plus on avance en âge, que l'on peut tomber amoureux (se) de personnes du sexe opposé du même genre, qui se ressemblent je veux dire. J'ai compris que cela venait de la plus tendre enfance, un homme qui peut être un père, ou un autre membre de la famille ou un ami de la famille peut faire l'affaire si nous tombons amoureux à cette époque là de cet homme. C'est mon avis.
Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | 25/01/2008

La passion existe mais voici qu'elle se confine et s'endoctrine trop vite dans ce que chacun peut enregistrer selon les capacités qui lui ont été alloué dès la naissance au milieu de sa fratrie. D'herbes folles, de cavales itinérantes elle finie par devoir à s'incruster à nos yeux et de se banaliser avant même que la caresse l'a côtoie. Signe enjoliveur de nos vies nous espérons gagner du temps en la dérobant à la fauvette en lui collant ni plus ni moins sans réfléchir notre sublimation du moment. Serions nous capable dès aujourd'hui de la voir évoluer autrement et indépendante de la psychologie que l'on épouse pour vivre machinalement? bonne journée

Écrit par : FERBER | 25/01/2008

Pas très haut, non, mais je réalise qu'on en demande beaucoup aux uns et aux autres et qu'il est souvent impossible de trouver ce que l'on cherche vraiment, on se prive peut être, de la construction a partir d'un a peu près en désirant tout de suite tout et très grand, je sais pas en fait mais j'ai aimé la note pour ce qu'elle a provoqué. Je t'embrasse

Écrit par : Bougrenette | 26/01/2008

Elisabeth > Je ne fais plus trop de confiance à l'expérience, j'ai constaté qu'elle ne nous évite pas de répéter les mêmes erreurs.

FERBER > La réponse doit être quelque part, dans la question comme on le dit. Il y a sûrement plusieurs formes d'amour que l'on a peut-être dû mal à comprendre, mais la passion, elle, si elle existe, on la sent, elle nous brûle et nous vivifie en même temps.

Bougrenette > Je ne sais plus quoi dire. Je préfère t'offrir un passage du livre que je suis en train de lire : " Pensez que vous et moi sommes des femmes exceptionnelles. C'est peut-être prétentieux de ma part, mais je le crois ,et en général cela me sert à le devenir . "

Écrit par : Dana | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.